retour d'expérience sur le nokia 5800 :
mon objectif est de remplacer les dispositifs suivant par un seul appareil :
- appareil photo : faire des photo-souvenirs
- gps data photo tracker (geolocaliser les photos)
- carte (je nutilise pas le gps pour me guider comme en voiture, juste la lecture de carte)
- téléphone
- bloc note
- écouter de la musique mp3 etc. (pas utilisée)
- voir des vidéos (pas utilisée)
- poste radio
les résultat au bout d'un mois d'utilisation en randonnée
- lecture de carte
je pensai m'en sortir avec une carte michelin de la
France et les cartes embarquées sur le Nokia
je ne prépare pas en détails mon voyage, j'ai une vision grossière de la direction et je suis capable de changer complètement de direction si je trouve que je m'ennuie. donc il me faut une vision détaillée des 100 km à venir voir plus, telle que je peux la voir sur une michelin 1/150 000
c'est évidemment impossible sur un écran 3.2 ", de plus les petites routes disparaissent quand on zoome en arrière. je suis donc revenu aux cartes michelin 1/150 000 bien lourde et encombrante !
a quand les écrans souples pliants à encre électronique de 17 " ?
un bon point : on a les plans de ville car c'est là qu'on se perd à les traverser même un petit bourg on a vite fait de prendre la mauvaise sortie.
- la radio FM
très bonne qualité de la réception (pas de parasite)
système crds donc pas à rechercher ses stations à chaque fois qu'on change de lieu
la radio ne marche qu'avec les écouteurs qui servent d'antenne, très bonne qualité du son
ça vide la batterie au 3/4 en 2 h !
- appareil photo
- pour des photo-souvenirs les 3 Mpixel et l'objectif carl zeiss auto-focus sans zoom sont suffisants
- pas de pb de flou il faut vraiment le faire exprès pour avoir une photo flou.
- attention au contraste de luminosité par exemple un paysage composés de collines environnantes pleine de couleur chatoyantes et le ciel clair lumineux. surtout pointer l'objectif sur les collines pour que l'appareil ajuste la sensibilité sur les collines sinon vous aurez des collines sombres, adieux les couleurs chatoyantes
- la geolocalisation des photos
l'appareil photo utilise le gps pour copier les coordonnées dans le fichier contenant la photo.
mais si vous n'utilisez pas la fonction a-gps il faut 1 à 3 mn voir plus si conditions défavorables pour que la fonction gps soit opérationnelle. Qui va attendre 1 mn pour prendre une photo ?
pour un démarrage rapide le gps nécessite d'accéder par téléphone par internet à un serveur (fonction a-gps) pour charger des données concernant les satellites qui sont visibles de là où on est. Dans le cas contraire il faut désactiver le téléphone ce qui l'oblige à les détecter et les sélectionner lui-même ce pour quoi il est mauvais.
laisser la fonction appareil photo active n'est pas la solution car l'appareil photo se met en veille et désactive le gps
la solution est de lancer la fonction "ma position" qui m'indique en permanence ma position sur une carte et de laisser en permanence actif l'appareil photo. ceci raccourci considérablement le délai de disponibilité du gps pour l'appareil photo mais ça vide la batterie qui ne dure que 3/4 de la journée (9 h 30 à 16 h 30)
la vrai solution est de payer pour internet par téléphone dans ce cas le démarrage de la fonction gps se fait dans les 20 s
résumé : pas satisfait de la géolocalisation de la photo sauf à être prêt à débourser un forfait téléphone+internet.
il faudrait une puce sirf III afin que la fonction gps soit indépendante d'un serveur sur internet. on comprend que la solution adoptée est la seule possible pour un appareil de 200 E. Si on veut un gps indépendant du téléphone et performant ça se trouve sur des appareils de 500 E
- la batterie
les 1300 mAh sont une plaisanterie si on veut utiliser gps+photo+carte dans la journée et radio le soir
c'est au moins 4000 mAh qu'il faudrait. j'ai vu une batterie compatible sur internet de 3800 mAh
pour contourner le pb il faut utiliser une batterie de secours par exemple le varta pro usb avec 4 piles AA ou la batterie additionnelle prévue par nokia.
autre solution : alimenter en permanence avec l'e-werk le nokia mais je me vois mal le débrancher à chaque fois que je veux téléphoner, prendre une photo, regarder une carte