Juste après les 3 "cascades", nous arrivons au virage à droite où mon gps nous fait prendre de front un sacré paquet de ligne de niveau

!
« Quoi, c'est là qu'il faut passer ? »
« Ben oui, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas d'autre chemin... »
« Tu te fiches de nous, c'est toujours pareil avec toi, tu nous mens tout le temps... Et pourquoi faut-il toujours qu'on grimpe au sommet des montagnes ?? »
Juste après, j'ai déconnecté mes oreilles et mon cerveau. Les râleries, grommelleries et autres remarques désobligeantes sont le moteur des filles dans ces moments-là, et à ce moment-là, elles en avaient en stock, du carburant

!
Mais elles n'avaient qu'à moitié tort, car non seulement la montée est raide, mais en plus elle n'en finit plus

. Je tente de leur expliquer que les rangers du parc ont tout fait pour qu'on ne se perde pas en faisant du brûlage dirigé. Mais elles ne voient que les inconvénients : leurs chaussures prennent la poussière noircie...
Il est midi passé, les enfants veulent s'arrêter pour déjeuner, mais je leur promets un point de vue de fou au sommet. Pour les motiver, je leur montre régulièrement notre progression sur le GPS. A force de persévérer, on finit par arriver au sommet de la montagne, et là, c'est la claque !
A ce moment-là, c'est le scénario habituel : « Excuse-moi pour tout-à-l'heure, c'est quand même une chouette randonnée, la vue est magnifique, quel bonheur d'être ici tous ensemble, quelle chance on a, etc, etc. ».
Je passe tous les superlatifs, et nous restons là durant une demi-heure, heureux, en déjeunant et en savourant nos victuailles. En ce qui nous concerne, le pain, la charcuterie et le fromage cuit n'ont jamais la même saveur au sommet d'une montagne.

Les polaires et bonnets sont de sortie, car je rappelle qu'on a tous bien transpiré dans la montée

. Après quelques fruits secs en guise de dessert, nous voilà repartis dans la bonne humeur générale pour une descente,
tout d'abord une descente très raide dans les restes d'un autre brûlage, pas franchement agréable à traverser,
puis sur un faux-plat descendant.
On aperçoit notre villa de l'autre côté de la rivière
Une dernière pause à une retenue d'eau sur la rivière, avec une eau translucide,
et nous voici revenu à la maison. Il faut donc compter 3h de montée et 1h30 pour le retour
Comme il n'est que 15h, nous reprenons le 4x4 pour aller explorer le secteur Sud du Tsehlanyane, ce qui nous oblige à sortir de l'enceinte du Maliba Lodge. Malheureusement, ce sera un fiasco total, car après seulement 500 mètres la piste est vraiment défoncée, avec des ravines telles que même en 4x4, on resterait coincés. Plus personne n'ayant envie de marcher pour poursuivre l'exploration, on préfère donc revenir sur nos pas et aller directement au bar du Maliba pour s'offrir un cocktail, avec ou sans alcool

!!
Il est à peine 15h30, et la terrasse du lodge est déjà à l'ombre. L'environnement du plus bel hôtel du pays est tout simplement exceptionnel !
Comme la température chute rapidement, les employés, toujours au petits soins pour leurs clients, nous proposent d'allumer un feu de cheminée pour poursuivre l'apéro au chaud

.
Le soir, nous retournons dîner au même emplacement que la veille. Le restaurant propose tous les jours un menu de 2 ou 3 plats (16 € ou 24 €), composé au choix de 2 entrées, 2 plats principaux et 2 desserts. Les gammes tarifaires proposées sont au niveau des standards français, mais le standing proposé est au-dessus. La présentation des assiettes est soignée, mais petit bémol pour l'un ou l'autre des plats, avec manque de goût ou à l'inverse excès d'épices

...
Mais on ne va pas chipoter, car au niveau cocktails et vins, nous n'avons que l'embarras du choix et des couleurs. Heureusement qu'il n'y a eu aucun contrôle d'alcoolémie sur les 500 mètres de piste menant du restaurant à notre lodge

!
Bilan : 2 nuits au Maliba Lodge, c'est la durée conseillée, compte tenu du fait que la zone à explorer ne nécessite qu'une journée. Le Maliba Mountain Lodge permet de bénéficier de chambres d'un standing bien supérieur au Maliba River Lodge qui, lui, est plus adapté aux familles nombreuses. Dans les deux cas, on bénéficie des prestations luxueuses du Mountain Lodge. Un incontournable !