Marati · 9 novembre 2019 à 14:01 · 802 photos 410 messages · 27 participants · 27 709 affichages | | | | Pas tout compris la quarantaine c'est à cause du pays visité ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | Oui, car il toussait beaucoup, jusqu'à se faire vomir, et les médecins ont longtemps cru à la tuberculose, en plus de l'infection. Tout le monde portait des masques jusqu'à ce que l'infectiologue écarte tout risque au bout de presque un mois de mise en culture. | | | Punaise le pauvre petit | | | Tu peux imaginer que je ne faisais pas le fier avec cette histoire d'auto-stop...  jusqu'à ce que la toux s'arrête brutalement après la 2e opération au bout de 2 semaines de galère. Faut pas me demander le lien entre une infection dans la jambe et une toux aussi marquée. Même les médecins ne comprenaient pas  ... | | | À: Marati · 11 novembre 2019 à 22:51 · Modifié le 12 nov. 2019 à 7:39 Re: Découverte du Lesotho en juillet et traversée du Kruger et Mapungubwe Message 45 de 410 · Page 3 de 21 · 1 366 affichages · Partager Sur la route, nous croisons encore des enfants qui jouent sur le chemin
Arrivée à l'entrée des Ha Kome caves
En arrivant au "visitor center", l'employé chargé de l'accueil nous dit que le site est désormais fermé. Grosse surprise et déception  ! Lorsqu'on lui demande les raisons, on ne comprend pas vraiment ses explications, mais il nous montre un livre de doléances dans lequel figurent des centaines de commentaires exprimant leur mécontentement et regrets que le site ait été fermé !
On n'en revient pas ! Un gars est payé à plein temps, uniquement pour renvoyer les gens d'où ils viennent... Il nous propose aussi de remplir le livre d'or, mais quel intérêt ?!?
Nous reprenons donc la route, bien déçus  . Comme on a le temps, on emprunte plusieurs pistes (B11-B31) avant de rejoindre un axe principal goudronné, l'A2.
Sur la piste
De l'authentique, en veux-tu, en voilà 
Nous dépassons au ralenti un groupe d'enfants qui, en voyant les enfants à l'arrière, nous crient tout-à-coup de stopper le véhicule ! Plusieurs filles nous demandent à faire une photo en désignant Timéo, notre mascotte habituelle. 
Il se prête alors au jeu d'une séance photo improvisée...
Une fois que nous rejoignons la route goudronnée, notre vitesse de croisière augmente, et nous ne ferons plus de rencontre, excepté à quelques kms de Malealea.
En effet, nous apercevons au loin un troupeau de brebis dans un cadre enchanteur, surtout avec la lumière rasante de fin de journée. Une fois la voiture garée, nous nous éloignons de la route, et nous retrouvons rapidement cernés par une dizaine de gamins.
On n'a toujours pas compris d'où ils venaient, car voici le décor aux alentours !
Comme souvent, les bergers sont des gamins d'une dizaine d'année.
Notre balade improvisée se fait dans la bonne humeur jusqu'à ce qu'un des garçons, pour frimer devant nous, ne file 2-3 gros coups de bâton sur la tête de son âne qui gémit alors  !
On est alors retournés fissa à la voiture pour rejoindre le Malealea Lodge.
Encore une fois, l'application maps.me nous permet de profiter au maximum de la journée et d'ajuster au plus près le timing de la journée, pour arriver à destination juste avant la nuit noire vers 18h.
Au Malealea Lodge, nous nous renseignons sur les possibilités de randonnées à poney.
La sortie phare est la balade en direction des Botsolea Falls, combinée aux Bushmen paintings (5h – 380 rands/pers). L'employé nous propose également Griffiths Day Ride (6h - 380 rands/pers) : cette balade permettrait de traverser à deux reprises une rivière pour grimper en haut d'une colline et profiter d'une belle "scenic view".
Une intuition nous incite à choisir cette balade moins classique, puis nous allons dîner. Nous avions réservé les repas au Malealea Lodge avant le départ. A la saison creuse, je pense qu'il est vivement conseillé de réserver si possible les dîners, non pas à cause de l'affluence, mais pour être certain de pouvoir manger. Et comme en-dehors des rares établissements touristiques, les possibilités de restauration sont quasi-nulles, à bon entendeur...
Bilan : Le programme a été plutôt allégé avec la déception des Ha Kome caves, mais on ne s'est pas ennuyé de la journée. La diversité des paysages, la succession de villages, les rencontres et les diverses scènes de vie y grandement contribué. | | | Décidément, me voilà replongée (avec plaisir) 6 ans en arrière: après le Maliba, Malealea...mais je vais découvrir pour la suite  . Nous avions fait la classique Botsoela waterfall qui n'avait rien de spectaculaire en avril (bien moins que les paysages traversés) alors, j'imagine qu'en août.... Muriel | | | Bonjour Guillaume,
Eh bien, tu ne m'as pas dit que tu as commencé ton nouveau carnet.  Mais, j'ai rattrapé le retard, ce matin pendant le petit déjeuner. 
Même si je le savais déjà, je suis bien contente de lire que Maxime va mieux. C'est vraiment la malchance d'attraper cette cochonnerie pendant les vacances. 
Mon mari a aussi fini aux urgences, le jour où nous sommes rentrés de la Bolivie. Mais, c'est une autre histoire, heureusement beaucoup moins grave que celle de Maxime.
Personellement, j'aime bien les paysages arides du Lesotho. J'adore les endroits désertiques, très dépaysants par rapport aux paysages que je vois tous les jours.
Je vois que les chats étaient au rendez-vous. Le léopard est superbe!
Comme toi, je pense aussi que les paysages de l'ouest américain sont exceptionnels, mais comme tu dis, il manque les animaux. Nous sommes quand-même bien chanceux de pouvoir faire de tels voyages, varier les destinations et ainsi profiter de différents paysages, faune et flore.
Ta nouvelle photo de profil est bien jolie.
A bientôt Carmen | | | Salut Guillaume ! 
Une histoire qui finit heureusement bien pour ton fils. Les piscines sont des bouillons de culture. 
Le fait que divers animaux sauvages s' en servent comme abreuvoirs ne doit rien arranger. | | | Salut Carmen, Je guettais ton message  , mais comme cela ne fait qu'une poignée de jours que le carnet a commencé, je ne t'ai pas envoyé de mp. Après avoir quitté la Bolivie, puis un carnet chinois, tu allais bien revenir vers une de tes régions préférées  ! S'il n'y avait pas actuellement une épidémie de léopards en photo de profil  , je l'aurais bien mise aussi, surtout qu'elle a été prise de volée en fin de journée alors qu'on se dépêchait de rentrer au camp... Guillaume | | | Salut Attila !
Les piscines sont des bouillons de culture. Le fait que divers animaux sauvages s' en servent comme abreuvoirs ne doit rien arranger.
C'est tellement vrai, ce que tu dis, mais malheureusement ce n'est pas le genre de choses auxquelles on pense en premier en vacances, alors qu'on devrait être très vigilant... | | | Salut Guillaume,
Yes!!! Pour une fois que j'arrive avant qu'un carnet ne soit terminé, je vais fêter ça en m'offrant un milkshake!!! Dis moi que vous avez profité des milkshakes au wimpy du Kruger...... hein? Bon, parce que les animaux, c'est sympa..... mais les milkshakes du wimpy sont divins... 
Finalement, la version morsure de requin était pas mal. C'est quand même pas top de décevoir les gens comme ça. Maxime, si tu lis ce post, sache que je démens formellement la version staphilo... staphilo.... quoi déjà.... pffff.... Faut surtout pas laisser ton père divaguer, il dit n'importe quoi quand il a trop fumé!!! C'est pas du tout ce qu'il m'avait dit en MP. Moi je suis admirative devant ton geste héroïque, où tu n'as pas hésité à affronter le requin pour sauver ta jeune sœur en danger. Qu'est-ce qu'il raconte ton père? Du surf, n'importe quoi!!! Dis guillaume, va falloir te calmer sur les substances illicites!!!
Bon Guillaume, c'est pas tout ça, mais les paysages du Lesotho en hiver.... j'adore. C'est doré de chez doré. Le Lesotho.......hummmmmm!! Et le Drakensberg aussi. Pourquoi raccourcir de 3 jours le séjour au Lesotho? Avec du recul, as-tu bien fait de rester moins longtemps? Je sais que c'est l'hiver et que le chauffage peut être rare. J'en suis au premier post pour le moment... je verrai par la suite. Pas de neige? Mais tant que tu ne m'as pas dit que tu as dormi par -11°C sans chauffage, je me dis que pour nous, pourquoi pas!!!! 
Bises | | | , parce que les animaux, c'est sympa..... mais les milkshakes du wimpy sont divins...
🤮🤮 | | | Salut Diamina !
Dis moi que vous avez profité des milkshakes au wimpy du Kruger...... hein? Bon, parce que les animaux, c'est sympa..... mais les milkshakes du wimpy sont divins... 
Tu me parles chinois, là ! On n'a pas vu de milkshake à acheter, et encore moins au wimpy... D'ailleurs, c'est quoi le wimpy  ?
Pourquoi raccourcir de 3 jours le séjour au Lesotho? Avec du recul, as-tu bien fait de rester moins longtemps? Je sais que c'est l'hiver et que le chauffage peut être rare. J'en suis au premier post pour le moment... je verrai par la suite. Pas de neige?
Non, pas de regret d'avoir raccourci à cette saison. Par contre, à une autre saison, avec de l'eau dans les cascades, j'aurais bien rajouté une nuit au Katse Dam après le Maliba Lodge pour avoir le temps d'aller aux Qiloane Falls, et 2 nuits au Sehlabathebe NP après Semonkong. On n'a pas eu de neige durant le séjour. Temps sec de chez sec.
Mais tant que tu ne m'as pas dit que tu as dormi par -11°C sans chauffage, je me dis que pour nous, pourquoi pas!!!! 
Honnêtement, la météo ne sera pas idéale pour vous. Par rapport à vos vacances habituelles, vous aurez trop chaud, beaucoup trop chaud, et vous passerez la nuit en tee-shirt  ! On a peut-être eu une nuit à -1 ou -2°, c'est tout... Bises | | | Jour 5 : Poney Trek - Griffith Day Ride
Nous sommes tous novices, ou presque, en équitation, mais Rachel nous a dit en cours d'année qu'elle aimerait beaucoup tester l'équitation. Alors, même si l'idée de pratiquer une activité à risques en voyage ne m'enchante guère, à cause des pépins possibles, le fait qu'au Lesotho, les équidés soient des "poneys" et non des chevaux nous a décidés à nous lancer.
Bien entendu, Rachel, d'habitude si craintive avec les animaux (excepté avec son cocker spaniel adoré) s'est alors réjouie toute l'année en prévision de cette sortie. 
La journée commence sous un magnifique ciel bleu, et j'en profite pour prendre quelques photos des rondavels, étant donné qu'hier soir, il faisait déjà trop sombre à notre arrivée.
J'adore l'ambiance de backpacker qui se dégage du lodge, mais Laetitia est plutôt déçue de l'impression générale, surtout en comparant avec les prestations du Maliba lodge.
Terrasse du bar
Juste après le petit-déjeuner, on récupère nos paniers repas commandé la veille, puis le manager du Malealea nous présente les deux guides qui vont nous accompagner pour la journée.
Il nous explique que, comme il y a 3 enfants débutants (en plus de moi, mais ça, je ne lui ai pas dit  ), il a demandé un second guide. Ce sont deux gars du village, qui nous ont l'air bien sympathiques. Après un debriefing sur le déroulé de la journée et les consignes de sécurité, il nous passe à chacun une charlotte, un casque, puis chacun se voit attribuer un poney.
Au moment où on voit nos montures, on a tous la même réaction : « Euh, c'est des poneys, ça ? C'est pourtant aussi grand que nos chevaux   ?! » Il paraît que les poneys du Lesotho sont moins hauts, mais cela ne nous a pas paru évident, surtout avec notre regard de novices...
Mais heureusement, le manager et les guides vont faire preuve de beaucoup de patience pour nous mettre en confiance (surtout les enfants, hein!).
Et la balade peut commencer. Au cours des première minutes de la balade, nous traversons le village et... ses gamins qui semblent bien bavards et souriants.
Je suis bien content de ne pas connaître un piètre mot de sotho, sinon il est fort probable que j'aurais moins rigolé !
La conduite des poneys se fait assez facilement, car ils sont extrêmement dociles. Un des guides ouvre la marche, tandis que le second reste en retrait, en queue de groupe, prêt à intervenir dès que l'un de nous se sent en difficulté.
Les décors prennent très vite de la profondeur, du relief, avec toujours ces contrastes, même si les couleurs restent dans les teintes jaunâtres ou marrons.
Le chemin est marqué, et les chevaux se suivent, même sans vraiment les guider, ce qui m'arrange bien pour prendre des photos !
Le manager nous a dit que Tim avait le cheval le plus gentil. Nous l'espérons aussi, car il semble si petit sur sa monture... mais lui adore !
Au bout d'une heure, nous apercevons la vallée vers laquelle nous allons plonger,
On distingue à peine un village qui semble bien isolé de tout !
Pour une des rares fois que Laetitia arrive à rester plus de 10 secondes sur son poney, j'en profite pour lui tirer le portrait ! Vous aurez d'ailleur remarqué qu'elle n'est sur aucune autre photo... (Pffff...comment ça, parce qu'elle était derrière moi, et que j'avais peur de me retourner  )
Et nous voici en train de traverser les premières fermes bien typiques.
Puis commence une descente bien raide pour arriver jusqu'au coeur du village.
A ce moment donné, Rachel omet de guider son cheval qui pose alors ses sabots sur une dalle rocheuse humide. Il glisse alors et tombe sur le flanc, entraînant avec lui sa cavalière qui en est quitte pour une belle frayeur. Les guides qui sont venus à son secours en moins de deux secondes, se confondent en excuses, alors qu'ils n'y sont pour rien, puis l'un d'entre eux restera avec Rachel jusqu'au bout de la descente pour qu'elle reprenne confiance. 
Nous voici arrivés au village
| | | Nous avons clairement une impression de bout du monde  . Chaque villageois vaque à ses occupations, seuls les enfants nous observent à distance, répondant à nos sourires.
Nous savourons chacun de cette journée magique  A la traversée de rivière, nous laissons les chevaux se désaltérer,
puis nous prenons de la hauteur en traversant l'autre partie du village.
Voici une vue globale, sachant que nous sommes arrivés par le haut.
Les décors sont époustouflants  !!
Après 3 heures de balade à rythme tranquille, il est l'heure de déjeuner. Nous resterons ainsi près d'une heure à laisser les chevaux brouter tranquillement et reprendre des forces pour la seconde partie de la journée.
On a tous une belle tête de vainqueur  ! Nous voici repartis dans la bonne humeur.
Un nouveau groupe d'habitations sans réelle piste d'accès. On n'a toujours pas vu un véhicule à moteur, et on se croirait revenu au début du siècle dernier...
La petite maison dans la savane avec Letsie Ingalls
| | | Après ce village, nous devons à nouveau emprunter un sentier assez raide et exposé. Chacun est très attentif, et dans les secteurs compliqués, un des guides, toujours aussi prévenants, tiennent les rennes du cheval de Rachel.
Nouvelle traversée de rivière
Puis, on effectue une dernière pause "boisson et repas" d'une demi-heure pour préserver la santé des chevaux.
On en profite pour se balader aux alentours
On dirait un mimosa en fleurs
On comprend mieux la raison de cette pause, car la dernière heure de balade se fait en forte montée, bien harassante pour mon cheval qui commence à peiner à supporter mes 62,5 kg.
Nous revenons au village, passons devant une crèche et bouclons notre balade qui aura tout de même duré 6h30, pauses comprises.
A peine arrivés, nos deux guides s'en vont voir le manager pour lui expliquer la glissade du cheval, comme s'ils craignaient de ne plus être choisis à nouveau par le lodge  . Nous les remercions à nouveau chaleureusement, devant le manager, pour cette journée passée à leur côté et leur laissons un généreux pourboire.
Nous en profitons pour observer deux dames en train d'appliquer un enduit traditionnel sur une habitation en construction.
Bon, j'ai pas vu de panneau de permis de construire, mais on fermera les yeux...
Nous nous offrons ensuite une bière bien méritée, en évitant de trop nous asseoir sur nos fesses endolories.
Les jardins devant la terrasse sont joliment fleuries, malgré la saison hivernale.
Vers 17h commence un spectacle de chorale de jeunes du village, suivi d'un orchestre avec instruments maison. Le patron du Malealea Lodge organise cela pour permettre à un maximum de villageois de profiter des retombées économiques des touristes.
Dans le second groupe de « rock » en version Unplugged, on retrouve, avec son bonnet bleu, notre guide de la journée reconverti en chanteur et joueur de banjo  !
Au cours de notre séjour, nous discuterons à plusieurs reprises avec le patron du Malealea, un homme très avenant, sympathique et proche de ses employés.
Bilan : Nous avons passé sans conteste la plus belle journée de notre voyage. Inoubliable  !! Nous avons eu l'impression d'effectuer un voyage dans le temps dans des décors exceptionnels, au plus près de la nature. Et si tout s'est parfaitement déroulé, c'est grâce à une logistique sans faille du Malealea qui a mis à notre disposition d'excellents poneys ainsi que 2 guides pour 5 personnes !
Malealea Lodge : Personnellement, les enfants et moi avons adoré ce lodge ++ : qualité de l'accueil, ambiance backpacker (billard, TV), environnement soigné, tarifs raisonnables, nombreuses activités (cf feuille), soirée sympa avec wifi – : cuisine typée « grand-mère » mais excellente et en quantité (buffet), tarif Laundry, salle de repas bruyante. Remarques de Madame : rondavels un peu vieillottes, pas chauffées et douches difficiles à régler (vous ne trouvez pas que ça chipote   ? | | | À: Marati · 15 novembre 2019 à 0:32 · Modifié le 15 nov. 2019 à 1:51 Re: Découverte du Lesotho en juillet et traversée du Kruger et Mapungubwe Message 57 de 410 · Page 3 de 21 · 1 231 affichages · Partager Recoucou Guillaume,
Honnêtement, la météo ne sera pas idéale pour vous. Par rapport à vos vacances habituelles, vous aurez trop chaud, beaucoup trop chaud, et vous passerez la nuit en tee-shirt  ! On a peut-être eu une nuit à -1 ou -2°, c'est tout...
M'ouais,... je crois que tu as p'têt raison!!! C'est encore trop chaud!!! Et en plus, y a même pas de wimpy... Je me demandais à qui tu me faisais penser, avec tes "mensonges à ta famille pour les entrainer dans des randonnées pas possible, avec ta femme qui "chipotte"... et là j'ai eu une illumination: c'est à Biboun 51. Bref, 2 tortionnaires avérés, qui savent présenter leurs carnets de la façon la plus drôle qui soit.
Par contre, pour les photos, il me semble qu'il faudrait que les retouches photoshop soient plus homogènes.  Oui, parce que pour les couleurs dorées, c'était presque parfait, mais là, dans la descente et la pause à cheval juste avant de remonter, il y a quand même beaucoup de vert, et là je te le dis tout net, ça craint un max!!  Non, pas que je n'aime pas le vert, mais ça détonne avec le reste, tu vois. Alors, est-ce que tu pourrais revoir la copie, et me mettre du doré aussi sur les dernières photos, stp?
Bref, plus sérieusement, tu ne trouves pas que t'exagère de venir troubler les gens comme ça avec tes photos à tomber de cheval!!!!!! (ours... j'n'ai pas pu m'en empêcher; mais je ne la referai plus c'est promis!!!!) | | | Superbe cette balade en cheval 😎 Mais vos arrières trains s’en sont souvenus combien de temps? 😂 | | | Je me demandais à qui tu me faisais penser, avec tes "mensonges à ta famille pour les entrainer dans des randonnées pas possible, avec ta femme qui "chipotte"... et là j'ai eu une illumination: c'est à Biboun 51. Bref, 2 tortionnaires avérés, qui savent présenter leurs carnets de la façon la plus drôle qui soit.
Bibouns51 est inégalable sur le ton humoristique, tout comme AirOne d'ailleurs pour son Bostwanana de la quadrature machin ! Mais Franck est surtout inégalable sur les mensonges familiaux  
il y a quand même beaucoup de vert, et là je te le dis tout net, ça craint un max!!
Les rares fois quil y avait du vert dans ce pays, je ne pouvais pas laisser passer ça...  C'est pour que Muriel et les autres veinards qui y vont au printemps (le notre) se reconnaissent un peu dans le carnet ! Déjà que Muriel a choisi le mauvais Poney Trek, et qu'elle s'en mord les doigts en voyant ce qu'elle a raté  , faut pas que je pousse le bouchon trop loin !! | | | Superbe cette balade en cheval 😎 Mais vos arrières trains s’en sont souvenus combien de temps? 😂
Tous ceux qui ont les fesses bien rondes s'en sont remis très vite, dès le lendemain  ! Pour les autres...  Mais je ne donnerai aucun nom, même sous le coup de la torture | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |