Jour 11 - Randonnée Cathedral Peak - Rainbow Gorge
Pour cette dernière journée "montagne" avant de basculer vers la seconde partie du voyage, j'ai de grands, très grands projets

!
A l'aide des cartes Basecamp et maps.me, j'ai imaginé une énorme boucle au départ de Cathedral Peak Hotel, avec un programme des plus alléchants : 9 kms de montée, 8 kms de plat et 9 kms de descente... et les spots suivants sur le chemin : Doreen Falls, Ribbon Falls Cave, Ribbon Falls, Xeni Cave et Neptune's Pool.
Surtout, la partie intermédiaire se passe tout en haut du plateau avec, je présume, une vue majestueuse sur la plaine

!
C'est en tout cas ce qu'on s'imagine en baladant le petit bonhomme sur Google Earth.
La carte du programme :
La petite trace à droite est celle de Rainbow Gorge, conservée uniquement en secours comme plan B.
Avec la préparation mentale que je leur ai faite pendant 1 mois avant le voyage, il ne peut rien nous arriver

!
Tous sont conscients qu'ils vont avoir mal aux jambes, mais tous sont super-motivés pour y arriver ! En tout cas, c'est ce qu'ils m'ont dit avant le départ...

Pour y arriver, il faudra obligatoirement se lever de bonne heure et pouvoir se garer au plus près du trailhead que j'ai tracé. Voyons voir si le plan va se dérouler sans accroc...
Le lever se fait de nuit, mais le temps que tout le monde se prépare, il est déjà 7h30 quand on démarre

. La route d'accès à Cathedral Peak est terrible quand on est pressé

...
A mesure qu'on s'approche, les points de vue sur les pics rocheux deviennent de plus en plus photogéniques, et je n'arrive pas à m'empêcher de faire des arrêts photos ! Pour une fois qu'on a un timing à tenir, la route ne pouvait-elle pas du niveau d'une départementale qui traverse une forêt de pins dans les Landes ??
Maintenant, STOP, FINI !! Plus d'arrêt, on trace !
Mais je ne peux pas, c'est trop tentant !
Il y a même un terrain de foot ! C'est juste improbable dans un décor pareil...

On finit tant bien que mal par arriver à la barrière d'entrée où un garde nous fait remplir les formalités et nous explique le parking pour randonneurs se trouve juste après la barrière.
Mais ça, ça n'arrange pas nos affaires, mais alors pas du tout

!
Sur mon GPS, il nous manque un bon km avant d'arriver à mon Trailhead. J'ai l'impression de me prendre un coup de massue, mais ne dis rien à mes coéquipiers, de peur que ça ne les décourage. Avec 2 kms de plus au compteur, tenir le programme serait un exploit...
On démarre finalement la randonnée à 9h30. Après une montée courte mais raide, on s'engage sur un faux-plat montant. On vient à peine d'attaquer, mais on est tous déjà enchantés par les paysages !
Après un passage de ruisseau, je ne sais pas comment on fait, mais on passe à côté d'un rocher marquant une bifurcation de sentier, et nous poursuivons tout droit en nous engageant dans une montée très raide.
Au bout de 5-10 mn, ça commence à tirer sur les mollets. N'ayant pas souvenir de devoir se fatiguer autant, j'ai enfin la présence d'esprit de regarder le GPS, et me rends compte qu'on n'est pas sur la bonne trace

!! Le plan donné à l'entrée nous montre qu'on se dirige tout droit vers « Mushroom Rock », mais pas vers les Doreen Falls !
Un coup d'oeil sur le cap à suivre, et il suffit en fait de rejoindre... le fond de la vallée ! Les filles m'allument, et pour une fois, elles n'ont pas tort

...
Il nous faut bien 10 mn de plus pour plonger à travers les herbes folles et récupérer le bon sentier.
Le premier arrêt se fait aux
Doreen Falls.
Un panneau indique d'autres chutes, quelques centaines de mètres plus loin. On va jeter un coup d'oeil, mais on ne les trouve pas ! A moins que ce ne soit cette mini-cascade...
Il nous faut ensuite revenir sur nos pas récupérer le sentier principal pour monter vers les Ribbon Falls.
Et là, ça grimpe, sec à un certain moment avec un certain nombre de marches à gravir.
Tout le monde suit, sauf Laetitia qui commence à être distancée. Sans nous en rendre compte, nous lui faisons le coup des randonneurs : à peine elle nous rejoint, on redémarre, ne lui laissant pas le temps de récupérer... jusqu'au moment où elle s'énerve et nous crie qu'elle n'en peut plus

!!
Bon, Ok, il est vrai qu'elle ne mesure que 1,56 m,
il est vrai aussi qu'en plus d'être petite, elle a de petites jambes, ce qui n'arrange pas les choses

,
et il est vrai aussi qu'elle a un souffle au cœur, ce qui la fatiguerait plus rapidement...
Mais bon, on n'est pas médecins, et c'est franchement pas une raison pour devenir toute rouge et crier, non

??
Pendant qu'elle crie qu'elle en a marre de grimper, je regarde discrètement mon gps. Quand je constate où on se situe, je prends conscience que ma randonnée de rêve restera... du rêve

!
Encore une prestation pareille, et je vous jure qu'on repart seuls dans l'Ouest, nan mais !!
Maxime a le malheur de plaisanter sur un ton un peu moqueur, et il va le regretter durant la demi-heure qui suit ! Il se bouche les oreilles et admire dame nature...
Bien entendu, nous avons pitié et décidons que nous n'irons que jusqu'aux Ribbon Falls, en passant par la cave, puis nous rentrerons...
Voici
Ribbon Falls Cave,
et au loin dans l'amphithéâtre, on devine (ou pas

) les Ribbon Falls. On se doute déjà qu'on pourra déjeuner à ses pieds sans risquer de se faire arroser !
Une dernière pause fruits secs à l'ombre de la Cave nous fait du bien.