Découverte des joies du camping en Namibie Rouquine38 · 28 août 2019 à 17:54 · 829 photos 598 messages · 34 participants · 38 598 affichages | | | | À: Rouquine38 · 18 septembre 2019 à 7:58 · Modifié le 19 sep. 2019 à 8:19 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 321 de 598 · Page 17 de 30 · 1 022 affichages · Partager Vendredi 9 Août : Opuwo / Epupa Falls
Nous avons de nouveau passé une très bonne nuit, il ne faisait pas du tout froid et ce matin, juste un peu frais, il fait 16 degrés au lever du jour. Le soleil essaie de percer derrière les nuages.
La destination d’aujourd’hui est Epupa Falls situé à 180km, nous ne voulons pas y arriver trop tard afin de pouvoir nous promener, du coup nous partons du camp avant 8h. Nous continuons sur la C43 au nord, par endroit, la route est un peu pénible avec des passages de gué un peu difficiles.
Après Okangwati, nous longeons pendant quelques temps le lit de la rivière. C’est déjà un peu plus vert, quelques imposants baobabs se remarquent aisément par rapport aux autres arbres.
Quelques villages avant d’arriver à Epupa sont situés près de la route.
Il n’est pas 11h lorsque nous prenons place sur notre campement, nous avons le numéro 1 situé au fond du camping au bord de la rivière Kunene. Les emplacements sont très grands, c’est superbe, ça change d’hier soir. Les sanitaires sont individuels, un coin toilette avec lavabo et un autre coin douche avec lavabo, il y a un donkey pour avoir l’eau chaude.
Il y a plein de singes vervet dans les arbres, il va falloir faire attention et ne rien laisser dehors. Un petit varan se promène non loin de nous. Nous sommes vraiment conquis par ce camping  .
Nous déjeunons et nous voilà partis en balade vers l’amont mais des barrières nous empêchent d’aller bien loin et nous n’avons pas oser les passer. Dommage ! Le peu entraperçu était bien joli.
Nous faisons demi-tour. Oups ! Et maintenant, va falloir faire attention aux crocodiles ! 
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rouquine38 · 18 septembre 2019 à 8:08 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 322 de 598 · Page 17 de 30 · 1 017 affichages · Partager il fait 16 degrés au lever du jour.
Aaah! Enfin des températures acceptables (pour des vacances)  .
Un gros lézard se promène non loin de nous
Ce ne serait pas un varan? Muriel | | | À: Rouquine38 · 18 septembre 2019 à 8:10 · Modifié le 19 sep. 2019 à 8:18 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 323 de 598 · Page 17 de 30 · 1 013 affichages · Partager Juste avant le lodge, nous allons sur la petite île reliée par un pont suspendu.
Puis une pause au bar s’impose, il fait très chaud en ce début d’après-midi, 34 degrés à l’ombre. « T’es sur qu’on est en hiver là... »
Nous continuons ensuite vers les chutes. Nous sommes un peu déçus car les berges ne sont pas toutes accessibles, la balade donne quelques points de vue jolis mais le chemin est caillouteux, sale, de plus les berges ne sont pas mises en valeur, c’est vraiment dommage  .
Arrivés en haut des chutes, c’est le grand nettoyage, les femmes s’activent à nettoyer les habits et à laver les bambins.
La vue d’ensemble près des chutes est un peu décevante, avec un peu plus d’eau, ça serait probablement mieux. Mais encore une fois, avec un peu d’aménagement des abords, le site pourrait être vraiment beau.
Nous retournons au camp et attendons la fin d’après-midi pour aller au point de vue. Plus on monte, plus le paysage qui s’offre à nous est superbe. Là oui, vraiment la vue est magnifique, de loin on voit l’immensité de la rivière qui sert de frontière entre la Namibie et l’Angola.
Le soleil se couche derrière nous.
Malgré cette superbe vue d’en haut, je pense que faire tous ces kilomètres juste pour les chutes ne vaut pas le coup. La plupart viennent jusqu’ici aussi pour visiter un village Himba, ce que dès le départ n’avons pas souhaité faire.
Par contre, le camping est vraiment sympa, prendre sa douche au clair de lune est une belle expérience  .
On repart vers le sud ici | | | À: Muriel18 · 18 septembre 2019 à 8:12 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 324 de 598 · Page 17 de 30 · 1 009 affichages · Partager il fait 16 degrés au lever du jour.
Aaah! Enfin des températures acceptables (pour des vacances)  .
