| le club med: une formule banalisée? Horizons · 28 février 2005 à 14:49 61 messages · 21 participants · 15 926 affichages | | | | À: ZeBadGuy · 2 mars 2005 à 18:52 Re: le club med: une formule banalisée? Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 2 453 affichages · Partager OK, moi aussi, je me suis mélangé les pinceaux. Je propose qu'on en reste là. | | | À: Vilcanota · 2 mars 2005 à 19:55 Re: le club med: une formule banalisée? Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 2 447 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Je vois qu'il n'y a pas que le forum Afrique qui pose problème, celui ci est sur la même lignée!!!! Bon le CM on aime ou on aime pas, pour ma part je n'ai jamais testé aussi je n'en parlerai pas.Il y a une clientèle pour le Club et tant mieux au moins ils peuvent faire ce qu'il veulent et surtout entre eux, c'est trés bien. Alors laissons les tranquiles et qu'ils s'ammusent bien avec le soleil et les nanas et les radis et le radada, bon j'ai pas vraiment les bonnes paroles mais ça lui ressemble  .
Certes. Mais je remarque quand meme un certain paradoxe (je ne penses pas à toi Vilcanota en disant cela) entre les idées en vogue qui n'offusquent personne bien au contraire, disons pour simplifier alter-mondialistes, contre les exces de la société de consommation, contre le capitalisme aveugle, etc... et cette espece d'angélisme qui fait qu'on dit n'avoir aucune objection contre le club-med.
On va encore me taxer d'intolérance (pourquoi ?) mais le club-med rentre exactement dans les défauts de notre société que la plupart des gens s'accordent pour vouloir limiter : exces inutiles (bouffe à volonté), impérialisme et isolationnisme (pas de volonté de rencontrer les locaux et leur culture si ce n'est par le biais de folklore -spectacle "culturels"...-). J'en passe. | | | À: Horizons · 2 mars 2005 à 23:39 Re: le club med: une formule banalisée? Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 2 430 affichages · Partager  J'ai cru que tu faisais une enquête marketing pour le club Med !!! 
Peut être est-ce tout simplement qu'ils ont trouvé la formule pour faire beaucoup d'argent... Alors le concept... | | | À: Emi26 · 3 mars 2005 à 8:30 Re: le club med: une formule banalisée? Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 2 422 affichages · Partager t'as sans doute raison, moi j'y connais rien dans tous ce qui est organisation, concept marketing, etc. : ils font de l'argent et puis c'est tout?!!!! | | | À: Horizons · 3 mars 2005 à 20:53 Re: le club med: une formule banalisée? Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 2 402 affichages · Partager est-ce que vous savez que c'est grace a des clubs comme le med que les prix des voyages (billets d'avion, hotel etc) a beaucoup baisse ces derniers temps? que c'est grace a eux que vous pouvez vous permettre de raconter vos "exploits" touristiques...pardon, vos decouvertes et experience fantastiques!
crachez pas dans la soupe svp. | | | À: Horizons · 3 mars 2005 à 21:36 Re: le club med: une formule banalisée? Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 2 402 affichages · Partager hi hi je crois que j'ai mis dans ma page de présentation que j'étais plus voyage sac au dos, routard que club med, alors je vais répondre à ta question ! très intéressante d'ailleurs !
pour moi le club med, ça représente ce que je n'aime pas, c'est a dire quelque chose de très cadré et de très organisé, qui laisse peu de place à l'improvisation... alors je ne dénigre pas, je dis juste que ça ne me correspond pas. Maintenant je comprends qu'il y a autant de façon de voyager qu'il y a d'individus, et qu'il y a des personnes pour qui les vacances signifient aussi s'occuper de rien, se poser quelque part si possible dans un cadre idyllique et se laisser prendre en charge ou justement choisir de ne rien faire.
pour ma part, je trouve que la formule "tous rassemblés dans un complexe hotelier " avec une équipe d'animateurs français ou coachés par des français, ça limite les chances d'être en contact avec la population locale et de comprendre un pays, découvrir un mode de vie... je trouve que c'est plus transposer son mode de vie dans un lieu plus exotique que voyager... maintenant je respecte, il en faut pour tous les goûts mais je n'adhère pas au concept
seule critique : je trouve que c'est un peu faire des plus beau coins de la planète un chouette terrain de jeu, et qu'on peu très bien en repartir sans être sorti de son village vacances, en ayant fait tout plein d'activités ou en ayant bronzé sur sa serviette à la plage ou au bord de la piscine.
bref pour moi, je trouve que ce genre de voyages ne favorisent pas l'échange culturel, et que ce n'est pas les plus curieux qui partent en hotel club, parce que j'ai dit club med, mais ça s'appliquait à tous les hôtels clubs et voyagistes qui proposent ce concept de vacances en fait...
en tout cas, quelqu'un qui part au club med, il n'a rien a préparer, alors il n'a pas besoin de venir sur ce forum pour demander des bons conseils ! alors même avant d'être parti, on voit bien que les voyages individuels facilitent les contacts et les échanges (cqfd !) | | | À: RedFox · 4 mars 2005 à 6:27 Re: le club med: une formule banalisée? Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 2 393 affichages · Partager est-ce que vous savez que c'est grace a des clubs comme le med que les prix des voyages (billets d'avion, hotel etc) a beaucoup baisse ces derniers temps? que c'est grace a eux que vous pouvez vous permettre de raconter vos "exploits" touristiques...pardon, vos decouvertes et experience fantastiques!
crachez pas dans la soupe svp.
Tu es inscrite à VF depuis à peine 10 jours et tu ne cesses de critiquer et te moquer d'une partie des forumistes. Et c'est toi qui dis "crachez pas dans la soupe" ! | | | À: RedFox · 4 mars 2005 à 11:44 Re: le club med: une formule banalisée? Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 2 377 affichages · Partager est-ce que vous savez que c'est grace a des clubs comme le med que les prix des voyages (billets d'avion, hotel etc) a beaucoup baisse ces derniers temps? que c'est grace a eux que vous pouvez vous permettre de raconter vos "exploits" touristiques...pardon, vos decouvertes et experience fantastiques!
crachez pas dans la soupe svp.
J'ai du mal à comprendre comment un club med en polynésie ou en grecepourrait faire baisser les billets d'avion pour le l' amérique du sud... Meme pour els pays ou le club est implanté je veux bien croire que el club med bénéficie de tarifs aériens avantageux mais pourquoi les compagnies aériennes feraient les memes réducs à des voyageurs indépendants ? | | | À: Kakinou · 4 mars 2005 à 13:10 Re: le club med: une formule banalisée? Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 2 265 affichages · Partager " en tout cas, quelqu'un qui part au club med, il n'a rien a préparer, alors il n'a pas besoin de venir sur ce forum pour demander des bons conseils ! alors même avant d'être parti, on voit bien que les voyages individuels facilitent les contacts et les échanges (cqfd !) "
Dans ce cas, le forum tout-inclus avec tous ses intervenants sur le site devraient disparaître non ?
Tu penses vraiment que dans tous les clubs, tous les gens restent dans la structure et ne vont pas visiter un minimum ?
J'insiste vraiment sur la différence des formules, du club bas de gamme où le but principal est de faire la fête au club luxe, c'est pas la même chose et encore moins la même clientèle.
Maintenant, n'oublions pas les familles avec enfants et les handicapés pour lesquels ce genre de club est adapté. Tout le monde n'a pas le courage de partir sac à dos avec 3 mômes au bout du monde...
Je ne veux pas faire de généralisation, et si le club pour moi fait partie du passé, il reste une formidable expérience, de par notamment les rencontres faites avec une équipe cosmopolite et un tas de locaux avec lesquels j'ai gardé contact. Il n'y pas pas que les voyages individuels qui favorisent les contacts, pas besoin de voyager seul ni très loin pour rencontrer du monde. | | | À: Lepiaf · 4 mars 2005 à 13:41 Re: le club med: une formule banalisée? Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 2 257 affichages · Partager restons dans le sujet (ce que certains des VFistes ont du mal a faire) | | | À: ZeBadGuy · 4 mars 2005 à 13:42 Re: le club med: une formule banalisée? Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 2 205 affichages · Partager parce que c'est la suite logique de la demande et de l'offre!!!! c'est des choses qu'on apprend au lycee. | | | À: Ailleursland · 4 mars 2005 à 19:09 Re: le club med: une formule banalisée? Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 2 183 affichages · Partager Grrrr ! je venais de préparer une longue réponse à ton message, et panne de batterie, tout a disparu... je recommence donc !
méa culpa, il n'y a que quelques jours que je me balade sur ce forum, et moi qui parle de curiosité, je n'y ai vu que les rubriques qui me branchaient... et je n'ai même pas vu (avais je au moins imaginé qu'elle puisse exister ?? non !)
pour le rest tu déformes un peu mon propos, je n'ia pas dit que je pensais qu'il n'y avait que des gens qui ne visitaient rien dans les villages de vacances, j'ai dit que certains pouvaient en repartir sns avoir quitté le club, je n'ai pas fait de généralités
hé hé, facile de me parler des handicapés et des familles, c'est assez consensuel, évidemment je vais te dire que oui c'ets très bien... !
quoi que n'est ce pas de ta part aussi un cliché, y a quand même des gens handicapés ou des familles qui partent avec leurs marmots hors des sentiers battus (voir rubrique voyager avec des enfants, celle là je l'ai vu car je trouve ça top d'emmener sa marmaille on the road),
tu nous as demander ce qu'on pensait du club med, moi je t'ai répondu à mon niveau, en te disant que je n'adhérais pas au concept...
je suis assez indépendante et j'aspire lors de mes vacances encore plus a laisser cette automie et ce besoin d'espace que je réfrenne toute l'année s'exprimer (j'habite en banlieue, dans un immeuble, je prends les transports en commun, je bosse dans un bureau, j'ai des horaires plus ou moins imposés toute l'année)
alors ouais y a sans doute des gens sympas au club med, oui le concept a apporté beaucoup dans le monde du voyage (jai un bts tourime je l'ai appris en cours, tous comme le poids des emplois directs et indirects...) mais ce n'est pas ce que je recherche quand je pars !! et puis je reste quand même convaincue que sur le lot, c'est statistique, y aura aussi des gens que j'aurais pas envie de voir, avec qui je n'aurais pas choisi de passer mes vacances, et c'est important de choisir avec qui on part en vacances, enfin pour moi en tout cas !
moi la chose que je préfère quand je voyage c'est perdre mes repères, et vu de l'extérieur, j'ai l'impression que dans les villages de vacances au contraire tout ests fait pour que le touriste se sente sécurisé, cocooné.
voila peut être le vrai pb pour moi, en fait je n'aille pas les gens qui voyagent en se sentant partout comme en terrain conquis, et ce que ce soit en allant dans un club, un hôtel ou avec un sac a dos, parce qu'arrêtons de rêver, un sac a dos ne rend pas plus intelligent qu'une valise, tout est une question d'ouverture d'esprit !
tiens tiens d'ailleurs qu'est que ça induit pour toi de dire que les clubs bas de gamme ne drainent pas la même clientèle que les clubs plus hauts de gamme ?? | | | À: Kakinou · 4 mars 2005 à 19:46 Re: le club med: une formule banalisée? Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 2 177 affichages · Partager Merci pour ta longue réponse bis et bienvenue ici...
Je ne suis pas l’initiatrice du sujet, posté par Horizons et la question de base a dévié en que pensez-vous de ?
Et vos réponses sont du pur bonheur, pour certaines je les ai entendues des dizaines de fois et ça me fait sourire...rien de plus, chacun ses opinions.
Pour revenir à nos moutons...je n’ai pas pensé une seule seconde que tu avais généralisé, je déteste moi-même les généralités, les cases, catégories et autres préjugés, simplement c’est clair qu’il y a des clubs qui sont des clubs axés fêtes et généralement les clients de ce genre de club ne viennent que pour ça, dans d’autres il y a très peu d’activités et les gens bougent à l’extérieur.
" quoi que n'est ce pas de ta part aussi un cliché, y a quand même des gens handicapés ou des familles qui partent avec leurs marmots hors des sentiers battus (voir rubrique voyager avec des enfants, celle là je l'ai vu car je trouve ça top d'emmener sa marmaille on the road), "
Relis ma phrase, je dis simplement que tout le monde n’a pas forcément le courage de partir avec 3 mômes en routard...bien sûr que certains le font mais est-ce une grande majorité ? Regarde autour de toi les familles avec enfants (hormis le forum voyager avec des enfants), est-ce qu’ils partent en vacances sac à dos ?
Il y a ici autant de voyageurs différents que de formules de voyages existantes et perso, c’est la diversité que j’adore sur ce forum.
tiens tiens d'ailleurs qu'est que ça induit pour toi de dire que les clubs bas de gamme ne drainent pas la même clientèle que les clubs plus hauts de gamme ??
Je parle du club pour te répondre : moins tu as de trident, moins tu as de confort, moins c’est onéreux, plus c’est fête....clientèle jeune, célibataires avec un faible pouvoir d’achat...but, la fête et la drague (ex Corfou)
Le maxi de tridents : un max de confort, un minimum de fête, formule chère (ex Maldives, tous les plongeurs sont au lit à 23 heures)
Comme je l’ai écrit, comme tous les clubs n’ont pas la même finalité, la clientèle varie... | | | À: Ailleursland · 4 mars 2005 à 21:12 Re: le club med: une formule banalisée? Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 2 170 affichages · Partager sur le fond on est donc d'accord, il en faut pour tout le monde, chacun sa vie, chacun ses rêves et ses voyages
hi hi pour te répondre quand même, dans mon entourage, mauvais exemple, les marmots sont habitués très tôt aux sacs de couchage, campings et auberges de jeunesse.. mais ok j'avoue c'est pas la majorité, en fait je te cherchais un peu sur ce point, histoire de dire que d'un côté comme de l'autre il fallait se méfier des raccourcis et des simplifications ! mais j'avais bien compris ton propos
bah moi pour en revenir à la question de la clientèle, je trouve ça quand même dommage que tourime bas de gamme, au sens pas cher, rime trop souvent avec tourisme franchouillard, et qu'il faille atteindre le club trois tridents selon tes dires pour arriver à quelquechose de plus qualitatif (mais qui ne correpond quand même pas à ma conception du voyage)
merci pour ton mot de bienvenue, je crois que je vais aimer venir sur ces pages, il y a longtemps que je cherchais un espace comme ça... | | | À: RedFox · 5 mars 2005 à 12:49 Re: le club med: une formule banalisée? Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 2 159 affichages · Partager parce que c'est la suite logique de la demande et de l'offre!!!! c'est des choses qu'on apprend au lycee.
Donc pour toi si un club med a du succès en grece ça fait baisser les prix pour le chili, la mongolie ou le vietnam ? Et meme pour le pays concerné faudrait vraiment que le club représente une part importante des touristes pour induire une différence de prix sensible. Sinon ce genre de remarques méprisante "on apprend ça au lycée", je pense que tu peux les garder pour toi. Surtout quand c'est pour dire n'importe quoi et rabacher des clichés tout faits. | | | À: Horizons · 31 mai 2006 à 18:18 Re: le club med: une formule banalisée? Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 795 affichages · Partager Cest la flemme de l esprit..le nivellement par le bas....tf1..etc... | | | À: Horizons · 1 juin 2006 à 16:43 Re: le club med: une formule banalisée? Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 1 768 affichages · Partager Bon je connais rien de la politique du Club Med envers les pays dans lesquels ils s'implantent. Je concois tout à fait qu'il y ait des gens qui payent pour ce genre de vacances. Chacun son truc après tout, et comme ils sont cloitrés dans le Club Med, cela évite de les croiser sur la plage ;)
Le Club Med est très professionnel, les animateurs sont aussi des artistes, les spectacles sont beaux, les costumes étudiés, la bouffe hyper bonne. Bon c'est le grand luxe. Et pour le sport, c'est nickel. Par contre, je comprends pas trop pourquoi partir loin, pour rester dans un Club Med, et rien voir du pays. Si c'est pour avoir du soleil, soit. Mais pourquoi pas aller au Club Med dans le sud de la France alors? Pour pouvoir dire au retour qu'on est allé dans tel tel et tel pays?
Maintenant, il existe des clubs ou villages vacances qui fonctionnent différemment, où les gens ont le loisir de participer aux activités et visites proposées dans le centre ou de faire ce qu'ils veulent tout seul.
Bon maintenant, pour avoir été gentille organisatrice dans un club autre que le club Med, jamais de ma vie je ne voudrais me retrouver de l'autre coté de la barrière. En sachant comment on peut se foutre de la gueule des clients, leur raconter des histoires fausses à coucher dehors pour les impressionner, des mensonges pas possibles pour répondre à leur questions débiles. Et faut savoir qu'on carburait dur au pétard et à l'alcool pour pouvoir supporter un tel boulot, surmonter la fatigue, supporter les gens qui nous accusent d'avoir fait venir la pluie pour annuler les activités, gérer les avances coquines des clients en présence de leurs femmes.....bouf, tout cela pour être payés une misère!!! Mais bon, on rigolait bien des fois, mais on rigolait des clients surtout.
PS: j'ai jamais foutu les pieds dans un club en dehors du temps ou j'étais animatrice. | | | À: Lepiaf · 1 juin 2006 à 21:05 Re: le club med: une formule banalisée? Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 760 affichages · Partager Bonjour
Je suis d'accord avec toi, les deux moyens de voyager sont intéressantes.Je préfère voyager toute seule mais une semaine dans un club, à m'amuser, pourquoi pas? C'est pas obligé de participer à toutes les activités. Je peux faire une escapade seule. | | | À: Oulinou · 2 juin 2006 à 20:02 Re: le club med: une formule banalisée? Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 1 738 affichages · Partager Mais pourquoi ne pas aller au Club Med dans le sud de la France alors ?
Question de prix peut être ? Je ne sais pas, je n'ai jamais mis les pieds au club med. Mais l'argument tient pour l'hotellerie en général.
Il m'est arrivé de dormir dans des hotels de luxe, avec toute activité comprise, bouffe très bonne, pour pas cher à l'étranger. En France, sur la côte, j'aurais payé, 100 à 500 fois plus cher...
Donc pour une famille, j'imagine qu'il vaut mieux passer 15 jours à Jerba que 15 jours à Cannes. Et ce malgré le cout du transport plus faible pour Cannes.
Beaucoup de gens vont à l'étranger, parce que c'est moins cher. Tout simplement. Et ils ont bien raison. Certains se foutent de visiter le pays, et alors ? Ils ont bien le droit de ne pas avoir la passion des voyages.
La phrase "Je ne comprends pas les gens qui restent en club sans visiter le pays" est à peu près aussi pertinente que si un étranger passionné, collectionneur de pipe disait "Je ne comprends pas ces français, ils sont cons, ils habitent pas trop loin du jura, et ils ne vont même pas visiter le musée de la pipe à Saint Claude."
A chacun ses passions ! Nous ne sommes pas obligés d'avoir les mêmes. | | | À: ZeBadGuy · 7 juin 2006 à 21:39 Re: le club med: une formule banalisée? Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 1 711 affichages · Partager bonjour, c'est parce que je pense que certains clubs proposent certaines activités que 'autres clubs plus proche ne propose pas ex: plongéeetc... et certains sortes quand même des clubs je connait une famille qui laissait les enfants au club et il sortait de tps en tps... bonne soirée sonia | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |