| Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Bobo51 · 12 mai 2010 à 12:13 · 20 photos 375 messages · 65 participants · 90 453 affichages | | | | À: Jeanfranlec · 11 janvier 2011 à 9:24 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 261 de 375 · Page 14 de 19 · 3 583 affichages · Partager L'alternateur de vélo comme on peux le voir sur les photos a il me semble 2 fils de sortie.
A t'il une de ses polarité ou fil relié à sa masse métalique?
Bonjour,
Tu as bien vu il y a bien 2 pôles en sortie d'alternateur dont l'un est relié à la masse, contact zingué blanc, l'autre contact est en cuivre, ils reçoivent un petit connecteur plastique fournit avec la dynamo. Il ne faut en aucun cas relier le pôle - (0V) d'un chargeur au cadre du vélo car une demie alternance serait perdue
Ceci est valable pour toutes les dynamos sauf celles de la marque "SON" qui ont leurs 2 pôles isolés de la masse
A+ | | | À: Ioan · 11 janvier 2011 à 9:45 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 262 de 375 · Page 14 de 19 · 3 574 affichages · Partager Bonjour,
Merci de cette précision.
Il faut donc aussi veiller à utiliser un phare qui soit isolé électriquement du cadre du vélo si on utilise une électronique entre dynamo et phare.
Je crois avoir vu beaucoup de phare avec un seul fil, le retour se faisant par le cadre.
Dans ce cas là aussi on perd une alternance (donc la moitié de la puissance à peu prés).
(en bricolant, si necessaire, on peu isoler soi même son phare). | | | À: Jeanfranlec · 11 janvier 2011 à 11:26 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 263 de 375 · Page 14 de 19 · 3 908 affichages · Partager Il faut donc aussi veiller à utiliser un phare qui soit isolé électriquement du cadre du vélo si on utilise une électronique entre dynamo et phare
Oui sauf avec une dynamo Son.
A+ | | | À: Ioan · 11 janvier 2011 à 11:47 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 264 de 375 · Page 14 de 19 · 3 904 affichages · Partager Donc, j'en arrive à une conclusion, à propos d'un composant proposé ici, c'est à dire l'E-Werk.
Je crains qu'il ne soit pas adapté à tous les couples dynamo/éclairage à cause de cette isolation par rapport au cadre.
A priori (à vérifier), si la dynamo est isolée du cadre (dynamo SON par exemple), le phare peut ne pas l'être.
Si la dynamo (SHIMANO par e'xemple) n'est pas isolée du cadre le phare doit l'être (phare B&M je crois).
Selon moi, c'est un élement important à prendre en considération. | | | À: Jeanfranlec · 11 janvier 2011 à 19:43 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 265 de 375 · Page 14 de 19 · 3 879 affichages · Partager Il faudrait connaître l'électronique interne de l'e-werk. Si les designers ont pris ces éléments en compte, ils peuvent très bien avoir introduit un couplage magnétique qui fourni une isolation galvanique entre les potentiels d'entrée et de sortie. La sortie peut parfaitement être différentielle sans référence à la masse. Mais là je spécule.
Je n'ai pas regardé de schéma, mais vous êtes sûr pour la demi-alternance perdue en cas de mise à la masse d'une électrode de la dynamo ? L'autre ne peut pas passer négative pendant une demi-alternance ? | | | À: Roscocoltran · 11 janvier 2011 à 22:48 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 266 de 375 · Page 14 de 19 · 3 867 affichages · Partager Il faudrait connaître l'électronique interne de l'e-werk. Si les designers ont pris ces éléments en compte, ils peuvent très bien avoir introduit un couplage magnétique qui fourni une isolation galvanique entre les potentiels d'entrée et de sortie. La sortie peut parfaitement être différentielle sans référence à la masse. Mais là je spécule.
Cette spéculation est réalisable, reste à savoir si elle est réalisée.
Je n'ai pas regardé de schéma, mais vous êtes sûr pour la demi-alternance perdue en cas de mise à la masse d'une électrode de la dynamo ? L'autre ne peut pas passer négative pendant une demi-alternance ?
Moi j'en suis sur dans un cas, celui ou: - une électrode de la dynamo est relié d'office à la masse - ET il n'y a pas d'isolation galvanique (par exemple un transfo) entre les potentiels d'entrée et de sortie de la boite noir (le boitier électronique). - ET la sortie de la boite noir n'est pas différentielle (à 2 fils), ou ce qui est branché sur cette sortie à un (-) ou "0V" mit à la masse.
Cela devient je crois du charabia d'électricien non? | | | À: Jeanfranlec · 11 janvier 2011 à 23:03 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 267 de 375 · Page 14 de 19 · 3 863 affichages · Partager Cela devient je crois du charabia d'électricien non?
Je pense que, comme moi, les cyclistes (même bricoleurs) sont déjà sortis... ;-) | | | À: Jauphrwa · 12 janvier 2011 à 10:19 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 268 de 375 · Page 14 de 19 · 3 840 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends il y a de la lassitude sur ce sujet rebarbatif.
J'en resterais donc à ce que j'ai extrais de la notice de l'E-Werk (puisqu'il était question de lui).
"Le dispositif E-WERK fonctionne avec toutes les dynamos dans le moyeu et à friction sur le flanc du pneu.
Dynamo de moyeu Shimano : ... Veiller simplement à la polarité du phare, le dispositif E-Werk n'a pas de polarité prescrite.
Dynamo de moyeu SON : ...Veiller simplement à la polarité du phare, le dispositif E-WERK n’a pas de polarité prescrite.
Fonctionnement simultané du système d’éclairage sur dynamo et du dispositif E-WERK :
Le fonctionnement simultané est possible. Cependant, le mode parallèle...peut être garanti uniquement avec l’utilisation d’un feu arrière à diode et d’un phare IQ de Busch & Müller..."
Bonne continuation. | | | À: Jeanfranlec · 11 mars 2011 à 21:08 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 269 de 375 · Page 14 de 19 · 3 694 affichages · Partager je vois qu'il ne reste que des spécialistes dans la discussion alors je vous demande une question technique : j'ai envie d'etre autonome sur mon vélo (tour du monde en octobre avec un projet vidéo 3D donc besoin d'un mini PC). Voilà le projet : Le moyeu shimano avec 1 ou 2 dynamos pour booster la puissance : dynamo Axa basta HR traction. Tout ca envoyer dans le fameux e werk pour s'approcher des 15W maxi. Je sors du 12,6V pour charger une batterie impro (une série de 9 piles Li MH de 1,2V qui me fera aussi mon baton anti chien lol). Avec 10 piles de 1,2V je peux me faire une pseudo batterie 12V sur laquelle je sors une prise allume cigare qui me permet grace à ce système : shop.fcc-informatique.com/...-netbooks-16893.html Ca me donne une prise USB, une prise allume cigare et possibillité de charger mon netbook avec une continuité (je branche mon mattos le soir sur la batterie) et fini toutes les coupures de e werk quand on s'arrete. La question est de savoir comment réguler la charge de ma batterie impro avec mes 12,6V de l'e werk. J'ai des schémas sur : www.ni-cd.net/...ation/bases.php#comp mais j'y capte pas grand chose. J'attends l'avis des spécialistes... merci d'avance | | | À: Ludobebel · 11 mars 2011 à 22:33 · Modifié le 11 mars 2011 à 23:04 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 270 de 375 · Page 14 de 19 · 3 679 affichages · Partager attention, les "dynamos" sont en fait des alternateurs. Et en alternatif, la puissance de l'ensemble n'est pas égale à la somme des puissance de chaque générateur s'ils ne sont pas en phase.
Si vous voulez du 12 V, soit il faudra un circuit sur mesure pour redresser le courant de chaque dynamo avant de l'envoyer sur l'adaptateur-chargeur, soit vous optez pour une dynamo 12 V, et ça ne court pas les rues... Busch & Muller en produit une, chère, mais de qualité, qui crache 12V 6W (cherchez Dymotec s12 sur internet). Il me semble avoir lu quelques part que la dynamo de moyeu SON peut dépasser les carcatéristiques nominales 6V 3W assez largement, mais pour monter à 12 V, il doit falloir pédaler très vite. | | | À: Ludobebel · 11 mars 2011 à 23:00 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 271 de 375 · Page 14 de 19 · 3 662 affichages · Partager Le moyeu shimano avec 1 ou 2 dynamos pour booster la puissance : dynamo Axa basta HR traction. Tout ca envoyer dans le fameux e werk pour s'approcher des 15W maxi. Je sors du 12,6V pour charger une batterie impro (une série de 9 piles Li MH de 1,2V qui me fera aussi mon baton anti chien lol). Avec 10 piles de 1,2V je peux me faire une pseudo batterie 12V sur laquelle je sors une prise allume cigare qui me permet grace à ce système : shop.fcc-informatique.com/...-netbooks-16893.html Ca me donne une prise USB, une prise allume cigare et possibillité de charger mon netbook avec une continuité (je branche mon mattos le soir sur la batterie) et fini toutes les coupures de e werk quand on s'arrete. La question est de savoir comment réguler la charge de ma batterie impro avec mes 12,6V de l'e werk.
Hello
C'est pas gagné !
Les dynamos te délivrent une tension alternative, donc tu ne peux les mettre en parallèle pour alimenter l'eWerk. A la rigueur après redressement et en mettant une diode entre chaque dynamo et l'eWerk (pour éviter qu'elles ne débitent les unes dans les autres).
Je ne connais pas ta dynamo Axa Basta (rendement ?), mais ça a l'air d'être du 6 V, pas assez pour que l'eWerk te sorte du 12.6 V
Ton convertisseur 12V -> Netbook va gaspiller beaucoup d'énergie, en vélo chaque W compte. Idem l'idée de charger une première batterie pour charger celle netbook : Le rendement charge/décharge est loin d'être 100%, donc encore de l'énergie perdue. Autre remarque : 15 W c'est probablement beaucoup pour les jambes, enfin peut-être tu peux les assumer...
Une solution qui me semble plus raisonnable : Dynamo 12 V 6W (B&M Dymotec S12) -> eWerk réglé à 12.6 V -> batterie du netbook (hors de l'ordi)
C'est ce que j'utilise. Le pb c'est qu'il faut bricoler un peu pour attraper les contacts de la batterie sur le connecteur et trouver une batterie qui accepte d'être chargée hors de l'ordi. Je peux éventuellement retrouver d'où vient la mienne (compatible pour Asus 1005).
Bon courage Pierre | | | À: Jauphrwa · 22 mars 2011 à 15:30 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 272 de 375 · Page 14 de 19 · 3 585 affichages · Partager Bonjour,
Pourrais-tu me/nous expliquer comment tu prévois (ou comment tu le fais réellement) de charger des piles à partir de l'e-werk ? Tu parles d'un boitier, mais je ne vois pas de quoi il s'agit...
Merci d'avance ! | | | À: Junger · 22 mars 2011 à 19:31 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 273 de 375 · Page 14 de 19 · 3 563 affichages · Partager Avec un chargeur Varta USB "Pro". Sinon, avec les boîtiers à piles, je l'ai pas encore réalisé mais il y a des indications dans le mode d'emploi! | | | À: Junger · 23 mars 2011 à 20:30 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 274 de 375 · Page 14 de 19 · 3 525 affichages · Partager Pourrais-tu me/nous expliquer comment tu prévois (ou comment tu le fais réellement) de charger des piles à partir de l'e-werk ? Tu parles d'un boitier, mais je ne vois pas de quoi il s'agit...
L'e-Werk n'a besoin de rien pour charger tous types de batteries, il est réglable tension et courant (tout est dans la doc), il te faut donc juste trouver un "boitier" ou plutôt un "coupleur" pour brancher tes accus à l'e-Werk. Pour des LR6 y'a du choix ( radiospares-fr.rs-online.com/...roduct&R=05... par exemple).
Personnellement j'ai une frontale avec boitier 4 piles LR6 séparé de la lampe, j'ai coupé le câble de liaison lampe-piles et mis un connecteur compatible avec ceux de l'e-Werk
Pour les accus Li-Ion des appareils photo c'est un peu plus délicat (regarder du côté des plaques d'adaptation des chargeurs multi marques). | | | À: Tichodrome · 25 février 2012 à 19:26 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 275 de 375 · Page 14 de 19 · 2 669 affichages · Partager Pourrais-tu me/nous expliquer comment tu prévois (ou comment tu le fais réellement) de charger des piles à partir de l'e-werk ? Tu parles d'un boitier, mais je ne vois pas de quoi il s'agit...
L'e-Werk n'a besoin de rien pour charger tous types de batteries, il est réglable tension et courant (tout est dans la doc), il te faut donc juste trouver un "boitier" ou plutôt un "coupleur" pour brancher tes accus à l'e-Werk. Pour des LR6 y'a du choix ( radiospares-fr.rs-online.com/...roduct&R=05... par exemple).
Personnellement j'ai une frontale avec boitier 4 piles LR6 séparé de la lampe, j'ai coupé le câble de liaison lampe-piles et mis un connecteur compatible avec ceux de l'e-Werk
Pour les accus Li-Ion des appareils photo c'est un peu plus délicat (regarder du côté des plaques d'adaptation des chargeurs multi marques).
Bonsoir. 14 pages sur le sujet, je vais parcourir, mais si quelqu"un a eu la curiosité de comparer le poids d'une roue, avec et sans le moyeu dynamo, se souvient il du surpoids? | | | À: Max3976 · 25 février 2012 à 21:14 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 276 de 375 · Page 14 de 19 · 2 639 affichages · Partager Bonsoir. 14 pages sur le sujet, je vais parcourir, mais si quelqu"un a eu la curiosité de comparer le poids d'une roue, avec et sans le moyeu dynamo, se souvient il du surpoids?
Pourquoi ne pas comparer simplement le poids d'un moyeu dynamo seul avec un " équivalent en gamme" moyeu avant simple.
Haut de gamme shimano DH-3N80= 480 g moyeu simple haut de gamme (XT) HB-M770 = 150 g.
En entrée de gamme, les écarts sont nettement plus importants
en entrée de gamme DH-3N30 = 830 g moyeu simple deore HB-M530 = 155 g
Données trouvées sur des sites marchands et ici www.radreise-wiki.de/Nabendynamo | | | À: Tichodrome · 26 février 2012 à 18:22 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 277 de 375 · Page 14 de 19 · 2 587 affichages · Partager Bonjour je me suis permis de t'envoyer un message prive sur le fonctionnement ou non fonctionnement de l'e werk avec l'iphone Ma configuration est la suivante dynamo sondelux, e werk, battery cache qui va avec, iphone 4. A la connexion je vois l'iphone se charger et apres quelques minutes l'iphone ne se charge plus et affiche :non prise en charge de cet accessoire. As tu une solution a ce probleme Merci d'avance pour votre aide Pierre periel | | | À: Pierreperiel · 26 février 2012 à 23:11 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 278 de 375 · Page 14 de 19 · 2 559 affichages · Partager Bonjour je me suis permis de t'envoyer un message prive sur le fonctionnement ou non fonctionnement de l'e werk avec l'iphone Ma configuration est la suivante dynamo sondelux, e werk, battery cache qui va avec, iphone 4. A la connexion je vois l'iphone se charger et apres quelques minutes l'iphone ne se charge plus et affiche :non prise en charge de cet accessoire. As tu une solution a ce probleme Merci d'avance pour votre aide Pierre periel
Il me semble que les iPhones font un contrôle de l'"authenticité" du chargeur via la lecture d'une résistance ou quelque chose de ce genre. Si tu sais lire de l'anglais, voici un lien instructif: www.ladyada.net/...tyboost/icharge.html
C'est une restriction (de plus) qu'Apple impose à ses clients. Peut être existe-t-il un circuit à intercaler entre l'ewerk et l'iPhone pour permettre sa charge ? | | | À: Benoitb85 · 27 février 2012 à 9:45 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 279 de 375 · Page 14 de 19 · 2 608 affichages · Partager bonjour et merci pour ta réponse en fait il n'y à pas de contrôle de l'authenticité car il y a des dizaines de produits et batteries sur le marché pour recharger l'iphone mails l'iphone ne supporte pas de tension fluctuante ce qui est le cas quand tu produit de l'énergie en vélo merci encore si tu as d'autres idées pierre | | | À: Pierreperiel · 27 février 2012 à 10:31 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 280 de 375 · Page 14 de 19 · 2 598 affichages · Partager bonjour et merci pour ta réponse en fait il n'y à pas de contrôle de l'authenticité car il y a des dizaines de produits et batteries sur le marché pour recharger l'iphone mails l'iphone ne supporte pas de tension fluctuante ce qui est le cas quand tu produit de l'énergie en vélo merci encore si tu as d'autres idées pierre
De rien, es-tu certains que les produits dont tu parles ne disposent pas justement d'une certification ou d'un petit circuit permettant la charge ? Ce que je veux dire c'est simplement qu'un iPhone ne se contente pas d'une prise USB cablée en +5v et GND, si l'ewerk n'a pas implémenté la "spécification" Apple, ça peut expliquer pourquoi ton iPhone ne charge pas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |