Bonsoir à vous tous,
Nous n'etions pas presents lors du du RDV

, pourtant nous en avions parle le matin meme avec mon mari mais de retour
de notre superbe visite à PISE nous avons zappé

!
Nous avons eté enchantes par cette croisière, c'est toujours genial de se faire chouchouter!!

En plus c'etait une premiere pour mes parents et pour notre fille de 3 ans, et ben ils ont ete eux aussi ravis!!!
L'itineraire etait magnifique, le soleil au RDV

! Super.
Le bateau:très beau mais j'ai prefere de loin le LUMINOSA qui nous a emmene en NOVEMBRE dernier aux
ANTILLES. J'ai trouvé le MAGICA pas très "pratique" pour y circuler.
Le personnel: A.D.O.R.A.B.L.E., S.E.R.V.I.A.B.L.E., et tout et tout! Nous etions au 2eme service pont4 SMERALDA et notre serveur etait tout simplement GENIAL. Nous avions droit à des tours de magie tous les soirs!EXTRAORDINAIRE!
La cabine: interieure, très propre rien à redire.
Pour le reste du personnel, nous avons eu affaire au service client par 2fois (1fois à l'arrivée car notre coffre ne fonctionnait pas et 1 fois le dernier jour car problème de clim) et franchement la aussi rien à redire. Rapidite et efficacité. Ils nous ont meme appelé dans la cabine pour savoir si nous etions satisfaits.
LIVOURNE: Nous avons pris la navette pour sortir du port (5€ AR par pers) qui nous a laissé sur la place où se situel'office du tourisme. Là nous avons pris un billet de bus pour PISE + une visite en bateau des canaux de LIVOURNE, le tout pour 20€ par pers. Très belle visite de PISE, monuments extraordinaires, visite de la cathedrale. Ballade en bateau très interessante avec une guide fort sympathique.
PALERME: Visite de la ville en bus touristique (15€ par pers grace au code de reduction donne sur le forum). Nous avons vu de superbes monuments, en particulier le THEATRE MASSIMO mais un peu decue car le chauffeur nous a dit que tous les monuments etaient fermes car DIMANCHE or en passant devant ce theatre, il etait ouvert

!
MER: Journee FARNIENTE!!!

ATHENES:Nous avons pris le metro (2,80€AR par pers) jusqu'à la station THISSEO puis visite de l'ACROPOLE (12€ par pers), puis nous sommes descendus à la place PLAKA où nous avons fait les boutiques, mangé dans un bon resto

, puis nous sommes allés voir le PARLEMENT, dommage pour la relève de la garde car elle se fait toutes les heures et pour nous c'etait trop tard

De la place du parlement nous avons repris le métro qui se situe juste en dessous. Sur le chemein du retour nous avons visité l'Eglise Saint Nicolas qui vaut le detour.
IZMIR:Grace aux differents CR nous avons reserve avec OSMAN TOURISM (75USD par pers) la visite d'EPHES et tres sincerement c'est à faire ABSOLUMENT

Merci à tous ceux qui nous ont donné l'info! Notre guide etait geniale, tres gentille età chaques questions posées elle repondait avec un grand professionalisme en etant le plus complet possible, avec un grand sens des details. Nous avions cette guide pour nous 4

Le midi nous avons mangé dans un restaurant turc tres tres bon. En résumé: SUPER JOURNEE et à REFAIRE.
RHODES: Nous avons pris un taxi (100€ AR) qui nous a conduit à LINDOS, tres beau village meme si les boutiques n'ont pas trop leur place ici à mon gout. Le taxi nous a laisse 2h sur place puis nous à deposé sur les hauteurs de la ville de RHODES pour une visite de la vieille ville. Très belle ville mais un peu decue de trouver toutes ces boutiques à touristes et pas très locales (ce n'est que mon avis).
MER: Farniente afin de recuperer des 3 grosses journees precedentes!!!
LA VALETTE: Nous avons pris le bus toruistique qui nous a emmene à MDINA (13€ AR par pers).Nous sommes restes environ 3H sur place et nous n'avons pas ete decus

Superbe ville A refaire. Malheureusement à la descente du bus à notre arrivée à LA VALETTE nous avons pris la direction du bateau au lieu du centre ville (alors que nous avions largement le temps de nous rendre au centre ville

)et n'avons rien vu du centre ville!! Dommage mais quand meme ravis de cette belle journee à MDINA. A refaire absolument.
MER: Preparation des valises, snif snif!!!!!

Pour conclure, à quand la prochaine croisières

Vite vite!!!!
KARINE