bonjour Kristen
Je voudrais ajouter qu'il y a des étrangers qui perdent leur accent beaucoup plus facilement que les Français.
J'ai des amis Allemands, Hollandais et Suédois qui ont pratiquement perdu leur accent quand ils parlent Anglais. Par contre, les Français ont beaucoup plus de difficultés à perdre leur accent même après des années aux
USA.
j’ai eu la même expérience,
plus on va vers le Nord ou vers l’Est de l’Europe, meilleurs sont les gens en expression anglaise..... mais çà n’est pas pour autant une question de géographie

à propos des prédispositions naturelles....
un ami Ukrainien, vingt ans de présence aux
Etats Unis, professeur de français dans une petite Université de la Côte Est m’avait expliqué que les enfants Slaves à l’âge d’écouter parler leurs parents et ensuite d’apprendre à parler eux-mêmes forment leur oreille ainsi à maîtriser une très large gamme de fréquence sonores.
Les Slaves sont donc prédisposés à devenir polyglottes, j’ai toujours pensé çà, depuis
Léon ZITRONE
en tous cas...

.
.... la science nous fournit maintenant une partie des explications, à ce constat que l’on a tous, plus ou moins, fait empiriquement
à propos donc de fréquences....
l’oreille d’un jeune va apprécier entre les bornes :
125 et 2000 hertz s’il est français soit sur 1875 hertz
125 et 3000 hertz s’il est allemand soit sur 2875 hertz
125 et 4000 hertz s’il est hollandais soit sur 3875 hertz 125 et 8000 hertz s’il est russe soit sur 7875 hertz
1000 et 4000 hertz s’il est américain soit sur 3000 hertz
2000 et 12000 hertz s’il est anglais soit sur 8000 hertz
2000 et 4000 hertz s’il est italien soit sur 2000 hertz
1500 et 3000 hertz s’il est espagnol soit sur 1500 hertz
sauf bien sûr si... ce jeune a dégradé son champ de fréquences par la musique disco, la pratique intensive du tir sans protection ou autres traumatismes sonores!
si on veut visualiser les fréquences çà donne çà :
au vu de ce tableau on voit, du premier coup d’oeil, que Russes, Hollandais et Allemands sont privilégiés et on a tendance à penser que :
- il sera plus facile à un Français d’acquérir un accent américain plutôt qu’ un accent britannique
- les Espagnols sont vraiment mal nantis !... encore plus mal nantis que nous !
- les Anglais devraient avoir plus de facilité à reproduire l’accent français !
ce qui n’est pas vraiment le cas, selon mon expérience en tous cas....mais le tableau suivant, qui situe les plages dominantes de quelques langues donne peut -être un début d’explication à çà....
on y voit que :
- les plages anglaises et françaises ne se recouvrent pas
- la plage russe est la plus recouvrante après celle de l’allemand
plus précisément vu sur cet autre diagramme :les plages française et anglaise comparées à la plage russe:
SVP y-a-t-il un phonologue en ligne ?