Bonjour Pascale,
Tu es effectivement en pleine forme et tu as bonne mémoire. Moi pour répondre, il va falloir que je retourne voir mes notes !
Pour les TDM 2014, j'ai moi aussi participé à la merveilleuse excursion organisée à LA par Pascale et absolument sans aucun regret.
Le guide nous a choyé durant toute la journée et c'est une des meilleures excursions du TDM. Allez y les yeux fermés ! et moi non plus je n'ai aucun intérêt dans cet organisateur. Cependant, faites le forcing pour sortir du navire à
Los Angeles car Costa tentera de vous interdire de sortir avant les passagers inscrits aux excursions Costa. Refusez et forcer le passage, c'est ce que nous avons fait.
Pour ce qui est des ports d'escales, effectivement, nous ne recevions les informations que la veille en même temps que le Today du lendemain et les infos sont souvent succintes et le plan pratiquement inexploitable mais Costa le fait sans doute pour que les passagers réservent les excursions chez eux. C'est vraiment le TRES TRES gros reproche que je ferais concernant ce tour du monde : manque d'explications sur les escales, manque d''activité culturelle (15 conférences sur les civilisations sur 100 jours). Si Costa vend un tour du monde c'est tout de même pour le faire découvrir il me semble et pas uniquement pour nous distraire façon 'La croisière s'amuse !".
Cela dit, la qualité des excursions Costa peut être excellente, moyenne ou parfois médiocre.
Nous avons parlé de Frédéric Mathieu à nos deux hôtesses francophones et selon elles, les passagers d'autres langues se seraient plaints du traitement de faveur dont bénéficiaient les francophones lors du TDM 2012... conclusion : Costa a nivelé par le bas. La qualité a diminué pour les Francophones au lieu d'augmenter la qualité pour tous.
Pour les horaires d'excursions, là encore c'est seulement la veille qu'on les connait. Et l'organisation n'est pas toujours judicieuse : Jour 1 retour d'excursion vers 23h30; jour 2 départ en excursion à 7 heures !
Pour les repas de gala, il est vrai, comme le dit Pascale, qu'il s'agit d'un repas pratiquement identique en qualité à ceux servis les autres soirs (qualité et service très très bien tous les soirs), et la bougie, mais c'est tout de même bien agréable de prendre le plaisir de s'habiller et d'être entourés de gens qui ont soigné leurs tenues. Ca fait aussi partie du plaisir de la croisière.
Je ne souhaite décourager personne car c'est un voyage exceptionnel et justement pour ne rien rater et profiter au maximum de ce voyage, prenez le temps de bien préparer vos escales. Pour le reste Costa est un très bon hôtel flottant mais son métier n'est pas le tourisme.