Jour 12 - En route vers le Kruger et festival de lions
A mi-parcours de notre road-trip, on bascule en mode safari. Mais pour rejoindre le
Kruger, il nous faut d'abord parcourir 600 kms qui nous prendront 7h sans les pauses.
On décolle donc de nuit, vers 7h, histoire de pouvoir profiter de la fin de journée et ne pas avoir l'impression d'avoir roulé toute la journée.
Après avoir traversé les villes de
Ladysmith, Volksrust, Ermelo, Carolina, la première halte se fait à
Nelspruit au bout de... 6 heures de route

! Le temps d'une pause technique, pause déjeuner, recharge de notre carte SIM (pour régler des problèmes personnels à distance), et surtout de grosses courses, nous voici repartis.
Peu après 15h, nous voici à Numbi Gate pour valider notre programmes des 7 prochaines nuitées:
- 1 nuit à Pretoriuskop - Nightdrive à 20h
- 1 nuit à Biyamiti - Sunsetdrive à 16h45
- 2 nuits à Tamnoti Tented Camp
- 1 nuit à Olifants
- 2 nuits à Shingwedzi
7 nuits d'affilée au
Kruger... Cela nous paraît énorme, même si les Sudafs, très friands de camping, doivent certainement faire beaucoup mieux. On en a d'ailleurs vu beaucoup qu'on soupçonnait de ne faire que quelques heures de drive par jour... Un peu comme en
France où les vacanciers vont au camping en bord de mer.
N'ayant pas le talent d'Attila pour inventer des histoires incroyables à partir de 20 photos sélectionnées dans le désordre, je vais tenter d'aller à l'essentiel.

Quoi ! Vous ne saviez pas

?!? Vous croyiez qu'Attila racontait ses propres aventures ??Vraiment navré d'avoir cassé un mythe, navré de vous avoir appris que le Père Noël n'existe pas...

!
Le camp de
Pretoriuskop est à proximité de Numbi Gate. On croise nos premiers herbivores : des impalas et un troupeau d'éléphants.
C'est seulement à proximité de Pretoriuskop que je me rends compte sur maps.me qu'on a raté la bifurcation à gauche juste après l'entrée en direction de
Mestel Dam.
Lorsqu'on y arrive en ayant effectué un joli détour, le soleil vient juste de passer derrière l'horizon. Et sur la ligne d'horizon, que voyon-nous ??
Une troupe complète de lions !! Si seulement on était arrivés quelques minutes plus tôt, pour ne pas avoir une lumière si mauvaise

!
Cela ne fait pas une heure qu'on est dans le parc, et voilà qu'on a le plus grand mal à compter tous les lions qu'on voit !! 10 d'un côté et le couple dominant un peu à l'écart

Pourquoi 12 lions ici ? Tout simplement parce qu'à notre droite, il y a un frigo ambulant avec la porte grande ouverte ! un énorme troupeau de buffles.
En moins d'une heure, on a donc déjà vu 3 des 5 Big Five, et pas uniquement 1 vieux lion ou 1 vieux buffle rabougri ! Voici une excellente entrée en matière, et la plus belle définition possible de ce qu'est le
Kruger 
!!
Au bout de quelques minutes, alors que je prends des vues d'ensemble avec le 17-55 et que mes voisins ont les jumelles collées au visage, Tim nous dit avoir aperçu un autre lion tapi au sol, sur un rocher, derrière le troupeau de buffles.
Personne ne le croit, mais je préfère quand même mettre le télé-objectif. Je suis encore en train de trifouiller mon objectif, qu'on ressent un mouvement de foule au sein du troupeau de buffles... M..DE !! Trop tard, la lionne s'est fait repérer, et on la voit se lever, toute penaude de s'être fait repérer. Tim crie de joie, car il a vu juste, et je n'arrive à prendre que ce cliché

13 lions pour une première observation, c'est juste énorme... Je ne peux donc m'empêcher de raconter à ma petite famille l'histoire d'une forumeuse, Isabelle, qui est allée plusieurs en
Afrique du Sud et au
Kruger, sans jamais voir de lions (je tairai son pseudo pour préserver son anonymat)
Je leur explique que cela devient presque obsessionnel pour elle, et nous avons tous beaucoup de peine pour elle

! Véridique !!
Les enfants me demandent d'ailleurs comment c'est possible d'être aussi malchanceux...
Heureusement que les choses ont évolué pour toi, Isa, grâce à ton dernier voyage en
Namibie, où tu as choisi spécialement des réserves pour maximiser les chances d'observations

!
Tu n'es plus chat noir...
La nuit tombe très vite, et l'heure limite de retour aux camps est fixée à 17h30 en hiver. On se dépêche donc de filer à Pretoriuskop où, forcément, il y a beaucoup de monde à l'enregistrement, puisqu'on n'est pas les seuls à avoir traîné dehors jusqu'au dernier moment.
On dîne rapidement au fast-food d'une qualité assez moyenne, en précisant à la serveuse qu'on est attendu pour un night-drive à 20h. En même temps, Attila m'avait prévenu que la bouffe serait moyenne, donc on n'est pas surpris...
Malgré des avis mitigés, nous a souhaité faire des sunset et night-drive pour se faire notre propre opinion sur cette activité qui nous a coûté entre 70 € (night - 2h) et 100 € (sunset - 3h) pour la famille. Le prix est donc raisonnable.
A 20 h précises, on démarre donc le night-drive, après avoir pris soin de donner au Ranger le papier donné à l'accueil. On sort tous bien couverts, avec vestes et bonnets, car à 22h, il risque de cailler drôlement. En plus, des couvertures sont distribuées pour être sûr d'avoir chaud.
Le chauffeur nous a aussi mis en garde qu'il ne pouvait garantir de voir des animaux, et que l'observation de la Wildlife était avant tout une question de chance. On a l'impression que le gars se doute de quelque chose...

!
Max et moi sommes ensemble à l'arrière, et les autres membres de la famille sont tout devant. Il faut dire qu'on est arrivés limite, et que le camion est blindé !
Les minutes défilent, et on ne voit rien de bien vivant à l'extérieur du camion. Au bout de 22 minutes (!), on voit notre premier animal : un... HIBOU

!!
Maxime est mort de rire : faire 8000 bornes, se payer un night-drive dans le prestigieux
Kruger pour aller admirer un hibou

Je lui dis qu'on verra forcément beaucoup mieux dans quelques minutes...
Le chauffeur redémarre. Puis, il se passe 20 bonnes minutes sans qu'on ne voit rien, mais alors RIEN DU TOUT

!
Et puis, la couverture est chaude, alors Max et moi, on se met carrément la tête sous la couverture pour faire une petite sieste, en se disant que les cris de nos voisins nous réveilleront bien s'ils voyaient un lion ou un léopard en train de chasser !
Manque de bol, il ne se passe rien, et on s'endort.... jusqu'à un arrêt vers 21 heures (oui, j'ai un peu perdu la notion du temps), au moment où on aperçoit un... LIEVRE sur la route

!!
Je dégaine l'appareil photo pour ne pas manquer le scoop de la soirée, mais rien à faire, je n'arrive pas à faire le focus ! Alors que le lièvre a fini par se faire la malle au bout de 30 s, je n'ai toujours pas pris une seule photo.
A ce moment-là, Maxime me dit que j'ai encore le cache sur l'objectif...

Quand on est mal réveillé, pas évident... En même temps, on parlait d'un lièvre

!!
Le 3e et dernier arrêt se fait à 21h45 pour un impala

!
A 22 h, tout ce beau monde descend du camion, bien dégoûté d'avoir assisté à une telle purge !
70 € pour un hibou, un lièvre et un impala, c'est du vol... REMBOURSEZ

!!
On prend possession de nos deux rondavels, en étant plutôt en forme après cette longue sieste.
Le confort de ces rondavels "1er prix" est sommaire (pas de salle de bain privative), mais la nuit sera agréable et réparatrice grâce à des matelas confortables.
Même si le night-drive était raté, cette entrée en matière dans le
Kruger est prometteuse et nous a déjà permis de faire de belles observations !