hello Nadu !
Je fais toujours passer par mon agence (en tous cas chez Costa) un truc du genre : "table de 2 (ou de n selon qu'on est 2 ou n), à tel restaurant (quand un choix existe) à tel étage (quand un choix existe)". Voire, quand je retourne sur un bateau, "table n° 124 ou très proche"... Pour la croisière avec mes beaux-parents et ma belle soeur, j'avais désigné (c'était ma troisième fois sur le Fortuna) d'emblée la table exacte que je souhaitais (de 6, en bordure de Mezzanine, pour avoir le spectacle du restaurant en dessous) et j'ai obtenu la table voisine, juste un "cran après", en bordure de mezzanine, donc parfaite aussi... Ma belle-mère a adoré...

Et bien sûr le service... toujours le second... on a fait une seule exception quand on a emmené mes beaux parents pour leurs 50 ans de mariage... C'était à eux que revenait bien évidemment le choix, et ils ont pris "premier service". Mais ça laisse pas beaucoup de temps pour souffler et se changer au retour d'excursion...

Cela étant, les instructions passent plus ou moins bien... Chez Costa, je vais le plus souvent vérifier mon numéro de table chez le Maître d'hôtel le premier jour... Ou plutôt j'allais... du fait que depuis 3 croisières, on est au Samsara, et pas trop envie de "marche arrière"... Au Samsara, quand on est en service fixe, j'essaie d'obtenir la table que je veux, en spécifiant que je la veux pour tous les autres soirs... En horaire variable, j'indique au Maître d'hôtel que nous viendrons chaque soir vers xx heures, et que nous souhaitons avoir toujours la table que je désigne. dans les deux cas, demande accompagnée bien sûr d'un billet de 20 euros ou de 20 dollars...

On a fait la même chose à l'Etoile, sur le Fantasia...
Chez Celebrity, la table (de deux) qui nous avait été attribuée d'office nous a convenu... donc y a rien eu besoin de faire...

En 26 croisières, nous n'avons jamais été à table avec des "inconnus". Par contre, c 'est toujours un plaisir d'aller dîner au "club" (ou au Murano !

), à 4 ou à 6, avec des "amis de rencontre"...