| Croisière ratée suite à la grève d'Air France Cricket030 · 31 octobre 2007 à 22:43 107 messages · 30 participants · 16 932 affichages | | | | À: Alcati · 3 novembre 2007 à 10:59 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 21 de 107 · Page 2 de 6 · 4 373 affichages · Partager Bonjour
Quelques observations simples pour clore ce dosier qui ne devrait pas exister :
1°) c'est effectivement une mésaenture navrante auquel nous compatissons toos lorsque l'on connait la joie, voire lé fébrilité d'un départ en croisiére 2°) quelques faineants bolcheviques ou autres ont le pouvoir de prendre malheureusement en otage une population donnée qui les fait grassement vivre, ne serait ce que par le scandale des opaques taxes aéroportuaires (qui représentent kjusqu'à plus de 100 euros par billet) 3°) le droit de gréve, malheureusement encore, est un droit d'essence constitutionnelle et temps que l'on n'aura pas sis en place un service minimum ou restreint fortenent ce droit de gréve, le peuple sera pris en otage 4°) AB Croisieres a fait son boulot qui consiste à vous prendre en charge dés que vs arrivez au terminal d'embarquement et qui se termine au moment du débarquement final 5°) le pré-acheminement est du ressort pur des croisiéristes 6°) il ne peut donc y avoir aucune indemmisation au sens de l'article 23 de la loi du 12 juillet 1992 devenue Code du Tourisme, sur ue croisiére ratée par suiet de non présentation à l'embarquemnt (no show), ce qui dédouane AB Croisiéres 7°) Air France n'est pas responsable car la gréve est, non seulement un droit légal constitutionnel quand elle est déclarée au préalable par préavis (ce que vous ne sauriez ignorer, ne serait ce que par voie de presse) et se trouve face, non pas à un cas de force majeure, mais face à un cas de non-responsabiliété prévu par ses conditions générales de vente ou CGV 8°) vous pouvez naturellement demander le seul remboursement des billets non utilisés sans autres postes de préjudices 9°) le recours à un pantin télévisuel ou à la presse ne vous sera d'aucun recours, la justice vous opposant la meme argumentation qu nous et ce avec le meilleur avocat que vous prendrez et paierez tres her
Bon week end | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cruiseman · 3 novembre 2007 à 11:09 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 22 de 107 · Page 2 de 6 · 4 371 affichages · Partager Bonjour,
il est bien clair que c'est une aventure malheureuse, et qu'une solution de bon sens devra etre trouvee ; comme je le disais, c'est le bon sens commercial qui devra l'emporter dans cette histoire, et je ne doute guere que ce soit finalement le cas.
' quelques faineants bolcheviques ou autres ont le pouvoir de prendre malheureusement en otage une population donnée qui les fait grassement vivre, ne serait ce que par le scandale des opaques taxes aéroportuaires (qui représentent kjusqu'à plus de 100 euros par billet) '
Je ne sais si bolchevique - comme Guy Moquet ?  - est une insulte, mais il ne devrait pas vous echapper que les salaires des concernes ne sont que de fort loins indexes sur les taxes d'aeroports ; vous voulez denoncer des morfales, vous vous trompez sans doute d'accuse. C'est navrant de voir que l'on ose qualifier les gens de faineants, c'est a dire ramener a un jugement moraliste une revendication sociale. Comme si la etait la question...... 
' le droit de gréve, malheureusement encore, est un droit d'essence constitutionnelle et temps que l'on n'aura pas sis en place un service minimum ou restreint fortenent ce droit de gréve'
Et ca ne vous pose pas de probleme de supprimer le droit de greve ? Vous n'en avez jamais eu besoin ? Vous ne connaissez personne qui ait du y recourir ? Ni parents ni descendants ? Ni connaissances appreciees ? Et bien tant mieux pour vous.
Mais sur les points 3 a 9 vous etes fort pertinents et je confirme ce que vous dites.
Michel | | | À: Véro34 · 3 novembre 2007 à 11:47 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 23 de 107 · Page 2 de 6 · 4 364 affichages · Partager tout à fait d'accord véro  
tout mon soutien également à tous ceux qui connaissent des situations difficiles avec ces annulations. | | | À: Cricket030 · 3 novembre 2007 à 12:22 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 24 de 107 · Page 2 de 6 · 4 355 affichages · Partager bonjour cricket30
J'ai acheté il ya quelques mois un livre de Cyril Gory, avocat au bareau de Paris, intitulé " Le guide pratique des droits du voyageur". Il est trés instructif. (je n'ai pas de % sur les ventes.....)
Au sujet des gréves, il est écrit : il a été jugé que ne constituait pa un cas de force majeur, la grève du personnel navigant d'un transporteur, qui ne présentait pas un caractère insurmontable en ce qu' "il n'est en tout cas pas démontré qu'aucune place ne restait disponible chez une compagnie concurrente et que le voyagiste ait fait diligence pour tenter de trouver une solution de remplacement".
Conseil de cet avocat,
En cas grève sur le vol que vous devez prendre, renseignez-vous auprès d'autres compagnies aériennes afin de savoir s'il leur reste des places disponibles. Achetez-leur alors votre billet ou faites vous délivrer un document attestant de la disponibilté de places, en veillant à ce que figure non seulement la date, mais encore l'heure à laquelle le document est établi. | | | À: Osiris2 · 3 novembre 2007 à 13:04 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 25 de 107 · Page 2 de 6 · 2 181 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je constate que vous êtes nombreux à réagir avec plaisir. Pour information, nous avons demandé le remboursement des billets d'avion Air France + un dédommagement. Ce sera difficile d'obtenir le remboursement de la croisière mais il est HORS DE QUESTION DE S ASSEOIR SUR NOTRE PERTE. Bien sûr, nous irons jusqu'au procès et même si d'après certains c'est perdu d'avance. Juste pour le principe, je ne peux me résoudre à trouver aucun responsable à mon préjudice. En premier lieu, nous avons demandé un geste commercial à AB Croisières (nous sommes partis 7 fois avec eu) : refusé. Ensuite nous avons demandé un geste commercial à l'armatteur NCL : refusé. Enfin, nous avons demandé la prise en charge par notre assurance : refusé. Personne ne veut nous indemniser. Alors il ne reste plus que le principal concerné. Et je peux vous assurer que nous avons contituer un dossier sérieux sur les évènements tels qu'ils se sont passés. Pour bien me faire comprendre, j'ai payé une croisière de rêve pour fêter mes 10 ans de mariage plus les huits ans à mon fils. il vous suffit de vous imaginer à Roissy un samedi soir de grève avec 2 enfants en bas âge + les valises sur le dos et sans aucune aide. Hors de question de dormir à l'aéroport. Nous n'avons pas trouvé un hôtel avec une chambre pour 4 personnes. Alors nous avons pris 2 chambres doubles par obligation et je dirais dans l'urgence. De quel droit je devrais dire "la loi est pour Air France, je perd ma croisière, c'est pas grave." Je suis scandalisé par les propos que Tatra a tenu sur ce forum. J'espère que vous avez de bonnes raisons pour vous opposez au plus faible dans cette histoire. Je souhaite juste obtenir de l'aide. Si c'est comme cela que vous aidez les gens Mr Tatra, je suis content de ne pas être votre ami. | | | À: Cricket030 · 3 novembre 2007 à 13:56 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 26 de 107 · Page 2 de 6 · 2 170 affichages · Partager Bonjour cela faisait qq temps que je n'étais pas venue sur le forum j'espère de tous coeur que vous allez avoir gain de cause même si.... je donnerais juste un avis d'ancienne agent de voyages TOUJOURS acheter les pré post acheminement en package !!! oui dans ces cas là le TO et l'agence sont responsables.... j'espère que vous obtiendrez ce dédommagement ! courage ne laissez pas tomber ! | | | À: Cricket030 · 3 novembre 2007 à 16:59 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 27 de 107 · Page 2 de 6 · 2 144 affichages · Partager Sincerement désolé, c'est une situation que j'ai connu en Juin, j'ai pu monter sur le bateau 30 Mn avant qu'il appareille, et ça m'a fait réfléchir. La Sté qui vous a vendu la croisiere n'est responsable que si, et seulement si elle vous a vendu le pré-acheminement en package. Inutile de la poursuivre, vous etes sure de perdre. de meme Pour Air France, qui n'est pas responsable des conséquences en cas de greve. Meme si tout ça parait injuste, c'est la réalité, et vous perdriez votre temps, et beaucoup d'argent si vous vouliez poursuivre. Par contre, il vous faut négocier, le plus diplomatiquement possible, avec la Cie de croisiere, et tenter d'obtenir au moins une réduction sur une prochaine croisiere. Bon courage | | | À: Cricket030 · 3 novembre 2007 à 18:17 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 28 de 107 · Page 2 de 6 · 2 122 affichages · Partager Bonjour,
' Je suis scandalisé par les propos que Tatra a tenu sur ce forum.'
Je crains que vous m'ayiez mal lu. Je voulais faire le point juridiquement sur votre situation, et attirer l'attention de tous sur ce qu'il y a effectivement de risque de prendre une croisiere lointaine sans avoir les vols compris dans la prestation - ca doit exister, non ?  Je n'en sais rien car les croisieres ne m'interessent pas, mais je pense que c'est possible. et plus sur. En tous cas si vous souhaitez developper ce qu'il y aurait eu de scandaleux dans mes propos, sans invectives, je suis preneur.
Michel | | | À: Tatra · 3 novembre 2007 à 18:44 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 29 de 107 · Page 2 de 6 · 2 114 affichages · Partager Encore faut-il que les agences proposent la prestation vol, ce qui n'est pas toujours le cas !!!
Quand j'ai réservé ma prochaine croisière avec abcroisières, j'ai demandé que le vol soit inclus, il m' a été répondu que le mieux c'était que j'aille à Civitavecchia en voiture !!! Qu'il n'y avait pas de vol !!!
Mon oeil puisque j'en ai trouvé de Marseille, mais en cas de pépins, je me retrouve le bec dans l'eau !!!! | | | À: Véro34 · 3 novembre 2007 à 18:50 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 30 de 107 · Page 2 de 6 · 2 113 affichages · Partager Bonsoir,
Comme je vous le disais, je n'ai aucune idee de l'offre en la matiere ; par contre je suis mefiant, et la je trouve qu'il y a vraiment un risque, la preuve  ...
Michel | | | À: Tatra · 3 novembre 2007 à 19:07 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 31 de 107 · Page 2 de 6 · 2 105 affichages · Partager Bonsoir,
Moi aussi je suis hyper méfiante, mais quelques fois, ça ne suffit pas On a beau prendre toutes les précautions, regarder s'il y a d'autres vols pour la même destination au cas où, avoir un plan B ou même C quand c'est possible, c'est tout de même gravissime de prendre les gens en otage
Et puis je pense qu'à la place de Chrystel, j'aurais peut-être trouvé une solution (j'étais guide-accompagnatrice, ça aide un peu !), mais déjà avec des enfants c'est pas évident
J'espère qu'elle pourra prouver qu'elle a tout essayé sans succès pour avoir un minimum de dé-dommagement | | | À: Véro34 · 3 novembre 2007 à 19:16 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 32 de 107 · Page 2 de 6 · 2 100 affichages · Partager Bonsoir,
Vous avez raison, c'est plus facile seul ou a deux qu'a quatre.... Mais la question de la greve n'est que secondaire ici : un aeroport ferme plusieurs heures, du brouillard, une creuvaison, un accident meme benin ont vite fait de mettre a plat ce style d'enchainement serre ; la c'est rageant, mais on le savait une dizaine de jours avant ; il aurait ete prudent de tout annuler sur AF et de trouver une alternative a ce moment la, mais pour ca il est bien d'avoir des billets remboursables ou modifiables. il faudrait peut etre insister aupres des operateurs pour que les vols soient inclus dans la prestation... Si les gens n'achetent qu'a cette condition, ils s'y mettront.....
Je pense que le membre doit reiterer et enormement insister pour un dedommagement commercial.
Michel | | | À: Tatra · 3 novembre 2007 à 19:27 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 33 de 107 · Page 2 de 6 · 2 089 affichages · Partager C'est vrai que quelque soit le moyen de transport, il peut toujours y avoir des aléas
Je me souviens qu'en 1999 avec la tempête, ma fille n'avait pu prendre le train, elle a alors pris l'avion
Les billets modifiables ou remboursables sont plus chers et quand on est 4 à partir en croisière, on essaye de réduire les frais, même si, après coups on s'aperçoit que les économies qu'on croyait faire sont utopiques, mais vouloir gagner quelques euros c'est normal
Obliger les agences à vendre toutes les prestations sinon on n'achète pas, ça pourrait peut-être marcher si tout le monde fait pareil, seullement là encore les prix ne sont pas les mêmes, c'est le serpent qui se mord la queue !!! | | | À: Tatra · 3 novembre 2007 à 19:49 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 34 de 107 · Page 2 de 6 · 2 084 affichages · Partager Mais il me semble bien m'etre place sur ce terrain : je pense que le mieux est de solliciter un geste commercial de l'organisateur de la croisiere,
tout bonnement scandaleux, c'est la grève qui a fait manquer le bateau a cette famille. Vous devez tatra, avoir des accointances syndicales avec eux. Il est dans vos habitudes vous et vos sbires syndiqués de prendre les clients en otage pour vos revendications. je suis un ancien naviguant et ai travaillé à Air France, j'ai plusieurs fois refusé de faire "grève" (je n'ai jamais voulu me syndiquer) et il est arrivé, contrairement à ce que colportent certaines personnes que la compagnie soit condamnée au delà des billets, je vais poser la question a qui il faut et je donnerais la réponse a cette famille pour essayer de l'aider. En ce qui concerne les syndicats, seulement 8 a 9 % des travailleurs en sont membres et croyez vous que les 82 % doivent supporter leurs anerie.......? Il va falloir que les choses changent et leur rabattre leur caquet a ces intellectuels dont le langage le limite à grève, RTT, 35 h et vacances. votre chantage devra bientôt prendre fin, d'abord ayez les memes statuts que tout le monde, on discutera après, mais pas avant. amen !! | | | À: Véro34 · 3 novembre 2007 à 20:10 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 35 de 107 · Page 2 de 6 · 2 079 affichages · Partager je te rejoints tout à fait vero car c'était le cas également pour les croisières repérées aux caraïbes via RCCL. le relai en france (latitude sud) m'avait bien précisé qu'ils ne faisaient pas l'acheminement. rester donc à passer par une agence ou autre pour sécuriser l'ensemble mais j'ai peur qu'il n' y ait pas de remèdes miracles.. | | | À: Tatra · 3 novembre 2007 à 20:26 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 36 de 107 · Page 2 de 6 · 2 076 affichages · Partager Bonsoir, Vous tenez à avoir des précisions sur ce que je trouve de scandaleux dans vos propos. Je trouve que vous avez une vision un peu simpliste et réductrice de la chose : Ah oui c’est vrai, j’ai simplement perdu 5OOO euros et je suis réduit à rester chez moi au lieu de partir 17 jours au Caraïbes. A comparer à ces malheureux employés d’Air France qui ont des petits salaires et des petits avantages dans des conditions de travail proche du mineur de fond. Laissez-moi rigoler. Dommage je n’en ai plus la force. Des bâtons pour se faire battre, vous en avez pas mal donné vous aussi. Sachez qu’en cas de problèmes techniques sur l’avion ou de brouillard, nous n'aurions pas eu le même problème qu’avec la grève dixit « Le droit du passager » disponible dans tous les aéroports. Jean-christophe | | | À: Cricket030 · 3 novembre 2007 à 21:19 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 37 de 107 · Page 2 de 6 · 2 060 affichages · Partager Je comprends tout à fait votre rage, elle est légitime, déjà perdre 5000 €, somme qu'on a eu des fois bien du mal à économiser, ça fait mal au coeur, en plus perdre un beau rêve, c'est terrible, mais tout ça par la faute de gens qui revandiquent uniquement leurs propres intérêts sans prendre en compte les autres, c'est de l'égoïsme pur
Quand je bossais, je mettais toujours un point d'honneur à satisfaire mes clients, quitte à me mettre l'agence à dos, parce que certaines personnes ont tellement peiné pour s'offrir du rêve et des beaux souvenirs que j'estimais que je n'avais pas le droit de les décevoir
Je n'étais pas payée plus quand je bossais le dimanche, le 1er mai ou 2 h par jour ou 20 h, je le savais, j'ai signé pour, il aurait mal venu de revandiquer après
Quand j'en ai eu marre des conditions de travail surtout pour la famille, j'ai arrêté et n'ai dérangé personne !
On n'a pas la vocation de faire éboueur ou du moins on le fait pour manger, mais le personnel de bord dans un avion, je crois que c'est un peu différent, c'est un choix délibéré | | | À: Cricket030 · 3 novembre 2007 à 22:32 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 38 de 107 · Page 2 de 6 · 2 053 affichages · Partager Bonsoir à vous tous,
S'il fait un peu frais dehors, je vois que que la température sur cette question du forum un peu plus chaude. Merci à vous tous qui réagissez afin de de soutenir ce couple qui se trouve dans une situation que moi-même, je n'apprécierais pas du tout. Mais, il faut revenir au sujet principal et essayer de faire connaitre le problème à plus d'entre nous. Peut-être aurez-vous la chance de trouver quelqu'un sur ce forum qui pourra vous aider afin de vous orientez vers une solution plus rapide.
ON NE PAS SE METTRE A VOTRE PLACE, CAR FAUT VIVRE CE GENRE DE SITUATION DANS LE STRESS, L'ÉNERVEMENT ET LA FATIGUE.
Je pense aussi aux petits bouts qui on dû être assez fatigués.... Mais, les réactions de parts et d'autres ont du bon.... Il faut surtout pas sortir du cercle de l'intérêt que les internautes vous portent car il doit y avoir une solution. Quand, j'écoute tous les matins RTL, j'entends bien que beaucoup d'entre nous obtiennent satisfaction par médiation. Donc, le mieux est de trouver maintenant des personnes qui ont de bonnes connaissances en matières de droit des personnes et de continuer plus calmement.
J'ai pris note de vos messages et j'en discuterais avec mon agent de voyage..... C'est un début puis, s'il faut, je m'adresserais à un conseiller juridique car je veux savoir comme tout le monde dans la sérénité et la réflexion et non dans la défaite et de par les circonstances...........
Restez serein car il est de notre devoir de trouver une solution.
C'est vrai que mettre 5000 € à l'eau, cela fait réfléchir....
SOUTIEN ET AMITIÉS A VOUS | | | À: Cricket030 · 4 novembre 2007 à 1:09 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 39 de 107 · Page 2 de 6 · 2 039 affichages · Partager bonsoir! je surveille cette discussion depuis un moment, et je dois avouer que je suis écuré avec les commentaires d'un monsieur pseudo===>TATRA !
c'est clair que le monde des croisières n'a rien a voir avec le monde des routards et des bécanes qui est sa grande passion...!!!
donc cher monsieur...je crois que vous êtes trompé sur le thème de discussion que tant vous passionne. Juste un conseil: prenez votre moto et allez faire un tour de l'autre côté du forum! et restez y !! revenez pas!!
tant que vous y êtes...dialoguez un peu sur le forum des grévistes de chez AIR FRANCE!! j'ai cru savoir qu'il cherchent des compatissants a leurs causes!!
faites un agréable voyage!!
et n'oubliez pas le casque.... | | | À: Cricket030 · 4 novembre 2007 à 1:40 Re: Croisière ratée suite à la grève d'Air France Message 40 de 107 · Page 2 de 6 · 2 036 affichages · Partager Bonjour et je suis de tout coeur avec vous! Je suis loin (au Québec) des enjeux de ce conflit, mais je trouve ce que vous venez de vivre complètement démentiel!!!
Nous aussi allons faire une croisière pour notre 10e anniversaire de mariage et je sympatise grandement avec vous. Je ne connais pas les lois ni les recours français en matière de consommation ni de voyage mais j'espère que vous aurez droit à un dédommagement même si ça ne remplacera jamais vos vacances - j'imagine dûrement gagnées.
Et pour ceux qui croient que tout est permis dans le monde syndical - le malheur des uns n'est pas obligé de faire le malheur des autres... Qu'en pensez-vous? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |