|  |  |
 | | | | | Costa Concordia: l'enquête Mookat · 22 janvier 2012 à 12:39 · 39 photos 760 messages · 75 participants · 115 659 affichages | | | | À: Tgvlent · 19 janvier 2015 à 10:55 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 741 de 760 · Page 38 de 38 · 2 784 affichages · Partager d'accord avec 515 Combat d'arriere garde et de detournement des vrais responsabilitées...LE COMMANDANT meme si costa à put faire temporiser au debit du naufrage...le seul patron, et responsable à la mer sur ytous les navires du monde est le Cdt
le gene de secours et les (ses) batteries sont au pont haut du navire contre la cheminée, y est accolé le terrain de tennis... ce generateur ne peut en aucun cas alimenter le fonctionnement du navire | | | À: Corsairt · 21 janvier 2015 à 12:17 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 742 de 760 · Page 38 de 38 · 2 685 affichages · Partager Je suis d'accord le commandant Schettino me parait être plus que responsable.
Toutefois, il faut aller dans le fond des choses car l'enchainement de la catastrophe ne peut s'expliquer que par les "négligences" d'un seul homme fut-il commandant sinon il faut remettre en cause la notion de commandement.
Et nous voyons poindre des responsabilités non pas partagés mais supplémentaires, Car l'accident et ses conséquences sont advenues du fait qu'on ait mis Schéttino dans des conditions où il a pu faire des négligences et que ces négligences ont été potentialisées par l'absence de garde-fou, qui prend tout son sens dans cette situation
Par exemple: la notion "d'inchino imposé" qui pose un problème de sécurité, en est une l'absence de formation du personnel une autre.
Sur les conséquences: il me semble que le fait de ne pas pouvoir fermer les portes étanches a grandement aggravé la situation apres l'impact. C'est en soit que cette nouvelle info est importante, car il me semble que les systèmes de fermeture de ces portes ont été mis en cause lors du procès Ne me demandez pas aujourd'hui de vous expliquer comment, il faudrait que je m'y penche... Mais des les premiers temps la mise en cause de la porte du compartiment des générateurs a fait polémique D'abord, soit disant coincée par le choc, les experts ont remis en cause cette théorie
A savoir que ce n'est pas le choc qui a fait 32 morts mais la gestion du choc et de l'absence de systèmes préventifs majeurs .. a lire | | | À: Arsene83 · 21 janvier 2015 à 13:13 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 743 de 760 · Page 38 de 38 · 2 666 affichages · Partager Sur les conséquences: il me semble que le fait de ne pas pouvoir fermer les portes étanches a grandement aggravé la situation apres l'impact.
Rectificatif : les portes étanches, en fond doivent etre Obligatoirement Fermées en navigationle fait de la breche et l'ensemble du fond noyé en quelques mn... à fait que les portes n'ont pu se fermer-dble cause, la prise d'eau énorme et plus d'électricité... les genés et la propulsion ayant eté inondés en premier, et certaines ont été faussée dans le choc.... (verifié par les plongeurs)
Les gardes fous exitent : Lois et reglements maritimes nationaux et internationaux
les reverrences se pratiquent depuis l'antiquité.. aujourd"hui elles suivent des reglement par pays-certaines sont interdites par le code maritime international -celle qui consistaient aux reverences entre 2 navires etant sur la meme route ou routes convergeantes
Le Commandant à initié la route et donné les ordre de faire route sur Giglio, à la programmation du traceur gerant le pilote automatique avant le départ de Civitavecchiaquand il revient à la passerelle, il prends le commandement et fait passer une manuelle les cdes du navire | | | À: Corsairt · 22 janvier 2015 à 9:10 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 744 de 760 · Page 38 de 38 · 2 587 affichages · Partager Autre problème en ce moment est que les règles de l'IMO sont juste des directives. Il n'y a pas de sanctions pour ceux qui ne respectent pas ces règles"l"Organisation maritime internationale (IMO) doit actualiser ses propres normes; Les géants des mers naviguent en dépit de ces recommandations, on peut croire que ces règles sont obligatoires mais non, les règles en matières maritimes restent des options.
Ainsi RINA valide malgré un certain manque de règles évidentes de sécurités
soit les navires sont "insecure" et a quoi sert la IMO soit les navires sont "secure" et a quoi sert la IMO | | | À: Arsene83 · 13 février 2015 à 9:03 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 745 de 760 · Page 38 de 38 · 2 450 affichages · Partager Bonjour,
En écoutant la radio, j'ai appris que les juges ont rendu leur verdict et que Cretino est condamné à 18 ans de prison.
Voila qui met un point final aux doutes et interrogations sur la responsabilité, peu contestable... mais contesté.... de ce Commandant de pacotille.
Je pense que maintenant tous les Capitaines de navires de croisière... de toutes les compagnies, vont comprendre que diriger un navire avec des milliers de passagers et hommes d'équipage, demande une attention sérieuse et totale, et qu'il n'est pas possible, en même temps, de flirter avec un blonde vaporeuse. J. | | | À: Mondialist · 13 février 2015 à 9:27 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 746 de 760 · Page 38 de 38 · 2 435 affichages · Partager  Il n'a pas pris 18 mais 16 ans, comme l'appel est suspensif, il n'est pas incarcéré.  Le tribunal dans ses attendus n'a pas retenu tous les chefs d'accusation, en conséqueces, l'appel ne sera jugé que sur les deux motifs de la condamnation.  Avec de bons avocats, au maximum en appel ce sera 5 ans, avec dispense de peine.  Costa par sa filiale Carnival a déboursé un milliard d'euros pour ne pas étre inclu dans la procédure.  "La legge è uguale per tutti", c'est ce qui est inscrit sur les frontons des tribunaux Italiens, il faudrait y ajouter sauf pour ceux qui payent!! | | | À: Tgvlent · 13 février 2015 à 10:01 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 747 de 760 · Page 38 de 38 · 2 425 affichages · Partager - C'est possible qu'il n'ait pris que 16 ans, j'étais distrait ce jour-là, mais cela n'en reste pas moins une peine lourde et pas symbolique ! - Il me semble très hasardeux d'affirmer qu'il n'aura que 5 ans en appel, avec dispense de peine... nul ne peut préjuger du jugement final. - "Avec des bons avocats...", pourquoi il en avait choisi des mauvais en 1re instance ? - Costa n'a pas comme filiale Carnival.... c'est le contraire. - Que les assurances de Costa, ont déboursé un milliard d'euros pour indemniser victimes... valeur du navire perdu... frais de démantèlement... etc.... c'est bien possible. Ce n'est pas pour cela que l'on peut accuser Costa d'avoir soudoyé X ou Y, pour échapper à ses éventuelles responsabilités. J. | | | À: Mondialist · 13 février 2015 à 11:34 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 748 de 760 · Page 38 de 38 · 2 401 affichages · Partager  Effectivement j'ai inversé les noms des entreprises.  Je n'ai pas prétendu que quiconque avit soudoyé qui que ce soit, je tente d'expliquer ce que le systéme judicière Italien autorise.  La loi, l'éthique et la morale étant des notions très différentes, voir souvent contraires. | | | À: Tgvlent · 13 février 2015 à 12:18 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 749 de 760 · Page 38 de 38 · 2 391 affichages · Partager ENTIEREMENT d'accord avec vous
plus rien ne peut augmenter la peine et l'execution phusique par le "couard" Qu'il brule en enfer, puisque la justices homme n'a pas ete à la hauteur
"Schettino doit rendre des comptes à Dieu"
Le prêtre de l’île de Giglio Don Lorenzo Pasquotti qui a accueilli dans son église des rescapés le soir du naufrage, a déclaré après la demande de condamnation à 26 ans et 3 mois de Francesco Schettino :
"Je n’ose pas dire que Dieu te bénisse. Je dis seulement que Dieu te pardonne si et quand il le veut. Je ne sais pas si la demande du procureur est proportionnelle au crime reproché. Je pense simplement que personne ne peut sortir de la sorte, vous ne pouvez pas pardonner. Schettino doit rendre des comptes à Dieu, pas même à moi, qui ne suis qu’un homme d’Église, mais je peux critiquer à ce sujet." | | | À: Corsairt · 15 février 2015 à 18:29 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 750 de 760 · Page 38 de 38 · 2 298 affichages · Partager Salut Corsairt,
Si même le curé de l'ile du naufrage... condamne de manière feutrée et allusive, la manière criminelle avec laquelle Cretino a dirigé son bateau. Si même le curé de l'ile du naufrage... réprouve et remet à la justice divine le soin de punir comme il se doit, la lâcheté de Cretino, et ses tentatives pour fuir sa responsabilité, en cherchant désespérément à faire prendre la responsabilité du naufrage, à Costa... au Bureau de vérification... et peut-être même au constructeur du navire.... montre à quel point le bon sens populaire de ce peuple de marins, a vite compris qui en était le responsable. J. | | | À: Mondialist · 11 janvier 2017 à 12:00 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 751 de 760 · Page 38 de 38 · 1 474 affichages · Partager J'ai regardé hier le documentaire sur la TNT, stupéfiant la panique à bord et comment les passagers se sont retrouvés seuls, livrés à eux-mêmes...
Malgré confirmation de la condamnation à 16 ans de prison, ce commandant est actuellement toujours libre
31 mai 2016[À 20 h 30, après une longue journée de délibéré à huis clos et le report à 3 reprises de l'heure de la sentence, le tribunal de Florence composé de la Présidente Grazia D’Onofrio, et de ses accesseurs, Linda Vennucci et Angelo Crieco ont confirmé la peine de 16 ans de prison donnée par le tribunal de Grosseto en première instance. Son interdiction d’exercer sa profession (commandant de navire) reste à 5 ans comme en première instance.
samedi 15 octobre 2016Francesco Schettino se pourvoit en cassation. Les avocats de Francesco Schettino ont déposé au tribunal de Naples le mardi 11 octobre 2016 un pourvoi en cassation qui sera examiné par la Cour suprême de Rome afin d'annuler la sentence du 31 mai 2016 des 16 ans de prison du tribunal de Florence | | | À: Espoir76 · 5 mai 2017 à 19:45 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 752 de 760 · Page 38 de 38 · 1 280 affichages · Partager Bonsoir, Je lis avec beaucoup de retard votre message, car je m'occupe d'un tas de groupes et j'ai de moins en moins de temps libre.
Oui, la justice est scandaleusement lente... et pas seulement en Italie ! Pour peu que les condamnés de 1re instance aient quelques économies, ils peuvent faire trainer les choses jusqu'à perpète !
Il est indispensable pour être crédible et crainte, que la justice devienne nettement plus rapide... chez nous et partout ailleurs. Bien sûr elle doit rester neutre et impartiale, et il faut éviter de tomber dans la justice expéditive d'une dictature... mais il doit être possible de concilier une certaine rapidité et une bonne justice.
Cordialement, J. | | | À: Mondialist · 5 mai 2017 à 22:23 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 753 de 760 · Page 38 de 38 · 1 234 affichages · Partager La cour de cassation s'est réunie le 20 avril pour examiner le pourvoi du commandant. Elle doit tenir une nouvelle audience le 12 mai 2017 au cours de laquelle il est possible que le Président de la cour donne sa décision (il a donné une date de réponse "avant fin mai"). | | | À: Hyerois83 · 8 mai 2017 à 21:17 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 754 de 760 · Page 38 de 38 · 1 094 affichages · Partager La cour de cassation s'est réunie le 20 avril pour examiner le pourvoi du commandant. Elle doit tenir une nouvelle audience le 12 mai 2017 au cours de laquelle il est possible que le Président de la cour donne sa décision (il a donné une date de réponse "avant fin mai").
Oui, je me doute que le jugement soit en délibéré... c'est la procédure classique devant les hautes juridictions.
Dans une affaire civile, qui s'est plaidée début février devant notre Cour de Cassation à Paris, le rendu du délibéré sera fait en... Septembre ! La justice française n'a pas très rapide non plus. J. | | | À: Mondialist · 12 mai 2017 à 21:46 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 755 de 760 · Page 38 de 38 · 978 affichages · Partager La Cour de cassation italienne a confirmé aujourd'hui la condamnation à 16 ans de prison de l'ex-capitaine du Costa Concordia. Il va (enfin) être emprisonné. | | | À: Hyerois83 · 13 mai 2017 à 9:43 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 756 de 760 · Page 38 de 38 · 929 affichages · Partager Enfin la justice a rendu son jugement. Beaucoup de pensees emues pour les victimes et leurs familles. | | | À: Hyerois83 · 13 mai 2017 à 10:41 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 757 de 760 · Page 38 de 38 · 909 affichages · Partager il est effectivement en prison depuis hier ; son avocat a annoncé un recours devant la cour européenne | | | À: Hyerois83 · 13 mai 2017 à 10:54 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 758 de 760 · Page 38 de 38 · 905 affichages · Partager petite question annexe, sans remettre en cause la responsabilité écrassante du C de B et sa condamnation logique, la Cie Costa a t elle été condamnée car visiblement elle savait avec précision ce qui a été fait et a causé le naufrage | | | À: Michelzen · 13 mai 2017 à 11:49 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 759 de 760 · Page 38 de 38 · 892 affichages · Partager Apparemment, Costa a évité toute condamnation pénale en se contentant d'une amende de 1 million d'euros (en plus des indemnités versées aux passagers qui ont été de 11 000 € pour ceux qui ont accepté cette transaction). Je ne sais pas si une personne morale peut être poursuivie au pénal en Italie (ce qui est le cas en France depuis peu seulement). | | | À: Michelzen · 20 novembre 2017 à 18:32 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 760 de 760 · Page 38 de 38 · 718 affichages · Partager petite question annexe, sans remettre en cause la responsabilité écrassante du C de B et sa condamnation logique, la Cie Costa a t elle été condamnée car visiblement elle savait avec précision ce qui a été fait et a causé le naufrage
Je lis avec retard votre message. Vous demandez si la Cie Costa a été condamné car "visiblement elle savait avec précision ce qui a été fait et a causé le naufrage" (?)
Je ne vois pas du tout à quoi vous faites allusion... cette Cie a confié son paquebot a un capitaine avec mission de ramener ses passagers à bon port. Ce criminel de Cretino a jugé bon de frôler les rochers saillants d'une Ile sur sa route, ce qui bien entendu a entrainé la déchirure de la coque, puis le naufrage du navire.
En quoi la Cie "savait avec précision......" ??? J. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 582 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |