Vincethai · 26 février 2014 à 8:03 · 2 photos 60 messages · 19 participants · 8 238 affichages | | | | 26 février 2014 à 8:03 Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 5 933 affichages · Partager je mange souvent dans la rue en Thailande et je ne m'etais jamais pose la question si la cuisine est faite avec de l'huile de palme  ou avec d'autres huiles.Qu'en est-il aussi pour les restaurants "pour touristes" ? Et comment reconnais t-on l'huile de palme ? | | | À: Vincethai · 26 février 2014 à 9:33 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 5 893 affichages · Partager Bonjour Vincent, oui c'est certainement de l'huile de palme, même au resto., c'est la moins chère du marché. Mais suite à certains reportages télé, il semble que ce n'est pas l'huile elle même qui est mauvaise, mais la manière de la produire. On brûle des millions d'hectares de forêts pour planter des palmiers à huile, c'est cela qui est vraiment décrié et c'est pour cela que les grandes marques boycottent ce produit, pour leur image " écolo " et mettent sur les paquets " sans huile de palme ". Au Tesco, le rayon huile est plein à craquer de palme. Au Makro elle est vendue en bidon de 10 L. Je pense qu'ils l'utilisent tous ici. Mais bon, on attendra qu'une étude prouve son mauvais impact sur la santé pour la retirer, ce qui n'est pas vraiment prouvé pour l'instant. Bonne après midi Denis | | | À: Vincethai · 26 février 2014 à 9:41 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 5 888 affichages · Partager pour compléter, article expliquant bien que c'est une bonne huile, a utiliser pure, par contre sa transformation pour incorporation dans les biscuits et préparations industrielles qui cause problème.
www.agriculture-environnement.fr/...rai-du-faux...
Cordialement | | | À: Vincethai · 26 février 2014 à 15:31 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 5 839 affichages · Partager La Thaïlande produit de l'huile de palme et donc il est normal qu'elle soit utilisée par la population...Certes, on a tout entendu sur l'huile de palme mais le plus souvent, c'est le procédé d'hydrogénisation qui pose problème.Ne pas oublier que les principaux adversaires de l'huile de palme sont les producteurs d'huile de soja transgénique.Certes, on peut penser à la déforestation quand on fait ses achats mais le cuistot thaï achète ce qu'il veut et ce n'est pas la peine de se mettre la rate au court bouillon pour si peu.Le plus dangereux demeure l'utilisation quasi systématique de glutamate et de formol. J'en connais qui vont manger avec quelques craintes dans les rues de Bangkok mais en France, on nous a bien vendu du cheval douteux pour du bœuf. | | | À: Thierry3468 · 26 février 2014 à 15:51 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 5 831 affichages · Partager je m’inquieterais plus du "formalin " present sur les marchers pour garder la fraicheur englishnews.thaipbs.or.th/...endors-fresh-markets
sur 275 echantillons tester, 102 positif...plus de 30%
juste du poison....... rincer bien ce que vous achetez.. ils disent 5-10mn sous l'eau du robinet.... | | | À: ASM91 · 26 février 2014 à 22:39 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 5 801 affichages · Partager | | | À: Obeoandpai · 27 février 2014 à 4:52 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 5 773 affichages · Partager Déforestation causée par l'huile de palme ou déforestation causée par la culture du soja transgénique......Nous devons choisir entre la peste et le choléra. | | | À: Thierry3468 · 27 février 2014 à 4:56 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 5 773 affichages · Partager mais en France, on nous a bien vendu du cheval douteux pour du bœuf.
Et en Thaïlande Tesco-Lotus m'a bien vendu en barquettes préemballée du porc haché à la place de boeuf | | | À: Vincethai · 28 février 2014 à 10:40 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 5 683 affichages · Partager je suis Dr et nutritionniste manger dans la rue en Trhaialnde en 1978 c'était fabuleux....maintenant la rue et tous les restos et je dis bien tous les restos utilisent l'huile de palme car en Thailande on ne sait pas quoi en faire averc la surproduction dans le sud, toutes les fitures sont toxiques à deux point de vue 1 ces sont des huiles surchauffées de nombreuses fois donc fortement cancérigènes 2 - l ('huile de palme est dangereuse pour le coeur vous ne mangez constamment ici, un exe'mple ils vendent du pur beurre avec 60% d'huile de palme et 40% de beurre.. mais il n'ya pas que ça: pesticides, insecticides et fertilisant toxiques venant de Chine et interdits en Europel a Suisse interdit l'exportation des produits thais - poissons, crevettes, grenouilles élévés dans des parcs avec des produits hypertoxiques sans contrôle utilisation du Glutamate (maladiue Heilziemer) partout aliments hypersucré et hypersalés une des premières causes de mortalité le Diabète et l'hypertension....je ne ^parlerai pas des OGM -Spoja, mais, tomates, papayes... alors mon conseil médical pour rester en bonne santé la Thailande est le paradis du BIO...et la travail réalisé dans les fermes du projet royal sont bein en avance sur nous les produits sont en vente dns le Malls Central au top Market où dans des magazins du Prpje royal à des ^petits prix, aujuord'hui Carotte s30B:kg, tomates 35B, pommes de terres, fruits légumes les salades une merveille actuellemnt je fais des recherches sur les plantes et herbes médicinales extra Sawadi Kap | | | À: Mephistothai · 28 février 2014 à 11:04 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 5 677 affichages · Partager la Thailande est le paradis du BIO...et la travail réalisé dans les fermes du projet royal sont bein en avance sur nous les produits sont en vente dns le Malls Central au top Market où dans des magazins du Prpje royal à des ^petits prix, aujuord'hui Carotte s30B:kg, tomates 35B, pommes de terres, fruits légumes les salades une merveille
Parfait merci Le souci est que 98% des touristes (?) ne veulent pas acheter les produits pour faire leur propre cuisine Ils mangent dans les gargotes et/ou restaurants Tout ça est bien bon pour quelqu'un qui vit sur place | | | À: Mephistothai · 28 février 2014 à 11:29 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 5 668 affichages · Partager Bonsoir,
réponse très instructive, merci, nous qui vivons ici, nous n'achetons pas de palme, nous faisons nos courses au marché pour les fruits et légumes et le poisson, sauf la perche et le tilapia qui sont d'élevages, on achète surtout du snaper, du grouper et du thon, qui viennent, eux, de la mer, pensez vous que nos marchands de légumes, qui font bien souvent que quelques produits, sont en Bio ? et comment les reconnaître ? Et pour l'ananas et la mangue que nous mangeons quasiment chaque jour, il y a t'il une production Bio ? Vous parlez des Malls Central au top Market où dans des magazins du Prpje royal, comment peut on trouver leurs implantations ?
Bonne soirée Cordialement Denis | | | À: ASM91 · 28 février 2014 à 14:05 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 5 638 affichages · Partager Malls Central au top Market
Sawdee krap: Google: Tops market et, Central Plaza, tu auras les listes d'implantation
Prpje royal
Les prix sont....royaux  bon pour la HI-SO | | | À: Vincethai · 28 février 2014 à 14:10 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 5 635 affichages · Partager je mange souvent dans la rue en Thailande et je ne m'etais jamais pose la question si la cuisine est faite avec de l'huile de palme  ou avec d'autres huiles.Qu'en est-il aussi pour les restaurants "pour touristes" ? Et comment reconnais t-on l'huile de palme ? 
Hello, dans mes souvenirs, la dernière fois que j'ai fait des courses au Tesco du coin, il y avait surtout des ventes d'huile de Soja en promo, mais en lisant les commentaires, je me trompe peut-etre, du coup... | | | À: Mephistothai · 28 février 2014 à 15:43 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 5 607 affichages · Partager ducoup ca me fait bien rire quand j'entend partout:'au moins les thai eux mangent "sein"mais quand je suis la-bas j'ai pas trop l'impression de manger "sein", des fois... je prefere de loin mon ptit potager francais quand meme... | | | À: Vincethai · 28 février 2014 à 16:26 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 5 597 affichages · Partager Et comment reconnais t-on l'huile de palme ? 
Tu as déjà reçu la réponse à cette question. ne cherche pas, il y en a partout. 
Comme l'a très justement expliqué Mephistothai, le problème avec le plupart des huiles est le surchauffage répété et le nombres de fritures déjà effectuées. L'huile de palme supporte très bien les hautes températures, mais c'est il faut le dire l'huile de friture la plus riche en acides gras saturés. Un simple coup d'oeil dans la friteuse et un bon odorat sont vos premiers remparts.
Une huile fumante, visqueuse et sombre faisant des bulles semblables à de la mousse brune et dense (comme la Guinness) quand on y frit un aliment est à éviter absolument. Une vidange s'impose 
Pour son utilisation crue, il y a effectivement polémique, mais si le produit n'est pas frelaté, le risque est faible, surtout pour les visiteurs de passage. Pour les expats, cela est peut-être à prendre un peu plus en considération, les répercutions de la consommation de cette huile à long termes sur la santé n'ayant jamais été établies clairement. Dans le doute, on trouve de la très bonne huile d'olive dans les hyper de BKK 
Si en Asie nous savions vraiment quel sont les conditions dont les aliment en général sont cultivés ou élevés, recoltés ou abbatus, traités, conditionnés, acheminés, conservés et préparés, on ne mangerait plus grand chose.  La plupart des Thais n'ont jamais entendu parler de chaine du froid et il suffit de visiter quelques cuisines de gargotes pour êtres fixés  Viande qui décongèle au soleil, poissons qui sèchent à l'air libre sans êtres protégés des mouches, etc, etc, etc, la liste est longue.
ceci dit, je suis un gros client de street food et de gargottes locales, et en 30 ans, je ne suis jamais tombé malade, a part bien sûr quelques petits désagréments intestinaux sporadiques et tout à fait légitimes, vu les circonstances. Bon appétit | | | À: Banzaiiiii · 1 mars 2014 à 0:33 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 5 555 affichages · Partager merci a tous pour vos avis. je crois que je vais continuer a manger Thai...Mais pas tout. Apparement tout ce qui est cuisine, frit vite fait, commme un fried rice (par exemple, pour faire simple), ca a l'air d'aller, mais alors j'eviterais les patangos du matin, ou le poulet facon kfc qui baignent dans de l'huile assez foncee qui doivent etre des veritables poisons !!? | | | À: Banzaiiiii · 1 mars 2014 à 1:53 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 5 550 affichages · Partager Si en Asie nous savions vraiment quel sont les conditions dont les aliment en général sont cultivés ou élevés, recoltés ou abbatus, traités, conditionnés, acheminés, conservés et préparés, on ne mangerait plus grand chose. 
Je pense pareil
La plupart des Thais n'ont jamais entendu parler de chaine du froid
Je le sais aussi, ce qui ne m'empêche pas de manger des glaces achetées à des vendeurs à 4 roues ou dans les bbq au forfait. Jamais eu aucun souci intestinal ou autre. La chance ?
je suis un gros client de street food et de gargottes locales
Pareil On doit être vernis Ou très costauds | | | À: ASM91 · 1 mars 2014 à 4:54 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 5 527 affichages · Partager où vivez vous, je pourrais peut être vous renseigner pour les mangues ananas papaye etc culture industrielle traitée et poussée aaux hormones de croissance, faite une ballade à Mai Hok son et vous comptrendrez même pr^ès de Rayong et Kho Chang l'année passeé j'ai découvert des machines à propulser des produits chimiques sur de très grands arbres machin montéees siur des 4x4, comme pour le pommiers en Franceattention au thon mer de chineet ja^pon polluée les meilleurs poissons Makro, fliet du Groenland congélés 180B/kg ou poisson frais comme perroquets, petits baraccuda, tazar provenant de RANONG adaùman sea ne vous étonnez pas de toutes ces infos depuis 7 ans j'étudie comment manger sianement ic et c ('est possible, certainement pas dans les gargottes, chacun son choix Je sais ce que je mets dans ma bouche LAO TSEU je suis ce que je mange Bagavad gita le premier médicament est l'aliment Hippocrate, père de la médecine occidentale...........serment d’Hippocrate sur lequel les médecins s'assoient dessus en général, sauf des thérapeutes comme nous, mis à l'index de l’information tv et des médias, place aux bien pensants et aux médecins défenseurs des multi nationales de l'agro alimentaires et des labos -manger engraissez vous, devenez malades on prendra soin de vous......quant à ceux qui sont prétendument à l'abri de la malbouffe, dans mon histoire de praticien (35 ans de médecine alternative) la liste est longue de ceux qui ont regretté, tout vient à qui sait attendre....la mort mais dans quelle circonstance............ | | | À: ASM91 · 1 mars 2014 à 4:55 Re: Cuisine et huile de palme en Thaïlande Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 5 525 affichages · Partager huile de riz le meilleur choix rapport qualité prix | | | Ok, merci, ça va aller je pense
faite une ballade à Mai Hok son et vous comptrendrez
C'est où ?? | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |