Bonjour à toutes & à tous,
Une chose est sûr, le
Vietnam déçoit peut être...mais, pour sûr, il passionne, vu le nombre imposant de réponses en seulement quelques jours.
Ayant un peu lu tout et n'importe quoi dans ce topic, je me permets de faire part de mon expérience.
Afin d'éviter toutes remarques non argumentées, je vais tenter de ne rien oublier, sans pour autant détailler à l'extrême.
Jusqu'au mois d'octobre dernier, je n'avais jamais pris l'avion (à part pour aller 2j en
Angleterre à l'âge de 12 ans...) & n'avais jamais voyagé en dehors d'Europe, ni même voyagé tout court plus de 5j hors de
France...Je ne suis donc pas un "pro" du voyage.
Arrivé à
Hanoï avec ma compagne pour une quinzaine de jours (et notamment pour la mariage d'un ami...allemand qui se mariait à une vietnamienne, rencontrée en
France...), nous avons décidé d'en voir le plus possible. Le périple donna donc:
Hanoï -- Sapa --
Hanoï again --
Baie d'Halong --
HCM --
Vung Tau -- un tout petit peu (trop peu) de
Delta du Mékong (My Tho) -- retour à
HCM et départ pour
Paris. Tout cela en 15j (en effet, cela fait un peu beaucoup).
Le seul trajet réservé/organisé, faute de temps, l'aller-retour à la
Baie D'Halong avec nuit sur le bateau...et c'est, de loin, le moins bon souvenir de ce voyage.
Enfin, pour résumé et comprendre dans quelle catégorie "socio-touristo-professionelle" nous sommes ça donnait...Eau illimité, repas de base 20.000 VND et un petit plaisir le soir (le double en gros)...Chambre d'hôtel à 15 $...!!!
Alors...:
Les Arnaques, Prix trop chers..etc...: à part bien sûr les rapports logiques touristes-machines à fric, rien de bien grave...c'est comme tout, il faut le temps d'être connu..et de connaître...Au bout de 2j, on n'avait plus à marchander la Bouteille de Lavie..Aucun taxi arnaqueur, aucun Xe-Om non plus...Fallait juste ne pas être pressé pour bien se mettre d'accord
avant.
Le bruit, les Heurts..: comme indiqué par un des contributeurs, c'est une habitude sociétale (du moins rapport à mon expérience)..et oui, je me souviens encore de notre surprise voyant des Vietnamiens (homme comme femme) se taper royalement dessus ou se pousser afin de se cogner contre un Xe-Om..et tout ça, avec le sourire...Que l'on soit surpris, c'est compréhensible, que l'on se sente agressé, c'est plus étonnant...
En effet, on m'a proposé de l'herbe à Sapa..: Tout comme on me propose des clopes de contrebandes tous les matins en bas de chez moi... (en
France donc...)...mais sans m'être fait harcellé passé un ou deux refus...De plus, dans cette même ville, on s'est fait accosté sans cesse sur le marché (attention ironie)...Même par les vendeuses de viande..Autant je peux comprendre celles et ceux vendant les étoffes, autant la viande...

...elles ne risquaient pas de faire de nouveaux clients..encore moins de nous arnaquer sur le prix du steak...

.J'en viens donc à la conclusion que ces femmes voulaient juste discuter...truc de fous !!!!
A propos de harcélement par les commerçants, je conseille (avec deux "l" donc) à tout un chacun de faire n'importe quel marché populaire en France (trois exemples d'Ile de France: Barbès-La Chapelle - Sarcelles - Croix de Chavaux)..y'a des arnaques (et pas qu'un peu) et des gars qui vous demandent d'acheter de manière assez insistante (évitez moi le couplet moralisateur en réponse...j'y suis né, j'ai donc droit à l'ironie, qu'en bon populo on nomme amour).
Pour revenir aux H'mongs, la remarque de Cmic (bien que ce ne semble pas être l'intention première) fleure bon le colonialisme de grand-papa...
"Ce serait intéressant de savoir à partir de quel moment ils ont compris que c'est ce que certains recherchent et qu'ils font peut-être dorénavant plus d'argent avec ça qu'avec d'autres produits. Auraient-ils compris les règles du marché? " J'espère en effet pour eux qu'ils ont compris qu'ils pouvaient gagner plus en vendant de l'herbe que des bouts de bambou servant de cannes pour les excursions en montagne...Surtout quand on voit des gamines de 6 ans agirent ainsi.Je préfère me faire accoster par un Papa en ville...D'ailleurs, à ce propos, si quelqu'un peut me dire où se trouvent les hommes en journée (Car même si un grand nombre travaille la nuit sur les chantiers notamment, la vue de gigantesques usines sur la route
Hanoï-
Halong et l'absence chronique d'hommes me rappellait que nous sommes bien dans un pays totalitaire).
"Ceux qui oublient de sourire et qui pensent "arnaque" avant même d'avoir mis les pieds dans le pays" Je me permets de citer une 2ème fois Cmic (déjà pour ne pas qu'il ou elle se vexe

) car cette phrase soulève un point majeur de ma découverte du voyage au sens large, pas que VN (et du fait que nous ayons été bien accueilli dans 90% des cas): Le Sourire. En effet, à regarder nos congènères touristes, j'avais réellement l'impression que ces derniers ne souriaient qu'une fois reçus ce qu'ils voulaient...J'insisite là-dessus, le nombre de bonnes histoires et rencontres vécues en débutant par un sourire (boutiques, restos, Xe-Om, taxis, hôtels).Dans certains quartiers, je ne compte pas le nombre de fois où les gens nous tendaient leurs bébés pour les prendre dans les bras (et nooon, après, aucune demande de $... juste par plaisir).A ce propos, nous avions croisés un couple d'amis avec une petite fille de 2 ans..et Tous les vietnamiens, je dis bien TOUs, étaient plus que serviables avec la petite...Autant je peux discuter de tout à propos du VN, autant, si vous êtes parents, vous serez pour sûr, bien accueillis.
Pour continuer sur la méfiance des Vietnamiens..: Oui, en effet, j'ai aussi prononcé (plus d'une fois) les termes "faux cul, menteurs"..jusqu'à, ce que je vois qu'ils font de mêmes entre eux, ça n'est pas pour le pôôvre touriste...La confiance entre eux semble très difficile et les rapports entre Nord-Sud, différentes ethnies, voisins, employeurs-employés...complexes. Il serait bon d'étudier l'Histoire du pays pour mieux comprendre les raisons de cet état d'esprit.L'ambiance est d'ailleurs bien différentes au Nord ou au Sud.
Après, même si cela va à l'encontre de mon avis, la plupart des touristes rencontrés là-bas ont subi une arnaque aux taxis... (détour, tarif doublé...) & un anglais travaillant là-bas rencontré dans l'avion qui, à ma question "mais pourquoi mentent-ils tous ???" (en effet, l'aéroport de
HCM est un des symboles de ce qui m'a déplu dans notre voyage, carrément me faire payer 2 cafés non bus non commandés) m'a répondu "c'est normal, vous êtes au VN" !!!
Pour finir, ce qui m'a géné dans ce voyage, c'est exactement ce qui me gêne aux Champs-Elysées ou sur la
Côte d'Azur...on bouffe de la merde et on est traité comme tel dans les lieux super-touristiques..La seule différence c'est qu'au VN, on marche 10 mètres de plus et on peut trouver son bonheur..moins cher, meilleur, plus "authentique", plus souriant...Alors qu'à
Paris....il fait parfois faire plus de 10 brasseries pour avoir le service attendu (et encore je suis d'ici :D)
Quoiqu'il en soit...J'espère retourner prochainement au
Vietnam..avec grand plaisir.
Edit:Rapport aux passeports gardés pendant la nuit..oui, on a voulu nous le faire...c'est comme tout, il suffit d'insister et de dire "non"...au pire ils en ont besoin le temps de noter votre nom...