| Costa Concordia: l'enquête Mookat · 22 janvier 2012 à 12:39 · 39 photos 760 messages · 75 participants · 115 666 affichages | | | | À: Arsene83 · 14 octobre 2012 à 19:45 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 621 de 760 · Page 32 de 38 · 1 824 affichages · Partager ............../....................... en revanche les éléments factuels fondent que COSTA fait tout pour minimiser voire masquer sa responsabilité
Salut Arsène, Je ne vois pas la nécessité de continuer à polémiquer, sur des présomptions, puisqu'il n'y a pas d'éléments nouveaux. Je vais donc me contenter de noter.
- Tu indiques que "Costa fait tout pour masquer sa responsabilité", mais cela n'a JAMAIS été prouvé qu'ils ont une responsabilité quelconque !!! C'est un à-priori de ta part.
.../...... Car en reprenant ton argument, sur une cote connue depuis depuis 2000 ans le commandant aurait du se passer de carte
Le problème vient du fait qu'il n'a pas suivi la route habituelle, parfaitement connu, des Commandants des 14 ou 16 navires de Costa, et des centaines de Commandants des cargos... porte-containers.... plaisanciers... etc.... qui fréquentent ces parties de la mer Méditerranée, que sont les mers Tyrrhénienne et Ligurienne. Cette route en mer profonde, ne pose aucun problème. C'est à partir du moment où Cretino a décidé de faire le fanfaron en se rapprochant dangereusement de cette île, que le problème, puis la catastrophe se sont posés.
Ceci dit, tant qu'il n'y a pas de nouveaux éléments, je ne vois plus l'utilité de commentaires stériles. Attendons, nous verrons bien. J. | | | À: Mondialist · 18 octobre 2012 à 16:59 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 622 de 760 · Page 32 de 38 · 1 756 affichages · Partager Article de l'Express, aujourd'hui :
Le capitaine du Costa Concordia s'explique devant le tribunal Par LEXPRESS.fr, publié le 18/10/2012 à 16:29 Francesco Schettino est intervenu pour la première fois devant le tribunal de Grosseto pour expliquer les manoeuvres menées avant le naufrage du paquebot en janvier. Il est mis en cause pour naufrage, homicides par imprudence et abandon de navire.
CONCORDIA - Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia qui a fait naufrage en janvier, a pu s'exprimer sur les aspects techniques de l'analyse des données des boîtes noires.
afp.com/Filippo Monteforte Francesco Schettino , le commandant du Concordia, a pris la parole pour la première fois jeudi devant le tribunal de Grosseto pour expliquer ses manoeuvres avant le naufrage du paquebot qui a fait 32 morts en janvier, et dont il est considéré comme le principal responsable . "Au cours de la projection d'une vidéo réalisée par ses avocats sur la base de données radar, Schettino a expliqué pas à pas les ordres qu'il a donnés avant et après le choc contre le rocher et pourquoi", a déclaré sous couvert de l'anonymat un expert qui était présent à la déposition. Le commandant a obtenu exceptionnellement l'autorisation du tribunal de s'exprimer sur les aspects techniques de l'analyse des données des boîtes noires. Normalement dans cette phase de la procédure judiciaire, à savoir pendant l'incident probatoire et les audiences préliminaires à un procès, seuls les avocats, les experts et le parquet sont autorisés à intervenir. Selon le site de La Repubblica, Schettino a parlé dans un jargon très technique expliquant toutes les phases qui ont précédé et succédé la collision avec le rocher, revendiquant une manoeuvre après l'accident qui a permis au navire de venir "s'appuyer" sur des récifs de l'île et de sauver ainsi des milliers de vies. Bataille ouverte entre le commandant et la compagnieFrancesco Schettino est mis en cause pour naufrage, homicides par imprudence et abandon de navire . Dix personnes au total -Schettino, six membres d'équipage et trois dirigeants de Costa Crociere (groupe Carnival )- sont sous enquête pour le naufrage le 13 janvier dernier du paquebot de croisière Concordia. "Désormais c'est une bataille ouverte entre le commandant et la compagnie" Costa Crociere, propriétaire du Concordia, écrit La Repubblica, rappelant que Francesco Schettino a été licencié en juillet par son ex-employeur. La défense de Schettino "cherche à mettre en évidence toutes les erreurs" de Costa Crociere et a présenté "une sorte de dossier composé de 200 questions et observations", ajoute le quotidien. La compagnie en revanche insiste sur la culpabilité du capitaine, estimant qu'elle sort blanchie de cette série d'audiences | | | À: Echovictor · 18 octobre 2012 à 18:48 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 623 de 760 · Page 32 de 38 · 1 739 affichages · Partager Salut Denis,
C'était prévisible ! Cretino va tenter de prouver que c'est la faute des autres... et surtout pas la sienne.
Va s'en suivre des années d'expertises et de contre-expertises... nous ne saurons, je le crains, jamais la vérité incontestable. J. | | | À: Mondialist · 19 octobre 2012 à 23:09 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 624 de 760 · Page 32 de 38 · 1 699 affichages · Partager C'était prévisible ! Cretino va tenter de prouver que c'est la faute des autres... et surtout pas la sienne.
Va s'en suivre des années d'expertises et de contre-expertises... nous ne saurons, je le crains, jamais la vérité incontestable. J.
Salut Arsène, Je ne vois pas la nécessité de continuer à polémiquer, sur des présomptions, puisqu'il n'y a pas d'éléments nouveaux. Je vais donc me contenter de noter.
- Tu indiques que "Costa fait tout pour masquer sa responsabilité", mais cela n'a JAMAIS été prouvé qu'ils ont une responsabilité quelconque !!! C'est un à-priori de ta part.
ha!un apriori tu dis?    il suffit de lire les rapports et mes posts pour comprendre que Costa a menti si tu avais lu les articles référencés dans mes posts tout est dit et prouvé je n'invente rien,
Le problème vient du fait qu'il n'a pas suivi la route habituelle, parfaitement connu, des Commandants des 14 ou 16 navires de Costa, et des centaines de Commandants des cargos... porte-containers.... plaisanciers... etc.... qui fréquentent ces parties de la mer Méditerranée, que sont les mers Tyrrhénienne et Ligurienne. Cette route en mer profonde, ne pose aucun problème. C'est à partir du moment où Cretino a décidé de faire le fanfaron en se rapprochant dangereusement de cette île, que le problème, puis la catastrophe se sont posés.
oui sauf qu'on l'a un peu beaucoup pousser à passer par là avec une cartographie inadaptée
. Ceci dit, tant qu'il n'y a pas de nouveaux éléments, J.
????? tu es au courant qu'il y a un procès et des rapports en ce moments? | | | À: Arsene83 · 20 octobre 2012 à 9:24 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 625 de 760 · Page 32 de 38 · 1 672 affichages · Partager .............../.......................... oui sauf qu'on l'a un peu beaucoup pousser à passer par là avec une cartographie inadaptée
Salut Arsène,
Ah bon ! "On" l'a incité à passer par là (???) voila une affirmation assez contestable !
????? tu es au courant qu'il y a un procès et des rapports en ce moments?
Si des rapports qui ne s'appuient pas sur des faits incontestables, mais sur des présomptions sont présentés... on peut être sûr que des contre-experts, tout aussi qualifiés, présenteront des conclusions exactement contraires.
Souvenons-nous de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse ! J. | | | À: Mondialist · 21 octobre 2012 à 2:52 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 626 de 760 · Page 32 de 38 · 1 628 affichages · Partager bien je vois que je n'arriverai pas à te convaincre restons en là | | | À: Arsene83 · 21 octobre 2012 à 15:13 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 627 de 760 · Page 32 de 38 · 1 588 affichages · Partager Salut Arsène,
Oui... je crois que nous tournons en rond. Espérons que des faits nets et précis... ou des aveux des autres officiers, ou même du personnel présent en passerelle, permettront un jour de savoir ... à peu près... le déroulement de ce drame. J. | | | À: Mondialist · 27 novembre 2012 à 5:28 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 628 de 760 · Page 32 de 38 · 1 481 affichages · Partager Concernant le renflouage ou en est'on?. Pour la responsabilité de Costa attendons un verdict de toute façon il y aura d'autres procés jusqu'à la Saint Glin, glin. Sans doute dans 10 ans comme les marées noires en France auront nous un semblant de vérité.
De toute façon la manière dont ce renflouage est conçu m'intéresse qui a des informations ?. | | | À: Major72 · 27 novembre 2012 à 8:45 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 629 de 760 · Page 32 de 38 · 1 462 affichages · Partager Bonjour, Costa a créé un site internet dédié au projet. On y trouve toutes les infos sur l'avancement des travaux ainsi que plusieurs photos : www.theparbucklingproject.com/ | | | À: Metallian · 27 novembre 2012 à 16:47 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 631 de 760 · Page 32 de 38 · 1 378 affichages · Partager Je croyais qu'ils voulainet le "déconstruire" ???? | | | À: Echovictor · 27 novembre 2012 à 20:33 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 632 de 760 · Page 32 de 38 · 1 351 affichages · Partager attention au traduction, et aux reves de certain personnages economiquement "influents" la Concordia est morte la carcasse va etre démolie | | | À: Metallian · 27 novembre 2012 à 21:18 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 633 de 760 · Page 32 de 38 · 1 335 affichages · Partager Bonjour
à en croire ce site il serait réparé dans les chantiers FINCANTIERI de PALERME en 2013
palermo.blogsicilia.it/...r-400-operai/109367/
Je pensais qu'il etait voué à la destruction.
Salut Jean-Pierre,
Oui, c'est ce que je pense aussi. Les Chantiers dont tu cites le nom, sont ceux qui ont construit plusieurs navires pour Costa, et sans doute le Concordia. J. | | | À: Corsairt · 27 novembre 2012 à 21:22 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 634 de 760 · Page 32 de 38 · 1 331 affichages · Partager attention au traduction, et aux reves de certain personnages economiquement "influents" la Concordia est morte la carcasse va etre démolie
Salut Corsairt,
Je serai très étonné s'il était "réparé"... selon toute vraisemblance, retaper tout la partie moteur.... puis carcasse....puis décoration intérieure des cabines... etc.... coûterait plus cher que de le reconstruire à neuf. Sans parler de la méfiance des passagers éventuels, qui refuseront de louer sur ce bateau "maudit". J. | | | À: Mondialist · 27 novembre 2012 à 22:20 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 635 de 760 · Page 32 de 38 · 1 317 affichages · Partager palerme ne construit pas, palerme est un chantier de réparation, de transformation, d'entretien la concordia est morte son epave va etre "déchirée" (terme employé dans le milieu) les machines, moteurs, alternateurs/et gene, pods, etc, detruits, les emmenagements detruits, les amenagements detruits les coque défoncée et faussée, les super structures detruites ou faussées de plus il faudrait qu'un armateur (costa ou un autre rachete l'epave aux assurances...)
quand l'on envisage de ne peut etre pas réparer le Napo, reconstruire sur une coque de très bonne qualitée et en excellente etat, cela c'est fait, aujourd'hui les cout serait prohibitif renflouement+ déconstruction partielle jusqu'au pont principale, remettre la coque en etat (290m ce n'est pas un chassis de voiture) réinstaller la machinerie et les installations de services etc etc.... et tous cela "a la main" sur place, comme pour titanic, 100 ans de recul plus de blocs pré-construits, plus d'agencement domino et pour reconstruire un conquest... qui pourrai avoir comme "devise": la Krétina | | | À: Mookat · 27 novembre 2012 à 22:47 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 636 de 760 · Page 32 de 38 · 1 304 affichages · Partager | | | À: Corsairt · 28 novembre 2012 à 19:23 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 637 de 760 · Page 32 de 38 · 1 264 affichages · Partager palerme ne construit pas, palerme est un chantier de réparation, de transformation, d'entretien la concordia est morte son epave va etre "déchirée" (terme employé dans le milieu) les machines, moteurs, alternateurs/et gene, pods, etc, detruits, les emmenagements detruits, les amenagements detruits les coque défoncée et faussée, les super structures detruites ou faussées de plus il faudrait qu'un armateur (costa ou un autre rachete l'epave aux assurances...)
quand l'on envisage de ne peut etre pas réparer le Napo, reconstruire sur une coque de très bonne qualitée et en excellente etat, cela c'est fait, aujourd'hui les cout serait prohibitif renflouement+ déconstruction partielle jusqu'au pont principale, remettre la coque en etat (290m ce n'est pas un chassis de voiture) réinstaller la machinerie et les installations de services etc etc.... et tous cela "a la main" sur place, comme pour titanic, 100 ans de recul plus de blocs pré-construits, plus d'agencement domino et pour reconstruire un conquest... qui pourrai avoir comme "devise": la Krétina
Salut Corsairt,
Oui, c'est exactement ce que je pense : le Concordia est mort... et bien mort définitivement. Même le nom ne pourra plus être réutilisé... car les passagers penseront qu'il a la scoumoune. J. | | | À: Mondialist · 28 novembre 2012 à 20:32 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 638 de 760 · Page 32 de 38 · 1 249 affichages · Partager il est vrai que neo Krétina c'est pas porteur | | | À: Corsairt · 30 novembre 2012 à 5:46 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 639 de 760 · Page 32 de 38 · 1 193 affichages · Partager Merci pour vos réponses en fait pratiquement tous les éléments de ce drame ont été évoqués. En revanche je suis étonné de la rapidité du procès mais là je ne pense pas à des révélations extraordinaires. Pour Costa apparement sa responsablité n'est pas engagée maintenant nous allons assister à une bagarre entre membres d'équipage sur les autres aspects de cette affaire. | | | À: Major72 · 30 novembre 2012 à 9:34 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 640 de 760 · Page 32 de 38 · 1 170 affichages · Partager bjr dans l'acte pas de responsabilité de costa, sinon un laxisme, ou plutot une protection d'un cdt qui n'était pas à sa premiere frasque ( québec, marseille, palma -il etait interdit par les autoritées de quebec de navigation sur le st laurent, marseille ne souhait plus le voir) ou la responsabilité de costa pourrait apparaitre, c'est dans le temps d'attente pour lancer l'ordre d'évacuation- costa à validé sur les information de kretino l'idée que echoué il etait possible d'évacuer les passagers au jour... ce qui ne faisait pas perdre la direction des opération au cdt et à costa.....la prise de gite du navire a perturbé c'est idée premiere, les mouvement d'inquétude et de panique ont amené au résultat que l'on sait... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |