| Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Kelessuf · 7 mars 2009 à 20:11 · Une photo 42 messages · 15 participants · 30 373 affichages | | | | À: MirandaMouse · 13 août 2015 à 18:00 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 146 affichages · Partager oui effectivement j'ai déjà servi mes lasagnes avec des escalopes pannées ou des escalopes à la saltimboca - mais il faut reconnaître que cela fait beaucoup... pour cette fois ci je vais faire des poivrons en salade en entrée (léger) puis une petite salade avec mes lasagnes pour pouvoir terminer par un tiramisu aux framboises : et viva Italia !!! | | | À: MirandaMouse · 14 août 2015 à 9:20 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 115 affichages · Partager bon, alors, ayant 45ans de belle-famille italienne derrière moi, les pâtes, quelles qu'elles soient se mangent en "primo piatto" en Italie, c'est à dire en premier plat équivalent à l'entrée et JAMAIS en accompagnement!
le "ragù", je confirme est une sauce tomate dans laquelle on fait longuement cuire, en général, une escalope de veau fourrée avec divers ingrédients et aromates et roulée et ficelée ensuite. Je vous parle là de la cuisine de la région napolitaine!
"fare brutta figura" = "passer pour un con" en langage populaire)!!! | | | À: Vicenza · 14 août 2015 à 15:19 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 101 affichages · Partager Ciao Claudia, je confirme pleinement ce que dit Djinn, la "Lasagna" dans notre gastronomie est considéré comme un premier plat et soutout un "piatto unico", compte tenu des variations en matière. Par exemple, ma mère fait la "Lasagna" avec de la sauce bolognaise et tomate, mozzarella ou "besciamella" et elle met parfois mêmedes aubergine en morceaux. Avez-vous déjà essayé le "sformato di zucchine"? Fabuleux. Image attachée: | | | À: Bellatoscana · 14 août 2015 à 15:51 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager c'est de l'emmental sur la photo ? | | | À: Djinn · 14 août 2015 à 15:58 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 093 affichages · Partager bon, alors, ayant 45ans de belle-famille italienne derrière moi, les pâtes, quelles qu'elles soient se mangent en "primo piatto" en Italie, c'est à dire en premier plat équivalent à l'entrée et JAMAIS en accompagnement!
le "ragù", je confirme est une sauce tomate dans laquelle on fait longuement cuire, en général, une escalope de veau fourrée avec divers ingrédients et aromates et roulée et ficelée ensuite. Je vous parle là de la cuisine de la région napolitaine!
"fare brutta figura" = "passer pour un con" en langage populaire)!!! 
Non mais après il y a la tradition et ce que font les gens...
Dans mon idée du repas les pâtes seront toujours un plat, après des pâtes, surtout des Lasagnes, à moins qu'il n'y en ait qu'un micro bout, j'ai plus faim moi... | | | À: Bellatoscana · 14 août 2015 à 16:02 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 090 affichages · Partager Bonjour "Bella"
J'apprécierais avoir la recette du "sformato di zucchine". Est-ce possible? Si oui, vous pouvez choisir de la faire parvenir par message privé. | | | À: Philan · 14 août 2015 à 16:04 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 089 affichages · Partager Ciao Phil, non il n'est pas l'Emmental mais la mozzarella, je préfère éviter les fromages car ils ont une forte saveur. Cependant tout le monde peut faire les variantes qu'il jugera appropriée. | | | À: Vicenza · 14 août 2015 à 16:04 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 089 affichages · Partager Bonjour Claudia
Et à moi, pouvez-vous me la donner cette belle recette de lasagnes?
Si oui, vous pouvez me la communiquer par message privé. | | | À: Pierroro · 14 août 2015 à 16:06 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 087 affichages · Partager Ciao Pier, oui, il me fera plaisir. En privé | | | À: Bellatoscana · 14 août 2015 à 16:20 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 079 affichages · Partager Je salive déjà! | | | À: Bellatoscana · 14 août 2015 à 19:03 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 056 affichages · Partager je suis preneuse de toutes les recettes italiennes - je préfère et de loin les recettes qui ont été réalisées et transmises entre nous à celles des livres de cuisine ! alors ne vous gênez pas, en message privé, pour m'envoyer des recettes italiennes que vous avez réalisées et réussies A charge de revanche mile grazie | | | À: Pierroro · 14 août 2015 à 19:04 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 055 affichages · Partager bien sûr ! je vous l'envoie en message privé | | | À: Bellatoscana · 14 août 2015 à 19:20 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 047 affichages · Partager bonsoir ! non je ne connais pas cette recette mais si vous êtes d'accord pouvez-vous me l'envoyer en message privé mille grazie | | | À: Vicenza · 14 août 2015 à 21:35 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 035 affichages · Partager Madame Vicenza, je vous remercie pour cette belle/bonne recette. Je vous en donne des échos. | | | À: Vicenza · 15 août 2015 à 15:30 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 996 affichages · Partager un plat que vous ne trouverez jamais dans les pseudos restos italiens de france, du quebec ou d'ailleurs : la torta d'erbe de la lunigiana ; comme souvent chaque famille a sa recette, voici celle de la mienne -faire une pâte avec 500g de farine, sel, 15 cl d'huile d'olive + l'eau nécessaire -faire bouillir ou cuire à la vapeur 1 kg de blettes (en séparant blanc et vert qui n'ont pas la même durée de cuisson) ; égoutter -faire sauter à l'huile d'olive 1/2 kg (après élimination des parties non commestibles) de poireaux -au robot, hacher et melanger ces légumes avec 250g de grana padana rapée, 2 oeufs,75 g de chapelure ; gouter, rectifier en sel si necessaire et dans ce cas mélanger à nouveau -diviser la pâte en 2, étaler une des moitiés à la dimension de votre plaque à four (perso je mets du papier sulfurisé), verser la farce par dessus sur une hauteur d'1,5 cm minimum (il y aura peut être trop de pâte, eliminez la) -étaler l'autre partie de la pâte et la mettre par dessus le travail réalisé ci-dessus : souder les bords de façon à faire un chausson géant -badigeonner le dessus d'huile d'olive et faire des trous avec une fourchette -mettre au four 200° pendant 50 mn -se mange soit froid en antipasto dans un repas de fête ou avec invités, soit chaud ou froid en plat de résistance (après les pâtes ou la soupe) pour un repas ordinaire | | | À: MirandaMouse · 24 août 2015 à 12:46 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 939 affichages · Partager Bonjour,
pour la digestion (et la diététique), il faudrait toujours manger les crudités (salade, etc) au début du repas (et les fruits à jeun ou entre les repas).
Quand aux traditions  : perso, quand j'ai mangé des lasagnes, j'ai plus faim  . | | | À: Giorgio13 · 7 octobre 2015 à 21:13 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 849 affichages · Partager Bonsoir Giorgio,
Chouette, les blettes sont de retour, je ferai ta recette pendant les vacances, et te donnerai des nouvelles. | | | À: Calolu13 · 8 octobre 2015 à 13:18 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 831 affichages · Partager bonjour il y a de très nombreux plats de légumes italiens ; d'ailleurs, en famille, comme en général on ne mange pas de la viande à chaque repas, que ce soit pour raison diététique ou pour raison financière, le secondo (après les lasagnes par exemple) peut être constitué d'un plat de légumes par exemple - les beignets de légumes : on coupe en tranches fines des légumes (aubergine, courgettes, tomates, poivrons), on les trempe dans une pâte à beignets et on fait frire à la poelle -les oeufs brouillés à la tomate on coupe des tomates nettoyées et pelées (ou pas), on fait frire doucement à la poelle jusqu'à évaporation de toute l'eau puis on jette des oeufs battus par dessus - les haricots à l'ucceletto : on fait cuire des haricots secs (précédemment trempés comme indiqué sur la boite) avec des tomates et de la sauge (ça peut être aussi un accompagnement de saucisses grillés) | | | À: Kelessuf · 19 octobre 2015 à 16:05 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 786 affichages · Partager Bonjour je suis italien et je habite a Montreal. Le lasagne on le mange sans la salade. La salade accompagne les viandes ou autre deuxieme assiette dans un diner. Giuseppe | | | À: Giuseppe54 · 20 octobre 2015 à 19:10 Re: Cuisine italienne: les lasagnes s'accompagnent-elles de salade verte? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 768 affichages · Partager c'est l'occasion de rappeler, puisque Giuseppe emploie le mot assiette, que piatto signifie assiette et non plat (de resistance) ; le primo piatto (pâtes et dérivée) c'est la première assiette, ce qu'on mange en premier, donc l'entrée en français, le secondo c'est ce qu'on mange en second (viande ou poisson le plus souvent, mais ça peut être fromage, légumes cuisinés, charcuterie) ; antipasto ça veut dire avant le repas (pasto=repas), ça correspond au français hors d'oeuvre ; à l'origine c'était réservé aux repas de fêtes ou avec des invités, de nos jours ça peut remplacer le primo. Jusque dans les années 70, un bon repas au resto en france, c'était hors d'oeuvre, entrée, plat, idem à la maison pour les repas de fêtes ou avec des invités ; de nos jours, en france, on confond entrée et hors d'oeuvre ; en italie non. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |