Hello Brigitte !
avez vous lu la discussion sur " nourriture immonde sur le Costa Magica....." ???
oui... et cela me conforte dans ma certitude que "tout ce qui est exagéré est insignifiant"..

Je sais que toutes les personnes sont différentes, mais cette discussion m'a "impressionné"..
Comment cela a t il pu se faire ???? N' y a t il pas un peu d' exageration??
Dans tout commentaire négatif sur quelque chose dont on "rêvait" (et donc qu'on idéalisait toujours un peu), il y a toujours de l'exagération, voire même affirmation de choses fausses, mais que celui qui se plaint croit très souvent sincèrement vraies... Avec souvent un prosélytisme pour dissuader les autres de choisir cet armateur (quel qu'il soit, hein...), un peu comme pour "se venger" d'une *déception* (qui, je le répète aussi, est le plus souvent sincère...). Des comptes rendus négatifs avec preuves à l'appui, et se bornant à constater, et à faire part de ses impressions, mais sans pour autant "inciter à ne pas", seraient à mon avis beaucoup plus efficaces pour obtenir de l'armateur certaines compensations, sans pour autant demander la Lune... j'ai d'ailleurs récemment pu mettre en pratique ce concept...
Nous n'avons fait que 2 croisières Romantica 2008 et Deliziosa 2010, (la 3e est sur le Magica vendredi 11 Mai)
et nous n'avons jamais été déçus...
Est ce possible que Costa est baissé de niveau ????
de niveau c'est certain : si les prix avaient simplement suivi l'inflation depuis 15 ans, il n'y aurait pas aujourd'hui la moindre semaine de croisière, même en promotion, pour moins de 1000 euros...
Et pour ce prix là, on aurait encore le foie gras, les homards, le caviar, etc, etc, avec un service de type "cloches"... Faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre... Une croisière coute aujourd'hui parfois, avec les promos, moins que l'hôtel Formule 1 avec le mc Do d'à côté... dans un cadre d'hôtel trois ou quatre étoiles, certes, mais pour le prix payé, il est illusoire (et déraisonnable) d'attendre des mets et présentations de niveau **** et un service de niveau ****.
Alors oui, le niveau a baissé, mais pas la qualité : ce n'est plus du fois gras, mais du pâté de foie, ce n'est plus du homard mais des langoustines, plus du vrai filet de boeuf mais du rumsteack, mais tous ces plats sont d'excellente fraicheur et qualité, et ne rendent pas malades pour autant.
Après, il y a les restaurants dits "payants" (c'est juste un "supplément", pas le prix du repas) qui font du meilleur niveau. Ce qu'on peut regretter, c'est que leur carte ne soit pas assez variée pour pouvoir y manger tous les soirs...
Il y a aussi le restaurant Samsara, lui aussi de meilleur niveau (mets et service)... Et il faut bien savoir que le prix d'une suite Samsara, aujourd'hui, avec le restaurant et le service qui va avec, n'est pas plus chère qu'une suite ordinaire d'il y a 10 ans..

Bref, si on rêve de haute gastronomie, ou en tous cas de bonne gastronomie, on ne fait pas de croisière Costa, on va dans un hôtel-restaurant comme ceux que fréquente régulièrement Tatima qui, par son exemple, nous montre que c'est pas forcément une question de budget "absolu", mais *d'arbitrages budgétaires*...
Après, on ne meurt pas de faim dans un bateau Costa...

Personnellement, sur mes 16 croisières Costa, j'ai été "vraiment déçu" d'une croisière sur le Victoria en 2007, mais c'étaient surtout de la faute des passagers, mais aussi d'un équipage "dépassé", et "déçu" de la dernière en novembre 2011 sur le Pacifica, mais la météo et les excursions israëliennes étaient pour beaucoup dans cet avis, mais aussi la responsable Costa-Club "pas à la hauteur de sa tâche"... Les 14 autres, dont une sur le Victoria ont été "satisfaisantes" ou "très satisfaisantes" (y compris le Deliziosa en août 2011, donc récente, que j'ai qualité de croisière "parfaite"...

)
Mais c'est vrai que depuis 2011, nous nous sommes abonnés au restaurant Samsara, et que tant que je ne meurs pas de faim, je ne me plains pas... et puis comme j'ai conservé un "niveau de budget" croisière analogue à celui que j'avais "au siècle dernier", il y a plein de chose que l'on peut payer "en plus" tout en ne dépensant, en tout, pas plus.

Enfin, au plan général, le psy de service te dirait que nous attachons beaucoup plus d'importance aux commentaires "négatifs", parce qu'il réveillent nos "peurs primitives" que la croisière (quelle qu'elle soit) ne soit pas celle dont nous rêvions, qu'aux commentaires positifs, qui pourtant, sont bien plus nombreux, puisque la quasi totalité de la "majorité silencieuse", celle qui ne s'exprime pas, exprimerait des commentaires positifs si on le lui demandait..