| Costa Concordia: l'enquête Mookat · 22 janvier 2012 à 12:39 · 39 photos 760 messages · 75 participants · 115 691 affichages | | | | À: Mondialist · 27 avril 2012 à 20:27 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 521 de 760 · Page 27 de 38 · 1 850 affichages · Partager Localisation et identification; lisez Mataf. Pour détecter et localiser un avion, il n'y a aucun besoin qu'un signal soit émis par celui-ci. Cependant, il émet un signal d'identification. Les radars détectent l'avion et ses paramètres de vol; et aussi, son identification, le tout, s'affichant sur les écrans des contrôleurs aériens. (S'il s'écrase, c'est un autre "bip bip" qui se met en marche pour en localiser l'épave).
On peut donc détecter tout changement au plan de vol prévu. Ainsi, les avions ne volent pas en complète anarchie les uns sur les autres. Toute dérogation à ce plan de vol doit trouver son explication et être corrigé en fonction du traffic environnant.
...
Mais de quoi parle-t-on sur ce fil? De marine ou d'aviation.  
GL | | | À: PAP86 · 27 avril 2012 à 23:51 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 522 de 760 · Page 27 de 38 · 1 826 affichages · Partager ......./............... Une puce de géolocalisation incluse quelque part dans le metal de la carlingue d'un avion, de façon aléatoire d'un avion à l'autre, reliée par un fil minuscule à une batterie minuscule placée ailleurs et tout aussi aléatoirement... et accessible uniquement *de l'extérieur* de l'avion... c'est infaisable ?
Salut Pap, Ce n'est pas faux ce que tu dis, mais tu oublies quelque chose : un bip-bip par nature est facilement repérable... extérieur ou intérieur... et donc facilement neutralisable. Il faudrait qu'il reste muet et silencieux pour être indécelable.
De plus, avec la standardisation dans les chaînes de montage des avions, je vois mal un contremaître placer au "petit-bonheur-la-chance" la puce et son système d'alimentation. J. | | | À: Mattaf · 27 avril 2012 à 23:59 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 523 de 760 · Page 27 de 38 · 1 824 affichages · Partager Salut Mattaf, Comme tu le soulignes, les problèmes de sécurité militaire, imposent une attitude et doivent être gérés de manière différente que la simple nécessité de localisation d'un avion, ou même d'un navire.
Puisqu'il faut choisir entre ces deux procédures contradictoires, je crois plus rationnel de pouvoir localiser avions et navires civils en permanence... et au contraire pour les avions, navires et sous-marins militaires de leur imposer un silence... furtif. J. | | | À: Coppelius · 28 avril 2012 à 0:02 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 524 de 760 · Page 27 de 38 · 1 823 affichages · Partager Mais de quoi parle-t-on sur ce fil? De marine ou d'aviation.  
GL
Salut Coppelius, Je crois que nous parlons de.... voyages ! Un bombardier de l'armée.... lui aussi il "voyage"       J. | | | À: Mondialist · 3 mai 2012 à 16:02 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 525 de 760 · Page 27 de 38 · 1 744 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est des militaires, la question n'est pas posée...
En revanche, pour les civils, je ne partage pas votre avis. Je complète mon propos de l'autre jour :
Pour l'aviation, ca peut se concevoir (et se conçoit déjà peut etre...). Mais le problème, c'est qui surveille au dessus des mers ?? Parce qu'au dessus d'un territoire c'est l'autorité compétente du pays et il en va de sa sécurité. Donc vous trouverez des gusses pour faire le boulot. En revanche au dessus des eaux internationales ?? Qui s'en charge ?? Qui est prêt à payer des gusses pour le faire ? Sachant que si l'avion est détourné, il ira tuer 3 poissons et c'est tout... De toutes manières, on le détectera à temps avant son entrée dans l'espace aérien national...
Pour les navires, à mon humble avis, c'est pire car c'est contre productif. Une sécurité de plus qui génère de l'insécurité... Car si l'armateur capte le signal, le pirate qui attend sur la cote aussi... Vous ne trouverez aucun armateur, ni aucune organisation mondiale pour entériner ce genre de décision. Et puis cela existe déjà, et ca se coupe en passerelle. Vu que la majeure partie du trafic maritime transite par des zones touchées par la piraterie (mer rouge et aden - et quart nord ouest de l'océan indien, Malacca, golfe de guinée, caraïbes), il faut prendre ses dispositions à savoir se faire le plus discret possible.
et puis bon, en haute mer, si l'on est un minimum attentif, le risque de collision est limité (bon après ca dépend...) et les capitaines sont beaucoup plus libres de leurs mouvements que les commandants de bord...
Fliquer tous les navires de commerce, je n'y crois pas... et puis je ne vois pas bien l'intérêt.
Bien à vous, Nicolas | | | À: Mattaf · 4 mai 2012 à 18:13 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 526 de 760 · Page 27 de 38 · 1 670 affichages · Partager Salut Mattaf,
Nous sommes bien d'accord pour l'aviation et la marine militaire, silence total. Je me souviens d'un article sur les sous-marins atomiques de la base de Cherbourg, qui partent pour 1 mois en surveillance sous la surface, et qui n'émergent que pendant un court laps de temps pour recevoir un message du Chef des Armées, c.a.d. le Président de la République.
Si par malheur, nous étions attaqués, il donnerait le signal codé de riposte sur le pays agresseur. J. | | | À: Mondialist · 5 mai 2012 à 12:04 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 527 de 760 · Page 27 de 38 · 1 630 affichages · Partager Devise des sous mariniers : " il n'y a que deux types de navires : les sous marins et les cibles"...
Personnellement, j'ai passé 5 jours sur sous marin, ca m'a suffit... mais c'est le lieu de tous les fantasmes et des croyances les plus folles...
En revanche, à Cherbourg, il n'y a plus que les chantiers de construction de sous marins (programme Barracuda actuellement) et la flotille de la Manche et de la Mer du Nord (13 patrouilleurs, vedettes et remorqueurs de haute mer si je ne m'abuse).
Mais si les SNLE assurent la dissuasion nucléaire, on parle beaucoup moins des SNA qui font aussi du très bon boulot et calment bien des ardeurs dans les conflits à "haute intensité". Le fait que la France soit une nation possédant une sous marinade crédible nous apporte un certain poids diplomatique (en plus de la simple dissuasion nucléaire).
Ca a été vérifié dans de nombreux conflits, quand la France est au large des cotes, il y a potentiellement un SNA tapi au fond de l'eau. Dans bien des cas, la Marine ennemie ne tente même pas de sortie... En plus des missions de renseignement et d'infiltrations commandos. Et je vous l'accorde, ce genre de boulot agrémente plus encore l'imaginaire collectif de toutes sortes de légendes...
Bon week end à vous | | | À: Mattaf · 5 mai 2012 à 19:17 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 528 de 760 · Page 27 de 38 · 1 586 affichages · Partager Salut Mattaf, Tu as raison, les sous-marins porteurs de fusées à charge nucléaire, sont dissuasifs... surtout vis-à-vis des grandes puissances.
Car les petits pays ou Organismes agressifs (Somalie, AQMI, Talibans, etc...) savent très bien que l'on osera jamais (quelques soient leurs crimes ou attentats) s'en servir contre eux. Ils abusent de leur faiblesse. J.
Mais ce forum, n'est pas le lieu pour ce genre de discussion ! | | | À: Mondialist · 6 mai 2012 à 19:08 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 529 de 760 · Page 27 de 38 · 1 544 affichages · Partager Salut à tous, Je verse au dossier ces deux petits films, où là aussi, un Capitaine un peu fou, a trouvé intelligent de lancer son navire dans une mer absolument déchaînée.
Pour ceux qui n'ont pas suivi le fil où cela a été publié, voici les liens :
Tous les Commandants n'avaient pas encore compris que la priorité des priorités pour eux, c'est la sécurité et le confort des passagers.
Après le naufrage du Concordia, je l'espère quand même !!! J. | | | À: Mondialist · 7 mai 2012 à 9:06 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 530 de 760 · Page 27 de 38 · 1 521 affichages · Partager Les situations ne sont pas les mêmes. Dans le cas du Concordia, c'est un imbécile qui a voulu faire le beau... Dans le cas du Louis Majesty, ce sont les conditions météorologiques et, par définition, une vague scélérate est totalement imprévisible. Si un avion peut aisément éviter une zone de météo perturbée, en bateau c'est beaucoup moins facile car les vitesses ne sont pas les mêmes ! | | | À: Echovictor · 7 mai 2012 à 18:10 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 531 de 760 · Page 27 de 38 · 1 489 affichages · Partager Les situations ne sont pas les mêmes. Dans le cas du Concordia, c'est un imbécile qui a voulu faire le beau... Dans le cas du Louis Majesty, ce sont les conditions météorologiques et, par définition, une vague scélérate est totalement imprévisible. Si un avion peut aisément éviter une zone de météo perturbée, en bateau c'est beaucoup moins facile car les vitesses ne sont pas les mêmes !
Salut Denis, Non, il ne pouvait pas prévoir la vague scélérate, mais la météo l'avait prévenu d'une mer démontée. Il était donc plus prudent de sa part, de ne pas partir de Barcelone, avant le lendemain matin... ce qu'il a fait d'ailleurs en définitive, aprés son retour précipité. J. | | | À: Mondialist · 7 mai 2012 à 18:22 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 532 de 760 · Page 27 de 38 · 1 486 affichages · Partager Je suis d'accord, il aurait du rester à quai... mais parfois les impératifs des armateurs dépassent la volonté (ou l'envie) du Capitaine.... | | | À: Echovictor · 7 mai 2012 à 18:46 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 533 de 760 · Page 27 de 38 · 1 482 affichages · Partager Salut Denis, Tu as sans doute raison... la Compagnie lui avait enjoint d'être à Gênesle lendemain à 8 hrs du matin, pour repartir vraisemblablement en fin d'après-midi.
N'empêche qu'il aurait peut-être dû prévenir l'armateur, qu'il y avait danger à se lancer dans cette mer-là.
En comptant 12 hrs de navigation pour Barcelone--> Gênes, en partant à 6 hrs du matin le lendemain, il était à 18 h. en Italie. Il débarque ses passagers... il embarque les nouveaux... il fait le plein de fuel, et de bouffe, et le navire pouvait repartir à minuit. Dans la croisière suivante, en écourtant un peu les escales, il rattrapait son retard.
Comme je l'ai conté sur un autre fil, dans une croisière avec un bateau Costa, nous devions partir de Civitavecchia à 18 h.30, et le navire n'a appareillé qu'à minuit. Au lieu de débarquer à 9 h. nous l'avons fait vers midi à Savone, en voyant dans le hall, la foule des futurs croisièristes, qui ont embarqué juste aprés notre descente. J. | | | À: Mondialist · 8 mai 2012 à 22:07 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 534 de 760 · Page 27 de 38 · 1 440 affichages · Partager Salut à tous, Voici l'information que je viens de lire sur le Net :
Costa Concordia: accord d'indemnisation avec 235 naufragés français pour 2 millions d'eurosCosta Croisière, propriétaire du paquebot Concordia qui s'est échoué le 13 janvier près d'une île italienne en faisant 32 morts, a versé 9.000 euros d'indemnités à 235 des 456 naufragés français, soit un total de 2,115 millions, a-t-on appris mardi auprès de leur avocat, confirmant une information de France Inter
L'affaire est-elle réellement terminée ? J'en doute ! J. | | | À: Mondialist · 8 mai 2012 à 23:23 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 535 de 760 · Page 27 de 38 · 1 425 affichages · Partager hello Mondialist
L'affaire est-elle réellement terminée ? J'en doute !
Pas forcément, puisque cet accord à 9000 euros ne leur interdit pas de recourir aux tribunaux... Mais bon, ne pas oublier que les 9000 euros, c'est en plus bien sûr du remboursement de toute la croisière, et de tout ce qu'ont pu payer les assurances pour le matériel perdu... il s'agit là de l'indemnisation du "pretium doloris"... Je pense qu'une immense majorité de ces passagers qui ont accepté l'accord n'iront pas en justice... et souhaitent tourner la page... Après, il y aura quelques exceptions qui feront de ce dossier le but de leur vie... avec dans leur tête un jackpot - tout à fait aléatoire - à la clé...
Ainsi va la psychologie humaine... | | | À: PAP86 · 9 mai 2012 à 19:37 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 536 de 760 · Page 27 de 38 · 1 370 affichages · Partager ....../.................. Pas forcément, puisque cet accord à 9000 euros ne leur interdit pas de recourir aux tribunaux... .../...............
Salut Pap, Je pense que les avocats de Costa, vont exiger qu'en contrepartie du chéque de 9000 euros, les ex-passagers renoncent par écrit à tout nouveau recours. Cette somme leur étant versée pour solde de tout compte.
Ces personnes ont été terriblement traumatisé par le naufrage, je trouve que la somme n'est pas très importante. J. | | | À: Mondialist · 10 mai 2012 à 10:30 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 537 de 760 · Page 27 de 38 · 1 338 affichages · Partager Hello Mondialist !
ben non, la renonciation au recours, c'était dans la proposition à 11000 euros, qui était valable jusqu'au 14 février et qui en France a été repoussée au 14 mai par décision de Justice...
Il me semble bien avoir lu que là, il est expressément écrit dans le contrat que l'indemnisation ne bloque pas un éventuel recours... Mais il ne faut jamais oublier dans ces cas là qu'en cas de recours, le tribunal prendra en compte les 9000 euros déjà versés, et diminuera d'autant son indemnisation "judiciaire"... avec des avocats Costa qui ne feront aucun "cadeau"... Beaucoup vont trouver que cela "ne vaut pas le coup" et tourner la page... C'est comme ça dans toutes les affaires où une proposition "raisonnable" est avancée... Il ne reste à chaque fois que quelques jusqu'auboutistes pour passer plusieurs années sur un procès à l'issue aléatoire... | | | À: Echovictor · 10 mai 2012 à 14:31 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 538 de 760 · Page 27 de 38 · 1 307 affichages · Partager bjr denis à la mer seul le commandant decide et est responsable-postulat de base | | | À: Mondialist · 10 mai 2012 à 14:32 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 539 de 760 · Page 27 de 38 · 1 307 affichages · Partager Merci pour cette séance frisson!!! Impressionnante la vidéo on se demande comment font les petits bateaux pour filmer et ne pas être emportés!! et quand aux surfeurs, félicitations mais que les chutes doivent faire mal!!!
| | | À: Mondialist · 10 mai 2012 à 14:43 Re: Costa Concordia: l'enquête Message 540 de 760 · Page 27 de 38 · 1 299 affichages · Partager Désolée pour ma précédente réponse que personne ne doit comprendre, j'étais encore sous le choc !! en allant voir ton lien je suis tombée sur une autre vidéo avec des surfeurs
d'ou mes commentaires mais j'ai également eu des frissons en m'imaginant pour la prochaine croisière avec nos trois enfants avec un scénario de ce type, une vague déferlant dans le restaurant!!! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |