| Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Stef117 · 21 septembre 2015 à 21:21 86 messages · 31 participants · 11 291 affichages | | | | À: Atila · 23 novembre 2015 à 18:59 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 61 de 86 · Page 4 de 5 · 1 026 affichages · Partager Ca me rappelle un jeune couple de chinois rencontrés en Thaïlande. Ils avaient cumulé 2 années de congés payés pour s'offrir ce voyage de noces.... Un grand bonheur pour eux de pouvoir partir 15 jours d'affilée ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kate · 23 novembre 2015 à 19:14 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 62 de 86 · Page 4 de 5 · 1 018 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi le temps partiel annualisé n'est pas plus proposé. (En France mais aussi en Chine ou encore aux USA ou....)
Chacun pourrait ainsi choisir ce qui lui convient : l'argent en travaillant le plus possible, le travail en continu parce que ce travail est une passion, le minimum de jours de boulot nécessaire à assurer le train de vie qu'on souhaite mener pour pouvoir avoir le maximum de temps pour profiter des plaisirs de la vie.
Dans les grandes entreprises, ça me paraît facile à planifier. Pour les petites, la logistique semble plus délicate si chaque employeur tient à "ses" employés mais une autre gestion des ressources humaines pourrait résoudre ce problème. (Groupement de petites entreprises, commerces et contrat dans le cadre de ce groupement bref mutualisation des ressources humaines) | | | À: Atila · 24 novembre 2015 à 10:11 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 63 de 86 · Page 4 de 5 · 968 affichages · Partager Bonjour, Oh qu'il serait chouette de pouvoir travailler à la carte :) Je voyage également régulièrement depuis 6 ans. Je projette un voyage à la fin d'un CDD, ou je démissionne d'un CDI. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu cette possibilité de "tout" quitter et m'en aller, car en revenant j'avais un soutien familial qui faisait que j'avais un toit au dessus de la tête. Le soutien est toujours là. Pourtant, à 30 ans, j'aspire maintenant à autre chose. Le voyage, oui, je reste une voyageuse dans l'âme. Mais plus je vais à l'étranger, plus je m'y installe. Ma plus longue expérience a été en 2013/2014 où je suis partie un an en Asie. Puis retour en Europe avant de faire un tour au Bénin, en Allemagne et en Turquie. Mais dans le fond, il me manque qqch qui me semble fondamental, c'est l'ancrage. Avoir un endroit que je considère comme chez moi. il y a plusieurs endroits dans le monde que je définis comme tel. mais finalement, tous ces gens qui font mes voyages, toutes ces rencontres, je ressens le besoin maintenant de garder une espèce de connexion, de ne plus être cette voyageuse ouverte mais solitaire qui ne s'engage pas dans une relation à l'autre. Alors oui j'adore rencontrer, discuter et c'est très facile pour moi. maintenant, créer un réseau, me forger des règles de vie, ça c'est beaucoup plus dur... il faut dire que tous ces voyages m'ont aidé dans mon développement personnel; j'ai découvert un côté très spirituel, j'ai découvert que j'aimais danser, plonger, faire du yoga, méditer... Pour revenir au thème de départ, je me suis fait ma petite place au travail. Je travaille avec des réfugiés, métier qui m'apporte beaucoup. j'ai des horaires cool qui me permettent de faire tout un tas de choses à côté, j'ai 3 jours de congés par semaine et en profite beaucoup... Maintenant j'ai 5 semaines de congés par an... dur dur... je fais des heures supp pour avoir des heures de récup... je me suis ainsi fabriqué 10 jours de vacances au Japon.. C'est court mais ça reste intense.. Tout est question de choix, de trouver son équilibre. J'adorerai pouvoir partir un mois ou 2 en Inde, mais sans le côté "errance". Je ne veux plus voyager à en perdre la tête et ne plus savoir d'où je viens et où sont mes attaches.. J'ai aussi la possibilité de demander du congé sans solde (avec modération), affaire à suivre... | | | À: Stef117 · 24 novembre 2015 à 19:50 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 64 de 86 · Page 4 de 5 · 953 affichages · Partager salut!!! personnellement j'étais en CDI il y a 2 ans, et je suis parti du jour au lendemain parce que ça se passait très mal, c'était une petite entreprise familiale, il y avait beaucoup de tensions (souvent pour rien), de disputes entre eux et avec nous c'était très stressant, bref j'ai démissionné et avec mon solde tout compte je suis parti au Japon un peu sur un coup de tête (un rêve de gosse), ce voyage à bouleverser ma vie et depuis j'y vais minimum 1 fois par an, à la fin de chaque CDD ou de mission d'intérim je pars grâce à mes fins de contrat et à ce que j'ai mis de côté pendant. Je pense que chauffeur routier c'est assez réclamer en intérim ce serait peut être pour toi une bonne solution, après tout dépend aussi de ta manière de vivre, tes dépenses, pour pouvoir mettre de côté pour tes voyages et payer ce que tu as à payer en France aussi...ou discuter avec ton boss et trouver un arrangement... | | | À: Deetox · 24 novembre 2015 à 20:11 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 65 de 86 · Page 4 de 5 · 945 affichages · Partager En effet, la solution CDD et partir ensuite (le solde de tout compte peut faire un petit "pactole" sympa) est une solution. | | | À: Stef117 · 25 novembre 2015 à 8:18 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 66 de 86 · Page 4 de 5 · 922 affichages · Partager bonjour Stéphane, J'avoie que je n'ai pas eu le temps de lire les 4 pages de réponses que ton message a suscité, alors je ne sais pas si ma réponse aura déjà été évoqueé. Voila malgre tout ma propre expérience. Depuis 4 ans, j'ai demandé à travailler à 90% mais annualisé. Cela signifie que quand je bosse, je bosse à 100% mais du coup je cumule environ 2 jours d' heures supp par mois, que je peux ensuitre grouper pour faire des vacances. en jonglant bien et avec les jours fériés, je pense que j'arrive à environ 9-10 semaines par an. et cela me perrmet d'étaler mes 5 semaines oficielles en "petites" vacances sur l'année et de m'offrir 1 mois de vacances complet par an!!! Ma boss préfère me savoir absente 1 mois d'un coup que plusieurs fois des petits bouts, ce qui est plus compliqué à gérer au boulot. Alors bien sûr, il faut avoir un boulot et surtout un employeur qui le permet. Et de mon côté, c'était gérable de perdre 10% de salaire. Je suis en Suisse et peut-être aussi que les contraintes employeurs-employés ne sont pas les même qu'enFrance (convention de travail etc...) mais bon, qui ne demande rien n'a rien! En tous cas moi, j'apprécie énormément cette solution!!! Marie | | | À: Stef117 · 31 janvier 2016 à 8:45 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 67 de 86 · Page 4 de 5 · 794 affichages · Partager Salut tout le monde, alors pour le titre j'avoue que j'ai eu du mal a savoir comment le tourner. J'aimerai savoir parmis vous si il y a des personnes qui arrive à avoir un travail fixe ou non et pouvoir voyager par exemple 2 mois par an, si oui comment faites vous et quels sont les contraintes.
J'explique mon cas, j'ai pris une sorte d'année sabatique depuis octobre 2016 ou je suis parti en Thaialande, puis en Nouvelle Zélande pour un visa vacances travail qui a duré 6 mois et demie puis Australie 2 semaines, en rentrant j'ai repris en main mon avenir pro et je commences une formation le 28 septembre, j'ai d'ailleurs profité de ce temps libre pour partir 1 moi en Italie en Aout-Septembre.
Je commence ma formation de chauffeur routier le 28 septembre qui se finira le 29 janvier.Après cela je dois trouver rapidemment un emploi et je sais que ce sera assez facile (promesse d'embauche déjà). Mais sans vouloir plaindre c'est que le problème j'ai attrapé la maladie du voyages et qu'un voyage de 2 semaines me paraît bien trop cours. J'aimerai savoir si certains d'entre vous arrivent à gérer un vie professionnel et une vie de voyage en même temps, pour moi l'idéal serait de bosser 9 mois et de voyager 2 mois par an
Bonjour, pour ma part j'ai choisi un metier saisonnier sur la cote. je ne travaille que pendant les vacances scolaires. je voyage donc moins cher et sur plusieurs periodes de l'annee. jacques | | | À: Maracudja29 · 1 février 2016 à 13:33 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 68 de 86 · Page 4 de 5 · 756 affichages · Partager J'aimerai savoir si certains d'entre vous arrivent à gérer un vie professionnel et une vie de voyage en même temps
Les prof du secondaire y arrivent. | | | À: Andre1980 · 1 février 2016 à 17:34 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 69 de 86 · Page 4 de 5 · 731 affichages · Partager J'aimerai savoir si certains d'entre vous arrivent à gérer un vie professionnel et une vie de voyage en même temps
Les prof du secondaire y arrivent. 
et pas du primaire? | | | À: Nikky · 1 février 2016 à 17:39 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 70 de 86 · Page 4 de 5 · 728 affichages · Partager Je me suis dit la même chose.....pareil pour tous les profs et aussi pour les profs d'unif. | | | À: Moushika · 2 février 2016 à 12:28 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 71 de 86 · Page 4 de 5 · 699 affichages · Partager Bonjour,
Oui surtout les profs d'univ' j'ai envie de dire car ils ont plus de pouvoir d'achat | | | À: Nikky · 4 février 2016 à 13:19 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 72 de 86 · Page 4 de 5 · 666 affichages · Partager J'aimerai savoir si certains d'entre vous arrivent à gérer un vie professionnel et une vie de voyage en même temps
Les prof du secondaire y arrivent. 
et pas du primaire?
La fin d'année est plus tard pour les prof de primaire (autour du 3~5 juillet il me semble) alors que dans le secondaire, certain sont en vacance fin juin.
Et puis, de mon regard de non-prof et de Childfree, prof de primaire c'est l'horreur comme métier. | | | À: Andre1980 · 4 février 2016 à 15:58 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 73 de 86 · Page 4 de 5 · 648 affichages · Partager La fin d'année est plus tard pour les prof de primaire (autour du 3~5 juillet il me semble) alors que dans le secondaire, certain sont en vacance fin juin.
Ok mais c'est juste en France ça. | | | À: Nikky · 4 février 2016 à 19:46 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 74 de 86 · Page 4 de 5 · 631 affichages · Partager Bien sur. Au Canada, les prof ont aussi plein de congé ? | | | À: Andre1980 · 5 février 2016 à 1:58 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 75 de 86 · Page 4 de 5 · 611 affichages · Partager Bien sur. Au Canada, les prof ont aussi plein de congé ?
2 mois l'été, 2 semaines aux Fêtes de Noël / Jour de l'An, 1 semaine fin février, 4 jours à Pâques. | | | À: Nikky · 5 février 2016 à 14:30 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 76 de 86 · Page 4 de 5 · 595 affichages · Partager Ce que je me suis toujours demandé c'est est-ce que les 2 mois de vacances sont payés ? | | | À: Achevalier · 5 février 2016 à 14:46 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 77 de 86 · Page 4 de 5 · 827 affichages · Partager Ce que je me suis toujours demandé c'est est-ce que les 2 mois de vacances sont payés ?
les enseignants au Quebec reçoivent un salaire annuel basé sur 10 mois de travail. Mais leur paie est répartie tout le long de l'année. | | | À: Nikky · 9 février 2016 à 20:30 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 78 de 86 · Page 4 de 5 · 787 affichages · Partager C'est la même chose en France sur le principe.
Sauf que quand un prof donne son salaire mensuel, il ne le recalcule pas en le multipliant par 12 et en le divisant par 10... | | | À: Moune777 · 11 février 2016 à 3:08 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 79 de 86 · Page 4 de 5 · 757 affichages · Partager Pour ma part, je pense que si on veut revenir regulièrement se poser (et reposer) dans son pays d'origine, le mieux rester les cdd dans un domaine où le travail ne manque pas (hotellerie, santé, cuisine, jobs saisonniers etc); Ceux qui ne pensent qu'aux voyages ou ceux qui ne veulent ou peuvent plus "s'adapter" au modèle de société "moderne" (sédentaire aussi), organisent leur vie différemment; Souvent en renonçant à différentes choses (vie de famille, gamins, couple, loisirs et distractions "chez eux, consommations et "conforts matériels divers, et même d'un "chez soi", ou d'une voiture par exemple); Donc pour les voyageurs à temps plein, logiquement il n'y a pas de "retour à la maison", mais des pauses dans divers pays ou lieux; Et la plupart à ma connaissance, cherchent plutot à s'adapter sur la route, pour gagner de quoi renflouer la caisse de bord (jobs et opportunités sur place, salariés ou crées par eux même, en freelance via internet ou sur place); S'improviser prof d'un domaine qu'on maitrise suffisamment par exemple et proposer des cours particuliers ou ateliers (yoga, massage, arts martiaux, ou autres), avoir une compétence technique ou un savoir faire est proposer ses services aux gens, particuliers ou via des annonces, dans les lieux où l'on s'arrete; Pas mal de voyageurs au long cours sont imaginatifs, parfois artistes, artisans, commerçants (créations ou achats-reventes); Forcément certains de ces "petits boulots" ne payent pas toujours beaucoup, même si on les exercent dans des pays à plus "haut" niveau de vie, pour les depenser dans les pays "moins chers"; En tous cas, il me semble que moins on a d'attaches, contraintes et "d'exigences", plus on a de possibilité de tracer assez librement; On a rien sans rien ;) | | | À: Spacebird · 20 février 2016 à 10:32 Re: Comment avoir une vie professionnelle et pouvoir voyager + de 5 semaines par an? Message 80 de 86 · Page 4 de 5 · 698 affichages · Partager bonjour
bon dans la vie tout est question de choix qu'on le veuille ou pas le plus dur c'est de l'admettre, moi j'ai choisi de moins travailler à partir du jour ou j'ai compris qu'on était sur terre pour quelques décennies surement, c'est malheureux mais on le comprends souvent quand on est fasse à la mort de près, donc pour ma part j'ai fais ce choix en vendant confortablement ma boite il y a peu et depuis je suis totalement libre, même si ça n'a pas été facile au début ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 780 visiteurs en ligne depuis une heure! |