| Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Bobo51 · 12 mai 2010 à 12:13 · 20 photos 375 messages · 65 participants · 90 460 affichages | | | | À: Tichodrome · 21 juin 2010 à 20:56 · Modifié le 21 juin 2010 à 21:26 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 121 de 375 · Page 7 de 19 · 3 359 affichages · Partager Je lorgne sur la solution E-werk depuis quelques temps et ai consulté un peu plus la documentation sur le site du constructeur... Mais je viens de voir 2 choses qui me refroidissent. 
1.Un passage en allemand sur la doc indique que l'E-werk ne peut produire plus de 7 volts que si la dynamo n'est pas bridée (voir sur le site , il n'y a pas de lien direct). J'ai retrouvé la même explication en anglais ici . Voir paragraphe "Connection to a dynamo/power source"
Ca laisserait croire qu'il n'y a pas de réel circuit d'amplification comme je croyais (je crois me rappeler du ne555 (?) - vieux cours d'électricité).
Dans mon cas c'est râpé avec ma Shimano 3n30 d'origine, vue cette discussion là : rad-forum.de/...4/Nabendynamo_defekt (Désolé pour non-germanophones, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent).
Du coup, si on a une dynamo éligible, les tensions supérieures (jusqu'à 13,3V) ne seraient atteintes qu'à vitesses relativement importantes ? (plus de 20km/h ? voir les abaques correspondant à chaque dynamo) Il faudra maintenir la cadence pour assurer une charge correcte, surtout pour du li-ion.
2.La batterie tampon indiquée à 1400 mAh (grâce à Vfpromeneur plus haut) ne se chargerait qu'en 5V (voir aussi description qui a été ajoutée sur le site). On a alors un dispositif de type Zzing mais sur accu li-ion au lieu de ni-hm remplaçable. Vu le prix (voir ici ), je me demande s'il reste un intérêt à la chose... Et impossibilité de brancher l'e-werk en sortie de batterie à l'arrêt !
Sans devenir anti-Ewerk, la solution me paraît déjà moins révolutionnaire.
Finalement, la solution solaire malgré son rendement incertain ou le "secteur" en camping ont l'air plus adaptés pour les "hautes" tensions.
Je ne demande qu'à être démenti, hein. 
Ajout : je n'avais pas vu que les notices B&M sont multilingues, il suffit d'aller voir plus bas. | | | À: Mendaro · 21 juin 2010 à 21:02 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 122 de 375 · Page 7 de 19 · 3 352 affichages · Partager Et impossibilité de brancher l'e-werk en sortie de batterie à l'arrêt !
Sans avoir cherché plus loin, je vois dans la liste de compatibilité qu'on peut utiliser la batterie à l'arrêt avec des GSM, GPS,... Mais c'est peut-être pas ça que tu voulais faire! | | | À: Jauphrwa · 21 juin 2010 à 21:24 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 123 de 375 · Page 7 de 19 · 3 341 affichages · Partager Oui, on est bien d'accord...  pour alimenter en usb c'est à dire 5V, pas le 12V il faudrait voir à l'usage. De même, quand je parle de charge li-ion, c'est pour les batteries 8,4V, pas celles de 3,7V.
Je voulais juste rappeler ça pour éviter les achats trop rapides comme je pensais faire. Et je laisse le sujet aux spécialistes. | | | À: Mendaro · 22 juin 2010 à 8:35 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 124 de 375 · Page 7 de 19 · 3 298 affichages · Partager 1.Un passage en allemand sur la doc indique que l'E-werk ne peut produire plus de 7 volts que si la dynamo n'est pas bridée (voir sur le site , il n'y a pas de lien direct). J'ai retrouvé la même explication en anglais ici . Voir paragraphe "Connection to a dynamo/power source"
Ca laisserait croire qu'il n'y a pas de réel circuit d'amplification comme je croyais (je crois me rappeler du ne555 (?) - vieux cours d'électricité).
Dans mon cas c'est râpé avec ma Shimano 3n30 d'origine, vue cette discussion là : rad-forum.de/...4/Nabendynamo_defekt (Désolé pour non-germanophones, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent).
Du coup, si on a une dynamo éligible, les tensions supérieures (jusqu'à 13,3V) ne seraient atteintes qu'à vitesses relativement importantes ? (plus de 20km/h ? voir les abaques correspondant à chaque dynamo) Il faudra maintenir la cadence pour assurer une charge correcte, surtout pour du li-ion.
2.La batterie tampon indiquée à 1400 mAh (grâce à Vfpromeneur plus haut) ne se chargerait qu'en 5V (voir aussi description qui a été ajoutée sur le site). On a alors un dispositif de type Zzing mais sur accu li-ion au lieu de ni-hm remplaçable. Vu le prix (voir ici ), je me demande s'il reste un intérêt à la chose... Et impossibilité de brancher l'e-werk en sortie de batterie à l'arrêt !
Sans devenir anti-Ewerk, la solution me paraît déjà moins révolutionnaire.
Finalement, la solution solaire malgré son rendement incertain ou le "secteur" en camping ont l'air plus adaptés pour les "hautes" tensions.
Nous somme d'accord, voila ce que j'avais écrit dans un message précédent où j'émettais un doute sur la capacité de l'eWerk a produire 12 V avec une dynamo 6 V (test sur un transfo) : " - avec le transfo 6 V (débitant en fait environ 7 V), l'eWerk n'est pas capable de fournir 12 V 0.5 A. Cela se comprend un peu, le convertisseur constituant l'eWerk est probablement de type "abaisseur" c'est à dire qu'il ne peut sortir qu'une tension plus faible que ce qu'il a en entrée et les 7 V alternatifs, une fois redressés, doivent faire au grand maximum 9-10 V continus, pas assez pour sortir 12 V. Peut-être des dynamos 6 V peuvent sortir beaucoup plus, prudence quand même... ..... Probablement un produit qui rendra service à beaucoup d'utilisateurs, mais limité vers les tensions les plus élevées (dynamos 6V), et peut-être pas aussi miraculeux que ce que ses concepteurs annoncent. "
En revanche, avec la Dymotec S12, ça fonctionne impec. Réglé à 12.6V 500 mA pour charger une batterie de netbook, l'eWerk débite déjà significativement (+ - 200 mA) vers 7 - 8 km/h et les 500 mA sont atteints dès les 13 - 15 km/h.
Tu parles d'abaques, où ?
Concernant le point 2, je ne comprends pas bien ta préoccupation. La batterie est conçue pour être chargée par l'eWerk et alimenter ensuite des appareils en 5 V (Tel, MP3...). Si tu as besoin de plus de tension, tu peux te bricoler ton pack d'accus en Li-Ion ou Ni-Mh (pas mal de solutions sur le marché aussi...). Mais il est vrai que si tu as besoin de 12 V ça va être difficile avec une dynamo 6 V... | | | À: Lolo73 · 24 juin 2010 à 22:21 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 125 de 375 · Page 7 de 19 · 3 233 affichages · Partager je confirme : je viens d'installer un E-Werk sur ma SON 28... du tonnerre ! Cher, mais apparemment très fiable. Il remplace un bricolage que j'avais fait moi-même (redresseur + régulateur), qui n'était pas fiable, et surtout pas réglable ni en tension ni en courant, ce que peut faire le E-Werk (de mémoire, de 3 V à plus de 13V, ce qui permet d'alimenter à peu près tout)
Petite question d'ailleurs à ceux qui ont ce matos : comment l'installer pour éviter le vol ?
Bonne route !
Bonsoir à tous Petite question en particulier à lolo73 dont j'ai lu le post concernant l'installation de son E-werk. Cet après midi je viens d'en faire installer un et je ne sais pas quel sont les réglages à afficher pour l'utilisation avec un I phone. (je parle des deux petites molettes, la orange et la blanche qui sont sur le boitier pour régler l' ampérage ou le voltage. Pardon, je suis nul en électro!)
Lolo73, j'ai aussi le même boitier que toi pour protéger l'I phone.Est ce que tu en es content ?
Pour ta question sur le vol, je m ' interrogeai aussi là dessus et pour l'instant, la seule solution qui me vient à l'esprit, c'est de le débrancher et de le prendre avec soi.
Ma question n ' est pas exclusive pour Lolo73, si vous avez des réponses ne vous privez pas.
Merci à tous pour vos posts, vos photos, vos conseils, vos récits de voyage, ça m'aide beaucoup pour me préparer et ça me fait gagner du temps. Image attachée: Photo postée par le membre Pavi52. | | | À: Pavi52 · 25 juin 2010 à 7:39 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 126 de 375 · Page 7 de 19 · 3 207 affichages · Partager Bonjour,
je n'ai pas d'iphone, donc je ne connais pas les spécifs d'alimentation pour lui : j'alimente un GPS et un sony-ericsson, tous les 2 en 5 V (USB pour le GPS et connecteur propriétaire pour le téléphone). Je règle donc la tension sur la valeur du chargeur (5V), tu dois avoir cette valeur sur le chargeur livré avec l'iphone.
Pour le courant, pas de problème : c'est l'appareil en charge qui régule son courant. Si il a besoin de 500 mA et que le chargeur peut débiter plus, et bien le courant sera limité à 500 mA... j'ai donc mis le maxi sur l'e-werk.
Enfin, pour le vol, pas mieux ! mon e-werk est tenu par un gros élastique que j'enlève à chaque pause, je débranche le câble d'entrée, et je garde sur moi l'e-werk connecté au gps ou au téléphone sans les débrancher.
Bonne route ! | | | À: Lolo73 · 25 juin 2010 à 15:50 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 127 de 375 · Page 7 de 19 · 3 187 affichages · Partager Salut Lolo73 Merci beaucoup pour ta réponse ultra rapide. Suivant tes conseils j'ai regardé sur l'accu de mon I phone (C'est écrit tellement minuscule qu'il me faut une loupe pour le lire) Je recopie ce qu'il y a d'écrit : input 100-240V-0,15A 50-60Hz Output 5V -- 1A J'ai regardé sur mon manuel E-werk (je pense que tu dois avoir le même) page 18 et 19, intensité de courant de sortie, en plus ça tombe bien la fig 5 correspond aux valeurs dont j'ai besoin 4,9V et 1A. J'ai affiché pour les Volts (couronne blanche) le tiret qui se trouve entre les valeurs 4,2 et 5,6 ce qui me donne 4,9V (le pas entre chaque graduation est de 0,7V) ; Pour les ampères (couronne orange) pas de problème la valeur existe en entier, j'ai afficher 1,0A. Dans leur mise en garde (ATTENTION dans la colonne bleue), ils stipulent bien : je cite "Si l'intensité de courant et/ou la tension sont réglées sur une valeur trop élevée, ceci risque de détruire l'appareil connecté". Puis plus loin dans le texte : "Si cette valeur de tension ne peut pas être ajusté avec précision, il convient de sélectionner dans ce cas la valeur inférieure suivante la plus proche." fin de citation. Je pense avoir respecté les consignes ! Mis à part çà, il y a le problème de l'étanchéité qui me préoccupe: par exemple la jonction Usb entre la prise femelle côté boîtier et la prise mâle côté I-phone, il n ' y a rien qui protège cette jonction en cas de pluie; Pareillement avec la prise située près de la dynamo, je vois les fils légèrement dénudés qui sortent de la prise;Qu'est ce que ça va donner en cas de forte pluie ou de passage de gué, un court-jus ? Je suppose que tu as déjà dû la tester. Est ce que tu en es content, est ce que ça recharge bien ton appareil ? Ne faut il pas pédaler comme un dératé pour que ça recharge convenablement. Combien 15/20 km/h ou plus ?
Pour en revenir au vol, j'ai l'impression qu'on s'entretien une petite parano; Franchement, je ne me vois pas le démonter a chaque fois que je tourne les talons.Qui pourrait être intéressé, hormis un connaisseur sachant sa valeur. Un vague truc en plastique avec des fils électriques qui sortent de partout; Bof ! Par contre j'ai une petite idée saugrenue de camouflage bien moche pour ne pas trop éveiller l'attention.Tu prends un bout de sac plastique, genre sac poubelle pour envelopper ton boîtier E-werk sur ton tube de cadre (le mien c'est celui qui est horizontal, j'ai pas d'autre possibilité) puis tu scotches le tout avec du gros scotche qu'on utilise pour faire les gros cartons. Le bout de sac plastique n'étant là que pour protéger du collant qui risquerait de salir le boîtier, sans plus. Il faudrait vraiment tomber sur un vicieux curieux pour avoir l'idée d'aller voir ce qu'il y a en dessous. J 'en conviens, pour qui aime bichonner son petit bijou de vélo, c'est pas terrible, mais qui veut la fin.... J'ai pas encore trouvé mieux. A+, Pardon de t'infliger tous ces blablas...... | | | À: Pavi52 · 25 juin 2010 à 16:09 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 128 de 375 · Page 7 de 19 · 3 177 affichages · Partager des petites remarques :
* ne franchit jamais de gué avec un moyeu-dynamo, sauf s'il est spécialement conçu pour cela (je ne connais pas les refs). Par exemple, j'ai un SON-28, il est explicitement dit qu'il ne faut jamais l'immerger... Quant aux 2 petits fils qui dépassent, je les ai aussi, ça ne m'inquiète pas plus que ça !
* pour le vol, je n'ai jamais été parano, j'ai souvent laissé des "trucs" sur le vélo pendant que je faisais des courses, mais je pars dans quelques jours (j-7 !) vers le Danemark en passant par la Hollande... Or, un ami hollandais m'a mis en garde en m'expliquant qu'il y a énormément de vol de vélos, d'accessoires, etc, en Hollande, que les gens s'y connaissent et qu'il valait mieux être prudent !
* Concernant la charge, ça marche à partir de 12/15 km/h, je n'ai pas de problème particulier.
Bonne route !
Laurent | | | À: Lolo73 · 25 juin 2010 à 16:58 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 129 de 375 · Page 7 de 19 · 3 167 affichages · Partager Re salut Ben moi qui pensais pouvoir jouer les sous-marins avec mes sacoches Vaude toute étanches, je suis déçus. Pour ton voyage au Danemark, c'est super, j'ai aussi ce projet en point de mire.... J'en parlais il y a peu avec mon vélociste qui est Danois (il est responsable du magasin Holland Bikes dans le 15e à Paris). Je te confirme ce que l'on t'a dit sur le vol en Hollande, comme il connaisse bien le matos, ils font leur marché sur le vélo du voisin. Je suivrai avec grand intérêt ton périple car je me posais pas mal de questions aux sujets des zones fortement urbanisées du nord de la Hollande et de l' Allemagne. J'espère que tu vas faire des photos, voir des films? Est ce que tu pars directement de chez toi, ou tu t'avances un peu par d'autres moyens (train ou avion) ?
A+ | | | À: Pavi52 · 25 juin 2010 à 17:12 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 130 de 375 · Page 7 de 19 · 3 163 affichages · Partager Yop hop
Il faud savoir q'avec l'iphone 3gs il faud attendre d'être à 15 kmh avant de le connecter, c'est un peu galère mais ça fonctionne. Heureux pocesseur de l'iphone 4 les tensions sont les mêmes mais pas tester encore, ce sera pour un prochain message. Sur le site du fabricant j 'ai trouvé ça... A+ Image attachée: | | | À: Lolo73 · 25 juin 2010 à 18:21 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 132 de 375 · Page 7 de 19 · 3 137 affichages · Partager Ben dis donc, bonjour les bornes. Tu as évalué un peu le kilométrage ? Est ce que tu penses reprendre le même itinéraire au retour ou tu prévois quelques variantes? tu le fais seul ou accompagné ? Combien de temps tu as pour le faire ? Ce sera tout pour l'instant | | | À: Runnycoco · 25 juin 2010 à 18:36 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 133 de 375 · Page 7 de 19 · 3 133 affichages · Partager Merci runnicoco je possède un modeste 3G. J'avais déjà lu la doc sur le site du fabricant.... Merci quand même! Moi ce qui m'inquiète c'est le manque d'étanchéité à la jonction USB entre l' I phone et le boitier E-Werk.En cas de forte pluie, il me semble que ça va prendre l'eau. Tu vois ce que je veux dire ? | | | À: Pavi52 · 25 juin 2010 à 19:44 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 134 de 375 · Page 7 de 19 · 3 127 affichages · Partager 100 bornes par jour pendant presque 2 mois, avec quelques pauses, ça donne plus de 5000 km, en solo, sauf pendant les 4 premiers jours ou ma femme et mon fils m'accompagnent ;)
Sur ce lien , j'ai mis un trajet à la louche...
Bonne route !
Laurent | | | À: Lolo73 · 3 juillet 2010 à 22:03 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 135 de 375 · Page 7 de 19 · 3 030 affichages · Partager Bonjour A tous, chapeau pour les réponses pointues. Je me permets une question naïve mais toutefois dans le sujet :
Abeillaud a écrit : « Moi je prendrais la SON 20 R plutôt que la SON 28 pour un vélo de rando, car elle produit plus d'énergie à basse vitesse et est plus légère »
Selon moi, pour un vélo chaussé en 28 et pourvu de l’E-Werk, il est préférable de monter la S.O.N. 28 plutôt que la 20R. La vitesse de rotation des 28 étant inférieure aux 20, il y aura moins de production, notamment à petite vitesse (déplacement urbains par exemple)...
Je ne me trompe pas ? Merci de m’éclairer. | | | À: Jauphrwa · 6 juillet 2010 à 19:20 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 136 de 375 · Page 7 de 19 · 2 978 affichages · Partager
J'ai testé la recharge de deux piles AA 2500mAh GP (qui ont déjà quelques cycles à leur actif) en USB avec le chargeur Varta "Pro USB" sur mon PC (donc stable) avec deux interruptions (donc en trois fois) : 11h30! J'ose pas imaginer sur le vélo! Prochain essai, sur des piles Varta 2700 Pro qui n'ont qu'un cycle. | | | À: Jauphrwa · 6 juillet 2010 à 19:34 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 137 de 375 · Page 7 de 19 · 2 976 affichages · Partager en usb on n'est pas censé sortir + de 500 mA d'où je pense le temps de chargement bien long. L'e-werk peut potentiellement sortir plus, reste à voir quel est le meilleur moyen sur ce type de chargeur : utiliser en effet l'usb en espérant que le chargeur ne limite pas à 500 mA de son côté... ou passer par le mode "allume cigare"... en 12V sur l'e-werk et 1A par exemple (ce qui revient un peu à ne pas le limiter) en imaginant que via ce mode on peut faire passer tous les watts sortis par la dynamo sans restriction à 500mA par le chargeur. A tester | | | À: Genuflector · 6 juillet 2010 à 19:54 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 138 de 375 · Page 7 de 19 · 2 972 affichages · Partager .... Abeillaud a écrit : « Moi je prendrais la SON 20 R plutôt que la SON 28 pour un vélo de rando, car elle produit plus d'énergie à basse vitesse et est plus légère »
Selon moi, pour un vélo chaussé en 28 et pourvu de l’E-Werk, il est préférable de monter la S.O.N. 28 plutôt que la 20R. La vitesse de rotation des 28 étant inférieure aux 20, il y aura moins de production, notamment à petite vitesse (déplacement urbains par exemple)... ...
C'est juste, c'est une erreur de ma part. Elle produit moins de résistance au roulement et est plus légère, mais en contre-partie, moins d'énergie électrique produite. Il faut atteindre ~25 km/h pour des valeurs proches pour la puissance de sortie. Pour les valeurs (2005): www.vintagebicyclepress.com/VBQgenerator.pdf Je ne sais pas si il y a eu une évolution depuis 5 ans du côté de la SON Delux
Il me semble que pour l'éclairage seulement, la 20 R (delux) combiné à des LED est un meilleur choix que la SON 28 (surtout pour un vélo de rando léger type Audax), mais pas un meilleur choix lorsqu'on veut recharger des batteries, quand on a besoin de plus de volts en sortie. | | | À: Departrepart · 6 juillet 2010 à 22:16 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 139 de 375 · Page 7 de 19 · 2 957 affichages · Partager le chargeur nokia en sortie usb fournit 800 mA pour recharger les téléphones.
est-ce une extension nokia à l'usb ? | | | À: Jauphrwa · 7 juillet 2010 à 11:51 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 140 de 375 · Page 7 de 19 · 2 901 affichages · Partager 11 h 30 mn : typique d'un chargeur lent et encore c'est un rapide parmi les lents
ça peut atteindre 12 à 16 h
un chargeur rapide : 2 à 4 h mais combien d'ampères ?
un chargeur ultra rapide 15 à 20 mn mais combien d'ampères ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |