c'est avec précaution que je rejoins la coyote cohorte des badauds empressés mais peu pressés de VF, tous dans ce sujet peu ou prou amoureux du pays thaï..
c'est mon coté chien... limier surtout, qui me fait roder ici.
trêve de plaisanteries, et justement sans vouloir dédramatiser l'affaire.. entrons dans le sujet :
un meurtre, ce n'est pas beau, un double meurtre, c'est encore moins beau. lorsqu'il dénote la violence extrême, la folie furieuse, la brutalité paroxystique de son auteur, il amène à observer ce qui fait peur, qui peut exister plusieurs secondes plusieurs fois dans la vie de chacun de nous : un immense et soudain débordement.. une transformation radicale.
il faut le savoir (sur soi-même) pour y être préparé et.. l'éviter.
ceux qui ne l'ont jamais éprouvé n'ont simplement jamais vécu.
l'homme ne se transforme pas en animal (qu'ils soient tous admirés !) mais en sauvage. c'est le sauvage qui guette... et qui était en nous-même, blotti.
la jalousie peut transformer un être, le rendre plus violent et plus fou qu'un obus de char.
ici je la devine comme essentiel moteur du crime. ici je suppose le jeune backpacker british comme vraiment mêlé à cette furie dévastatrice, en dépit de trop rapides analyses ADN. la police doit le suivre à la trace, si elle l'a relâché. son identité est désormais connue de tous.
si ce n'est lui, ce sera son frère.. je veux dire le proche jaloux qui a passé la soirée avec ce couple, a éprouvé lui aussi les charmes délicieux de la jeune fille, au travers de quelques phrases drôles, agréables, légères, spontanées de sa part, le proche qui s'est imaginé être bientôt son partenaire et qui deux heures plus tard s'est rendu compte qu'un autre lui était préféré... terrible frustration !
et je n'invente rien, car je l'ai éprouvé et des millions d'hommes ou de femmes l'ont éprouvé, uniquement en l'an 2014.
alors c'est dire pour la décennie passée !..
et j'ajouterai (nouveau risque pris) que la sociologie, la référence religieuse, différentes en Europe et en Asie, rendent les thaïs et les birmans moins soupçonnables que les occidentaux, au contraire de ce qui a initialement été annoncé.
si les thaïs ou birmans se mettaient à tuer sauvagement tout étranger qui est dénudé et en prélude amoureux dans leur pays, ce seraient 2 millions d'amoureux ou fornicateurs qui auraient été massacrés depuis dix ans seulement !
la jalousie, pour un bouddhiste, est plus facilement soumise.. mais nous avons tous à nous contrôler.
ce crime tient de la folie soudaine d'un individu à la structure affective délabrée, mitée, transparente, inexistante en somme : un pauv'gars.
un pauvre gars qui a abordé le paradis, a éprouvé cent sourires de belles gens, femmes ou hommes et à qui on a fait comprendre ce soir là qu'il fallait qu'il "attende un peu" avant d'avoir sa part du grand gâteau de paradis..
et il n'a pas supporté d'attendre, essentiellement parce qu'il était jeune et qu'on ne lui avait rien appris d'utile, mais aussi parce qu'il ne voulait pour rien au monde s'en retourner et refermer la porte du paradis derrière lui.
depuis que j'ai cessé d'avoir envie, je vis plus heureux. car parfois on vient m'apporter à boire, alors que j'avais soif et que je ne m'en rendais même pas compte...
She walked up to me so gracefully and took my crown of thorns
"Come in" she said
"I'll give you shelter from the storm".Bob Dylan.