Cette photo "MIYAJIMA"... Très sympa, Elle donne envie d'y être...
Allez, une petite leçon de photo "académique" !
Une bonne photo pour moi, c'est
"lumière + composition + instant décisif" (je l'ai dit mille fois, ici !... mais tout le monde s'en f...

)
LUMIERE : On n'y peut pas grand chose en lumière naturelle mais ici, la fin de journée orageuse se prête bien à la photo !...
En général, les bonnes photos se font en début ou en fin de journée... Principe de base à ne jamais oublier en voyage !
COMPOSITION : (on peut parfois composer avec le zoom mais il est toujours préférable de composer en se déplaçant autour du sujet)
- Placer l'objet intéressant "A" (ici le Tori rouge) en respectant la règle des "deux-tiers / un tiers"
- Re-équilibrer l'image avec le personnage "B" qui rebascule l'image vers la droite (le regard "C" semble se diriger vers le Tori, c'est un hasard inespéré, mais il est le bienvenu !)
- Aligner les fuyantes intelligemment (bordure "D" qui vient couper l'angle inférieur gauche de la photo)
INSTANT DECISIF :Une fois que l'image est bien en place, attendre quelques secondes (ou minutes... ici une vingtaine de secondes si mes souvenirs sont exacts !) qu'il se passe quelque chose en arrière plan pour optimiser la photo.. Ici le personnage qui photographie sa copine ("E")
Cette démonstration va peut-être vous paraitre idiote (ou présomptueuse !) mais
construire une photo (
faire une photo est stupide !... il faut la
construire) une fois qu'on a compris comment faire (j'ai mis plusieurs dizaines d'années) est un des plus grands bonheurs du voyageur

Je refuse le mitraillage numérique inutile (mieux vaut attendre dix minutes pour faire une seule bonne photo qu'en faire cinquante mauvaises dans le même laps de temps !...)
Je me "refais le film" (lumière+ composition + instant décisif) dans ma tête et dans le viseur, à chaque photo (pas toujours réussie, hélas,...mais après, c'est une question de talent et ça, ça ne s'apprend pas !

)
J'ai dit, sur une autre discussion VF, que l'oeil devait analyser dans un temps très court (une ou deux secondes) tout ce qui se passe dans le viseur (sujet principal, géométrie de l'image et arrière-plan) avant de donner l'ordre au cerveau de déclencher...et je continue de penser que c'est vraiment la clé de base de la photo de voyage...
Aucun bouquin ni professeur ne vous explique cela (à ma connaissance), mais testez par vous-mêmes et vous verrez que vous allez progresser à pas de géants ! (plus vite que moi, j'espère !)