| Croisières, à quand la reprise? Fairplay92 · 9 avril 2020 à 18:57 · 29 photos 1 412 messages · 85 participants · 114 314 affichages | | | | À: Joska · 6 juillet 2020 à 18:41 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 941 de 1 412 · Page 48 de 71 · 1 028 affichages · Partager au choix, c' est le mien: payer un peu plus cher et pouvoir en profiter ou alors avoir son argent bloqué chez une grosse compagnie de navigation et ne pas pouvoir en profiter. Mon choix perso a été très rapide: j'ai choisi moi aussi une structure plus intimiste avec du tout inclus. ce qu' on trouve chez Costa ou MSC mais quand même pas donné surtout si on choisi le YC ou une suite chez Costa (ce qui n'est pas du haut de gamme en rapport au prix, le majordome jamais dispo, le cabinier qui est souvent aux abonnés absents, le resto club où on vous sert plusieurs la même viande - du cochon de lait-accommodée différemment : en chaud, en froid, en ballotine,... Sorti de la cabine chez Costa on est un passager comme tout le monde sauf qu' on a payé plus cher que les autres... j' utiliserai mes avoirs plus tard je l' espère (3 croisières, ça commence à chiffrer sérieusement!) | | | À: Fairplay92 · 6 juillet 2020 à 23:01 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 943 de 1 412 · Page 48 de 71 · 923 affichages · Partager mdr
À bord, les activités et les services pourraient être organisés en fonction de la tranche d'âge, afin que les personnes âgées soient séparées des autres groupes d'âge.
cela risque d'être un peu compliqué...et en gros.. les gens âgés mangent à 16H30? cela va être pire que la maison de retraite..
j 'ai arrêté de lire à partir de cette ligne | | | À: Nataly03 · 6 juillet 2020 à 23:10 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 944 de 1 412 · Page 48 de 71 · 912 affichages · Partager mdr
À bord, les activités et les services pourraient être organisés en fonction de la tranche d'âge, afin que les personnes âgées soient séparées des autres groupes d'âge.
cela risque d'être un peu compliqué...et en gros.. les gens âgés mangent à 16H30? cela va être pire que la maison de retraite..
j 'ai arrêté de lire à partir de cette ligne 
Nataly Je fais partie des personnes doublement à risques : âge et lourde opération du cœur (sans appareillage), je vais rester à terre si ça continue !!! | | | À: Fairplay92 · 6 juillet 2020 à 23:14 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 945 de 1 412 · Page 48 de 71 · 908 affichages · Partager alors mais de mémoire.. (je ne connais pas la liste par coeur) le coeur n'est pas un risque covid je m'en vais vérifier 
l age oui | | | À: Fairplay92 · 6 juillet 2020 à 23:17 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 946 de 1 412 · Page 48 de 71 · 901 affichages · Partager 1° âgés de 65 ans et plus ; 2° ayant des antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), antécédent d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ; 3° ayant un diabète non équilibré ou présentant des complications ; 4° présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale (broncho-pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment) ; 5° présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ; 6° atteints d'un cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ; 7° présentant une obésité (indice de masse corporelle - IMC - > 30) ; 8° atteints d’une immunodépression congénitale ou acquise : médicamenteuse (chimiothérapie anti-cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive), infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200, consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ou liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ; 9° atteints de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ; 10° présentant un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ; 11° étant au troisième trimestre de la grossesse. | | | À: Nataly03 · 6 juillet 2020 à 23:58 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 947 de 1 412 · Page 48 de 71 · 878 affichages · Partager Bonsoir Il me semble que cette énumération est celle que donne le Haut Comité de Santé Publique dans sa liste des personnes à risque de développer une forme grave d’infection à Covid-19. Heureusement qu’elle n’est pas reprise dans la publication de l’Union Européenne « Interim advice for restarting cruise ship... » sinon il n’y aura plus grand monde sur les navires de croisières. Cordialement | | | À: Micax · 7 juillet 2020 à 0:44 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 948 de 1 412 · Page 48 de 71 · 865 affichages · Partager "À bord, les activités et les services pourraient être organisés en fonction de la tranche d'âge, afin que les personnes âgées soient séparées des autres groupes d'âge.
un peu quand même.... | | | À: Micax · 7 juillet 2020 à 0:45 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 949 de 1 412 · Page 48 de 71 · 863 affichages · Partager Protection des plus vulnérables Il est recommandé de prendre des précautions particulières avec les passagers appartenant à des groupes à haut risque. Ces groupes, composés essentiellement de personnes de plus de 65 ans et de personnes de tout âge ayant des conditions médicales sous-jacentes (maladies chroniques, y compris maladies cardiovasculaires, diabète, maladies respiratoires et personnes immunodéprimées), devraient se voir conseiller d'effectuer une visite médicale avant leur départ. À bord, les activités et les services pourraient être organisés en fonction de la tranche d'âge, afin que les personnes âgées soient séparées des autres groupes d'âge.
cela ressemble justement à la liste de la HAS | | | À: Nataly03 · 7 juillet 2020 à 1:58 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 950 de 1 412 · Page 48 de 71 · 848 affichages · Partager Bonsoir Au Chapitre 5 " Preparedness for responding to COVID-19 events on board cruise ships " il est effectivement recommandé (pas obligatoire) aux passagers de plus de 65 ans et aux passagers à "haut risque" de consulter leur médecin pour savoir s'ils sont en capacité de voyager. Les "high risk groups" sont définis au § 4.2. Ensuite Il est préconisé d'avoir en possession (pour les compagnies de croisières) toutes ces informations médicales avant de finaliser la réservation. Le texte précise " Ideally, it should be obligatory... ". Les rédacteurs sentent bien que cela va être très difficile de rendre obligatoire, légalement, la communication d'un dossier de santé complet pour les passagers à haut risque (cf. § 4.3 "Exclusion policy information ") et donc de pouvoir les exclure. Bref, à la lecture du document en anglais, on a l’impression que l’on ne veut plus sur les navires tout passager qui pourrait présenter un problème de santé mais que, comme cela va être quasi impossible d’arriver à ce résultat légalement et comme la date de naissance figure sur tous les passeports, les recommandations de l'UE prévoient quand même de mettre en place à bord maintes modalités de ségrégation « âgiale ». Cordialement | | | À: Fairplay92 · 7 juillet 2020 à 7:42 · Modifié le 7 juil. 2020 à 8:11 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 951 de 1 412 · Page 48 de 71 · 802 affichages · Partager Bonjour Alain,
Merci pour ce lien.
Toutes ces recommandations présentent peut-être une solution sur le papier pour les bureaucrates, mais elles sont totalement irréalisables dans la pratique. Surtout par des compagnies qui ne sont déjà pas capables de faire respecter leurs propres règlements à bord.
Pour mettre tout cela en œuvre il faudrait aussi oublier la notion de rentabilité telle qu'elle existe aujourd'hui. Pour mémoire il ne faut pas oublier, par exemple, que MSC a supprimé les mouchoirs en papier dans les cabines. | | | À: 4yne · 7 juillet 2020 à 8:05 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 952 de 1 412 · Page 48 de 71 · 788 affichages · Partager  C'est au moins un Enarque qui a pondu ces recommandations!! | | | À: Tgvlent · 7 juillet 2020 à 8:45 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 953 de 1 412 · Page 48 de 71 · 755 affichages · Partager Bonjour,
Trouver une solution/une organisation à bord des paquebots pour lutter contre le Covid 19 est une chose mais personnellement ce qui m'inquiète le plus c'est la façon dont les passagers vont être accueillis par les habitants des villes où les paquebots font faire escales !
Pour moi, il y a un gros soucis sur ce point.
Pierre | | | À: 4yne · 7 juillet 2020 à 9:15 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 954 de 1 412 · Page 48 de 71 · 736 affichages · Partager Bonjour Catherine, Je suis tout a fait d'accord quand on voit ce qui se passe sur les bateaux ne serait ce qu'au niveau des piscines et jacuzzi par exemple ! Ceci etant il ne s'agit que de recommandations mais...
Pour information le texte en anglais fait 49 pages !!! | | | À: Micax · 7 juillet 2020 à 9:29 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 955 de 1 412 · Page 48 de 71 · 718 affichages · Partager Le texte précise " Ideally, it should be obligatory... ". Les rédacteurs sentent bien que cela va être très difficile de rendre obligatoire, légalement, la communication d'un dossier de santé complet pour les passagers à haut risque (cf. § 4.3 "Exclusion policy information ") et donc de pouvoir les exclure. Bref, à la lecture du document en anglais, on a l’impression que l’on ne veut plus sur les navires tout passager qui pourrait présenter un problème de santé mais que, comme cela va être quasi impossible d’arriver à ce résultat légalement (...)
C'est pourtant une situation qui existe déjà sur certaines croisières, je pense en particulier aux croisières d'expédition dans des zones reculées de l'Arctique et de l'Antarctique. Comme il peut être très compliqué et très coûteux d'envisager une évacuation médicale, et que accessoirement ça fout en l'air le voyage pour tous les autres (car ça prend beaucoup de temps), il est demandé aux passagers de fournir un certificat médical qui décrit son état de santé (maladies, traitements en cours, etc...). Ce certificat est à destination du médecin de la compagnie/du bord, qui décide si le passager est apte ou non à faire ce voyage dans les meilleures conditions pour lui et pour les autres. La confidentialité médicale est (en théorie) respectée.Je fais des croisières dans ces endroits depuis plus de 10 ans et j'ai toujours eu à fournir ce certificat. Il me semble d'ailleurs que c'est dans l'intérêt de chacun, quand il s'engage pour un voyage (quel qu'il soit) de s'assurer que son état de santé est compatible. | | | À: Sarnia · 7 juillet 2020 à 10:00 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 956 de 1 412 · Page 48 de 71 · 699 affichages · Partager Bonjour, Certes, mais je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment de la même clientèle D'abord, au niveau du prix de ce type de croisière (avec de plus un long voyage en avion), et du type de bateaux, avec beaucoup moins de passagers Les clients sont prévenus qu'il faut être très "valide" pour participer à ce genre de croisières, et briefés par les agences vendeuses. ça n'a pas grand chose à voir avec la clientèle générale des croisières J'ai pour ma part fait beaucoup de croisières, et si sur des Cies comme COSTA et MSC, les clientèles sont mélangées entre retraités, actifs et familles, sur des bateaux des Cies REGENT, par exemple, la moyenne d'age est plutot autour de 70/75 ans (et je parle de moyenne) Si il doivent éviter les passagers ayant des problèmes de santé comme ceux évoqués, il faudra m'expliquer combien de personnes de ces tranches d'age n'ont aucun de ces problèmes, à mon avis, moins de 5%, ils n'auront alors plus de clients Je n'ose pas penser d'ailleurs à une contamination sur l'un de ces bateaux. | | | À: Tauriers · 7 juillet 2020 à 10:16 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 957 de 1 412 · Page 48 de 71 · 685 affichages · Partager Ah, mais je suis assez convaincue que le modèle économique des croisières "low cost" (si je peux dire, ce n'est pas péjoratif ici) comme Costa ou MSC n'est pas tenable et qu'il était déjà en permanence en équilibre très précaire, la crise actuelle a mis a mal cet équilibre. Et en particulier parce que la clientèle principale est celle qui est la plus sensible au virus, comme vous le dites. Si le virus persiste et qu'il n'y a pas de traitement sérieux ou de vaccin, j'ai du mal à croire que les croisières de ce type vont reprendre comme avant. Il va devoir y avoir des compromis à faire pour tout le monde. | | | À: Nataly03 · 7 juillet 2020 à 11:40 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 958 de 1 412 · Page 48 de 71 · 638 affichages · Partager Bonjour Nataly
" J'en avais prévu un stock pour ma croisière qui devait partir de Shanghai.."
Aucun ne nous a servi.. on ne s'est jamais senti plus en sécurité que sur cette croisière.. Dommage que tu ais du annuler..
J'aurais pu partir seul, mais je crois que si j'étais parti seul, ma compagne l'aurait très mal vécu... 
Et c'est quand même bien, la vie en couple 
Cordialement, | | | À: Tauriers · 7 juillet 2020 à 13:53 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 959 de 1 412 · Page 48 de 71 · 1 138 affichages · Partager Si il doivent éviter les passagers ayant des problèmes de santé comme ceux évoqués, il faudra m'expliquer combien de personnes de ces tranches d'age n'ont aucun de ces problèmes, à mon avis, moins de 5%, ils n'auront alors plus de clients.
De plus je doute qu'une discrimination de vente de la sorte, appliquée d'une façon générale, tienne longtemps devant la justice (hors cas TRES particuliers)
A force de tourner en rond pour essayer de faire ce qui semble quasiment infaisable on va vers des protocoles (mot a la mode qui fait très scientifique) de 49 pages comme évoqué un peu avant dans ce sujet par Fairplay92... super développer croisières ! ou les "couler" | | | À: Grandpierreg · 7 juillet 2020 à 13:58 Re: Croisières, à quand la reprise? Message 960 de 1 412 · Page 48 de 71 · 1 127 affichages · Partager ... ce qui m'inquiète le plus c'est la façon dont les passagers vont être accueillis par les habitants des villes où les paquebots font faire escales !...
Pas sur que ce soit avec plaisir partout... pour mémoire au début des bus ont été caillassés aux AntillesC'est un bon moyen d'en rajouter une couche sur la pollution générée pas ces afflux de touristes dans certains ports/escales... un débat sans fin ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 076 visiteurs en ligne depuis une heure! |