| Costa Concordia: l'enquête Mookat · 22 janvier 2012 à 12:39 · 39 photos 760 messages · 75 participants · 115 688 affichages | | | | À: Mondialist · 10 septembre 2012 à 21:43 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 581 de 760 · Page 30 de 38 · 1 745 affichages · Partager Personnellement, j'imagine toujours que je suis moi-même le justiciable en question. À ce moment-là, la détention avant procès a moins d'attraits et là est toute la question.
On vous accuse et vous êtes innocent. La détention est éminemment injuste, dans ce cas, et toute prétention à vouloir choisir qui serait détenu et qui ne le serait pas équivaut à un jugement sans procès.
Je le répète. Aimeriez-vous voir vos enfants en prison (avant procès) pour une longue période pour être, ensuite, déclarés innocents?
GL | | | À: Coppelius · 11 septembre 2012 à 10:01 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 582 de 760 · Page 30 de 38 · 1 701 affichages · Partager Personnellement, j'imagine toujours que je suis moi-même le justiciable en question. À ce moment-là, la détention avant procès a moins d'attraits et là est toute la question.
On vous accuse et vous êtes innocent. La détention est éminemment injuste, dans ce cas, et toute prétention à vouloir choisir qui serait détenu et qui ne le serait pas équivaut à un jugement sans procès.
Je le répète. Aimeriez-vous voir vos enfants en prison (avant procès) pour une longue période pour être, ensuite, déclarés innocents?
GL
Salut Gaetan,
Bien sûr que S'IL Y A DOUTE, cela doit profiter à l'accusé ! Je suis le premier à le dire. Bien sûr qu'aucun innocent jamais... en aucun cas ne doit être incarcéré.
Mais, en l'occurrence il n'y a pas doute et interrogation sur la culpabilité de Cretino ! Personne à ma connaissance ne soutient qu'il pourrait être totalement innocent..... Pas de mer déchaînée : le calme plat. Pas de gouvernail inutilisable. Pas de trajet en mer inconnue avec des récifs ignorés. C'est une route archi-connue par tous les Commandants de navires.
Lors du procés ce qui sera déterminé c'est son degré de responsabilité et celui de ses officiers... c'est le pourquoi de sa fuite en vitesse, en abandonnant passagers et équipage. C'est sur CES POINTS LA que les juges vont se pencher... pas sur sa responsabilité.
C'est pourquoi je persiste à penser qu'il ne devrait pas être libre de profiter allègrement de la vie... alors que les familles des cabiniers, cuisiniers, etc... par exemple qui vivaient grâce au salaire envoyé régulièrement... et qui maintenant pleurent leur père ou frère, tout en crevant de faim.... et cela non par une fatalité inévitable, mais parce que ce c.. a voulu faire le fanfaron. J. | | | À: Mondialist · 11 septembre 2012 à 15:02 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 583 de 760 · Page 30 de 38 · 1 673 affichages · Partager Bonjour,
Peu de gens doutent de sa culpabilité mais nos systèmes judiciaires sont conçus pour éviter ce genre de jugement populaire. Les lynchages ont lieu parce que tout le monde croit en la culpabilité du prévenu. Notre monde civilisé rejette pareil comportement.
Il est préférable d'échapper deux coupables que de condamner un innocent. Il ne s'agit pas de protéger "Cretino" mais de nous protéger tous.
Fin
GL | | | À: Coppelius · 11 septembre 2012 à 16:18 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 584 de 760 · Page 30 de 38 · 1 649 affichages · Partager Alors faut mettre un chapeau et passer à l'ombre !!! Attention aussi au coup de lune !!!  soignez vous "" MESSIEUR "" le soleil ça chauffe beaucoup le cerveau dans votre cas !!!! CRETINO, il a fait une grosse connerie  , à la limite je passe, mais se sauver "" la queue entre les pattes"" au lieu de, simplement, mettre les RADEAUX DE SURVIE à l'eau  un radeau = 35 personnes !!  , plusieurs dizaines sur un bateau !!!! en taule pour quelques lunes oui "" le crétino "" et ceux qui ne l'on pas réprimendé au mois d'aout 2011 d'être passé tout près des côtes aussi !!!! la famille COSTA a vendue la compagnie à CARNIVAL !!!!! y'a certainement une raison  .... cherchez bien le pouquoi du comment MSC a aussi vendu à CARNIVAL | | | À: Coppelius · 11 septembre 2012 à 17:59 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 585 de 760 · Page 30 de 38 · 1 622 affichages · Partager Bonjour,
Peu de gens doutent de sa culpabilité mais nos systèmes judiciaires sont conçus pour éviter ce genre de jugement populaire. Les lynchages ont lieu parce que tout le monde croit en la culpabilité du prévenu. Notre monde civilisé rejette pareil comportement.
Il est préférable d'échapper deux coupables que de condamner un innocent. Il ne s'agit pas de protéger "Cretino" mais de nous protéger tous.
Fin
GL
Salut Gaetan,
Je me suis peut-être mal exprimé : Je suis d'accord QUE S'IL Y A DOUTE et uniquement dans ce cas, il ne faut incarcéré le prévenu que s'il y a risque pour lui (représailles de la famille de la victime) ou si l'on pense qu'il peut faire disparaître des preuves ou suborner des témoins.
Mais en l'occurence : - aucun doute sur la responsabilité plus ou moins solitaire de Cretino, cet idiot criminel.
Un voyou assassin, pris en flagrant délit... dont la culpabilité est évidente, ne doit plus sortir de sa prison préventive parce que le greffier a fait une erreur dans le P.V. ou le juge d'instruction oublié de re-signifier son inculpation dans les délais légaux. Les dangereux violeurs et assassins d'enfants ne doivent plus être remis en liberté, parce qu'ils ont un avocat astucieux qui va trouver la faille vénielle, rendant la procédure caduque.
C'est une question de morale et de sécurité publique. J. | | | À: Mondialist · 11 septembre 2012 à 19:54 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 586 de 760 · Page 30 de 38 · 1 604 affichages · Partager Franchement je n'ai aucun doute sur l'implication du capitaine Schettino dans cette affaire.
La question est ne l'a t on pas un peu pousser indirectement ou directement dans cette attitude mais surtout qui l'aurait fait? Apres, comme le disait un ancien commandant ici il n'était pas seul décideur, mais il était le responsable, dans ce contexte, quelle est la portée de l'entourage direct. Quel a été la chronologie de cette soirée pour chacun de protagonistes;
Enfin, dans l'abandon du navire m'a ému, comme beaucoup de témoins direct on parle de personnels remarquables dans les deux sens du terme Si le procès pouvait nous éclairer sur ce qui s'est réellement passé à l'évacuation, ça permettrait de faire évoluer et la formation et la gestion du personnel ainsi que la façon de se comporter. ...mais sur ce dernier point je me fais pas trop d'illusion.
Suivant cette affaire depuis des mois je me pose encore des questions sur la culpabilité d'un seul homme, il est clair que beaucoup d'argent sera dépensé et cette thèse arrangerait bien du monde. Néanmoins, Schettino semble mouiller jusqu'au cou...jusqu'à preuve du contraire... et qui peut juger ces preuves? seuls les juges! | | | À: Arsene83 · 12 septembre 2012 à 8:43 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 587 de 760 · Page 30 de 38 · 1 562 affichages · Partager Franchement je n'ai aucun doute sur l'implication du capitaine Schettino dans cette affaire.
La question est ne l'a t on pas un peu pousser indirectement ou directement dans cette attitude mais surtout qui l'aurait fait? Apres, comme le disait un ancien commandant ici il n'était pas seul décideur, mais il était le responsable, dans ce contexte, quelle est la portée de l'entourage direct. Quel a été la chronologie de cette soirée pour chacun de protagonistes;
Enfin, dans l'abandon du navire m'a ému, comme beaucoup de témoins direct on parle de personnels remarquables dans les deux sens du terme Si le procès pouvait nous éclairer sur ce qui s'est réellement passé à l'évacuation, ça permettrait de faire évoluer et la formation et la gestion du personnel ainsi que la façon de se comporter. ...mais sur ce dernier point je me fais pas trop d'illusion.
Suivant cette affaire depuis des mois je me pose encore des questions sur la culpabilité d'un seul homme, il est clair que beaucoup d'argent sera dépensé et cette thèse arrangerait bien du monde. Néanmoins, Schettino semble mouiller jusqu'au cou...jusqu'à preuve du contraire... et qui peut juger ces preuves? seuls les juges!
Salut Arsène,
Je suis assez d'accord sur les réflexions de ton message.
Qu'il est nécessaire de juger pour apprécier le degré exact de responsabilité de Cretino... je suis tout à fait d'accord. Mais, à la pensée que... peut-être quelques années encore... Cretino va pouvoir se ballader en toute liberté... profiter de la vie et de l'agrément de la région où il habite... pendant que les familles dont il a tué le père de famille, par son imprudence et ses fanfaronnades, pleurent amèrement et souffrent quotidiennement... cela me met hors de moi. S'il était en taule de manière préventive... je pense que bien des gens et pas seulement moi, diront : la justice agit... Cretino commence à sentir le poids du châtiment. J. | | | À: Mondialist · 17 septembre 2012 à 10:19 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 588 de 760 · Page 30 de 38 · 1 511 affichages · Partager je peux comprendre cette réaction épidermique, mais s'il existait une seule chance sur 100 qu'il soit innocent, ce dont je doute ou qu'il ne soit pas le seul principal coupable, la thèse que je soutiens, il serait particulièrement injuste qu'il soit le seul à partir en préventive.
Par simple hypothèse, si le procès amenait à ce que des preuves accablent l'état major de Costa, comment justifier l'incarcération préventive du seul Schettino si ce n'est par trouble de l'ordre public.
D'autant que dans cette hypothèse le bon commandant Schettino pourrait faire l'objet d'intimidations dans les geôles italiennes.
je me permets d'écrire en gras certains de mes propos qui restent des hypothèses et dont je ne détiens aucune information. Mais je précise que ces hypothèses restent tout à fait plausibles dans cette enquête jusqu'à preuve du contraire | | | À: Arsene83 · 17 septembre 2012 à 11:21 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 589 de 760 · Page 30 de 38 · 1 498 affichages · Partager je peux comprendre cette réaction épidermique, mais s'il existait une seule chance sur 100 qu'il soit innocent, ce dont je doute ou qu'il ne soit pas le seul principal coupable, la thèse que je soutiens, il serait particulièrement injuste qu'il soit le seul à partir en préventive.
Par simple hypothèse, si le procès amenait à ce que des preuves accablent l'état major de Costa, comment justifier l'incarcération préventive du seul Schettino........................./................
Salut Arsène,
Si le procés apportait la preuve que Cretino n'est pas le seul coupable, ou même a été débordé par les conseils aberrants de son état-major, dans cette hypothèse (assez improbable) il est assez injuste qu'il ne soit que lui seul en prison préventive.
Mais, il est un principe constant dans toutes les "entreprises" civiles ou militaires, que le Chef porte toute la responsabilité de ce qui s'y passe.
Etre Commandant d'un navire, cela donne des avantages... des prérogatives... un salaire élevé... mais, en échange, il faut que tout sur ce paquebot fonctionne parfaitement. Les passagers et l'équipage doivent partir et revenir en toute sécurité... quelques soient les évenements imprévisibles : tempête, cyclone, émeutes dans une ville d'escale, etc....
Le Commandant doit chaque fois prendre la bonne décision au bon moment.... c'est son droit et c'est son devoir. Il l'impose et on lui doit obeissance.
Si un accident survient (et quel accident : 30 morts !) c'est de sa faute, il ne doit pas se cacher derrière tel officier ou tel quartier-maître. J. | | | À: Mondialist · 17 septembre 2012 à 12:06 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 590 de 760 · Page 30 de 38 · 1 481 affichages · Partager on est d'accord sur la probabilité de sa culpabilité mais qui ne reste qu'une probabilité parmi d'autres...
Peut on se permettre dans un but de justice expéditive ou lapidaire de juger sans procès... pire de punir sans sentence
car il me semble que nous allons au delà du jugement nous parlons punition la prison n'étant qu'un châtiment comme un autre. | | | À: Arsene83 · 17 septembre 2012 à 13:13 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 591 de 760 · Page 30 de 38 · 1 475 affichages · Partager Salut Arsène,
Je crois que nous avons tout dit sur ce cas... nous ne pouvons influencer, ni accélérer le cours de la justice italienne. J. | | | À: Mondialist · 18 septembre 2012 à 10:20 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 592 de 760 · Page 30 de 38 · 1 441 affichages · Partager Bonjour,
Au sujet de Schettino, je ne pense pas qu'il soit le seul présumé coupable. Mais évidemment les responsables de la compagnie aussi bien quelques Italiens et que quelques Américains, jusqu'à présent se sont arrangés pour ne pas être inquiétés et continuer leur business. Finalement, c'est encore le lampiste qui écope (sans jeu de mot !). Je ne veux pas innocenter ce commandant coûte que coûte, mais il ne me semble pas le seul à devoir assumer toute la charge de cette affaire. Il serait aussi peut-être bien de connaître les pratiques de cette compagnie et le poids qu'elle impose à ses employés à quelque niveau hiérarchique que ce soit. Bonne journée. | | | À: Jancha40 · 18 septembre 2012 à 13:14 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 593 de 760 · Page 30 de 38 · 1 417 affichages · Partager Bonjour,
Au sujet de Schettino, je ne pense pas qu'il soit le seul présumé coupable. Mais évidemment les responsables de la compagnie aussi bien quelques Italiens et que quelques Américains, jusqu'à présent se sont arrangés pour ne pas être inquiétés et continuer leur business. Finalement, c'est encore le lampiste qui écope (sans jeu de mot !). Je ne veux pas innocenter ce commandant coûte que coûte, mais il ne me semble pas le seul à devoir assumer toute la charge de cette affaire. Il serait aussi peut-être bien de connaître les pratiques de cette compagnie et le poids qu'elle impose à ses employés à quelque niveau hiérarchique que ce soit. Bonne journée.
Salut Jancha,
Non, je crois que c'est chercher une mauvaise querelle à la Compagnie. Nous savons que pour tous leurs navires, une route maritime directe a été établi, c'est le plus court chemin entre Civitavecchia et Genes ou Savone (je ne me souviens plus de sa destination).
C'est en fonction du temps nécessaire à ce trajet, que la durée des escales est déterminée. Faire un détour pour aller saluer un copain d'enfance, ou montrer les lumières de l'île à sa dulcinée, cela c'est à l'initiative du Commandant, en désaccord avec la procédure normale. J. | | | À: Joecel · 19 septembre 2012 à 10:08 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 594 de 760 · Page 30 de 38 · 1 373 affichages · Partager  Je le pense aussi, il y a des sujets sur lesquels il ne faut pas plaisanter. Quant aux requins, je ne pense pas qu'il y en ait le long des côtes méditerranéennes, surtout au bord, à part des requins dormeurs qui se nourrissent de plancton | | | À: Mondialist · 19 septembre 2012 à 10:27 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 595 de 760 · Page 30 de 38 · 1 363 affichages · Partager Ce que vous dites n'est pas si évident. A savoir que le fait de frôler les cotes, serait chez les compagnies italiennes une façon de se faire de la publicité. Selon de très nombreux témoignages, la coutume de "l'inquino" aurait été très pratiquée ces derniers temps par les compagnies maritimes.
Vient alors la question: quelle est la part de l'obligatoire et celle de l'appréciation Quelle est l'incitation ou la pression de la compagnie sur le commandant?
Selon si ce systeme est induit ou inciter la responsabilité de l' état major de la compagnie peut être mis en cause.
Le MAJOR a très bien expliqué ici, qu'à l'heure du GPS Il apparait peu probable que COSTA ne se soit pas aperçu des écarts de plusieurs miles que faisaient ses bateaux. Dans une période où tout est compté, ces écarts ont du couté en carburant et en frais de fonctionnement... entre autres...
Pour quelle raison la compagnie tolérait cela? Et fait, n'en est elle pas la principale instigatrice?
Lequel cas nous voyons bien que tout farfelus que soit Schettino si sa route a été imposée, les juges auront à se pencher sur l'influence et les conditions des ordres imposés au commandant.
De plus, nous avons pour l'instant évoquer que les causes du désastre, pourtant il existe un volet bien pire: c'est celui de la gestion de cet accident, qui en fait une catastrophe.
Rappelons nous; l'impact lui même n'a fait que très peu de victimes, ce sont les conditions de l'évacuation qui ont menées au drame. Et dans ce cadre, même si Schéttino s'est comporté comme un dégueulasse, il ne peut être tenu pour le seul responsable du chaos dont l'issue fut fatale à de nombreux croisieristes. | | | À: Arrawak · 19 septembre 2012 à 13:25 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 596 de 760 · Page 30 de 38 · 1 348 affichages · Partager  Je le pense aussi, il y a des sujets sur lesquels il ne faut pas plaisanter. Quant aux requins, je ne pense pas qu'il y en ait le long des côtes méditerranéennes, surtout au bord, à part des requins dormeurs qui se nourrissent de plancton
Salut Arrawak,
Oh que si qu'il y a des requins en Méditerranée ! L'année dernière, la préfecture avait, en plein saison, fait fermer une plage car des requins étaient signalés au large.
Dans les poissonneries des marchés de Nice, Antibes, etc... il y a souvent des requins débités "à la tranche".... pour les amateurs. beurkkk !!! J. | | | À: Arsene83 · 19 septembre 2012 à 13:38 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 597 de 760 · Page 30 de 38 · 1 342 affichages · Partager Ce que vous dites n'est pas si évident. A savoir que le fait de frôler les cotes, serait chez les compagnies italiennes une façon de se faire de la publicité. Selon de très nombreux témoignages, la coutume de "l'inquino" aurait été très pratiquée ces derniers temps par les compagnies maritimes.
Vient alors la question: quelle est la part de l'obligatoire et celle de l'appréciation Quelle est l'incitation ou la pression de la compagnie sur le commandant?
Selon si ce systeme est induit ou inciter la responsabilité de l' état major de la compagnie peut être mis en cause.
Le MAJOR a très bien expliqué ici, qu'à l'heure du GPS Il apparait peu probable que COSTA ne se soit pas aperçu des écarts de plusieurs miles que faisaient ses bateaux. Dans une période où tout est compté, ces écarts ont du couté en carburant et en frais de fonctionnement... entre autres...
Pour quelle raison la compagnie tolérait cela? Et fait, n'en est elle pas la principale instigatrice? ..................../..............................
Salut Arsène,
Je suis très sceptique sur cette légende que les compagnies demanderaient au Commandant des navires de frôler les côtes (avec ce que cela comporte comme risques d'échouage, de collision avec des petits bateaux de pêche ou des plaisanciers, etc...) et cela pour se faire de la pub (?).
C'est très vraisemblablement une invention des Commandants pour se dédouaner de toutes responsabilités lorsqu'il arrive un accident.
La Compagnie ne tolère rien du tout car plus ou moins elle s'en f.... dans la mesure où cela ne retarde pas le navire, et ne lui coûte rien carburant. Pour te donner un exemple : si je veux aller de Nice en Sardaigne, que je contourne la Corsepar la droite ou par la gauche, cela doit être la même chose (je n'ai pas le temps d'aller vérifier sur une carte)... autrement dit, un armateur se fiche totalement de la route suivie si cela ne lui coute rien, et si en plus cela fait plaisir à ses Commandants.... J. | | | À: Mondialist · 20 septembre 2012 à 11:35 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 598 de 760 · Page 30 de 38 · 1 300 affichages · Partager Bonjour,
D'après les échos que nous en avons eus alors que nous étions à bord du Deliziosa, il semblerait que le drame est venu à la suite d'un retard pour faire débarquer les passagers. Ce retard aurait été pratiquement ordonné par la compagnie, pour que le Concordia ne devienne pas une épave qu'aurait perdue la compagnie, puisqu'il n'y aurait plus eu de passagers à bord. Je crois que c'est un point de loi maritime concernant tout abandon de navire. A vérifier, mais je suppose que sur ce forum certains connaissent ces lois, auquel cas le commandant ne devrait pas assumer seul la responsabilité de ce naufrage ? Bonne journée. | | | À: Jancha40 · 20 septembre 2012 à 13:42 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 599 de 760 · Page 30 de 38 · 1 284 affichages · Partager Bonjour,
D'après les échos que nous en avons eus alors que nous étions à bord du Deliziosa, il semblerait que le drame est venu à la suite d'un retard pour faire débarquer les passagers. Ce retard aurait été pratiquement ordonné par la compagnie, pour que le Concordia ne devienne pas une épave qu'aurait perdue la compagnie, puisqu'il n'y aurait plus eu de passagers à bord. Je crois que c'est un point de loi maritime concernant tout abandon de navire. A vérifier, mais je suppose que sur ce forum certains connaissent ces lois, auquel cas le commandant ne devrait pas assumer seul la responsabilité de ce naufrage ?
Bonne journée.
Salut Janine,
Cela aussi me laisse très dubitatif !.... Si ce que tu affirmes est vrai, et c'est tout à fait possible, qu'un navire abandonné puisse être légalement pillé... par les riverains.
La Compagnie, dans son propre intérêt, demande que l'on évacue le plus vite possible tous les passagers et membres d'équipage non essentiels. Cela fait moins de noyés potentiels, et donc moins d'indemnités à payer.
Par contre, elle enjoint au Commandant et à ses officiers de rester à bord, afin que le navire ne soit pas abandonné... c'est d'ailleurs ce que font TOUS les commandants de paquebots dans ce cas, quittant le bateau à la dernière minute, lorsqu'il coule. Des hélicoptères étaient prés du bateau, pour hélitreuiller les dernières personnes présentes. Par contre, les helicos ne peuvent sauver 2 à 3000 personnes !
Ce qui aggrave encore plus Cretino, qui n'a donné l'ordre d'évacuation, qu'après que les passagers conscients du danger énorme, aient quasiment contraint l'équipage, toujours dans l'attente d'un ordre qui ne venait pas, de mettre les chaloupes à la mer. J. | | | À: Arsene83 · 7 octobre 2012 à 20:13 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 600 de 760 · Page 30 de 38 · 1 186 affichages · Partager Tous les bateaux de croisières sont reliés par satellites à l'armateur ou au poste de commandement à terre. A tous moments les personnes chargées de controler le parcours peuvent aussi donner des instructions si un évennement genre tempête (ou autre évennement) pour changer des cap et se réfugier dans un endroit abrité le Commandant du navire a obligation de se conformer à ces directives. De plus sur la plupart des navires il y a le téléphone satellitaire qui permet au Commandant de donner des rapports quotidien à la Compagnie.
Depuis des années il n'y a plus d'opérateurs radios sur la plupart des navires la foi "aveugle" au satellite a permit là aussi des gains de personnel concernant ces opérateurs radios. | Discussions similaires sur l'Italie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |