Quelques réflexions sur notre TDM
Nous en sommes maintenant au 9ème jour de navigation et plutôt que de faire un compte rendu à chaud, je préfère laisser s’écouler tranquillement cette circumnavigation, pour prendre le recul nécessaire à notre appréciation qui est et restera, je le répète, notre ressenti.
Plusieurs amis du forum partagent notre croisière, ils ne manqueront pas, je pense, de vous envoyer un petit mot.
Ils peuvent avoir un avis un peu différent, voire à l’opposé. C’est tout à fait normal, et c’est de cette différence que l’on peut faire sa propre analyse.
De temps en temps j’aborderai donc un, ou plusieurs sujets.
Je resterai bien entendu, à la disposition de ceux qui le souhaiteraient, et en particulier des futurs circumnavigateurs de 2013, pour leur prodiguer tous les conseils et recommandations qui pourraient être utiles.
Sur l’accueil et les relations avec l’équipage, les serveurs, cabiniers etc..
Les petits problèmes de mise en place sont maintenant résolus, du moins je pense en quasi totalité.
Si au départ, ils semblaient de manière générale assez froids, et même distants, aujourd’hui je constate que nos relations sont directes et joviales. Un vrai plaisir !
Sur la vie à bord
Elle est totalement différente d’une croisière d’une ou deux semaines.
Nous savons tous que nous passerons 99 jours dans le bateau, et n’éprouvons pas forcément le besoin de nous précipiter à tel ou tel endroit pour pratiquer telle ou telle activité.
Il est compréhensible que pour une croisière de courte durée on veuille faire un maximum d’activités dans un minimum de temps pour profiter à fond de tout ce qui est offert à bord.
Pour nous non, pas de bousculade, et la vie à bord s’en trouve détendue, et peut-être que le personnel le ressent, ce qui expliquerait aussi leur plus grande décontraction d’aujourd’hui.
Sur les passagers
C’est avec plaisir que j’ai découvert des personnes encore dans la vie active, et même des familles complètes avec leurs jeunes enfants. Ils ont pu mettre leur vie professionnelle entre parenthèse pour quelques mois. Je trouve que c’est une très bonne chose pour eux, mais aussi pour l’équilibre des âges dans notre navire.
Par rapport aux différentes nationalités, je dirais que le partage s’est fait avec l’heure des repas. Le premier service est à 18 heures, ce sont en grande majorité les allemands qui y dînent, le deuxième service est à 20 heures 15 (avec les italiens que je ne trouve pas plus bruyants que nous).
Par rapport aux passagers, une très très grande majorité de Gold Pearl, difficile à estimer mais peut-être 70 à 80%.
Les petits «privilèges» accordés au GP, ont été multipliés par 3 compte tenu des 3 segments. Les autres passagers ne sont pas en reste car ils bénéficient aussi d’avantages comme une corbeille de fruits renouvelée jusqu’à la fin du tour du monde et d’autres surprises annoncées par Costa en début de croisière. Alors attendons.
Dans une lettre adressée à tous les passagers Costa commence en ces termes:
«Après presque 17 années, Costa Croisières a décidé de proposer à nouveau à ses clients les plus fidèles cette expérience unique et exceptionnelle, un réel évènement dédié aux grands voyageurs, comme vous»
À ce titre, j’ai vraiment le sentiment que Costa est à notre écoute, par le biais de Frédéric Matthieu, qui ne manquera pas de remonter l’information, et que ce dernier fait tout, mais vraiment tout pour que aille au mieux.
L’autre jour une invitation a été lancée aux «sénateurs» (c’est le terme employé par Costa dans le Today), c’est à dire les personnes qui ont déjà effectué un TDM avec Costa. Je pense que leurs avis en tant que clients anciens et fidèles seront pris en compte avec sérieux. J’ai rencontré une passagère italienne qui avais déjà fait le TDM avec Costa, mais, incroyable, qui effectuait actuellement sont 6ème tour du monde!
Le niveau de points des GP est très élevé, l’idée d’une super GP est dans les tuyaux (peut-être une carte sénateur ?) à mon avis autour de 50 000 points (mais ce n’est que mon avis, n’est-ce pas)
En dessous il y aurait à mon sens trop de monde, surtout après ce TDM.
Il serait intéressant de voir les proportions des différentes catégories.
Quoi que pensent certains, Costa est toujours en progression constante, aussi pour répondre à la demande (et peut-être ne pas laisser filer le marché aux américains, il nous a été annoncé la construction d’un bateau de 4500 places environ, dénommé Grand Costa pour 2014. Mais peu-être en avez vous déjà débattu dans le forum.
Sur le retour à la maison
À entendre les personnes qui nous accompagnent et qui ont déjà fait un TDM, cela ne pose aucun problème. Autant avons nous attendu ce moment exceptionnel, autant nous attendrons avec impatience le retour à la maison, retrouver famille, enfants, petit-enfants et amis.
Mai nous n’en sommes pas encore là.
Dimanche matin débarquement à Sainte Lucie, où le Méditerranéa sera également à quai.
Bien à vous tous,
c’est sympa de constater que vous nous suivez !