| Croisières, à quand la reprise? Fairplay92 · 9 avril 2020 à 18:57 · 29 photos 1 412 messages · 85 participants · 114 272 affichages | | | | À: Alex075 · 14 mai 2020 à 14:08 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 421 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 410 affichages · Partager Bonjour Si des itinéraires sont prévus, pour le moment ils ne pourront toujours pas passer par le France. Notre gouvernement vient de confirmer que le décret du 30 mars 2020, interdisant toute escale de navire de croisière dans un port français, est toujours en application. Cordialement | | | À: Fairplay92 · 14 mai 2020 à 14:10 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 422 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 407 affichages · Partager Sinon, on a aussi un autre optimiste, TUI en Mer du Nord :
Merci Mathilde pour cette information. Et si les bateaux ont déjà des réservations dépassant le nombre de passagers qu'ils veulent embarquer, qui va partir et qui va rester sur le quai ?? Les plus rentables probablement ! Exit donc les cabines intérieures et certaines avec vue mer ??? Ça promet....
Si j'ai bien compris TUI cruises devrait mettre en place des croisières "particulières" avec ces dispositions de navires à 1000 passagers
TUI prévoit de reprendre ses activités avec de courtes croisières en mer du Nord | | | À: Alex075 · 14 mai 2020 à 14:55 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 423 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 371 affichages · Partager Bonjour
La règlementation italienne prévoit que les navires battant pavillon européen peuvent effectuer du "cabotage" en Italie (liaisons entre ports italiens) mais conformément à certaines exigences notamment celles de la loi 30/98 (voir article ci-dessous). Mais celle-ci devrait être aménagée pour que les compagnies de croisière, Costa et MSC, puissent voguer tranquillement cet été. MSC aussi étudie des itinéraires italiens bien que le pavillon de ses navires soit un handicap (pour le moment) par rapport à Costa.
www.themeditelegraph.com/...MRwuwyuPOityff3zecCk
Voici ceux proposés par Costa sur FB (référence en bas de la photo).
Cordialement | | | À: Michelzen · 14 mai 2020 à 15:09 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 424 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 358 affichages · Partager Si j'ai bien compris TUI cruises devrait mettre en place des croisières "particulières" avec ces dispositions de navires à 1000 passagers
TUI prévoit de reprendre ses activités avec de courtes croisières en mer du Nord
oui c'est ce que dit l'article, avec beaucoup de changements à bord ! | | | À: Michel63000 · 14 mai 2020 à 15:15 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 425 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 345 affichages · Partager Bonjour Mathilde A ce rythme on va bientôt ce poser la question où va t’on déconstruire ces navires qui vont vite devenir sans avenir. Ça ferra quand même mal au cœur de les voir partir à la ferraille si un jour on arrive à cette extrémité. Mais bon là je suis je pense dans l’anticipation mot inconnu de nos gouvernements 
C est le gouvernement FRANCAIS qui gère le monde de la croisière???
IRSN | | | À: Fairplay92 · 14 mai 2020 à 15:19 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 426 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 340 affichages · Partager Bonjour Tout ceci me parait bien difficile, et même dangereux Réunir 1000 personnes dans un espace confiné revient, quelles que soient les précautions prises, à provoquer un risque majeur de contamination, et des bateaux qui ne peuvent plus être acceptés dans un port En effet, il est maintenant admis et certain que certaines personnes peuvent être porteurs du virus, sans aucun effet discernable, donc admis sur le bateau, et contaminants. Le faire, serait contre productif, le moindre exemple de reprise de l'épidémie sur un bateau, condamnerait je pense les croisières pour un délai très long., et la Cie qui se lancerait aujourd'hui porterait une très lourde responsabilité. | | | À: Irsn · 14 mai 2020 à 15:55 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 427 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 283 affichages · Partager Bonjour Mathilde A ce rythme on va bientôt ce poser la question où va t’on déconstruire ces navires qui vont vite devenir sans avenir. Ça ferra quand même mal au cœur de les voir partir à la ferraille si un jour on arrive à cette extrémité. Mais bon là je suis je pense dans l’anticipation mot inconnu de nos gouvernements 
C est le gouvernement FRANCAIS qui gère le monde de la croisière???
IRSN
Bonjour Paul,
je ne comprends absolument pas votre réponse !! Une chose est certaine : tous les bateaux de croisières ne pourront pas repartir de sitôt, et il est plus que probable que les compagnies voudront se défaire de leurs plus anciennes unités déjà amorties. Si le marché de l'occasion est saturé, certains iront à la casse, c'est juste du bon sens et je ne voit pas ce que le gouvernement a à voir là dedans !!! | | | À: Tauriers · 14 mai 2020 à 16:00 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 428 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 276 affichages · Partager Bonjour Tout ceci me parait bien difficile, et même dangereux Réunir 1000 personnes dans un espace confiné revient, quelles que soient les précautions prises, à provoquer un risque majeur de contamination, et des bateaux qui ne peuvent plus être acceptés dans un port En effet, il est maintenant admis et certain que certaines personnes peuvent être porteurs du virus, sans aucun effet discernable, donc admis sur le bateau, et contaminants. Le faire, serait contre productif, le moindre exemple de reprise de l'épidémie sur un bateau, condamnerait je pense les croisières pour un délai très long., et la Cie qui se lancerait aujourd'hui porterait une très lourde responsabilité.
Bonjour Serge,
je suis assez d'accord mais je ne fais que commenter l'article qui annonce la reprise des croisières par TUI dans le nord de l'Europe. | | | À: Tauriers · 14 mai 2020 à 17:45 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 429 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 221 affichages · Partager Bonjour Tout ceci me parait bien difficile, et même dangereux Réunir 1000 personnes dans un espace confiné revient, quelles que soient les précautions prises, à provoquer un risque majeur de contamination, et des bateaux qui ne peuvent plus être acceptés dans un port En effet, il est maintenant admis et certain que certaines personnes peuvent être porteurs du virus, sans aucun effet discernable, donc admis sur le bateau, et contaminants. Le faire, serait contre productif, le moindre exemple de reprise de l'épidémie sur un bateau, condamnerait je pense les croisières pour un délai très long., et la Cie qui se lancerait aujourd'hui porterait une très lourde responsabilité.
Et faut faire quoi - la précédente épidémie de coronavirus (2003) avait durée presque 18 mois - aucun vaccin n'a été mis en oeuvre pour l'homme pour un coronavirus et TUI cruises serait des croisières "réduites" 100% allemandes... | | | À: Micax · 14 mai 2020 à 18:15 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 430 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 183 affichages · Partager Bonjour
La règlementation italienne prévoit que les navires battant pavillon européen peuvent effectuer du "cabotage" en Italie (liaisons entre ports italiens) mais conformément à certaines exigences notamment celles de la loi 30/98 (voir article ci-dessous). Mais celle-ci devrait être aménagée pour que les compagnies de croisière, Costa et MSC, puissent voguer tranquillement cet été.
Bonjour L'autorisation pour des croisières "100 % italiennes" en dérogation aux dispositions légales est en bonne voie. Voir l'article, ci-dessous, qui dit en substance que : " Afin de permettre au marché des croisières de redémarrer le plus rapidement possible, quoique progressivement, préservant ainsi les milliers d'emplois à bord, il est demandé d'autoriser, uniquement en 2020, les navires de croisière déjà inscrits au registre international, la possibilité d'effectuer des services de croisière qui n'affectent également que les ports nationaux, en conservant l'enregistrement dans le registre international par dérogation aux dispositions actuelles de la loi. "
www.shipmag.it/...sposizioni-di-legge/
Cordialement | | | À: Fairplay92 · 14 mai 2020 à 20:45 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 431 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 102 affichages · Partager Bonjour. Costa m'a annulé, hier, la croisière prévue en Mer Baltique pour le 1er Aout. Alors que, je viens de vérifier, elle est toujours en vente sur leur site !! Ils m'ont fait une offre qui ne me convient pas : Même croisière, l'année prochaine mais en rajoutant 330 € car j'avais bénéficié, à l'époque, d'une remise de 50 % sur le deuxième passager lors de l'achat. Offre d'achat qui n'est pas de mise sur les futures croisières !! (Joli geste commercial, hein !) | | | À: 69Eric · 14 mai 2020 à 21:10 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 432 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 074 affichages · Partager Costa m'a annulé, hier, la croisière prévue en Mer Baltique pour le 1er Aout.
Bonsoir Costa a annulé la croisière ou vous a proposé de la reporter ? Ce n'est pas la même chose. Si c'est une annulation ils doivent respecter les modalités de l'ordonnance du 25 mars, vous donner un avoir, etc... | | | À: Michelzen · 14 mai 2020 à 22:22 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 433 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 032 affichages · Partager Tout d'abord, bonsoir "Et faut faire quoi? A mon avis, il est urgent d'attendre, même si c'est très difficile. Un bateau à nouveau contaminé et en difficulté pourrait retarder la reprise des croisières, faire peur aux clients, et provoquer plus de difficultés qu'il n' y en a déjà. L'epidémie de coronavirus de 2003 n'a pas été une pandémie, ni provoqué autant de cas ni de morts, elle a donc été très vite oubliée. (environ 10000 cas et 800 morts, rien de comparable), et elle n'a eu que très peu de conséquences économiques. Le problème des bateaux de croisières (et j'ai beaucoup pratiqués, sur des bateaux très différents), c'est la promiscuité obligatoire, quoi que l'on fasse, et sur une durée relativement longue.Il n'existe actuellement aucune mesure efficace (y compris les tests) pour être certain de ne pas embarquer un passager contaminé, et un seul suffit. J'ai bien conscience du problème économique des Cies de croisières, je n'ai actuellement aucune proposition efficace pour y faire face, et comme tout le monde, j'attends avec impatience un médicament, ou mieux encore un vaccin. | | | À: MichelZorro · 14 mai 2020 à 23:29 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 434 de 1 412 · Page 22 de 71 · 990 affichages · Partager Costa a annulé la croisière ou vous a proposé de la reporter ? Ce n'est pas la même chose.
Costa a annulé et m'a proposé de la reporter à l'année prochaine. | | | À: 69Eric · 15 mai 2020 à 0:27 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 435 de 1 412 · Page 22 de 71 · 971 affichages · Partager Costa a annulé et m'a proposé de la reporter à l'année prochaine.
Si Costa a vraiment annulé la croisière ne devrait plus être en vente (Costa propose souvent des reports avant d'annuler officiellement). Si Costa a vraiment annulé, vous devriez avoir reçu une notification officielle et un avoir valable 18 mois. Donc aucune raison de vous précipiter, si l'offre ne vous convient pas vous pouvez négocier. Ce n'est pas leur intérêt que vous attendiez 18 mois pour vous faire rembourser. Cordialement | | | À: Mguibentif · 15 mai 2020 à 15:57 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 437 de 1 412 · Page 22 de 71 · 728 affichages · Partager Les Cies US ont le mm problème car si elles sont sous pavillon non US (ce qui est +/- a 100%) elles ne peuvent pas faire de croisières vers l'Alasaka au départ de ports US (ce qui est du cabotage domestique) et donc doivent faire une escale internationale et on voit systématiquement une escale, parfois de seulement quelques heures, a Victoria au Canada | | | À: Michelzen · 15 mai 2020 à 16:51 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 438 de 1 412 · Page 22 de 71 · 694 affichages · Partager  Royal Caribbean Cruises Ltd à mis ses 28 navires de croisières sous hypothéque!!  La croisière mondiale va traverser une zone de turbulences sévères!! | | | À: Michelzen · 15 mai 2020 à 17:11 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 439 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 975 affichages · Partager Les Cies US ont le mm problème car si elles sont sous pavillon non US (ce qui est +/- a 100%) elles ne peuvent pas faire de croisières vers l'Alasaka au départ de ports US (ce qui est du cabotage domestique) et donc doivent faire une escale internationale et on voit systématiquement une escale, parfois de seulement quelques heures, a Victoria au Canada
L'article repris par Mguibentif cite pour l' Italie la loi 30/98 du 27 février 1998 (que je mentionnais dans un post précédent) qui adapte le règlement européen 3577/92 pour le cabotage domestique. Mais en période de Covid19 j'ai l'impression que tous les pays, selon leurs intérêts, s'assoient un peu sur les directives européennes. Cordialement | | | À: Micax · 15 mai 2020 à 18:40 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 440 de 1 412 · Page 22 de 71 · 1 914 affichages · Partager Mais en période de Covid19 j'ai l'impression que tous les pays, selon leurs intérêts, s'assoient un peu sur les directives européennes.
Un pays peut très bien prendre une décision temporaire de ne pas appliquer une parte de son droit national qui reprendrait une directive européenne, après il devrait en répondre devant la Commission Européenne et éventuellement la Justice ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 972 visiteurs en ligne depuis une heure! |