YohannVF · 14 juillet 2008 à 14:51 · 7 photos 284 messages · 51 participants · 42 404 affichages | | | | À: LéonLeVrai · 17 juillet 2008 à 11:07 Re: Déçu par le Vietnam... Message 181 de 284 · Page 10 de 15 · 1 681 affichages · Partager Abalone, tu ne voudrais pas prendre des vacances stp ? tu es fatiguant...
Si tu aimes tant ce merveilleux Vietnam, pourquoi passes tu autant de temps sur ce forum ? je sais pas moi, profite du Vietnam, va parler avec les proprios viets du comportement des mechants routards qui boivent du thé pendant des heures... lol 
Quant a moi, sur un malentendu je me prendrai peut etre un A/R Bkk/ Hanoi histoire de voir comment ca se passe sur le terrain, mais il est clair que le Vietnam n'est plus une priorité. En remplacant le Vietnam par Bali, je ne pense pas perdre au change, bien au contraire...
ps: Abalone, plus tu postes sur ce sujet et moins on a envie de decouvrir ce pays. Tu ne sers pas du tout le Vietnam mon ami... au contraire... | | | À: Moochie · 17 juillet 2008 à 11:11 Re: Déçu par le Vietnam... Message 182 de 284 · Page 10 de 15 · 1 674 affichages · Partager Avant meme d avoir mis les pieds au Vietnam, je renonce a y aller.
ça, c'est un peu bizarre. Vous renoncez à un voyage qui vous ferait envie par ailleurs, parce que des voyageurs ont émis un avis négatif ? Ça voudrait dire que les mécontents ont plus de poids pour vous que ceux qui ont été séduits par le pays ? Ne pensez-vous pas qu'il faille relativiser et qu'avant d'avoir une opinion si tranchée, vous devriez peut-être tenir compte aussi des avis positifs, en essayant de comprendre que l'attitude de certains touristes puissent engendrer les attitudes décrites plus haut.
J'ai souvent vu de jeunes Occidentaux sans le sous en Europe dirent dans les pays plus pauvres : "Avec mes $, je suis le roi ici. Ils gagnent en un mois ce que je dépense en une soirée." Je suis le roi, donc je me comporte comme si je l'étais, bien entendu en ayant aucune idée de ce qu'est la vie d'un roi et en tout aucune noblesse dans l'attitude. Ils savent peut-être que les Vietnamiens sont les rois de la débrouille, eux qui doivent lutter tous les jours pour augmenter un peu leur quotidien. Donc l'attitude envers ces "débrouillards" est souvent : ne crois pas que tu sois plus malin que moi, je vais te montrer que je sais marchander, que connais les combines moi aussi, je vais te montrer que je suis plus fort que toi. Et le Vietnamien idem dans l'autre sens: ne crois pas que parce que tu as plus de $ que moi tu sois le plus fort. On a gagné d'autres batailles!
Voilà pourquoi à mon sens, on a ces incompréhensions réciproques, comme l'a très bien écrit Pat de Nha Trang, il est inconcevable pour beaucoup que les touristes qui ont dépensés en billet d'avion quasiment le salaire annuel d'un prof au VN soient si désargentés qu'ils le disent. Cette attitude n'est d'ailleurs pas propre au VN, c'est la même chose pour tous les pays en voie de développement.
Ne pas négliger aussi la montée du tourisme de masse des populations asiatiques, (Coréens, Chinois, Japonais) qui voyagent très différemment que les backpakers occidentaux. Ils ont de l'argent, ils dépensent en Asie comme en Europe. Ne pas nous étonner s'ils nous font concurrence, parce que si vous étiez à la place des agents de tourisme vietnamiens, vous seriez aussi tentés de vous tourner là où sont les $.
Ceci dit, il reste de la place pour un tourisme plus doux et équitable, il est possible de voyager seul ou en petit groupe, de faire des découvertes hors des grands centres touristiques et surtout il est possible d'avoir du sur mesure. La vie quotidienne reste toutefois difficile pour beaucoup de Vietnamiens, ne pas s'étonner des effets de bord de choc culturel, dans les deux sens. On a tous peut-être dans la tête un Vietnam idéal, mais la réalité est probablement toute autre. A chacun de se faire une idée par soi-même. | | | À: Bruno007 · 17 juillet 2008 à 11:14 Re: Déçu par le Vietnam... Message 183 de 284 · Page 10 de 15 · 1 668 affichages · Partager Le Vietnam est un pays qui a ses défauts et ses qualités comme tout autre pays. Les Vietnamiens ne font pas de suite la courbette devant les occidentaux.
Mais dire que tel pays (comme Birmanie, Laos, Cambodge...) faisant l’unanimité des touristes, la population est si adorable, si cool, si serviable...., vous vous trompez, je n'y crois pas.
Si la population ne réagit pas actuellement devant le comportement des étrangers, ça ne veut pas dire qu’ils n’y pensent pas moins. La mentalité des asiatiques est comme l’eau qui dort. Un Cambodgien en colère ! Attention aux têtes qui vont voler dans les aires !
Pourquoi la Thailande a durci les demandes de visas de séjour sur son sol (visa Run), il doit y avoir une raison. | | | À: Abalone · 17 juillet 2008 à 11:16 Re: Déçu par le Vietnam... Message 184 de 284 · Page 10 de 15 · 1 665 affichages · Partager il suggère
Il ne suggère pas, il déconseille 
vous utilisez le mot "boycott" et YohannVf le mot "deconseille"
vous faites de droles de raccourci !!
et concernant votre signature "Quelquepart au VietNam"...c est ou ? en France ? | | | À: Cmic · 17 juillet 2008 à 11:18 Re: Déçu par le Vietnam... Message 185 de 284 · Page 10 de 15 · 1 661 affichages · Partager Le probleme CMIC, c est que les avis negatifs sur le Vietnam (et uniquement sur le Vietnam) j en ai entendu beaucoup.
Je pourrai citer une amie et son copain qui se faisaient cracher dessus a Hanoi par des jeunes viets car ils etaient francais. Ou la tenanciere d un etablissement qui menacait de passer a tabac son copain s ils ne payaient le prix "gonflé" de la chambre (prix qui ne correspondait pas au prix de depart).
Il y a beaucoup d autres pays a visiter en Asie du Sud Est. Pour l instant j ai fait la Thailande en large et en travers, ainsi que Singapour. Il y a donc encore beaucoup de merveilleux pays a decouvrir ( Laos, Cambodge, Indonesie...) et je prefere donc renoncer au Vietnam pour me pencher pleinement sur ces pays ou les gens sont generalement ravis de leur voyage.
Beaucoup de ceux qui ont apprecié le Vietnam y sont allé en tour organisé. Le Vietnam ne serait pas fait pour les backpackers, j en prends acte.
Voila. | | | À: Cmic · 17 juillet 2008 à 11:23 Re: Déçu par le Vietnam... Message 186 de 284 · Page 10 de 15 · 1 647 affichages · Partager J'ai souvent vu de jeunes Occidentaux sans le sous en Europe dirent dans les pays plus pauvres : "Avec mes $, je suis le roi ici. Ils gagnent en un mois ce que je dépense en une soirée." Je suis le roi, donc je me comporte comme si je l'étais,
Ouah les vieux clichés ! C'est marrant moi j'ai jamais entendu ça (je suis sur les routes d'Asie 6 mois par an).
Ça voudrait dire que les mécontents ont plus de poids pour vous que ceux qui ont été séduits par le pays ?
Quand ils sont 100 d'un côté et moins de 10 de l'autre, ça vaut le coup d'écouter les avis. | | | À: Colab · 17 juillet 2008 à 11:28 Re: Déçu par le Vietnam... Message 187 de 284 · Page 10 de 15 · 1 637 affichages · Partager Pourquoi la Thailande a durci les demandes de visas de séjour sur son sol (visa Run), il doit y avoir une raison.
Parce que des "touristes" vivaient et travaillaient à l'année en Thaïlande sous ce visa, en sortant (chaque 3 mois) du territoire le matin, et revenaient l'après-midi, donc par définition sans working permit.
On parle d'ailleurs ici d'acceuil, de ressenti vis à vis de cet acceuil des populations. A+ | | | À: Flipflop · 17 juillet 2008 à 11:31 Re: Déçu par le Vietnam... Message 188 de 284 · Page 10 de 15 · 1 631 affichages · Partager vous faites de droles de raccourci
Pas plus que ceux qui prennent des déconseils pour des conseils respectables | | | À: Moochie · 17 juillet 2008 à 11:32 Re: Déçu par le Vietnam... Message 189 de 284 · Page 10 de 15 · 1 631 affichages · Partager Juste une question aux backpakers déçus et ceux qui n'iront pas au VN: avez-vous lu autre chose sur le VN que les messages des forums de voyageurs ? Je suis souvent frappée de voir certains touristes ne connaître rien d'autre que le Lonely Planet ou le Guide du routard, ou les films américains de l'époque de la guerre. C'est un peu léger comme bagage culturel. Il y a sur le net des sources intéressantes d'info, que ce soit en français ou en anglais, comme par exemple dans l'Open Directory Dmoz | | | À: Moochie · 17 juillet 2008 à 11:42 Re: Déçu par le Vietnam... Message 190 de 284 · Page 10 de 15 · 1 615 affichages · Partager plus tu postes sur ce sujet et moins on a envie de decouvrir ce pays. Tu ne sers pas du tout le Vietnam mon ami... au contraire...
Plus tu polémiques, plus les gens me demandent des info en MP | | | À: LéonLeVrai · 17 juillet 2008 à 11:47 Re: Déçu par le Vietnam... Message 191 de 284 · Page 10 de 15 · 1 590 affichages · Partager juste ! un conseil peut-être aussi une proposition, une recommandation, une suggestion "Petit Robert" alors que je viens de lire un néologisme ! inventé de toute pièce, c'est le mot "déconseil" qui à ce jour n'existe pas dans notre langue | | | À: Abalone · 17 juillet 2008 à 11:49 Re: Déçu par le Vietnam... Message 192 de 284 · Page 10 de 15 · 1 586 affichages · Partager plus tu postes sur ce sujet et moins on a envie de decouvrir ce pays. Tu ne sers pas du tout le Vietnam mon ami... au contraire...
Plus tu polémiques, plus les gens me demandent des info en MP 
Des infos du style " combien de tasses de thé les mechants routards ont il bu par heure Abalone ?" ? 
Bon fin de la conversation pour moi. Ce sujet me fut tres utile (dans un sens comme dans un autre).
Je me posais des questions et j ai obtenu des reponses.
Merci à ceux qui ont pris le temps d echanger en toute objectivité.  Pour les autres, il y a encore des choses a revoir. | | | À: Cmic · 17 juillet 2008 à 11:51 Re: Déçu par le Vietnam... Message 193 de 284 · Page 10 de 15 · 1 819 affichages · Partager Les meilleures infos ne sont-elles pas celles de ceux qui en reviennent juste, de ceux qui ont eu une vraie expérience sur place ? Et quand l'avis de 9 sur 10 d'entre eux, que tu croises en Chine, au Laos, en Thaï, au Cambodge, au Myanmar, en Inde, en Indo, aux Phil, etc, EST NEGATIF, ben tu en tiens compte. | | | À: Abalone · 17 juillet 2008 à 11:52 Re: Déçu par le Vietnam... Message 194 de 284 · Page 10 de 15 · 1 817 affichages · Partager plus tu postes sur ce sujet et moins on a envie de decouvrir ce pays. Tu ne sers pas du tout le Vietnam mon ami... au contraire...
le bon vieux coup classique du MP pour se légitimer | | | À: Moochie · 17 juillet 2008 à 11:53 Re: Déçu par le Vietnam... Message 195 de 284 · Page 10 de 15 · 1 815 affichages · Partager echanger en toute objectivité
En toute objectivité? du style c'est mon vécu et mon ressenti  , vous n'avez pas le droit d'apporter votre connaissance du terrain pour nuancer! | | | À: LéonLeVrai · 17 juillet 2008 à 11:56 Re: Déçu par le Vietnam... Message 196 de 284 · Page 10 de 15 · 1 811 affichages · Partager Les meilleures infos ne sont-elles pas celles de ceux qui en reviennent juste, de ceux qui ont eu une vraie expérience sur place ? Et quand l'avis de 9 sur 10 d'entre eux, que tu croises en Chine, au Laos, en Thaï, au Cambodge, au Myanmar, en Inde, en Indo, aux Phil, etc, EST NEGATIF, ben tu en tiens compte.
Bien dit et bien résumé | | | À: Salsa3 · 17 juillet 2008 à 11:59 Re: Déçu par le Vietnam... Message 197 de 284 · Page 10 de 15 · 1 807 affichages · Partager plus tu postes sur ce sujet et moins on a envie de decouvrir ce pays. Tu ne sers pas du tout le Vietnam mon ami... au contraire...
le bon vieux coup classique du MP pour se légitimer 
C est clair j y pensais aussi lol. Mais bon Abalone serait encore capable de nous faire un copier/coller sur ce malheureux topic, donc j ai préféré rien dire. | | | À: Moochie · 17 juillet 2008 à 12:14 Re: Déçu par le Vietnam... Message 198 de 284 · Page 10 de 15 · 1 791 affichages · Partager bonjour à tous!
juste pour apporter ma modeste contribution à cet éternel débat sur le viet-nam
me copncernant, je trouve que c est un pays absolument magnifique à visiter, à la base je suis parti il y a 3 ans en Asie, et j ai commencé mon trip par Hanoi, j y suis resté un mois environ c'était mes 1ers pas en Asie et j ai bien halluciné, un vrai plaisir - au niveau arnaque ca m a pas choqué franchement, ils sont balèzes ca c est clair ms ils ont bien raison au final, enfin du moins je ferai certainement la meme chose (dans la limite du raisonnable bien `sûr)
ensuite, je suis resté environ 6 mois au cambodge, et il est vrai qu'on note une certaine différence avec notre rapport d'etrangers avec la population locale, ms bon c est un pays différent, une histoire et un présent totalement différents, c est incomparable!!!
juste pour dire que le viet nam est un pays à visiter et évidemment, comme tjrs la notion de temps est selon moi la chose la plus importante ds un voyage, plus tu en as, plus t'apprécies
pr en revenir aux arnaques de prix, juste une chose, j ai bossé qqes temps en location de voiture à Roissy, et franchement on était les 1ers à essayer de tirer un max d'argent (tjrs ds la limite du raisonnable) aux touristes qui arrivaient (on était payé en partie en commissions) ce sont les règles du jeu pourles gens qui bossent avec les touristes!!!
bon voyage à tous!! | | | À: LéonLeVrai · 17 juillet 2008 à 12:33 Re: Déçu par le Vietnam... Message 199 de 284 · Page 10 de 15 · 1 779 affichages · Partager quand l'avis de 9 sur 10 d'entre eux, que tu croises en Chine, au Laos, en Thaï, au Cambodge, au Myanmar, en Inde, en Indo, aux Phil, etc, EST NEGATIF, ben tu en tiens compte.
Je n'ai pas les mêmes taux, (plutôt l'inverse) mais ça n'amène rien à la discussion. Ça indique que nous ne fréquentons pas les mêmes personnes, rien de plus. Je précise que je ne fais que du voyage individuel, jamais de voyage organisé, au VN comme ailleurs.
A lire : Tranches de vie : pas curieux s'abstenir | | | À: Cmic · 17 juillet 2008 à 12:43 Re: Déçu par le Vietnam... Message 200 de 284 · Page 10 de 15 · 1 770 affichages · Partager Afin de montrer mon soutien et mon plaisir de me rendre (pas aussi souvent que je le souhaiterais) au Vietnam, j'ai changé mon avatar.... photo prise par moi (au cas ou une polémique devrait surgir à nouveau).
Continuez à aller au Vietnam, rapportez nous vos plus et vos moins, car je persiste à dire: un voyage dans un nouveau pays à découvrir ne peut en aucun cas n'avoir que des points négatifs, parlez nous aussi des points positifs, vos récits n'en deviendront que plus crédibles. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |