Tel que je comprends la situation après de nombreuses discussions sur le sujet

(mais je ne suis pas juriste).
Les CGV d'AB Croisière disent que leurs contrats sont régis par la loi française et en particulier le Code du tourisme.
Vous êtes donc fondée, dans les circonstances actuelles, à annuler ce voyage au titre de l'article L211-14 du code du tourisme :
www.legifrance.gouv.fr/...mp;categorieLien=cid
"Le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l'exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués mais pas à un dédommagement supplémentaire."
Donc en particulier le fait que certains passagers ne puissent plus (légalement) rejoindre le lieu d'embarquement est une circonstance exceptionnelle et inévitable (ne parlez pas des gens qui ont changé d'avis), et dans ce cas l'agence devrait vous rembourser les sommes déjà versées.
Donc tentez de citer cet article du code du tourisme à l'agence (pour être efficace, il est préférable d'utiliser des lettres recommandées).
L'ordonnance du 24 mars 2020 autorise exceptionnellement l'agence à vous fournir un avoir valable 18 mois au lieu du remboursement qu'ils vous devraient :
www.legifrance.gouv.fr/...JORFTEXT000041755833
Par contre je pense qu'il aurait été plus habile de les contacter préalablement à l'annulation, en leur expliquant les raisons, plutôt qu'une fois l'annulation faite, car ils peuvent toujours argumenter que vous avez annulé pour raisons personnelles et pas pour les circonstances exceptionnelles. Mais tentez quand même.
Au besoin, contactez des associations d'aide aux consommateurs comme Que choisir ou 60 millions de consommateurs, quelque chose me dit que vous n'êtes pas seule dans ce cas.