Un gros lézard se promène non loin de nous
Ce ne serait pas un varan? Muriel
Non je ne pense pas car il était tout de même un peu petit pour un varan mais je peux me tromper  Pour les températures, en effet, dans le nord, nous nous serions cru en été chez nous  . | | | À: Simc4 · 18 septembre 2019 à 8:18 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 325 de 598 · Page 17 de 30 · 1 001 affichages · Partager Bonjour Isabelle, Nous sommes restés 2 nuit au Grootberg Lodge. C'était très bien, mais vu la présence des lions dans les environs (2 chevaux avaient été attaqués et tués dans les semaines ou mois précédents) les activités de ballade à cheval et de randonnées avaient été supprimées....  Il restait le tracking d'éléphants que nous avions fait au Brandberg et le Tracking des Rhinos qui, à mes yeux, était vraiment hors de prix... 
Bien sur, j'ai cru à la présence de lions, je plaisantais... je ne minimise jamais les risques. Oui, c'est le Tracking des Rhinos qui nous aurait bien plu, mais nous n'y étions qu'une nuit et en effet, le prix de la journée est assez important.
Pour Opuwo, on ne peut pas dire que c'est une belle ville, elle est poussiéreuse et les sollicitations à la pompe à essence sont vraiment "insistantes", mais nous lui avons quand même trouvé un certains charme par son activité, par ses différentes ethnies marchant dans la ville ou se retrouvant au supermarché... Un peu comme dans une ville de frontière. J'arrête mes commentaires, sinon je n'aurai plus rien à dire dans mon carnet (qui n'avance pas beaucoup  ) J'attends la suite du tien que je lis avec beaucoup de plaisir
A Opuwo, nous y étions très mal à l'aise avec toutes ces sollicitations du coup, nous n'avons pas su profiter du "charme" de la ville  En plus, cette histoire de pneu nous a bien pris du temps. | | | À: Rouquine38 · 18 septembre 2019 à 8:34 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 326 de 598 · Page 17 de 30 · 990 affichages · Partager Opuwo ne me donne pas très envie....mais la région d'Epupa, si!  Elle est trop éloignée pour y arriver sans étape à Opuwo? Muriel | | | À: Muriel18 · 18 septembre 2019 à 8:45 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 327 de 598 · Page 17 de 30 · 986 affichages · Partager Bonjour Muriel, Ça dépend d'où tu pars. Entre Opuwo et Epupa il y a 2H30 de route, un peu plus en fonction des arrêts photos. Juste avant Opuwo, tu peux faire un stop à Camp Aussicht à une petite heure au sud d' Opuwo. De là ça te fait donc 4h00 de route vers Epupa FallsTu peux aussi faire étape à Sesfontein puis monter vers Epupa Falls. C'est un peu plus long mais à min avis pas infaisable. Les pistes sont correctes. Mais il vaut mieux rester alors 2 ou 3 nuits dans le nord, le long de la Kunene River Nous y sommes restés 4 nuits, 2 à Epupa et 2 au Kunene River Lodge que je recommande chaudement. Le décor de cette région tranche vraiment avec le reste de la Namibie beaucoup plus aride et minéral. Jean Luc | | | À: Rouquine38 · 18 septembre 2019 à 8:46 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 328 de 598 · Page 17 de 30 · 983 affichages · Partager Isa, Je suis ton circuit avec intérêt et m'étonne de ton appréciation sur Epupa. Pour toi, le lieu n'est pas particulièrement aménagé. d'autres comme moi te diront que le site reste "dans son jus", naturel sans équipement. J'y suis passé en 2011 et il n'y avait pas cette passerelle. Par contre, nous y avons fait du rafting au milieu des crocos pour rejoindre la rive angolaise: c'était sympa. L'Omarunga lodge n'était pas encore doté d'une piscine, comme je crois l'avoir lu sur des posts récents. Son emplacement très proche des chutes est vraiment agréable. Je ne sais si les petites boutiques d'artisanat existent toujours, proches des chutes mais à l'époque, elles étaient sympa et proposaient des objets originaux. Un bar local en tôle ondulé permettait d'y rencontrer la jeunesse himba écoutant de la musique à fond tout en jouant au billard et aux machines à sous. Le problème du débit de la Kunene est fonction de la retenue de l'eau au barrage de Ruacana qui permet l'alimentation en électricité du nord de la Namibie et du sud de l'Angola. Opuwo m'a toujours plu avec ses contrastes de population: nous étions logés en 2018 à l'ABBA guest house où aucun TO n'envoie de clients!!!! ils ont tort, car cet hébergement est vraiment correct- il n'y pas de restau et cela permet d'en faire un en ville préconisé par la propriétaire du lodge: " Koakoland restaurant" qui est très bon et qui permet de croiser pas mal de locaux, les touristes restant à l' Opuwo country lodge. | | | À: Simc4 · 18 septembre 2019 à 8:46 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 329 de 598 · Page 17 de 30 · 982 affichages · Partager Merci pour tes explications Jean-Luc | | | À: Doumechris · 18 septembre 2019 à 8:55 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 330 de 598 · Page 17 de 30 · 977 affichages · Partager d'autres, comme moi te diront que le site reste "dans son jus", naturel sans équipement
D'accord avec toi Dominique Je ne pense pas que le site demande des aménagements, il gardera plus son charme au naturel Pour le reste il n'y a pas eu de gros changement dans le coin par rapport à ce que tu décris. Les petits bars à musique en tôle sont toujours là et fonctionnent quasi 24/24 et les petits marchands Himbas aussi (pas très nombreux quand nous y étions fin juillet) A Opuwo nous avons dormi à l'Hotel Le Manoir tenu par un français pour le moins original. | | | À: Doumechris · 18 septembre 2019 à 9:17 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 331 de 598 · Page 17 de 30 · 967 affichages · Partager Bonjour Dominique, Je pense que je me suis mal exprimée, en effet, je ne voulais pas dire que je souhaitais des aménagements en dur sur les berges, le côté naturel est bien sur nettement mieux. Ce que j'entendais par là, c'est le nettoyage des berges, des accès, des à côtés... Oui, je sais, c'est encore mon côté occidental aseptisé qui ressort  . Ce voyage a été tellement atypique pour nous dans notre façon de voyager que nous avons eu parfois et heureusement rarement quelques moments de flottement  . Avec le recul, hier soir lorsque je triais les photos, je me disais que ce que j'ai écrit était probablement trop dur, que les photos montrées ne reflétaient pas cela, mais j'ai souhaité le laisser car c'est réellement le ressenti que nous avons eu lorsque nous y étions. Après, je ne déconseille pas Epupa Falls, c'est juste notre avis qui est tout à fait subjectif. La preuve Jean Luc qui y est allé juste avant nous à beaucoup apprécié. | | | À: Rouquine38 · 18 septembre 2019 à 11:39 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 332 de 598 · Page 17 de 30 · 940 affichages · Partager Isa, Les appréciations dépendent de chacun et de son vécu. Ma femme et moi avons fait souvent des pays très pauvres alors la Namibie, c'est l'Eldorado. Moi, j'ai honte de notre pays quand on circule sur les autoroutes de la région parisienne: de vraies poubelles où les abords ne sont pas entretenus -herbes non coupées, panneaux de signalisation non visibles cachés par des arbustes si ce n'est des arbres. Venir à Paris depuis Roissy est une offense. Que doivent penser les étrangers qui empruntent ces routes? Mais bon le sujet n'est pas là !!!! L' Afrique australe est souvent une addiction pour ceux qui l'ont parcourue. Je continue à lire les forums sur ces pays alors que pour d'autres, je ne m'y intéresse plus. Je vis sur des souvenirs de pays que l'on ne peut plus visiter ou difficilement : Yémen, Pakistan, Tibet. Pour moi, certains méritent une visite, histoire de s'en donner une idée, autre que par des documentaires mais ne me verront plus. Par dessus tout, c'est le climat qui fait partie essentielle du choix du pays où l'on partira en vacances. La pluie, le temps gris me rebutent, mais pas le froid sec. Alors j'ai fait une croix sur certains pays où il faut barboter et vivre sous une cape de pluie !!! | | | À: Rouquine38 · 18 septembre 2019 à 12:33 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 333 de 598 · Page 17 de 30 · 922 affichages · Partager Je ne suis pas allée jusqu'à Epupa... alors je me régale  Je pense que c'est ou un "Rock Monitor" ou un "Water Monitor"... Varanus (famille des varans), on trouve des Rock Monitors dans le Kgalagadi.
Merci, bien imagé, bien raconté | | | À: Safrou · 18 septembre 2019 à 12:41 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 334 de 598 · Page 17 de 30 · 917 affichages · Partager Je ne suis pas allée jusqu'à Epupa... alors je me régale  Je pense que c'est ou un "Rock Monitor" ou un "Water Monitor"... Varanus (famille des varans), on trouve des Rock Monitors dans le Kgalagadi.
Merci, bien imagé, bien raconté 
Merci beaucoup Anne-Marie pour cette précision, c'est vraiment super de pouvoir compter sur les membres de VF pour enrichir nos connaissances  . C'est vrai qu'il était un peu gros pour un lézard mais je le trouvais un peu petit pour un varan  .
| | | À: Rouquine38 · 18 septembre 2019 à 16:31 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 335 de 598 · Page 17 de 30 · 877 affichages · Partager Isa, Avant d'être adulte, un varan est petit !!! | | | À: Doumechris · 18 septembre 2019 à 16:35 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 336 de 598 · Page 17 de 30 · 873 affichages · Partager Isa, Avant d'être adulte, un varan est petit !!!
😂😂😂 Donc c’est un bébé varan, c’est pour ça que je le trouvais petit 😲 | | | À: Rouquine38 · 18 septembre 2019 à 17:01 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 337 de 598 · Page 17 de 30 · 865 affichages · Partager Bonjour Isabelle et merci pour cette magnifique suite de carnet !
Nous avons eu exactement le même emplacement 1 semaine après vous lors de notre passage à Epupa  Nous l’avons trouvé super jusqu’au moment où l’on a découvert une squatteuse énorme dans les toilettes...
Sinon, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire pour en ce qui concerne les rives du Kunene entre Epupa Camp et les chutes elles-mêmes. Nous nous sommes fait la même réflexion le premier soir en voulant marcher sur la rive jusqu’aux chutes. En fait ce n’est que le lendemain grâce à notre fille qui a joué et fait trempette avec les enfants du coin que nous avons compris que la jolie balade partait en fait des chutes vers l’aval, au-delà du point de vue (à l’opposé du camp donc)...balade qu’on a fait le 2eme soir et que nous avons beaucoup appréciée !
Alors sans doute que si on séjourne plus proche des chutes (Epupa Camp est le plus éloigné) on ne passe pas par cette partie des rives qui n’est qu’a moitié accessible et dégagée et que l’on part directement dans la bonne direction. | | | À: Syb74 · 18 septembre 2019 à 17:26 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 338 de 598 · Page 17 de 30 · 855 affichages · Partager Nous avons eu exactement le même emplacement 1 semaine après vous lors de notre passage à Epupa 
Eh! bien mais qu'avez vous fait pendant 1 semaine?? Du farniente...
Nous l’avons trouvé super jusqu’au moment où l’on a découvert une squatteuse énorme dans les toilettes...
C'était qui la squatteuse? La mère du bébé varan? 
Sinon, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire pour en ce qui concerne les rives du Kunene entre Epupa Camp et les chutes elles-mêmes. Nous nous sommes fait la même réflexion le premier soir en voulant marcher sur la rive jusqu’aux chutes. En fait ce n’est que le lendemain grâce à notre fille qui a joué et fait trempette avec les enfants du coin que nous avons compris que la jolie balade partait en fait des chutes vers l’aval, au-delà du point de vue (à l’opposé du camp donc)...balade qu’on a fait le 2eme soir et que nous avons beaucoup appréciée !
Alors sans doute que si on séjourne plus proche des chutes (Epupa Camp est le plus éloigné) on ne passe pas par cette partie des rives qui n’est qu’a moitié accessible et dégagée et que l’on part directement dans la bonne direction.
Oui, je pense qu'on a loupé quelque chose à Epupa, en plus avoir choisi de n'y rester qu'une nuit n'a pas arrangé les choses car nous avons fait beaucoup de route en deux jours | | | À: Rouquine38 · 19 septembre 2019 à 7:32 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 339 de 598 · Page 17 de 30 · 800 affichages · Partager Merci Isabelle pour cette suite. 
Le Grootberg Lodge a l'air sympa et les alentours aussi. La vue sur la vallée est vraiment jolie. Un endroit que nous ne connaissons pas.
Nous faisons partie des gens qui ont beaucoup aimé Epupa. Un coup de cœur pour nous.
En effet, la balade le long de la rivière se fait en aval. Je l'ai d'ailleurs écrit dans mon carnet. 
Nous étions dans le même camping, les emplacements et sanitaires sont vraiment agréables.
Pendant que nous faisons la "sortie" Himba, notre fils a eu la chance de visiter le petit village d'Epupa avec des jeunes Himbas. Une rencontre inoubliable pour lui.
Nous avons bien aimé marcher du camping jusqu'aux chutes. Les rencontres avec la population locale sont sympas.
Malheureusement pour vous, vous n'avez pas eu beaucoup d'eau, mais comme Dominique le précise, c'est assez aléatoire, selon l'ouverture du barrage plus haut.
En ce qui concerne Opuwo, nous aurions bien passé un peu plus de temps dans cette ville. Pourtant, la poussière omniprésente est assez pénible. Mais, le mélange des différentes ethnies est très sympa et la ville fait plus "Afrique" que Swakopmund et Windhoek, villes que nous n'avons pas aimé.
Mais, chaque voyageur est différent et heureusement tout le monde n'apprécie pas les mêmes endroits. 
Carmen | | | À: Rouquine38 · 19 septembre 2019 à 7:35 Re: Découverte des joies du camping en Namibie Message 340 de 598 · Page 17 de 30 · 796 affichages · Partager Isa, Avant d'être adulte, un varan est petit !!!
😂😂😂 Donc c’est un bébé varan, c’est pour ça que je le trouvais petit 😲
Oui, c'est effectivement un varan. | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 150 visiteurs en ligne depuis une heure! |