| Communiqué de presse Air France limite: FTP · 17 septembre 2009 à 14:12 38 messages · 11 participants · 4 174 affichages | | | | 17 septembre 2009 à 14:12 Communiqué de presse Air France limite: Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Hum... moi qui peste systématiquement auprès d'FB pour leur demander d'arrêter de laisser en libre accès le solde et le statut des membres Flying Blue, j'ai un peu de mal à digérer le dernier communiqué de presse d'AF 
corporate.airfrance.com/...les-miles/index.html
Les systèmes d’information utilisés par BlueLink sont totalement sécurisés : l’accès aux comptes des clients s’effectue à partir de procédures d’authentification régulièrement renouvelées et renforcées.
On aimerait que ce soit vrai. Pourtant FB donne les soldes de miles de n'importe qui sans aucun contrôle ! Il suffit d'appeler Flying Blue avec le numéro FB de n'importe quel membre, numéro visible sur les tags bagage, les billets, les cartes d'embarquement, dont les agences de voyages disposent, les charges de voyages d'entreprise, que la famille, les amis, les collègues, etc. peuvent voir très facilement, de taper ce numéro sur le serveur vocal, et sans même demander de mot de passe, avant même parler à un conseillé, le serveur vous balance le solde du membre et son statut !!!  On croit rêver !
BlueLink, en charge des opérations du programme de fidélisation Flying Blue, rappelle que la consultation de compte sans motif professionnel, par curiosité ou malveillance, est passible de licenciement.
Licenciement pour les salariés peut être, mais encouragement pour les autres c'est sûr !
Donc messieurs dames d'AF/KLM/FB, s'il vous plait, rajoutez l'obligation de taper son code confidentiel après le numéro de compte des membres sur le serveur vocal d'FB, ou retirez cette annonce proprement inadmissible ! Merci.
Et si d'autres sont d'accord avec moi, faites le savoir ici. Car ça fait des mois, voir 1 an ou 2 que je le demande directement à FB (depuis qu'ils ont introduit cette annonce), mais j'ai jamais de réponse. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FTP · 17 septembre 2009 à 16:16 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 2 783 affichages · Partager Bonjour,
Je peine à trouver cela vraiment grave.
Michel | | | À: Tatra · 17 septembre 2009 à 16:20 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 2 777 affichages · Partager Ben si, c'est Air France, alors c'est forcément grave, voyons. | | | À: FTP · 17 septembre 2009 à 16:41 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager fr.news.yahoo.com/...e-diouf-56633fe.html
apparemment même mouss diouf qui est entre la vie et la mort depuis plusieurs semaines fait partie du lot de mise en examen....
Certains membres vont être intéressés certains ont été victimes de disparition de miles on a vu des post sur le sujet. | | | À: Tatra · 18 septembre 2009 à 17:37 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager Ben si, c'est Air France, alors c'est forcément grave, voyons.
Oh le Calimero  C'est un peu facile comme remarque, surtout que si t'as suivi un peu mes posts ici, sur FlyerTalk ou Fly-the-planet, je suis tout sauf un anti AF primaire, bien au contraire.
Je peine à trouver cela vraiment grave.
Celà pose à tout le moins 2 problèmes.
Tout d'abord le communiqué d'AF ne reflète pas la réalité (pour ne pas dire plus). Non seulement ils divulguent sans aucune " procédures d’authentification" des éléments du compte client, mais au delà pour aller jusqu'à des infos plus détaillées et même réserver un billet c'est un jeu d'enfant. Un numéro FB, l'adresse complète de l'intéressé et zou, le tour est joué ! C'est la SEULE chose qui est vérifiée. Ensuite on a parfois droit à un rappel de l'email et du numéro de téléphone (donnés par l'opérateur – et encore pas toujours), puis en avant pour la résa. N'importe qui peut réserver.
Mais sans aller jusqu'à l'escroquerie (la réservation de billets sur le compte d'un autre), on sait bien que 1/ les comptes de miles des FF font des jaloux dans leur entourage et 2/ il se joue un peu partout dans de plus en plus d'entreprises une petite bataille pour tenter de récupérer les miles collectés par les salariés, parfois en allant jusqu'à du chantage pour forcer ces salariés à les utiliser pour le compte de l'entreprise. Je vous rappelle que certaines entreprises sont même allées jusque devant les tribunaux et une première a gagnée en Allemagne.
Or la mise à disposition des chargés de voyage des soldes de miles des salariés, et idem pour l'entourage parfois curieux et jaloux n'arrange rien à la situation.
Bref, l'attitude d'FB sur ce sujet est vraiment incompréhensible et ne peut que créer ou aggraver les problèmes autour des comptes de miles.
apparemment même mouss diouf...
Là par contre, c'est de l'escroquerie pur et simple, et vouée à l'échec en plus. Car quand bien même il serait facile (complicité ou pas) de prendre un billet sur le compte d'un autre, il est évident que la personne n'ira pas bien loin. Très vite le titulaire du compte s'en apercevra et comme le bénéficiaire sera bien obligée de donner son identité qui sera contrôlée de multiple fois, AF & FB n'auront aucun mal à remonter la filière. C'est vraiment nul comme idée. | | | À: FTP · 19 septembre 2009 à 4:08 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager j'ai appelle FB USA la semaine derniere, j'ai tape mon numero sur le clavier, des que j'ai eu la personne au telephone elle m'a demande de confirmer l'addresse sur le compte FB, je ne vois pas de pb de securite ou confidentialite baffouee | | | À: FTP · 19 septembre 2009 à 6:39 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager il se joue un peu partout dans de plus en plus d'entreprises une petite bataille pour tenter de récupérer les miles collectés par les salariés, parfois en allant jusqu'à du chantage pour forcer ces salariés à les utiliser pour le compte de l'entreprise. Je vous rappelle que certaines entreprises sont même allées jusque devant les tribunaux et une première a gagnée en Allemagne.
En France, pour autant que je sache, il est généralement admis que les miles collectés par les salariés lors de voyages professionnels, donc payés par l'entreprise, appartiennent à l'intéressé, et qu'il s'agit d'un petit avantage en nature pour ceux qui passent beaucoup de temps dans les avions, en empiétant souvent sur leur temps de loisirs.
Il y a une dizaine d'années, un confrère allemand m'avait appris que dans son pays, les miles Lufthansa appartenaient à l'entreprise, et qu'il était strictement verboten de les utiliser à titre personnel. Ça relevait du détournement de biens de l'entreprise. L'effet secondaire amusant, c'est que les salariés cherchaient autant que possible à ne pas voyager Lufthansa (avec laquelle, de manière banale, il y avait des tarifs négociés), car l'entreprise ne pouvait pas tracer les miles AF, SAS, etc... accumulés par leurs salariés.
Je ne sais pas ce qui dit la jurisprudence allemande actuelle.
PS : l'affaire Mouss Diouf, c'est en effet consternant de naïveté. | | | À: Guillaume69 · 19 septembre 2009 à 6:44 · Modifié le 19 sep. 2009 à 7:24 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager j'ai appelle FB USA la semaine derniere, j'ai tape mon numero sur le clavier, des que j'ai eu la personne au telephone elle m'a demande de confirmer l'addresse sur le compte FB, je ne vois pas de pb de securite ou confidentialite baffouee
Pour ce qui est de pouvoir passer une réservation avec à peine un numéro et l'adresse complète, c'est exactement ce que j'ai décrit. Un jeu d'enfant !!! Même les adresses de star se trouvent auprès des fans clubs et les numéros FB se trouvent sur les tags dans les salons, à l'arrivée sur les bagages, sur les PIL +/- laissées en libre accès la nuit par les PNC, sans compté les collègues ou l'entourage +/- proche pour qui c'est encore plus simple, etc.  Mais bon, même si FB ne sécurise pas ce système, encore une fois ça serait une escroquerie idiote et vouée à l'échec.
Par contre tu sembles dire que tu n'as pas eu le message "Bienvenue dans votre espace personnalisé <<Statut>>. Votre solde de miles est actuellement de <<x>> miles." (avant même l'opérateur/opératrice !) Hum... étrange 
Soit t'as mal écouté. Soit sur certains numéros d'appel FB, ce message n'existe pas. Soit ils viennent de le supprimer.
Mais moi ça fait 1 an où 2 que j'y ai droit. | | | À: Marathon · 19 septembre 2009 à 7:13 · Modifié le 19 sep. 2009 à 7:31 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager En France, pour autant que je sache, il est généralement admis que les miles collectés par les salariés lors de voyages professionnels, donc payés par l'entreprise, appartiennent à l'intéressé, et qu'il s'agit d'un petit avantage en nature pour ceux qui passent beaucoup de temps dans les avions, en empiétant souvent sur leur temps de loisirs.
Partout dans le monde ! Car il s'agit d'un contrat privé entre la compagnie et un individu. Mais partout dans le monde où presque, certaines entreprises cherchent à casser cet état de fait. Soit devant les tribunaux, soit par du chantage en interne.
Or devant les tribunaux, jusqu'à présent ça a plutôt bien tenu. Les entreprises ont pour l'instant quasiment toujours perdu, sauf... dans un 1er jugement du 11 avril 2006 en Allemagne, dont on ne sait pas s'il est isolé ou s'il a ouvert une brèche qui donnera des idées dans d'autres pays. La cour a en effet fini par considérer que tous les avantages acquis dans le cadre des missions de l'entreprise et sur des prestations payées par elle, doivent revenir à l'entreprise... www.advoselect.de/...emPartner-05-06I.pdf
Mais l'extension de cette jurisprudence à d'autres pays n'est pas le seul risque. Le fisc s'intéresse aussi aux miles. Et là en France (!), des contribuables se sont fait redresser pour avantages en nature dissimulés.
...car l'entreprise ne pouvait pas tracer les miles AF, SAS, etc... accumulés par leurs salariés.
Et bien justement, c'est bien ce que je dénonce. Avec FB, rien de plus simple pour les chargés de voyage des entreprises que de récupérer les soldes de miles de tous leurs salariés. Quelques appels au call center FB avec les numéros de carte, en raccrochant avant l'opérateur, suffit à récolter ces infos 
Et si en plus le/la chargé de voyage va jusqu'à l'opérateur et donne l'adresse complète du salarié, là c'est le pompom. La personne peut obtenir n'importe quelle info ! Ici aussi un jeu d'enfant. M&M et d'autres compagnies demandent le code confidentiel du membre quand on les appelle. Tout comme FB/AF en ligne, mais pas par téléphone !!! | | | À: FTP · 19 septembre 2009 à 7:49 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Bonjour,
Mais l'extension de cette jurisprudence à d'autres pays n'est pas le seul risque.
Extension de jurisprudence je ne crois pas ; une autre jurisprudence inspirée, peut-être.
Le fisc s'intéresse aussi aux miles. Et là en France (!), des contribuables se sont fait redresser pour avantages en nature dissimulés.
Et ce ne sont pas des avantages en nature ?... 
Michel | | | À: Tatra · 19 septembre 2009 à 8:03 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager Et ce ne sont pas des avantages en nature ?
Qui a dit le contraire ? | | | À: FTP · 19 septembre 2009 à 8:05 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager Qui a dit le contraire ?
Il me semblait déceler l'amorce d'un doute. 
Michel | | | À: Tatra · 19 septembre 2009 à 8:32 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager Il me semblait déceler l'amorce d'un doute.
Non, ce sont clairement des avantages en nature, et même si le fisc n'est pas très actif sur le sujet, il faut être conscient qu'il demeure un risque bien réel qu'il s'y intéresse au cas par cas.
En revanche, si on voulait être parfaitement honnête, il faudrait être imposé sur les miles mais être rémunéré sur les tonnes d'heures sup, nuits, WE et jours fériés passés au service de l'entreprise et très rarement récupérés ou payés. On sait tous que sans même parler d'un 14 juillet travaillé à KL parce que ça arrange tout le monde, un simple A/R en Europe peut facilement nous faire faire 16h au service de la société (arrivé à l'aéroport à 6h, pour un vol à 7 et retour à 22h). Et dans ce genre de cas de figure, on ne récupère évidement rien.
Mais bon... c'est un autre débat un peu hors sujet | | | À: Tatra · 19 septembre 2009 à 11:21 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager Ce sont des avantages en nature, mais je répète qu'ils ne sont pas quantifiables. Ni du côté du salarié, qui n'aurait pas forcément fait le voyage s'il avait eu à payer quoi que ce soit (et comment évaluer ce qu'il aurait été prêt à investir dans ce voyage?), ni du côté de la compagnie aérienne, excepté le coût marginal d'un passager supplémentaire (mais en réalité, s'agissant de Flying Blue, en dehors des vols domestiques où la "surcharge carburant" a été supprimée, ce coût marginal est très largement compensé par la "surcharge carburant"; donc en fait, sur MC et LC, AF vend des billets à un tarif spécial FF, elle ne les donne pas; et ce tarif FF est parfois largement supérieur au tarif payant d'autres compagnies, pas forcément low-cost). La seule manière d'imposer ces miles serait, comme je l'ai écrit en ne plaisantant qu'à moitié à Philobates, d'introduire une ligne "miles de fidélité compagnies aériennes" sur la déclaration d'impôts et d'être imposé en miles sur cette partie des "revenus"; l'État utilisant ensuite les miles à sa convenance. Etre imposé en euros sur des gains en miles, qui tiennent assez de la monnaie de Monopoly (excusez-moi si je caricature, mais certaines simulations récentes m'ont laissée particulièrement songeuse), ou en tous cas ne peuvent en aucune manière se voir attribuer une valeur précise (d'ailleurs on toucherait à la création de monnaie), cela me paraîtrait être une aberration complète, aussi, si des redressements ont pu être établis en France à ce propos (ce que je ne sais pas), je suppose qu'un avocat se fera un plaisir de démonter la chose auprès du tribunal administratif, voire de la CAA ou même du Conseil d'État. | | | À: ThoRi · 19 septembre 2009 à 14:37 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager Bonjour,
Ce sont des avantages en nature, mais je répète qu'ils ne sont pas quantifiables.
Ils valent ce qu'ils ont permis d'acheter, c'est tout ; et assez simple. Je n'a jamais bien compris la folie de ceux qui sur VF, et ailleurs, courent après ces leurres que sont les Miles.
Michel | | | À: Tatra · 19 septembre 2009 à 17:25 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 342 affichages · Partager Ils valent ce qu'ils ont permis d'acheter, c'est tout ; et assez simple. Je n'a jamais bien compris la folie de ceux qui sur VF, et ailleurs, courent après ces leurres que sont les Miles.
Bonjour Michel, Je pense qu'ils courent plus après des statuts qu'après des miles à proprement parler... D'ailleurs, pour rebondir, ces statuts offrent également des avantages en nature en particulier avec l'accès au salon et à leur restauration: alors s'il fallait prendre en considération les miles obtenus sur la déclaration de revenus, il faudrait également prendre en considération ces avantages en nature liés au statuts: prise de repas, consommation de boissons et pourquoi pas l'utilisation de la douche !!! cela devient vraiment grotesque ! Bon Weekend, S. | | | À: Sierra06 · 19 septembre 2009 à 17:30 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 2 337 affichages · Partager s'il fallait prendre en considération les miles obtenus sur la déclaration de revenus, il faudrait également prendre en considération ces avantages en nature liés au statuts: prise de repas, consommation de boissons et pourquoi pas l'utilisation de la douche !!! cela devient vraiment grotesque !
Vous savez, pour les gens qui font une déclaration aux frais réels, on compte tous ces avantages-là - les repas fournis sur le lieu de travail, par exemple.
Michel | | | À: Tatra · 19 septembre 2009 à 21:22 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 293 affichages · Partager "Ils valent ce qu'ils ont permis d'acheter, c'est tout ; et assez simple." Non justement, ce que j'essaie d'expliquer, c'est que ce n'est pas simple du tout! Quelle est la valeur de ce qu'ils ont permis d'acheter? On peut la calculer de multiples manières, toutes aussi fantaisistes et fausses les unes que les autres! Au fait, en fin de compte, avantage en nature, en y réfléchissant... Normalement, les menus présents ne sont pas imposables, dans une certaine limite de valeur (on y arrive... ou plutôt on tourne en rond). On peut aussi les considérer comme une indemnisation (toujours, non quantifiable) pour les inconvénients du vol (sauf que ce qui est paradoxal, c'est que le vol ayant le moins d'inconvénients, en première, rapporte plus de points que celui qui en a le plus). Parce que ce que j'ai lu, rémunération d'heures supplémentaires... ce serait une "rémunération" absolument dérisoire, à moins que le passager ne vole sur ses heures de travail et ne déborde que légèrement (mais qui a des heures de travail fixes?) | | | À: ThoRi · 19 septembre 2009 à 21:27 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 2 287 affichages · Partager Quelle est la valeur de ce qu'ils ont permis d'acheter? On peut la calculer de multiples manières, toutes aussi fantaisistes et fausses les unes que les autres!
Simplement la différence entre le prix public du billet et les taxes payées.
Normalement, les menus présents ne sont pas imposables, dans une certaine limite de valeur (on y arrive... ou plutôt on tourne en rond).
Elle est facilement atteinte cette valeur.
On peut aussi les considérer comme une indemnisation (toujours, non quantifiable) pour les inconvénients du vol
Avec un brin de mauvaise foi, oui.
Je ne vois pas bien pourquoi vous peinez à admettre que l'usage privé de Miles obtenus par des vols professionnels est un avantage en nature ; pour moi c'est incontestable.
Michel | | | À: Tatra · 19 septembre 2009 à 22:08 Re: Communiqué de presse Air France limite: Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 2 279 affichages · Partager Pourquoi donc le prix public du billet? Et quel prix public (classe de réservation)? Sur quelle compagnie? Lorsque le prix public du billet n'est pas compétitif, ou que la valeur donnée par l'utilisateur des miles au voyage n'atteint pas ce prix public encore indéfini... De plus je répète que dans le programme Flying Blue, à part le cas des vols domestiques où l'utilisateur ne paie que les taxes d'aéroport, donc les miles ont nécessairement une valeur (faiblement) positive, le reste du temps, le "tarif FB avec miles" est un tarif public d'un type particulier, où Air France fait des bénéfices (prix payé par le "bénéficiaire" supérieur à ses propres coût marginaux). Elle n'en ferait pas en revanche, si les miles étaient utilisés par les entreprises à leur profit, parce que ces entreprises, si elles n'ont pas de tarif négocié plus intéressant que le "tarif FB avec miles", vont diminuer son chiffre d'affaires en utilisant les miles pour des vols qu'elles auraient autrement payés; on ne peut toujours pas assigner une valeur aux miles, mais Air France serait obligée de revoir ses tarifs, accords avec les entreprises... je pense que ce serait la fin des miles FB.
Je tiens à préciser que je dis là uniquement ce que je pense, et que dans les faits, mon mari essaie depuis des années d'obtenir, sur ses trajets professionnels long-courrier, le surclassement en classe affaires auquel pourtant sa convention collective lui donne droit (mais son entreprise ne la respecte pas) en utilisant ses miles (dont il commence à avoir un paquet). Hélas, la classe utilisée par le prestataire agence de voyages, pour être très très chère (déduction faite des remises annuelles dont il connaît à peu près le montant, j'ai vu l'un de ses derniers vols deux fois moins cher en affaires sur Swiss qu'en éco, remise déduite, sur Air France, vol qu'il a été contraint de prendre), n'autorise pas le surclassement avec des miles... Aujourd'hui nous envisageons sérieusement d'offrir une partie de ces miles. Pas à l'une des associations proposées par Flying Blue, parce que je n'ai trouvé nulle part, malgré des recherches attentives, la somme que remet Flying Blue à ces assotiations, par mile ou millier de miles offert. Ce serait d'ailleurs un début de valorisation, même si on peut considérer qu'il comprend un abondement de Flying Blue comme c'est l'usage dans ces cas-là. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 223 visiteurs en ligne depuis une heure! |