Le SMERALDA, de conception moderne représente clairement un tournant non seulement visuel et décoratif mais également technologique avec l’utilisation marquée des nouvelles technologies qui équiperont de plus en plus les nouveaux navires, non seulement pour la facilité apportée mais également parce les jeunes générations auxquelles ce navire est destiné vivent et sont plongés dedans. D’autres modifications de la vie du bord sont également sensibles.
1) L’application COSTA
En croisière et
même entre croisières, l’application COSTA sur smartphone vous donne une foule d’informations utiles sur la croisière en cours et sur la prochaine à venir.
Durant la croisière en cours toutes les infos du « Oggi a bordo » sont évidemment accessibles ainsi que le suivi des dépenses à bord
L’utilisation à bord nécessite, bien entendu, la liaison WIFI de l’application au wifi et aux serveurs du bord.
Cette liaison WIFI vers le site du bateau est gratuite et ne nécessite pas de forfait Internet payant.
2)
Les Totems du bord
Conformément à ce qui se pratique sur les autres navires COSTA, des totems (écrans de grandes dimensions) sont répartis dans les ponts principaux.
Il est possible d’y consulter les infos du bord, mais également de se connecter à son compte personnel.
Pour ce faire, la carte n’est plus insérée dans l’appareil mais doit être passée le long du corps de l’appareil à l’endroit indiqué.
On voit donc, sur grand écran, apparaître toutes les informations personnelles utiles propres.
Plus possible d’imprimer son décompte financier comme par le passé via cet appareil.
On peut télécharger la facture partielle, sous format.pdf, en scannant, avec son smartphone, le code QR présenté à l’écran.
Le décompte est à ce moment téléchargé par wifi et disponible sur son smartphone.
Tout simple lorsqu’on l’a fait une fois.
3)
La réception
Petite modernisation d’accès à la réception du bord...
Afin d’éviter l’attente debout en file, il convient de prendre un ticket, comme chez le boucher ou le fromager, et d’attendre dans les fauteuils et sièges proches prévus à cet effet.
Des écrans multiples placés aux abords font l’appel au fur et à mesure.
4)
Le stand « photos » du bord
Pour ce qui concerne l’industrie de la photo du bord,... de très grosses nouveautés.
La photo, c’est essentiel et TRES rémunérateur pour les compagnies.
C’est une source de gaspillage MONSTRUEUX quand on voit les tonnes de photos imprimées et non achetées qui doivent être détruites par les bateaux en fin de croisière.
Eh bien,... c’est fini sur le SMERALDA.
Comment ? Simple,... ne sont imprimées que les photos achetées ou certaines photos « d’art » spécifiques en nombre très réduit.
Toutes les photos sont stockées sur serveurs informatiques.
Une quarantaine de tablettes informatiques sur bras télescopique sont à disposition des passagers.
Après avoir scanné sa carte sur le support de la tablette et après avoir fait de soi-même un « selfie » de son propre visage sur tablette, le système informatique va rechercher, par reconnaissance faciale et en référence avec votre N° de cabine, toutes les photos sur lesquelles vous apparaissez ou que vous avez fait spécifiquement faire et sur lesquelles vous n’apparaissez pas (photos de petits enfants par ex) sur base du N° de cabine.
Ne reste ensuite qu’à examiner les photos sur la tablette et éventuellement de commander leur impression pour le lendemain via la tablette.
Toute impression inutile de photos est donc quasi évitée.
Très belle innovation !
5)
Les talibans écologiques
Les talibans écologiques ont encore frappé !
Après le repas, ou en lisant sur ma tablette, j’aime bien prendre un café dans un endroit calme.
Pour certains, c’est un expresso, un capuccino ou un latte machiato...
Pour moi, c’est un « Americano with milk » (chacun ses goûts...)
Lorsque le serveur vient pour la commande, je lui commande donc un « Americano with milk ».
Avec leur serviabilité habituelle, le serveur me demande évidemment si je veux le lait dedans ou en petit pot joint. Passons... le café est commandé.
Quelques temps après, il me revient avec le café et cela :
Deux citernes de sucre (sucre blanc et sucre brun).
« Ah bon », lui dis-je... « Y a plus les petits raviers avec des dosettes individuelles de sucre blanc, brun et édulcorants en sachets papier ? »
« Ah non monsieur, c’est fini tout cela, maintenant ce sont des citernes de sucre ».
« Ah bon ? »
« Eh oui, y a plus de dosettes individuelles pour rien, ce ne serait pas éco-responsable... »
Eh paf... les talibans de l’écologie ont encore frappé
Costa fait, aussi, dans "l'en vrac"...
Effectivement plus de sachets de sucre, plus de dosettes de lait, plus de dosettes individuelles de beurre au self (au self, il faut piocher son beurre dans une motte d’un kg de beurre.... Avec le gaspillage correspondant...), plus de dosettes de rien...
Je ne me suis pas informé s’il restait des dosettes de thé... mais je crains....
« Bien » lui dis-je, « mais moi, les citernes de sucre, je ne sais pas en faire grand chose car je souhaite de l’édulcorant pour mon « Americano with milk »... »
« Ah bon... de l’édulcorant ??? »
A ce moment, j’ai rencontré deux types de réactions parmi les différents serveurs auxquels j’ai été confronté avec mon « Americano with milk »
-
Pour la majorité d’entre eux (2/3), j’ai vu un beau sourire fleurir sur leur figure. Plongée immédiate de la main en poche et fière exhibition de leur.... Distributeur de comprimés édulcorants... le RISTORA magique.
La séquence suivante c’est de me demander combien de comprimés je veux dans mon « Americano with milk », de les laisser tomber dedans avant de rengainer immédiatement.
Si j’avance la main pour obtenir le RISTORIA magique et faire l’opération moi-même, on me jette un regard suspicieux pour vérifier si je suis digne de confiance et évaluer si je suis capable de l’utiliser, si je ne vais pas le lâcher dans l’« Americano with milk » ou le subtiliser.
Manifestement à contre-cœur, ils me le confient mais, qu’il vente, neige ou pleuve, il est exclu de bouger avant de récupérer l’engin magique.
Il faut croire qu’ils doivent l’acheter sur leurs pourboires ou qu’ils sont mis à la torture s’ils rentrent sans le soir...
-
Pour une partie minoritaire d’entre eux (1/3), j’ai droit à un :
« désolé monsieur, je vous en apporte... »
C’est là que l’aventure commence...
Car les comptoirs des bars sont parfois fort distants et que beaucoup de choses peuvent se passer sur la route...
Bref....l’« Americano with milk » refroidit,.... l’« Americano with milk » refroidit,.... l’« Americano with milk » refroidit,... pour ne plus être qu’un « café glacé » qui se réchauffe...
Ici, deux options au retour du serveur : soit la même que plus haut, soit, variante plus « noble » : le RISTORIA magique sur soucoupe avec serviette papier déposée sur table.
Le Joseph qui commence tout doucement à en avoir marre de sucrer son « café glacé » qui se réchauffe... se dit que ce serait finalement pas mal « d’emprunter » un RISTORIA magique jusqu’à, par exemple, la fin de la croisière, afin de consommer l’« Americano with milk » chaud plutôt qu’un « café glacé » qui se réchauffe...
Que nenni,...
Il est sous surveillance le RISTORIA magique et il est escamoté par le serveur dès l’« Americano with milk » bu.
Le Joseph n'a pas été assez brigand que pour oser "emprunter" l'engin magique sous une telle surveillance...
Mais dans l’adversité, l’Homme est imaginatif.... Et j’ai testé une stratégie subtile...
A la prise de commande demander l’« Americano with milk » et mentionner que les citernes sont inutiles...
contrairement à l’édulcorant...
Le raisonnement, c’est de penser que les citernes sont lourdes (ils en baladent des tonnes), ne pas les prendre leur allège la vie et donc ils s’en souviendront et par la même occasion n’oublieront pas mon édulcorant.
Ca marche dans un cas sur deux.... Décevant...
De plus dans un cas sur deux... c’est un autre serveur qui apporte l’« Americano with milk » et alors, en général, tout est fichu...
Pour boire chaud, les amateurs d’édulcorants ont donc intérêt à se munir de leur propre distributeur et...
autant que possible d’une autre marque.... Pour ne pas en venir aux mains avec les serveurs.
Au petit-déjeuner également au Costaclub, citernes de sucre et pas d’édulcorant, à demander spécialement aux serveurs...
Allez... Bon dimanche...
Joseph