Marati · 9 novembre 2019 à 14:01 · 802 photos 410 messages · 27 participants · 27 705 affichages | | | | Salut Guillaume,
Une fois toutes ces péripéties mises bout à bout, je culpabilise, j'ai honte, je suis un père inconscient...  Votre clairvoyance m'a permis d'ouvrir les yeux. L'été prochain, on part au Club Med, avec des activités piscine, gym aquatique, pilate, golf, tennis, boules, et des soirées loto, années 80, puis années 90 et enfin Nostalgie.... et le dernier jour, je m'achète une corde... 
Nonnnnnnnn! Pas de piscine, malheureux, sinon tu vas nous présenter un bras de ton fils avec une cicatrice en fer à cheval!! 
Euh... la corde, c'est pour éviter de te perdre au Club Med? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Muriel,
Par contre, j'avais trouvé que les poneys sothos avaient le pied très sûr et qu'il valait mieux les laisser faire plutôt que de les guider à tout prix dans les descentes abruptes et caillouteuses....
Il faut croire que Rachel, la fille de Guillaume, a eu une malchance pas croyable de tomber sur le poney qui ne savait pas se déplacer convenablement et qui a glissé pendant leur balade!! C'est bizarre, mais c'est aussi le fils de Guillaume, qui s'est fait bouffer à moitié par un requin, ou qui a reçu un coup de patte de cheval pendant la balade, ou qui a choppé un staphilo... bref, comment s'y repérer dans tout ce méli Melo????? Et comme point commun, il y a Guillaume.... Bizarre... bizarre.... | | | Tu as raison, tout ça est tout de même très bizarre...  Muriel | | | À: Marati · 15 novembre 2019 à 22:41 · Modifié le 16 nov. 2019 à 6:14 Re: Découverte du Lesotho en juillet et traversée du Kruger et Mapungubwe Message 84 de 410 · Page 5 de 21 · 1 274 affichages · Partager Jour 6 : Malealea – Ramabanta
Ce matin, avant de rejoindre le Ramabanta Trading Post, on décide d'aller faire un tour aux Botsolea Falls, sans trop savoir si elles coulent. Les coordonnées des chutes sont enregistrées sur maps.me, et on peut accéder en 4x4.
Les paysages et villages traversés sont presque aussi photogéniques que ceux de la veille, mais il nous manque juste cette impression de bout-du-monde ressenti la veille !
Au loin, on devine le Malealea Lodge où nous regrettons de ne pas avoir passé une nuit de plus
Au moment de traverser ce village, une jeune fille nous accoste et nous demande à servir de guide pour aller aux chutes. Ayant une certaine réticence à rémunérer des enfants, même contre service rendu, on décline sa proposition en expliquant qu'on souhaite surtout rejoindre Ramabanta. Elle ne donne pas l'impression de nous croire...
Ensuite, 2 ou 3 enfants dévaleront les collines pendant au moins 10 minutes pour tenter de rattraper le 4x4 et nous proposer probablement leurs services payants. On croise quelques vaches qui ont certainement dû se désaltérer aux pied des chutes...
Mais malgré la localisation des chutes sur maps, on ne distingue rien. Même en descendant de la voiture et en se rapprochant au maximum, on fait chou blanc. Nous distinguons bien une falaise qui pourrait correspondre, mais elle est à sec. Nous ne nous éternisons pas, et poursuivons sur la même piste, référencée « 4x4 Tracks » sur notre carte routière Infomap du Lesotho 10th Edition.
A l'origine, je pensais rejoindre Ramabanta en poursuivant sur cette piste, mais au bout d'un km, il faut se rendre à l'évidence : il n'y a que sur la carte routière que cette piste est carrossable. Les ornières et passages rocailleux sont très compliqués à franchir, plus durs que les passages les plus sérieux du Sani Pass. Comme l'état de la piste ne fera qu'empirer, on préfère faire demi-tour plutôt que de se retrouver coincés sur une piste où ne passent que des vaches et mules.
On comprend maintenant le regard surpris et dubitatif de la jeune fille quand je lui ai dit qu'on allait à Ramabanta. Nous faisons donc demi-tour et emprutons sagement l'A2 puis l'A5 pour rallier notre point de chute.
Quelques églises sur la route,
Les kilomètres défilent, et les discussions vont bon train sur le Ramabanta Trading Post, qui est, je le rappelle aux ignares, le lodge préféré de Voyajou au Royaume dans le ciel.
Après le Malealea Lodge qui avait un peu déçu l'un ou l'autre rare voyageur (se), je n'ai eu de cesse de répéter pendant le trajet que Ramabanta Trading Post serait forcément un lodge exceptionnel, car Voyajou l'a dit ! "Et c'est qui ton Voyajou, au juste ?", me demande cette personne dubitative "Ben c'est tout simplement l' Expert es Lesotho, t'imagines même pas !! Depuis 15 ans, il vient tous les ans au Lesotho, il connaît tous les logements réservés, puisque c'est lui qui nous les a recommandés, et c'est celui-ci qui est son préféré !! Donc si Voyajou a dit, c'est que c'est vrai !!" "Mmmouaiis, je tiens à voir...  "
Bon, avec une mauvaise foi pareille, je préfère me taire, espérant bien avoir le dernier mot. 
Nous arrivons peu avant midi au fameux lodge. Une dame nous accueille et nous invite à la suivre jusqu'à la réception, puis à notre Home Sweet Home pour cette nuit.
Et là..., je vous laisse découvrir nos premiers regards sur la propriété...
Que dire... ? Rien, à part que Voyajou a du goût et qu'il vient de me sauver la mise. Madame attendait du lourd, et Madame est servie !! Madame remercie du fond du coeur VF et Voyajou  ...
Elle est aux anges, court dans tous les sens, et va de découverte en découverte...
Elle me dit qu'elle aimerait vivre ici ! Je sais, elle s'emballe vite, très vite... Le coin salon et la cheminée nous assurent une belle soirée lecture au coin du feu.
La chambre est coquette, ET avec matelas chauffant  . Voyajou, tu es mon idole, car les nuits dans un lit glacial ne se terminent généralement jamais bien !
La vue depuis notre salon !
Inutile de vous préciser qu'on nous a réservé la plus belle suite, nous le méritons bien.
Le restaurant n'est pas ouvert à midi, et pour cause, nous sommes seuls ! Ah, je ne vous avais pas dit, mais je nous ai payé le luxe de privatiser le Ramabanta Trading Post. Oui, vous avez bien lu : PRIVATISER  !! Je leur ai fait croire que j'avais payé 3600 Rands la nuit en Dinner, Bed &Breakfast, mais en réalité, c'est bien plus !! « Rien n'est trop cher pour toi, mon amour ! Je voulais me rattraper de ta petite déception du Malealea Lodge, alors j'ai mis le paquet ici...  »
Comme nous venons à peine de vivre une expérience équitation extraordinaire, nous donnant tous envie de devenir des cavaliers en herbe, je m'enquiers sur les possibilités de faire un poney trek cet après-midi. L'employé passe un coup de fil, puis nous répond que les poneys seront prêts dans une heure, préparés spécialement pour nous... 
Parfait, on demande à effectuer une balade de 2 ou 3 heures selon notre état de forme. Euh oui, ne perdons pas de vue que tous n'ont pas les fesses bien rondes  ! La dame valide notre souhait et nous invite à patienter. Nous en profitons pour aller déjeuner sur une pelouse verte digne d'un jardin anglais et à prendre le soleil dans ce p'tit coin de paradis.
Nous nous réjouissons déjà de notre nouvelle balade imminente qui nous laissera forcément un nouveau souvenir impérissable ! Nous n'imaginons pas encore à quel point... 
(mais la suite pas avant dimanche... bon week !) | | | Je suis avec plaisir et intérêt votre magnifique carnet sur une destination où je rêve d'aller mais je dois dire aussi qu'il a ravivé de grosses angoisses
Bonsoir Anna, même si vous avez des craintes et que certaines précautions s'imposent (comme dans beaucoup de pays), le Lesotho vaut le coup de se lancer  ... Ce n'est pas qu'en Afrique australe que nous nous interdirons dorénavant de nous baigner, mais dans toutes les rivières ou sources d'eau chaude que nous recherchions pourtant auparavant. | | | À: Marati · 16 novembre 2019 à 7:19 · Modifié le 16 nov. 2019 à 8:46 Re: Découverte du Lesotho en juillet et traversée du Kruger et Mapungubwe Message 86 de 410 · Page 5 de 21 · 1 251 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
C'est tardivement que j'embarque, mais avec un grand plaisir 
Tes photos du Lesotho m'ont vraiment bien plu, je vais tout de même finir par mettre l' AFS sur ma liste  . Je sais que ça n'est pas bien de comparer mais je trouve qu'il y a des similitudes avec le nord de l' Ethiopie.
A vrai dire, je ne saurais répondre quelle destination j'ai préféré, car elles sont incomparables. Le Southwest a tous les atouts de son côté, notamment une concentration inégalables de sites uniques au monde qui nécessitent une dizaine de voyages, mais il lui manque... les animaux de la savane ! Pouvoir observer des éléphants, girafes, buffles, zèbres, impalas, et tous les gros chats dans leur environnement naturel est vraiment spécial et nous procure beaucoup d'émotion.
Bien résumé  ... je rajouterais les îles, comme la Polynésie qui dégagent aussi une ambiance bien particulière et complémentaire au deux autres. 
L'été prochain, on part au Club Med, avec des activités piscine, gym aquatique, pilate, golf, tennis, boules, et des soirées loto, années 80, puis années 90 et enfin Nostalgie.... et le dernier jour, je m'achète une corde... 
se pendre à la fin ?!... c'est avant qu'il aurait fallut le faire 
Bravo pour ton carnet qui nous fait voyager avec le sourire | | | Dis donc, il a l'air sympa comme tout ce Ramabanta trading post  . Je me demande si Voyajou en avait parlé avant que j'aille au Lesotho  (ou alors, c'est qu'il n'avait pas dû suffisamment insister  ). Muriel | | | Oh! Oui depuis que Guillaume raconte le Lesotho, je l’ai mis dans le programme d’un futur séjour en Afrique du Sud mais là c’est le ponpon... magnifique 😎 Bon, il faudra que tu prévois un nouveau voyage dans ces contrées 😂 | | | C'est sûr que ce carnet réveille des envies  .... mais bon, dans le coin, il y a aussi la région du Cap (que je ne connais pas) et je veux aussi voir des animaux quand je vais en Afrique...sans compter tous les autres coins de la planète qui me tentent aussi...bref, pas assez d'une vie et d'un salaire  . Muriel | | | Bonjour Guillaume, Nous y sommes passés 5 jours (et quatre nuits) en 2017 durant notre premier voyage en Afrique du Sud.  Il n'y avait pas eu de carnet à l'époque. Mais cette région nous avait vraiment plu malgré les difficultés d'accès avec une Toyota Corolla aussi bien à Maléaléa qu'au Sémonkong lodge...  Je suis sûr que nous y retournerons bientôt et ton carnet est un incitant supplémentaire. Tu peux déjà comptabiliser les 10% de com sur notre excursion dans ton grand livre de comptes. | | | [Suite Journée Ramabanta] Après déjeuner, nous nous rendons aux écuries pour voir où en est la préparation de nos poneys. Un des 5 chevaux, un petit gris, a l'air d'avoir un caractère bien trempé. Un des employés s'affairent à démêler les queues des chevaux. Vu leur état, on se demande bien depuis combien de temps ces chevaux ne sont pas sortis... 
Cette fois-ci, pas de charlotte avant de mettre le casque. Laetitia se voit attribuer le petit gris teigneux, le bonheur.... pour les autres membres de la famille. 
Il nous faut déjà 5 mn pour mettre les chevaux en route : celui de Laetitia n'arrête pas de brouter, comme s'il n'avait pas vu la couleur de l'herbe fraîche depuis 2 mois, tandis que le poney de Rachel n'avance pas, ou alors quand il en a envie  !
Vues les difficultés rencontrées, on demande tout de suite de réduire la balade à 2 heures. La progression est nettement moins plaisante que la veille. Les poneys ne progressent pas facilement à la queu leu leu et se chamaillent souvent. Au bout de 5 mn, les chevaux de Rachel et Laetitia s'attrapent, et celui de Rachel effectue une petite ruade et balance un coup de sabot sur le gris... La bonne ambiance a disparu et on hésite vraiment à poursuivre, car on n'a plus confiance. 
L'unique guide nous calme ce beau monde, alors on décide de poursuivre malgré tout. Les paysages traversés sont moins sympas que ceux de Malealea, nous traversons essentiellement des parcelles de maïs dans lesquelles travaillent des paysans.
Nous arrivons à une rivière que nous longeons sur un bon kilomètre.
A un endroit où la pente le permet, nous traversons la rivière. Alors que les poneys des filles sont déjà de l'autre côté, les autres (dont le mien) se désaltèrent longtemps, très longtemps. Alors que, sur ordre du guide, je tente de le faire se relever, mon cheval comprend l'inverse et décide de se coucher dans l'eau... !
J'ai juste le temps de relever l'appareil photo, de sortir les pieds des sangles pour poser les pieds dans l'eau et éviter la chute. Le guide voyant cela, fait demi-tour, et vient m'aider. Le malheureux  ... car en faisant ça, il quitte les deux chevaux qui ne peuvent pas se blairer entre eux, et ce qui devait arriver arriva !
Le gris provoque le marron qui se venge en filant de nouveau un gros coup de sabot à son compère. Mais manque de bol, il manque sa cible, et le sabot atterrit sur le genou de Laetitia  !! Panique à bord, Rachel saute de son cheval, se met à crier et pleurer, tandis que le guide, un peu dépassé par les événements, retourne au plus vite pour leur venir en aide. Laetitia a bien mal au genou, et Rachel refuse de s'approcher à moins de 10 mètres d'un cheval ! On croirait voir un épisode des "Tuche au Lesotho"  !
Heureusement pour ma chère et tendre que ce n'est qu'un coup, et la douleur au genou s'estompe petit à petit. La « balade » se poursuit alors, nous quatre à cheval, et Rachel qui nous suit à distance en marchant, ne cessant de répéter que plus jamais de sa vie, elle ne monterait à cheval... 
Et voilà comment économiser une fortune en cours d'équitation ! La bonne affaire !  Après l'inquiétude de la veille sur nos finances, me voilà rassuré, et la promenade peut se poursuivre, en étant tout de même prudent, car tous les poneys du Ramabanta Trading Post semblent quand même bien sauvageons  !
Nous arriverons tout de même à faire monter Rachel sur le cheval tenu par le guide, juste le temps de traverser à nouveau la rivière. Mais avec toutes ces péripéties, ces deux petites heures nous auront paru bien longues et sans émotion particulière.
De retour au lodge, une sieste bien méritée permet de nous détendre
Puis, nous allons dîner dans une ambiance particulière, puisque nous sommes les seuls clients de la journée !
Le cuisinier nous amène toute une série de marmites comportant des poêlées de légumes et viandes. C'est bien cuisiné et en quantité, comme au Malealea Lodge. En dessert, nous aurons droit à une salade de fruits et à une crème anglaise.
Nous passons la soirée au coin du feu à lire en famille « La nuit du loup-garou » de Stephen King... histoire que personne ne fasse de cauchemar sur les poneys sotho  ! | | | Eh bien! Pas de chance avec ces poney là, dommage! 🥴 Je vois que les filles sont bien couvertes pour le dîner 🤔 | | | Avec ta famille en voyage il se passe toujours quelque chose. Tu sais chasser la monotonie. | | | et sans émotion particulière.
Euuuh....c'est un peu vite dit, non, vu tout ce qui vous est arrivé!  Bon, j'ai bien noté: le Ramabanta trading post a l'air très sympa...mais pas leurs poneys  . Muriel | | | Tu as raison, Muriel : des émotions, on en a eues, mais du plaisir, beaucoup moins...
Jour 7 : Ramabanta – Semonkong
Malgré le froid piquant, on ne peut s'empêcher de traînasser dans le parc en cette heure matinale.
Le cadre est idyllique, c'est notre coup de cœur du voyage avec Leokwe Camp et Tamboti, dans un tout autre registre.
Mais nous finissons par nous arracher à ce lieu et reprenons la route, direction Semonkong. Nous ne nous lassons pas de ces fermes typiques
Les montagnes prennent vie malgré la sécheresse !
Chaque virage nous offre de nouvelles découvertes,
Les lacets serpentant entre les collines nous obligent même à devoir passer en boite courte, alors que la pente n'est pas si marquée que cela. Jamais vu une boite aussi mal étagée avec un creux à bas régime aussi marqué !
Une fois arrivé au sommet de la montagne se dresse un tout autre panorama, tout aussi majestueux ! Mais il est VERT  !! On se croirait dans un carnet de Muriel ! Ou presque... 
Mais heureusement, on retrouve rapidement notre couleur fétiche... 
Cette Scenic Road est incontestablement la plus belle route traversée au cours de ces 5 jours au Lesotho  !
Une école,
Et même Le Horseshoe Bend sotho sans cars de touristes chinois !
C'est pénible, ces fanatiques du Southwest qui comparent dès qu'ils peuvent des paysages du monde à ceux de l'Ouest  . Je sais, mais je ne peux m'empêcher... 
Juste avant d'arriver au Semonkong Lodge, on passe devant un stade de foot,
avec ses tribunes
Il est à peine midi, mais nous nous présentons à l'accueil du Semonkong Lodge. L'employé nous explique comment rejoindre notre rondavel située une vingtaine de mètres plus haut. Le chemin d'accès est en très mauvais état  !
Puis, il faut se garer dans un espèce de corps de ferme qui semble peu sécurisé, et avec un grand panneau précisant que la direction décline toutes responsabilités en cas de vol ou vandalisme ! Vu le tarif de la nuitée (le plus important du voyage), ce genre de message a beaucoup de mal à passer  ...
Il nous faut ensuite marcher une cinquantaine de mètres du parking à la Rondavel, chargés de nos deux grosses valises impossibles à faire rouler. La vue n'est pas au niveau de celle des jours précédents, car le Semonkong Lodge est situé en plein village. La rondavel est grande, avec une petite cheminée pour se réchauffer le soir venu. Le lit supérieur n'étant pas sécurisé, on préfère mettre le matelas au sol. Il ne s'agirait pas qu'on finisse aux urgences pour une chute du lit !
| | | Au cours de l'après-midi, nous nous rendons vers les chutes de Maletsunyane. Il faut traverser plusieurs groupes d'habitations
Les troupeaux sont de sortie
Arrivés à proximité du parking pré-enregistré, on aperçoit une belle verrue en cours de construction. Croyant d'abord à un hôtel, le panneau de chantier en début de chemin nous apprend finalement que cet ouvrage public est un "Visitors Comfort Facility" 
Au moment où je prends quelques photos, une femme surgit de nulle part et m'ordonne de quitter le chantier sur le champ. Comme je lui explique qu'on souhait simplement aller aux chutes, elle nous demande de nous garer de l'autre côté des barrières de chantier  !
La balade jusqu'aux chutes est de courte durée. L'amphithéâtre est grandiose, et mais petite déception car le débit de la cascade est faible et la lumière vraiment mauvaise en ce milieu de journée.
Pendant que nous mangeons notre casse-croûte, arrivent quatre petits bergers en herbe! Encore une fois, nous pensions être seuls, mais ici, on ne l'est jamais vraiment, et il y a toujours une paire d'yeux qui vous observent de loin  ...
Les gamins nous regardent manger, alors nous leur proposons de partager notre casse-croûte. Ils ne se laissent pas prier et engloutissent ce qu'on leur donne. Ils semblent bien contents et nous proposent de faire une photo avec eux. Pourquoi pas...
Une fois deux photos de groupes faites, le plus âgé me de dit alors : " Mani !" "Mani ?" "Yes, mani !" Je joue au couillon et lui réponds que je ne comprends pas, et que je ne connais pas « Mani » Le gamin ne se défile pas et me dit : Fourty rands, en désignant son premier copain, puis à nouveau Fourty en montrant le second, puis troisième compère  !!
Je lui réponds que je ne donne pas d'argent à des enfants, et suis à deux doigts d'ajouter que le repas offert coûte en fait Fourty rands. Mais on n'a pas le temps de réagir, puisque les enfants, comprenant qu'ils n'auraient pas d'argent, déguerpissent déjà et s'en vont vaquer à leurs occupations.
N'ayant plus très envie de rester par ici, nous retournons au Semonkong Lodge, et partons faire une balade en bord de rivière au départ du Lodge.
Le gérant, un barbu très sympathique (qui serait d'ailleurs marié à une Française qu'on ne verra pas de notre séjour), nous explique jusqu'où aller, et c'est parti !
Nous progressons doucement, car ne perdons pas de vue que le coup de sabot du fameux poney gris semble faire boiter Madame... 
Au moment où la pente devient trop raide pour progresser, on fait demi-tour. Comme la balade a duré moins longtemps que prévu, on a le temps d'aller boire l'apéro au bar, dans une ambiance internationale.
Puis vient l'heure du dîner, et là, nous allons de surprise en surprise. D'abord, la pièce est chauffée, et on nous place à côté de la cheminée ! Puis, les plats présentés sont tous excellents. Pour nous, c'est la meilleure table du Lesotho, et justifie à elle seule une nuitée au Lodge  !
Tim choisira par exemple des ravioles aux champignons, exquises !
Après ce repas remarquable copieusement arrosé, on a beaucoup de mal à rejoindre sans tituber notre rondavel. La nuit sera plutôt longue, car la literie est très mauvaise, et nous nous levons tous les deux le lendemain en ayant mal au dos. 
Bilan du Semonkong Lodge : ++ Excellent restaurant, ambiance cosy dans le bar-restaurant, très bonne Lunch box (commandée pour le lendemain midi), patron sympa -- Chemin d'accès dégradé, parking non gardé, mauvaise literie, tarif de la nuitée excessif au regard des prestations (la dure loi de l'offre et de la demande) | | | Salut Guillaume,
Quand tu parlais d'activités à risque pour les balades à cheval......je comprends mieux maintenant!!!  Je me demande vraiment, s'il y a d'autres personnes à qui il arrive des histoires pareilles!!!! 
Allez, entre nous, tu les as payés, hein?????  Pour qu'il te trouve des poneys pareils... hein? Avoue!!!  Tout ça pour éviter de payer des cours d'équitation à ta fille!!!! Non, mais vraiment..... Je n'te félicite pas..... 
Pourquoi n'aviez-vous qu'un seul guide avec vous ? Alors que dans l'autre balade ils étaient 2. C'est vraiment louche!!! 
Dernière question pour les paysages: J'ai rarement vu les paysages aussi dorés au Lesotho? La meilleure période pour être certaine d'avoir ces paysages brûlés, c'est juillet?
Et même Le Horseshoe Bend sotho sans cars de touristes chinois !
En hiver, pas de cars de touristes...
C'est pénible, ces fanatiques du Southwest qui comparent dès qu'ils peuvent des paysages du monde à ceux de l'Ouest  . Je sais, mais je ne peux m'empêcher... 
J'en connais qui passe leur temps à comparer les paysages d' Amérique du sud avec l'ouest américain... | | | Bonsoir Guillaume,
Superbes tes photos du Lesotho. Je me régale et me lamente de ne pas y être restée plus longtemps (j’avais découvert le Lesotho peu avant notre départ et avait reprogrammé un peu à l’arrache notre planning, ce qui nous donnait que quelques jours au Lesotho)
on nous place à côté de la cheminée !
Nous aussi ! Divine surprise! On a apprécié.
Puis, les plats présentés sont tous excellents. Pour nous, c'est la meilleure table du Lesotho, et justifie à elle seule une nuitée au Lodge Angélique!
On avait aussi été bluffé par la qualité du repas (du moins le premier soir, moins le lendemain jour de grande affluence) | | | La rondavel est grande, avec une petite cheminée pour se réchauffer le soir venu. Le lit supérieur n'étant pas sécurisé, on préfère mettre le matelas au sol. Il ne s'agirait pas qu'on finisse aux urgences pour une chute du lit !
Franchement t'es petit joueur sur le coup, je te pensais plus téméraire que ça | | | Bonjour Guillaume
La rondavel est grande, avec une petite cheminée pour se réchauffer le soir venu. Le lit supérieur n'étant pas sécurisé, on préfère mettre le matelas au sol. Il ne s'agirait pas qu'on finisse aux urgences pour une chute du lit !
Est-ce qu'ils sont venu pendant le dîner allumer le feu pour qu'il fasse un peu chaud à votre retour ? Et me matin le thé apporté au lit. C'était vraiment très agréable, surtout que dehors ça caillait... | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |