| Croisières, à quand la reprise? Fairplay92 · 9 avril 2020 à 18:57 · 29 photos 1 412 messages · 85 participants · 114 276 affichages | | | | À: MichelZorro · 13 mai 2020 à 13:27 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 381 de 1 412 · Page 20 de 71 · 795 affichages · Partager bonjour si le croisiériste annule avant oui.. mais si elle annule pour un voyage pour octobre..je suis moins sure.. | | | À: Tgvlent · 13 mai 2020 à 13:36 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 382 de 1 412 · Page 20 de 71 · 782 affichages · Partager  Et si les entreprises concernées sont déclarées défaillantes ??
Il y a normalement une assurance en place pour ce genre de situation. www.economie.gouv.fr/...tourisme-voir-la-faq (voir "que se passe t'il si mon agence de voyage fait faillite"?). | | | À: Nataly03 · 13 mai 2020 à 13:41 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 383 de 1 412 · Page 20 de 71 · 774 affichages · Partager Nous avons eu nos conseillers juridiques ainsi que Que choisir. Le client a le droit de demander le bon ou même un remboursement (dans l’ordonnance c’est bien écrit que l’agence PEUT donner un bon d’achat, ceci est une mesure pour aider les agences mais pas pour mettre en difficulté les clients). Le client n’a pas à payer le solde. Que l’entreprise soit domiciliée à Monaco ne change pas pour ça. Si on demande un report la compagnie est obligée de proposer la même chose au même prix! L’ordonnance fixe une date jusqu’à septembre. Cette date est celle où le client peut annuler n’importe quel voyage. Ce n’est pas le voyage qui doit se dérouler durant cette période. Selon leurs conseils nous avons envoyé un recommandé à Croisierenet, copie à Que choisir et à la répression des fraudes. Nos conseillers juridiques ont été très réactifs. Chacun retiendra des leçons de tout ça : ne jamais réserver auprès de certains... Je ne sais pas si j’ai été claire. Nous avons passé un très long moment avec les conseillers juridiques et la réponse de Que choisir est très complète, je ne peux pas tout retranscrire. | | | À: EmilieArnaud · 13 mai 2020 à 13:47 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 384 de 1 412 · Page 20 de 71 · 767 affichages · Partager bonjour c'est intéressant. Par contre vous êtes entrain de dire que le décret français est applicable à Monaco? | | | À: Nataly03 · 13 mai 2020 à 14:15 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 385 de 1 412 · Page 20 de 71 · 745 affichages · Partager bonjour si le croisiériste annule avant oui.. mais si elle annule pour un voyage pour octobre..je suis moins sure..
Bonjour Décidemment vous avez du mal à admettre que si c'est le client qui annule ce n'est pas l'ordonnance du 25 mars qui s'applique mais les CGV (à moins que le client soit assez stupide pour dire qu'il annule au motif de Covid19). | | | À: Nataly03 · 13 mai 2020 à 14:17 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 386 de 1 412 · Page 20 de 71 · 743 affichages · Partager Bonjour Nataly,
Je suis consciente que notre croisière départ le 27/09/20 n'entre pas dans l'ordonnance du 25/03/20 qui inclut les séjours/voyages etc..entre le 01/03/20 et le 15/09/20... Je pourrais annuler la croisière avant de payer le solde mais il me resterait à charge les vols pris séparément (mille euros). Ce n'est pas une paille.
Le seul " espoir", que Costa annule cette croisière mais si cela se fait, ce sera sans doute comme certains de ce forum l'indiquent, Costa attendra la date de paiement du solde pour ensuite déclarer l'annulation ou non de cette croisière.
Et oui, cette ordonnance a été faite pour protéger les agences, cies de croisière mais pas le consommateur.
Reste plus qu'à croiser les doigts.
Bonne journée à tous: mum49 et merci pour toutes les contributions des uns et des autres qui nous aident à y voir plus clair. | | | À: MichelZorro · 13 mai 2020 à 14:27 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 387 de 1 412 · Page 20 de 71 · 733 affichages · Partager Vous avez vu le post de Maralpine? Comme quoi ce n'est pas aussi limpide que vous le dites. | | | À: Nataly03 · 13 mai 2020 à 14:27 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 388 de 1 412 · Page 20 de 71 · 732 affichages · Partager Bien entendu. Monaco a des codes.... mais pas tout. Ils se basent sur la loi française pour beaucoup de choses. Je ne le savais pas non plus. Les agences profitent de la méconnaissance de chacun. Et, si, le client peut lui même demander l’annulation. C’est écrit et confirmé par les juristes. Il n’y a que les professionnels du tourisme qui ne veulent pas l’admettre et le diffuser! Heureusement qu’il y a des assistances juridiques. Le monde est une jungle. | | | À: Nataly03 · 13 mai 2020 à 14:30 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 389 de 1 412 · Page 20 de 71 · 730 affichages · Partager RE- BONJOUR, Je sais que les séjours annulés par les agences de voyages, cies de croisières etc entre le 01/03/20 et le 15/09/20, font partie de l'ordonnance du 25/03/20.
Je sais que je peux annuler cette croisière 60 jours avant le départ avec 50 euros de frais par personne mais c'est le vol de Doha- Paris CDG qui me pose problème car non annulable, non remboursable.
Si COSTA maintient cette croisière de repositionnement, qui dit que les escales seront les mêmes ainsi que le bateau comme indiqué ci-dessus dans un autre post.
Attendons et soyons un peu optimiste.....
Bonne journée: mum49 | | | À: Mum49 · 13 mai 2020 à 14:34 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 390 de 1 412 · Page 20 de 71 · 727 affichages · Partager Bonjour
"Si COSTA maintient cette croisière de repositionnement, qui dit que les escales seront les mêmes ainsi que le bateau comme indiqué ci-dessus dans un autre post."
si costa modifie l’itinéraire, vous pourrez annuler sans frais.. mais effectivement votre vol??
Nous avons eu ce cas avec msc et le splendida en février mais nous avions le vol avec msc. | | | À: Nataly03 · 13 mai 2020 à 14:37 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 391 de 1 412 · Page 20 de 71 · 725 affichages · Partager Bsr Nathalie,
bonjour c'est intéressant. Par contre vous êtes entrain de dire que le décret français est applicable à Monaco?
Monaco est un état souverain qui possède sa propre Constitution et son propre Droit, même s'il est largement proche du Droit Français.
Autre curiosité, Monaco ne fait pas encore parti de l'UE (négociations en cours). C'est également le cas du Vatican, Saint-Marin et Andorre.
Qd au décret français, je ne vois à quel décret vous faites allusion. | | | À: EmilieArnaud · 13 mai 2020 à 14:46 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 392 de 1 412 · Page 20 de 71 · 720 affichages · Partager Nous avons eu nos conseillers juridiques ainsi que Que choisir. Le client a le droit de demander le bon ou même un remboursement (dans l’ordonnance c’est bien écrit que l’agence PEUT donner un bon d’achat, ceci est une mesure pour aider les agences mais pas pour mettre en difficulté les clients). Le client n’a pas à payer le solde. Que l’entreprise soit domiciliée à Monaco ne change pas pour ça. Si on demande un report la compagnie est obligée de proposer la même chose au même prix! L’ordonnance fixe une date jusqu’à septembre. Cette date est celle où le client peut annuler n’importe quel voyage. Ce n’est pas le voyage qui doit se dérouler durant cette période. Selon leurs conseils nous avons envoyé un recommandé à Croisierenet, copie à Que choisir et à la répression des fraudes. Nos conseillers juridiques ont été très réactifs. Chacun retiendra des leçons de tout ça : ne jamais réserver auprès de certains... Je ne sais pas si j’ai été claire. Nous avons passé un très long moment avec les conseillers juridiques et la réponse de Que choisir est très complète, je ne peux pas tout retranscrire.
Bonjour Bien sûr que votre agence peut vous donner un avoir (elle peut aussi vous rembourser). C'est la même chose pour les compagnies de croisières mais Que choisir devrait savoir que les compagnies quand elles annulent propose sys-té-ma-ti-que-ment un avoir (jamais le remboursement) et par conséquent les agences aussi. Et que les uns et les autres (y compris ceux qui ont décrété cette ordonnance) se moquent totalement que cela mette le client en difficulté ou non. En cas d'avoir "La compagnie est obligée de proposer la même chose au même prix". Oui mais si elle ne peut pas, les croisières étant programmées plus de 18 mois à l'avance. Cela veut-il dire que la compagnie ne peut pas vous proposer un avoir dans ce cas mais est obligée de vous rembourser ? L'ordonnance ne le précise pas (et vos conseils juridiques que disent-ils ?) et, en pratique, les compagnies se moquent plus ou moins de cet article de l'ordonnance. Désolé mais je ne trouve pas votre texte très clair (peut-être parce que je ne connais pas le contexte) que voulez vous : annuler (avec croisièrenet.com les frais sont déments !!!) ou bénéficier d'un avoir ? Cordialement | | | À: Youzi · 13 mai 2020 à 14:49 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 393 de 1 412 · Page 20 de 71 · 715 affichages · Partager Bsr Nathalie,
bonjour c'est intéressant. Par contre vous êtes entrain de dire que le décret français est applicable à Monaco?
Monaco est un état souverain qui possède sa propre Constitution et son propre Droit, même s'il est largement proche du Droit Français.
Autre curiosité, Monaco ne fait pas encore parti de l'UE (négociations en cours). C'est également le cas du Vatican, Saint-Marin et Andorre.
Qd au décret français, je ne vois à quel décret vous faites allusion.
Le "décret" c'est l'ordonnance du 25 mars. Je suis aussi assez perplexe quant à l'application de cette ordonnance à Monaco. | | | À: Nataly03 · 13 mai 2020 à 15:03 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 394 de 1 412 · Page 20 de 71 · 697 affichages · Partager si costa modifie l’itinéraire, vous pourrez annuler sans frais.. mais effectivement votre vol?? Nous avons eu ce cas avec msc et le splendida en février mais nous avions le vol avec msc.
Dans les CGV de Costa il est très clair qu'ils se réservent la possibilité de modifier les escales y compris les ports d'embarquement/débarquement et même le navire. Ce ne sont pas des "éléments essentiels" du contrat au sens du Code de tourisme donc le client n'a droit à rien, aucun droit d'annuler, aucun remboursement, aucune indemnisation. Evidemment souvent Costa fait un geste commercial (crédit à bord, déduction pour une prochaine croisière,...). Et donc je comprends l'embarras de Mum49. Si le client annule ce sont les CGV qui s'appliquent comme le dit Mum49. Cordialement | | | À: EmilieArnaud · 13 mai 2020 à 15:10 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 395 de 1 412 · Page 20 de 71 · 684 affichages · Partager Et, si, le client peut lui même demander l’annulation. C’est écrit et confirmé par les juristes. Il n’y a que les professionnels du tourisme qui ne veulent pas l’admettre et le diffuser! Heureusement qu’il y a des assistances juridiques. Le monde est une jungle.
Bonjour Cela fait deux mois que je n'arrête pas de dire que le client peut annuler malgré l'ordonnance. Y compris à vous d'ailleurs. Mais vous avez raison il faut mieux s'en assurer auprès de juristes. Maintenant à Monaco je ne sais pas comment ça se passe. Je n'ai aucune expérience avec une agence monégasque. Bonne chance pour la suite. | | | À: Nataly03 · 13 mai 2020 à 15:21 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 396 de 1 412 · Page 20 de 71 · 668 affichages · Partager Vous avez vu le post de Maralpine? Comme quoi ce n'est pas aussi limpide que vous le dites.
Ah mais je n'ai jamais dit que ça coulait de source. Au contraire il faut vraiment se battre avec son agence et/ou son assistance juridique, avoir le temps et/ou l'envie,... de se faire rembourser. Hélas le cas de Maralpine est le plus courant surtout quand on est seul face à Costa. Si j'osais un mauvais jeu de mots, cet avoir de l'ordonnance c'est un bon moyen pour se faire avoir par les compagnies et les agences peu scrupuleuses. | | | À: MichelZorro · 13 mai 2020 à 15:26 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 397 de 1 412 · Page 20 de 71 · 661 affichages · Partager Bonjour
En cas d'avoir "La compagnie est obligée de proposer la même chose au même prix". Oui mais si elle ne peut pas, les croisières étant programmées plus de 18 mois à l'avance. Cela veut-il dire que la compagnie ne peut pas vous proposer un avoir dans ce cas mais est obligée de vous rembourser ? L'ordonnance ne le précise pas (et vos conseils juridiques que disent-ils ?) et, en pratique, les compagnies se moquent plus ou moins de cet article de l'ordonnance. Désolé mais je ne trouve pas votre texte très clair (peut-être parce que je ne connais pas le contexte) que voulez vous : annuler (avec croisièrenet.com les frais sont déments !!!) ou bénéficier d'un avoir ? Cordialement
Bonjour,
dans mon cas, expliqué plus haut, j'avais réservé un itinéraire particulier (positionnement°, ET en surclassement suite.Cet itinéraire se fait en 2021, je le veut donc aux mêmes conditions, c'est à dire en suite au prix d'une intérieure, et c'est là que le bât blesse car en 2021 je ne remplis bien sûr pas les conditions pour être surclassé. J'ai déjà reçu 2 fins de non recevoir. Je viens de tenter une nouvelle négo avant l'envoi d'une LRAR, à suivre...
Cordialement | | | À: Fairplay92 · 13 mai 2020 à 15:34 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 398 de 1 412 · Page 20 de 71 · 656 affichages · Partager
Bonsoir Mathilde,
merci pour le lien. Effectivement Carlo Schiavon est assez optimiste, mais comme le fait remarquer Hyerois, il manque juste un petit détail : les escales, même s'il n'exclut pas de n'en faire qu'en Italie. Il ne dit pas non plus que ça va redémarrer tout doucement, ce qui sera pourtant le cas... Quand je vois le tableau de reprise pour tous les bateaux, je suis vraiment sceptique...
Pour répondre à Serge, voici un autre lien concernant la situation des membres d'équipages restés à bord de navires :
www.boursorama.com/...253d72d5d1d2fee8f5f8
Propositions d'itinéraires italiens faites par mail pour tester les réactions des croisiéristes italiens (les autres, je ne sais pas)...
www.shipmag.it/...-solo-made-in-italy/ | | | À: MichelZorro · 13 mai 2020 à 15:45 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 399 de 1 412 · Page 20 de 71 · 1 259 affichages · Partager si costa modifie l’itinéraire, vous pourrez annuler sans frais.. mais effectivement votre vol?? Nous avons eu ce cas avec msc et le splendida en février mais nous avions le vol avec msc.
Dans les CGV de Costa il est très clair qu'ils se réservent la possibilité de modifier les escales y compris les ports d'embarquement/débarquement et même le navire. Ce ne sont pas des "éléments essentiels" du contrat au sens du Code de tourisme donc le client n'a droit à rien, aucun droit d'annuler, aucun remboursement, aucune indemnisation. Evidemment souvent Costa fait un geste commercial (crédit à bord, déduction pour une prochaine croisière,...). Et donc je comprends l'embarras de Mum49. Si le client annule ce sont les CGV qui s'appliquent comme le dit Mum49. Cordialement
Je pense que le port d'embarquement ou de débarquement est un élément essentiel sauf si bien sur costa achemine les passagers vers le nouveau port.
Pour notre croisière de février nous devions embarquer à Shanghai.. nous avons embarqué à Singapour...Ceux qui avait le vol avec msc ont été modifié en dernière minute (8 jours avant) sur singapour.. Les autres ont eu le choix de modifier par eux même le vol (bon pas trop de soucis puisque les vols pour shanghai était annulé..) ou d'annuler sans frais justement car un élément essentiel du contrat a été modifié. | | | À: Mguibentif · 13 mai 2020 à 15:48 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 400 de 1 412 · Page 20 de 71 · 1 257 affichages · Partager S'il s'agit de faire Savone - Civitavecchia et retour, je préfère de loin un week end à Rome !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 330 visiteurs en ligne depuis une heure! |