| Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Gunst · 31 mars 2011 à 21:50 · 99 photos 575 messages · 49 participants · 55 036 affichages | | | | À: Christiang · 2 avril 2011 à 0:12 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 41 de 575 · Page 3 de 29 · 1 322 affichages · Partager Bonsoir CHRISTIANG, Chacun peut regarder à sa guise maintenant, (FOND NOIR, FOND GRIS) Bonne nuit @+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Colysee · 2 avril 2011 à 0:23 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 42 de 575 · Page 3 de 29 · 1 314 affichages · Partager Je ne pense pas que l' intentionnalité soit "méchante"
Moi non plus ! mais à Istanbul, parfois l'auto ment ! | | | À: Colysee · 2 avril 2011 à 0:24 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 43 de 575 · Page 3 de 29 · 1 311 affichages · Partager Bonsoir, Je ne pense pas que l' intentionnalité soit "méchante" Personnellement j' aime beaucoup cette photo d' Istanbul mais on peut avoir un avis "autre"
En fait moi aussi j'aime beaucoup cette photo. Et ma comparaison avec un tableau de Magritte est plutôt flateuse. Elle a juste quelque chose qui me gêne  d'où mon interrogation sur des retouches éventuelles à cause des contastres... Mais tu sais bien que christiang est un peu succeptible | | | À: Kate · 2 avril 2011 à 0:31 · Modifié le 2 avr. 2011 à 1:09 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 44 de 575 · Page 3 de 29 · 1 306 affichages · Partager Mais tu sais bien que christiang est un peu susceptible 
C'est vrai, cela m'est difficile de le nier ! Mais cette photo n'est à nouveau pas traitée... Réalisée en pose longue sans pied, en appui sur un mur (ou un poteau)...et en apnée ! L'éclairage réel était très "kitsch Stambouliote" ! ...Et la faible sensibilité associée à une pose longue semble avoir tendance à saturer un chouia les couleurs
Pour parodier Magritte "Ceci n'est pas une photo" | | | À: Christiang · 2 avril 2011 à 0:46 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 45 de 575 · Page 3 de 29 · 1 466 affichages · Partager A ta décharge, j' ai trouvé que tu avais eu "les reins solides" pour résister aux commentaires suscités par ta précédente photo. Me croiras tu si je te dis que je n' avais pas remarqué les jambes arquées de la jeune femme? J' ai plus été enveloppée par l' atmosphère de la photo
Et en plus il y avait les joints de carrelage (absents ou présents je ne sais plus), donc tout pour me plaire | | | À: Christiang · 2 avril 2011 à 8:13 · Modifié le 2 avr. 2011 à 8:48 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 46 de 575 · Page 3 de 29 · 1 440 affichages · Partager ...Et la faible sensibilité associée à une pose longue semble avoir tendance à saturer un chouia les couleurs
Je me réponds à moi-même (comme cela il n'y a pas de contradiction possible !  ) :
Je viens de regarder l'Exif de la photo d' Istanbul : - Objectif focale fixe 50mm / f1.4, donc sans dispositif "anti-vibration" et ouvert à 2.2 - La sensibilité est de 1000 ISO (j'ai dit "ASA" dans un premier temps, ce qui est la même chose, mais seulement une vieille habitude de dinosaure argentique, héritée des légendaires Kodachrome 25 ou 64 ASA !) Le D300 peut monter jusqu'à 3200 ISO, mais j'évite en général de le pousser aux limites (risque de bruit électronique à très haute sensibilité) - Le temps de pose est d'un vingtième de seconde, ce qui n'est pas une véritable pose longue, mais je me souviens m'être quand même mis en appui sur un support fixe (poteau indicateur, il me semble) pour respecter la règle (empirique) du flou de bougé, que je surveille toujours attentivement : "Avec un X mm, la vitesse doit être plus rapide que le Xième de seconde" (...donc avec un 50mm il faut essayer de ne pas avoir des temps de pose plus longs qu'1/50ème de seconde, sinon il faut bien immobiliser l'engin... L'apnée est toujours nécessaire, le pied recommandé, mais quand on l'a oublié à la maison, l'appui sur un support fixe est possible)
P.S / J'arrête là mes délires techniques (mes excuses à ceux que ça "barbe" profondément !  ) et je rends la discussion au concours pour le week-end... | | | À: Colysee · 2 avril 2011 à 10:19 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 47 de 575 · Page 3 de 29 · 1 404 affichages · Partager " Et en plus il y avait les joints de carrelage (absents ou présents je ne sais plus), donc tout pour me plaire "
... les joints de carrelage absents étaient nettement plus plaisants, yapafoto ! | | | À: Christiang · 2 avril 2011 à 10:31 · Modifié le 2 avr. 2011 à 11:24 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 48 de 575 · Page 3 de 29 · 1 399 affichages · Partager Cette photo "MIYAJIMA"... Très sympa, Elle donne envie d'y être...
Allez, une petite leçon de photo "académique" !
Une bonne photo pour moi, c'est "lumière + composition + instant décisif" (je l'ai dit mille fois, ici !... mais tout le monde s'en f...  )
LUMIERE : On n'y peut pas grand chose en lumière naturelle mais ici, la fin de journée orageuse se prête bien à la photo !... En général, les bonnes photos se font en début ou en fin de journée... Principe de base à ne jamais oublier en voyage !
COMPOSITION : (on peut parfois composer avec le zoom mais il est toujours préférable de composer en se déplaçant autour du sujet) - Placer l'objet intéressant "A" (ici le Tori rouge) en respectant la règle des "deux-tiers / un tiers" - Re-équilibrer l'image avec le personnage "B" qui rebascule l'image vers la droite (le regard "C" semble se diriger vers le Tori, c'est un hasard inespéré, mais il est le bienvenu !) - Aligner les fuyantes intelligemment (bordure "D" qui vient couper l'angle inférieur gauche de la photo)
INSTANT DECISIF :Une fois que l'image est bien en place, attendre quelques secondes (ou minutes... ici une vingtaine de secondes si mes souvenirs sont exacts !) qu'il se passe quelque chose en arrière plan pour optimiser la photo.. Ici le personnage qui photographie sa copine ("E")
Cette démonstration va peut-être vous paraitre idiote (ou présomptueuse !) mais construire une photo ( faire une photo est stupide !... il faut la construire) une fois qu'on a compris comment faire (j'ai mis plusieurs dizaines d'années) est un des plus grands bonheurs du voyageur   
Je refuse le mitraillage numérique inutile (mieux vaut attendre dix minutes pour faire une seule bonne photo qu'en faire cinquante mauvaises dans le même laps de temps !...)
Je me "refais le film" (lumière+ composition + instant décisif) dans ma tête et dans le viseur, à chaque photo (pas toujours réussie, hélas,...mais après, c'est une question de talent et ça, ça ne s'apprend pas !  )
J'ai dit, sur une autre discussion VF, que l'oeil devait analyser dans un temps très court (une ou deux secondes) tout ce qui se passe dans le viseur (sujet principal, géométrie de l'image et arrière-plan) avant de donner l'ordre au cerveau de déclencher...et je continue de penser que c'est vraiment la clé de base de la photo de voyage... Aucun bouquin ni professeur ne vous explique cela (à ma connaissance), mais testez par vous-mêmes et vous verrez que vous allez progresser à pas de géants ! (plus vite que moi, j'espère !)
![]()
... mais... euuhh... dis-moi, vénérable doshu :... l' "instant décisif" ... y fait quoi pendant que tu dessines à la peinture des signes cabalistiques sur le paysage,... il attend ? 
... t'aurais pu faire plus court : " moi-personnellement-humble-amateur-minable-vermiceau-je fais de bonnes photos " | | | À: Christiang · 2 avril 2011 à 12:34 · Modifié le 2 avr. 2011 à 12:54 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 49 de 575 · Page 3 de 29 · 1 606 affichages · Partager (mes excuses à ceux que ça "barbe" profondément !  )
Apparemment, mes excuses n'auront pas suffi... 
Juste pour préciser que j'ai effectivement l'impression de sortir quelques bonnes photos (une dizaine par an maxi, donc assez loin du niveau des bons photographes) et surtout que j'aime bien essayer de comprendre pourquoi elles sont bonnes et l'expliquer (ou tenter de le faire, même si cela n'a pas beaucoup de succès  !)...
Ce serait pédagogique que ceux qui font 100% de photos bonnes d'instinct nous expliquent comment ils font, car je n'ai pas encore atteint ce stade de performance...
Mais ils ne le font jamais ! 
Sans doute parce que le travail est explicable... mais pas le génie ?
P.S. : Je n'ai pas fait les beaux arts... mais j'aurais aimé !  (je suis sûr que j'y aurais appris des trucs intéressants)
P.S 2 : Au cas où certains ne s'en seraient pas encore rendu compte, quand on répond à un message, on n'est pas obligé de recopier intégralement le message auquel on répond... (sinon vous imaginez le b... en fin de discussion, avec des posts de quinze pages !  ) | | | À: Christiang · 2 avril 2011 à 12:52 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 50 de 575 · Page 3 de 29 · 1 590 affichages · Partager Ben moi tes explications techniques ne me barbent pas ChristianG.... Si on veut progresser en photo de toute façon, il faut bien s'y atteler, et ceux que ça emm*** n'ont qu'à sauter le message!
Juste quand tu dis: "ceux qui font 100% de photos bonnes d'instinct nous expliquent comment ils font" hé bien je crois que ça n'arrive pas à grand monde, même parmi les pros, même parmi les plus talentueux d'entre les photographes! On a coutume de dire que ce qui montre le talent d'un photographe n'est pas la superbe photo qu'il a faite.... mais la proportion de photos bonnes à jeter. 10% de photos réussies n'est pas un si mauvais ratio selon certains.... 20% en serait même un très bon!
Il arrive souvent que je tombe sur une scène, une ambiance, un endroit où je sens qu'il va se passer quelque chose.... Le numérique a l'avantage fabuleux de pouvoir prendre une série de photo, de tourner autour du sujet afin de réussir à trouver le meilleur cadrage. Mais le plus souvent, quand je regarde la série, la plus réussie est... la première! à me convaincre de repasser à l'argentique!  Ce qui est chouette c'est d'avoir la possibilité de jeter un coup d'œil à une planche contact d'un photographe pro (et talentueux...). Un sujet, 40 photos. Des angles de vue différents.... et au final, une seule photo retenue: pourquoi celle-là, et pas une autre? Essayer d'analyser son choix permet d'aiguiser son regard, et d'être de plus en plus exigent à l'égard de ses propres photos....
Pour finir, apprendre la technique photo, ce n'est pas si compliqué.... Ce qui est autrement plus ardu, c'est de développer son regard. Pour ça 'est sacrément utile d'analyser les photos d'autrui, y compris des plus grands. Critiquer, critiquer, critiquer.... y compris son propre travail! | | | À: Cocottte · 2 avril 2011 à 13:01 · Modifié le 2 avr. 2011 à 13:55 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 51 de 575 · Page 3 de 29 · 1 590 affichages · Partager Juste quand tu dis: "ceux qui font 100% de photos bonnes d'instinct nous expliquent comment ils font" hé bien je crois que ça n'arrive pas à grand monde, même parmi les pros, même parmi les plus talentueux d'entre les photographes!
Je pensais seulement à ceux qui, sur VF, expliquent régulièrement que leur talent créatif héréditaire leur permet de se passer aisément de la technique et qui pensent de ce fait que ceux qui parlent technique, prises de vues, composition et réglages, ne sont que d'insupportables bavards narcissiques, imbus de leurs boitiers ! Et bien, chapeau, les artistes, sortez nous vite le portfolio, qu'on se pâme ! 
Sinon, 100% d'accord avec ton approche photo... ... et quand on fait un tour sur ton site, on confirme que l'oeil travaille beaucoup à la prise de vues, donc tu n'as sans doute pas grand chose à apprendre de ce côté-là... | | | À: Christiang · 2 avril 2011 à 13:26 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 52 de 575 · Page 3 de 29 · 1 563 affichages · Partager ... insupportables bavards narcissiques...
il n'est pas utile de mettre ces termes au pluriel, un seul bavard suffit | | | À: Ragamuffin · 2 avril 2011 à 13:29 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 53 de 575 · Page 3 de 29 · 1 554 affichages · Partager j'aime toujours autant l'humour belge | | | À: Christiang · 2 avril 2011 à 14:13 · Modifié le 2 avr. 2011 à 15:01 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 54 de 575 · Page 3 de 29 · 1 520 affichages · Partager " Sans doute parce que le travail est explicable... mais pas le génie ? "
... voilà une élégante pirouette qui, comme toutes le pirouettes, ne me semble pas très honnête, vénérable doshu :
- l'explication ne célèbre pas uniquement le travail et la connaissance de la technique... (que je respecte tout en y étant plutôt étranger) - personne ne trouvera jamais ici le moindre message où transparaîtrait la plus nanoscopique trace de soupçon de commencement de début de la plus infinitésimale expression de prétention "de faire des photos d'instinct 100 % réussies" (tu es en effet le seul à nous expliquer les photos réussies (?) en citant les tiennes en exemple  )... ou "de se prendre pour un génie"...
... je ne pense pas, en revanche, qu'il puisse en être dit autant sur le sujet de l'autosatisfaction courtoise élégamment apprêtée, ce stade de l'estime de soi où devant le miroir l'humilité laisse sa place à une certaine forme de narcissisme, que tu reproches désormais à ceux qui t'en accusent (vraiment trop drôle !  )...
... je sais qu'il peut ne s'agir là que d'un ressenti personnel, et peut-être pas d'une vérité... que l'exprimer ainsi ne sert à rien, que "cela ne se fait pas" (quel malotru !) et ne sera vraisemblablement pas apprécié (ni même compris) par tous mais ce n'est pas important... qu'enfin cela peut légitimement ne pas être apprécié personnellement aussi... mais cela me semblait devoir et pouvoir être dit... et entendu !
... je me suis trompé ! 
... ceci dit, j'aime bien la photo que tu présentes dans le concours actuel... moins pour sa technique, certes, devant laquelle je me sens aveugle, que pour la capacité qu'elle m'a fujitivement donnée, par quel procédé hypnotique ?, de voir les personnages réellement marcher ! | | | À: Christiang · 2 avril 2011 à 14:23 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 55 de 575 · Page 3 de 29 · 1 506 affichages · Partager j'aime bien essayer de comprendre pourquoi elles sont bonnes et l'expliquer (ou tenter de le faire, même si cela n'a pas beaucoup de succès  !)...
Ne te décourage pas ChristianG ton post avec ta petite leçon de photo académique en vaut bien d'autres ici et ceux qui n'accrochent pas, peuvent de toute façon dérouler  .
Ta photo explicative me rapelle celles d'un super bouquin malheureusement aujourd'hui pratiquement disparu qui s'intitulait "La composition photographique" d'un certain Harald Mante.
Perso la composition photographique ne suffit pas à faire une bonne photo mais elle y contribue largement en particulier dans la photo de paysage, à mon sens trop absente ici dans les concours VF.
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 2 avril 2011 à 14:36 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 56 de 575 · Page 3 de 29 · 1 486 affichages · Partager Ta photo explicative me rapelle celles d'un super bouquin malheureusement aujourd'hui pratiquement disparu qui s'intitulait "La composition photographique" d'un certain Harald Mante
Je ne connais pas cet ouvrage... mais "l'oeil du photographe et l'art de la composition" de Michael Freeman est sans doute de la même veine (une de mes références actuelles, simple, bien illustré, et compréhensible par tous)
Pour le reste, je comprends parfaitement que mes "conseils", plutôt approximatifs, n'ont d'intérêt que pour ceux que ça intéressent, et qu'ils emm.. profondément ceux qui n'en ont pas besoin car ils sont bien au-dessus de toutes ces considérations secondaires...
Mais si ça n'intéresse personne, ce n'est pas vraiment grave... car VF est gratuit ! (pourvu que ça dure !  ) | | | À: Ragamuffin · 2 avril 2011 à 14:40 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 57 de 575 · Page 3 de 29 · 1 478 affichages · Partager ... t'as raison : les bavards, faut les faire taire ! 
... reste seulement à savoir qui l'est le plus... | | | À: Christiang · 2 avril 2011 à 14:43 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 58 de 575 · Page 3 de 29 · 1 473 affichages · Partager Pour le reste, je comprends parfaitement que mes "conseils", plutôt approximatifs, n'ont d'intérêt que pour ceux que ça intéressent
Personnellement, c'est mon cas... | | | À: Maitairoa · 2 avril 2011 à 14:50 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 59 de 575 · Page 3 de 29 · 1 456 affichages · Partager ... t'as raison : faut le faire taire ! 
La meilleure façon de le faire, c'est de "dézinguer" violemment mes photos en expliquant rationnellement les points qui sont "moches"... Certains ont osé le faire sur VF...et j'avoue que ça m'a chaque fois aidé à progresser, car je me suis rendu compte a posteriori que je n'avais pas été suffisamment objectif pour en détecter les défauts (il y en a toujours dans une photo d'amateur, quand on cherche bien) Je ne t'en voudrais pas ! | | | À: Christiang · 2 avril 2011 à 14:52 Re: Discussion autour du Concours photos avril 2011: "Ombres et lumières à travers le monde" Message 60 de 575 · Page 3 de 29 · 1 449 affichages · Partager Mais si ça n'intéresse personne, ce n'est pas vraiment grave... car VF est gratuit ! (pourvu que ça dure !  )
Même si ce langage est abstrait pour celui qui n'y connait pas grand chose, j'approuve à 100% tes démarches explicatives. Tu es un passionné c'est le moins que l'on puisse dire et tu as raison (d'essayer  ) de faire partager ton amour pour la photo... Et puis ceux que ça barbent n'ont qu'à utiliser la molette de leur souris. La mienne fonctionne trés bien...
Juste un truc: Si j'attendais quelque chose de plus ce serait que tu parles un peu plus avec le coeur qu'avec la tête | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |