Bonjour et merci pour ces précieuses information.
Pour ce qui est du TDM sept 2015, les mêmes escales sont programmées, donc si vous avez d'autres infos nous en sommes très friands. Nous chercherons à organiser nous même certaines excursions pour les raisons que vous avez évoquées, si d'autres personnes ont participé ou organisé à ce genre d'excusions à taille humaine, les infos seront les bien venues...
Encore merci pour vos contributions.
Cordialement
Hervé et Isabelle
En vrac, quelques remarques :
--Cette année, nous avons fait personnellement deux excursions organisées via le forum, l'une à Puerto Limon et l'autre à
Los Angeles (Joss). Les deux étaient très biens. Je n'ai pas les coordonnées en tête mais elles sont sur le fil de cette discussion. Pour les deux, j'ai trouvé que passer par eux étaient une bonne solution. A Puerto Limon l'excursion incluse à la bananeraie a été unanimement détestée par ceux qui l'ont faite alors que nous, nous avons fait un condensé de ce qu'il y a de meilleur dans le coin, avec les canaux de Tortuguero et le parc de Cahuita. A
Los Angeles, organiser quelque chose me paraît quasi indispensable, le port est tellement éloigné que tout est compliqué et il est très mal desservi en transports en commun, une vraie galère. Surtout, organiser quelque chose pour
Los Angeles, c'est une escale qu'il faut préparer. Je pense que Joss vous proposera cette année encore un programme. Négociez juste avec lui un peu plus de temps sur le "walk of fame", quite à réduire autre chose car cela passe trop vite sur place.
--Les excursions Costa que je ne regrette pas d'avoir prises :
- Perles de
Fiji à Suva (tout super du début à la fin)
- Iles Marietas à Puerto Vallarta (à condition de ne pas avoir le mal de mer)
- Pencarrow à Wellington (excursion sympathique sans prétention mais avec de très beaux paysages à la clé)
- Le désert des Pinacles à
Perth (génial)
- Ile de James Bond et île de Rang Yai (très belle excursion bien organisée et agréable)
- Kubalangi Village à
Cochin (dîner au coucher de soleil superbe)
- Est et ouest de Salalah (meilleur compromis vu le tarif des taxis et très complète)
-- A Langkawi, à 5/10 mn de marche, sans prendre la navette Costa, vous tombez sur un petit port qui vous propose des excursions bien moins cher qu'avec Costa et surtout en petit comité (même à 2 si vous voulez). Résultat : plage privée pour nous tout seuls pendant 1h, visite et baignade dans un lagon entouré de montagnes qui plongent dans la mer (le rêve absolu), observation des aigles, etc, un vrai bonheur, ce moment restera un de nos plus beaux moments du TDM !
-- A
Kuala Lampur, allez voir les sublimes grottes de Batu mais attention, soit vous y allez en petit comité en taxi, soit, si vous êtes décidés par l'excursion Costa, demandez bien au guide avant le départ au moins 1h sur place. Nous, nous n'avons eu qu'une demi-heure et on a du courir, certains ont même abandonné car il y a de grands escaliers à monter et le temps leur semblait trop court. Un gâchis quand on voit la beauté du site ! Certains bus s'étaient mieux débrouillés que nous en râlant et en négociant plus de temps avec le guide. C'est certainement l'excursion qui m'a le plus déçue à cause de ça.
-- Si vous êtes en bonne forme physique, le trek dans la jungle à
Grenade est un moment vraiment unique (excursion Costa), le trek est un VRAI trek et amène jusqu'à une double cascade très belle et agréable pour la baignade. Un bon moment. Prévoir de bonnes chaussures de marche, ça glisse, ça monte, ça descend !
-- A
Honolulu, levez-vous de bonne heure et filez en taxi à Diamond Head pour escalader et voir la vue de là-haut. Allez-y avant le départ de l'excursion Costa. En partant à 8h du bateau, arrivés à 8h20 sur place, 8h40 en haut, pas trop de touristes. Sur le chemin du retour, on a vu des groupes entiers, on était heureux d'avoir sacrifier une ou deux heures de sommeil. Plus vous serez matinaux, meilleur sera ce moment, de là-haut, vous dominez le cratère d'un côté et la ville d'
Honolulu de l'autre.
-- A
Mascate, on fait vite le tour de la ville et même si c'est très joli, je vous conseille quand même de prévoir autre chose. Nous, on avait réservé une virée en 4x4 mais malheureusement, elle a été annulée à cause de la pluie les jours d'avant. Quant à Salalah, nous avons beaucoup aimé l'excursion "Est et Ouest de Salalah" de Costa qui permet de faire un grand tour de ce qu'il y a à voir, un beau souvenir.
-- A
Bombay, allez voir les magnifiques grottes d'Elefanta ! Deux possibilités : soit, vous voulez prendre votre temps, dans ce cas, vous allez tout seuls à la Porte de L'
inde, vous prenez le bateau et au moins sur place, vous avez le temps d'apprécier le site et de visiter les grottes annexes ; soit, vous voulez les explications d'un guide qui parle français (si vous parlez anglais, vous en trouverez sur place sinon) et là, prenez l'excursion Costa mais attention, faut courir si vous voulez un peu voir du "plus".
Je pense que c'est tout, si je pense à d'autres choses, je vous l'écrirai. Bien sûr, tout ce que j'écris n'est qu'un avis personnel et subjectif, peut-être que d'autres ne l'auront pas ressenti comme moi, souvent, la chance nous amène, ou pas, dans la bonne direction, avec le bon guide-taxi, etc.
Bonne soirée !