Ce serait intéressant d'avoir plus de témoignages de forumeurs qui ont justement fait des voyages au long cours, comment ils se sont débrouillés, etc. Certains l'expliquent ailleurs, mais là ce serait une synthèse !
Je fais partie de ces voyageurs qui arrivent à voyager beaucoup et longtemps.
Mon premier long voyage durant ma vie professionnelle était en 2007, où je suis partie 3 mois dans l'archipel d'
Hawaii (un de mes plus grands rêves). Pour moi, aller à
Hawaii durant 2 semaines est un vrai gaspillage: l'archipel déborde tellement d'endroits à voir qu'il me fallait y rester longtemps.
Je suis fonctionnaire au
Canada, et je peux profiter d'une politique de l'employeur qui permet de prendre jusqu'à 12 semaines de congé ''pré-payé'' (c'est à dire qu'on continue de recevoir notre salaire durant le congé, mais pendant 1 an l'employeur prélève une partie de notre revenu régulier). J'ai un cousin qui est enseignant au niveau collégial et il a bénéficié 2 fois d'un programme similaire, pour aller 6 mois en
Argentine avec sa famille.
L'autre voyage fut un mois en
Californie, que j'ai fait durant un congé de maternité (au
Québec il dure 1 an, payé). Je préférais changer les couches du bébé et m'occuper des purées sur le bord de la mer au lieu de le faire enfermée dans un condo avec 20 cm de neige à l'extérieur

. Et c'est facile de visiter des parcs nationaux avec un bébé qui fait de très longues siestes...
J'ai répété l'expérience à 2 autres reprises par la suite.
En 2014, j'ai temporairement quitté mon emploi pour prendre un congé sabbatique et me lancer en affaire avec mon conjoint. Je travaille sur internet, ce qui permet une certaine mobilité. C'est ainsi que j'ai passé 5 mois au
Mexique. J'avoue que je ne suis pas pressée de reprendre mon poste, car en tant que travailleuse autonome j'ai beaucoup plus de liberté et de mobilité.
J'ai croisé depuis quelques années beaucoup de gens qui font la même chose - on les appelle en anglais les ''digital nomads''. Au
Mexique, j'ai rencontré une famille française qui vivait là-bas et la mère (29 ans) gagnait sa vie en vendant et conseillant des produits érotiques sur internet! Sa business a été complètement montée en
France. Elle n'a aucun diplôme, n'avait aucune connaissance du web au départ et se démerde plutôt bien.
Une autre était une Canadienne, comme moi, qui enseignait l'anglais sur Skype à temps plein. Elle est récemment déménagée en
Espagne.
J'ai aussi vu des graphistes, des traducteurs, etc.
Il y a aussi des entreprises qui embauchent à 100% en télétravail. Par exemple, l'entreprise Buffer (un outil de gestion des médias sociaux) est composée uniquement d'employés travaillant de chez eux, un peu partout dans le monde.
Il y a plusieurs options, il faut les explorer et être prêts à se lancer.
Quelqu'un ici parlait de privilégiés. Je pense qu'il faut surtout parler de choix. Moi, j'ai choisi un employeur qui permettait de long congés, de longues vacances.
D'autres choisissent de se lancer à leur compte.
Dans la vie, personne ne nous impose rien. Si vous n'aimez pas votre job avec 10 jours de vacances annuelles, et bien: changez!
Il faut juste décider de ce qu'on a envie de faire, et de prendre tous les moyens pour y arriver. Est-ce facile? Pas toujours, mais qui ne risque rien...