 |  |  |
 | | | | | Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Bobo51 · 12 mai 2010 à 12:13 · 20 photos 375 messages · 65 participants · 90 477 affichages | | | | À: Jimini998 · 25 mars 2013 à 19:50 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 341 de 375 · Page 18 de 19 · 2 295 affichages · Partager Bonjour,
J'équipe doucement mon vélo en vue de mon premier trip cyclo tourisme ( Nantes -> Bâle cet été). J'ai commandé il y a qq semaines l'USB2BYK. J'avais parcouru les forums pour comparer avec les autres solutions mais pour une question de budget, c'est le choix que j'ai fait. Je l'ai monté ce week-end sans problème alors que je ne suis pas super bricoleur :) Ca a l'air de bien marcher, pour l'instant je le teste sans la batterie additionnelle pour bien vérifier que mon mp3 se charge, et il se charge :) En cas de prob, le vendeur/inventeur répond assez rapidement. Pour l'instant, ça fait le boulot que je lui demande et je suis content :)
@+ | | | À: Cipolin · 25 mars 2013 à 20:32 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 342 de 375 · Page 18 de 19 · 2 279 affichages · Partager Je suis également ce sujet de près, ayant deux vélos à équiper pour un tour du monde. Ce qui me gêne avec l'USB2BYK n'est pas d'ordre technique mais commercial: Son inventeur/producteur promeut son produit sur les forums en prenant à chaque fois des pseudos différents et sans annoncer son statut; il se fait passer pour des utilisateurs satisfaits. Ce genre de pratique est très improductif, il dénigre l'image du produit et c'est regrettable. De ce fait, il est très difficile de faire confiance. | | | À: JoCo · 25 mars 2013 à 20:43 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 343 de 375 · Page 18 de 19 · 2 270 affichages · Partager Alors je ne sais pas si je dois me sentir visé... Je n'ai pas bcq d'exp en cyclo tourisme alors c'est vrai que je ne participe pas bcq mais je suis sur ce forum depuis lgtps. J'apporte mon témoignage quand je pense que ça peut aider...
++ | | | À: Cipolin · 25 mars 2013 à 20:52 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 344 de 375 · Page 18 de 19 · 2 263 affichages · Partager Alors je ne sais pas si je dois me sentir visé...
Ne t'inquiètes pas, tu n'as pas à te sentir visé. Faire de la promo de manière déguisée sur tous les forums est une méthode commerciale que je déplore, ça ne décrédibilise nullement les clients qui donnent leur avis en toute bonne foi. | | | À: JoCo · 26 mars 2013 à 22:15 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 345 de 375 · Page 18 de 19 · 2 214 affichages · Partager J'ai également donné mon avis sur l'USB2BYK et je pense ne pas à avoir à prouver que je ne suis pas son inventeur ^^: alascanada.free.fr
Cela dit si c'est bien vrai c'est dommage... | | | À: Briatol · 20 juin 2013 à 12:50 · Modifié le 20 juin 2013 à 13:05 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 346 de 375 · Page 18 de 19 · 2 046 affichages · Partager Bonjour Briatol
Je viens de monter le chargeur e-Werk sur mon Falcon optima que j'utilise avec un moyeu dynamo SON et j'ai opté sans hésiter pour une fixation sous le siège.. en dehors du vol, j'y vois deux autres avantages :
1 - plus discret que sur le cadre.. 2 - mais surtout, argument de taille : protège efficacement de la pluie ! Il fait savoir que ce chargeur n'est pas étanche à 100% sous de fortes pluies et conditions très humides.. j'ai testé pour vous ! Et si de l'eau rentre à l'intérieur, plus de charge possible (un peu bête qd la recharge du GPS ne dépend que de lui !).
A ce propos, pour le rendre encore plus étanche, je conseille de le colmater tout autour avec de la résine époxy, y compris les 2 sélecteurs ! (il suffit de les régler au préalable sur 5.6 v et 1.5 A et de placer un petit bout de chatterton dessus avant de les recouvrir de résine). Comme ce chargeur sera relié à une batterie tampon qui va réguler la sortie à 5v, condamner les sélecteurs ne pose pas de souci. Les câbles OUT et IN du chargeur sont maintenus par un lien rislan sous le siège, ce qui évite toute possibilité d'arranchement.
Quant à la batterie tampon e-Werk (indispensable avec ce chargeur) je l'ai également fixée sous le siège (colle + rislan), de sorte que sa LED de charge soit bien visible.. de l'extérieur, seule la batterie tampon est donc visible et je trouve cela esthétiquement très appréciable.
| | | À: Nikos47 · 20 juin 2013 à 13:39 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 347 de 375 · Page 18 de 19 · 2 031 affichages · Partager Pourquoi ne pas utiliser un USB-Werk, au lieu du E-Werk bloqué à 5V + une batterie ? L'USB-Werk est moins cher et inclut la batterie. Mais il y a peut-être un inconvénient que je n'ai pas perçu. | | | À: JoCo · 20 juin 2013 à 13:48 · Modifié le 20 juin 2013 à 14:39 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 348 de 375 · Page 18 de 19 · 2 025 affichages · Partager l'USB-Werk comprend un petit accumulateur tampon (contrairement à l'E-Werk), d'une capacité moins importante que la batterie tampon de l'E-Werk !
Donc, pour répondre à ta question JoCO, l'USB Werk est intéressant mais ne permet pas de recharger les appareils à l'arrêt, ce que permet la batterie tampon E Werk..
J'y vois un autre avantage : pour plus d'autonomie de charge (1400 mah c'est peu), possibilité d'emporter avec soi 1 ou 2 batteries tampon e-Werk supplémentaires qui seront rechargées au fil des kilomètres et restitueront docilement leur énergie aux divers appareils le soir... ;) | | | À: Nikos47 · 20 juin 2013 à 16:26 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 349 de 375 · Page 18 de 19 · 2 000 affichages · Partager Bonjour,
Je rrajouterais qu'il existe un chargeur de batterie tampon Busch & Muller 447/3. Il permet de charger la batterie à 1800 mAh au lieu de 1400. Attention il faut etre un peu bricoleur car il faut remplacer la prise male par une prise femelle pour y brancher la batterie tampon. Car il est plutot fait pour charger le phare Ixon à l'origine. Le chargeur est un peu lourd et encombrant pour etre transporter mais il permet de partir avec la batterie pleine.
Pour répondre à JoCo, la baterie tampon a une plus grande capacité que le USB Werk.
Bonne journée | | | À: Fafaf00 · 20 juin 2013 à 16:31 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 350 de 375 · Page 18 de 19 · 1 995 affichages · Partager c'est ce que j'ai répondu à Joco, Fafaf.. l'USB wek possède un petit accu qui ne saurait remplacer une batt tampon.. | | | À: Fafaf00 · 20 juin 2013 à 16:35 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 351 de 375 · Page 18 de 19 · 2 085 affichages · Partager y a aussi la solution de prendre avec soi plusieurs batt tampon e Werk.. ce qui permet d'avoir suivant son budget 1400, 2800, 4200, 5600 maH etc... de réserve YAPLUKA rouler pour se les charger et ça c'est quasi assuré en cyclorando ! | | | À: Nikos47 · 20 juin 2013 à 18:41 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 352 de 375 · Page 18 de 19 · 2 073 affichages · Partager OK, pigé. Merci pour ces éclaircissements.
L'intérêt du petit accu de l'USB Werk est d'éviter les arrêts d'alimentation du machin branché en USB dessus durant les courts arrêts. Mais il ne stocke pas grand chose, contrairement à la batterie tampon. Du coup, il faut stocker directement dans les appareils destinataires, donc jongler pour en changer quand ils sont chargés.
Nous sommes deux, avec donc deux dynamos SON, on va voir cet été ce que ça donne en autonomie (smartphone, tablette et appareil photos). | | | À: JoCo · 20 juin 2013 à 21:23 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 353 de 375 · Page 18 de 19 · 2 063 affichages · Partager J'ai utiliser un USB Werk sur dynamo shimano XT780 sur 15 jours en avril dernier. Aucun souci pour recharger le téléphone. A l'arrêt, la batterie tient au moins 5 minutes (pas testé plus). Il est vrai que j'ai de tous petits besoins en électricité (1 smartphone ACER liquid mini allumé seulement le soir et une liseuse qui tient 2-3 semaines à raison de 3-4 h de lecture par jour). Mais l'USB-Werk est top : facile à installer, discret... Par contre en dessous de 8-10 km/h, pas de charge apparemment. | | | À: Pascal70 · 20 juin 2013 à 22:19 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 354 de 375 · Page 18 de 19 · 2 052 affichages · Partager Avec plaisir JoCO 
Perso j'ai un GPS Oregon gourmand en énergie donc.. avec son petit accu, l'USB e werk ne suffirait pas.. jm | | | À: Nikos47 · 21 juin 2013 à 9:10 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 355 de 375 · Page 18 de 19 · 2 034 affichages · Partager Salut! Je voulais juste réagir sur le GPS Oregon (s'il s'agit bien du Garmin). Pendant un an nous étions en tandem avec un moyeu SON et nous rechargions nos piles avec un chargeur Varta branché à l'eWerk qui sortait du 12V. Avantage d'avoir l'eWerk et pas l'USB-Werk... Les piles nous servaient autant pour le GPS qu'un petite appareil photo.
Cet été, je vais tester la solution de l'allume-cigare qui alimente le GPS en USB (+/-7€ sur ebay contre 25€ pour la marque). Il faut une alimentation d'une certaine puissance sinon le GPS redémarre à chaque réapparition du courant (+/-10km/h). Côté sympa : l'écran du GPS reste rétro-éclairé quand il a du courant avec l'allume-cigare.
Et pour finir, je préciserais que le GPS ne recharge pas ses piles quand il est alimenté en USB. | | | À: Jauphrwa · 21 juin 2013 à 9:42 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 356 de 375 · Page 18 de 19 · 2 027 affichages · Partager Il s'agit bien du Garmin, Oregon 600 T pour être plus précis.. pour les piles du GPS je les charge indépendamment avec un chargeur.. pour info, les accus des appareils photos peuvent se recharger également à part (pour ne pas mobiliser l'appareil le temps de la charge), ABoutbatteries propose des chargeurs destinés à être branchés normalement sur l'allume cigare et qui fonctionnent très bien reliés à la sortie 5 V de la batterie tampon e Werk.
Voir là : www.aboutbatteries.com/.../appareil-photo.html en plus ils sont munis d'un témoin de charge. | | | À: Nikos47 · 21 juin 2013 à 13:20 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 357 de 375 · Page 18 de 19 · 2 011 affichages · Partager Voilà qui pourrait en intéresser certains (plutôt qu'un chargeur par batterie) : www.pixo.de/p/pixo_cusb.html
Des cyclistes (que je ne connais pas personnellement) l'ont utilisé pendant un long voyage. Faudrait que je retrouve leur blog. | | | À: Jauphrwa · 21 juin 2013 à 13:33 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 358 de 375 · Page 18 de 19 · 2 007 affichages · Partager Bien bien, merci pour l'idée Jauphrwra.. même s' il ne semble cependant pas compatible avec certaines batteries.. j'ai eu un chargeur de ce type à un époque, genre universel avec des bornes + et - que l'on ajuste en fonction de la batt.. j'ai du mal à voir comment celui-ci fonctionne, pas de pointes mobiles qui se rapprochent et s'écartent ?
C'est effectivement une alternative intéressante ce chargeur.. à tester donc. | | | À: Jauphrwa · 21 juin 2013 à 16:13 Re: Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur? Message 360 de 375 · Page 18 de 19 · 1 989 affichages · Partager merci pour ce complément d'info Jauphrwa  .. fonctionnement donc similaire à celui que j'ai déjà utilisé..
D'un point de vue pratique, un chargeur dédié du type Aboutbatterie convient mieux à mon usage : la batterie est ainsi mieux calée sur un vélo en mouvement.. les contacts électriques sont également plus sûrs (un élastique autour et ça ne bouge plus dans le compartiment même sur route chaotique).. je pense que cet appareil est intéressant lorsqu'on voyage à plusieurs et que les types de batteries se multiplient.. pour un seul appareil photo ça n'apporte rien.
Autre remarque, les pointes semblent bien fragiles à en croire la notice.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 212 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |