| Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Christiang · 2 août 2010 à 17:17 · 119 photos 283 messages · 54 participants · 44 292 affichages | | | | À: Gerard07 · 3 septembre 2010 à 10:13 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 181 de 283 · Page 10 de 15 · 1 706 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi j'entends photo pro : photo de qualité pro. Et il y a des amateurs ici qui en font de cette qualité.
A la suite de votre échange je me pose simplement une question : est ce qu'une photo d'un amateur, de qualité quelconque (la photo !) pourrait être élue dans un concours comme celui-ci ? S'il n'y a que des regards avertis comme les vôtres, sûrement pas, mais avec des votants qui jugent l'ensemble pourquoi pas ?
Je reformule autrement ma question : est qu'un cliché de qualité quelconque, faite par exemple avec un petit compact (cadrage approximatif, lumière banale etc...) peut donner une émotion justifiant son choix de meilleure photo ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lacalo · 3 septembre 2010 à 10:28 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 182 de 283 · Page 10 de 15 · 1 696 affichages · Partager Bonjour 
donner une émotion justifiant son choix de meilleure photo ?
Eh bien c'est ainsi que je fonctionne et vais fonctionner ici pour donner mes préférences ! Pas de technique pour moi (d'ailleurs je n'y comprend rien et je m'en fiche) mais juste privilégier l'émotion ressentie en posant le regard sur une photo.
Dolma | | | À: Jeff932 · 3 septembre 2010 à 10:32 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 183 de 283 · Page 10 de 15 · 1 693 affichages · Partager Bonjour,
Je suis cette discussion depuis son début (comme la plus part de toutes celles initiées par ChristianG), et m'apperçois de plus en plus en grande partie grâce à lui, que la notion de "Pro" en matière photographique n'a de sens réel que pour celui qui se définit comme tel.
De quel artiste en général, peut-on dire qu'il est pro ou amateur ??? A mon sens ce sont 2 notions diamètralement opposées même en parlant des plus grands photographes, peintres, musiciens, ébénistes, sculpteurs ou tout ce qu'on veut...
Certes, un photographe de presse peut se dire Pro, mais n'est pas nécéssairement un artistique pour autant.
Ma modeste contribution: | | | À: Dolma · 3 septembre 2010 à 10:37 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 184 de 283 · Page 10 de 15 · 1 687 affichages · Partager Bonjour,
Ben moi aussi vois-tu !
Mais la technique est insidieuse et probablement qu'un cliché de bonne qualité saura mieux qu'un autre se mettre au service du sujet pour transmettre cette émotion. En tous cas, je ne me poserai pas la question " la photo est-elle bonne" ?, mais plutôt " le photo est elle belle" ? Ce n'est pas du tout pareil !
Et dans le lot, il y en a une qui dès le premier coup m'a "sauté à la figure" et sur laquelle je n'ai pas une hésitation. Je ne suis pourtant pas sûre qu'elle soit plastiquement parfaite... mais elle transmet quelque chose... Pour la deuxième j'hésite entre 3 ou 4. | | | À: Lacalo · 3 septembre 2010 à 11:00 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 185 de 283 · Page 10 de 15 · 1 674 affichages · Partager Je reformule autrement ma question : est qu'un cliché de qualité quelconque, faite par exemple avec un petit compact (cadrage approximatif, lumière banale etc...) peut donner une émotion justifiant son choix de meilleure photo ?
Hello, A mon sens bien sûr que non... Une photo sans aucune qualité le restera. Pro ou pas Pro d'ailleurs. Maintenant, ici sur ce post, une photo faite avec un compact (il y en a de très honorables) et un oeil bourré de sensibilité (pas de ASA..lol) et d'intelligence du regard peut avoir de très bonnes qualités et je n'hésiterais pas alors à dire "cette photo est digne d'un pro" mais c'est aussi parce qu'elle me parlera et me touchera moi et peut-être pas un autre. C'est aussi ça la photo il me semble.
Je pense qu'ici c'est le but à atteindre en sachant qu'il y a en plus la notion de "couleur bleue" qui vient comme un impératif très fort, amusant et très sympa, dans cette consultation. Et, au risque de déplaire, certaines photos qui ont une qualité professionnelle indéniable (un peu disons) sont complètement hors sujet. Ok, d'accord un peu bleuté dans un bout de ciel ou de mer mais qui ne prennent pas en compte cette demande qui fait la particularité du sujet. Dommage je crois  . | | | À: Gerard07 · 3 septembre 2010 à 12:19 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 186 de 283 · Page 10 de 15 · 1 646 affichages · Partager L'image "pro" est associée à une qualité d'image.
à tort !
à ton affirmation sans réserve et que je ne partage pas. En ai-ja la possibilité ?
Où t'ai-je dit le contraire ??? De même, où as-tu tiré ta conclusion de ma soi-disant affirmation sans reserve ! je donne mon point de vue que je partage, c'est tout. Comme toi je présume.
De même, Ai-je dit qu'un pro ne faisait que de la photo d'art ? le photographe pro est comme tout le monde, il doit bouffer et payer des factures à la fin du mois. Des photographes pro, j'en vois pas mal dans le domaine où je bosse.Ils ne font pas de la photos artistiques à chaques instant, ils bossent en faisant ce qu'on leur demande. A chacun son domaine de photos ! Evitez de me preter des propos que je ne tiens pas ! | | | À: Christiang · 3 septembre 2010 à 12:32 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 187 de 283 · Page 10 de 15 · 1 638 affichages · Partager Bonjour,
La photo du lien suivant a été prise à Bacalar au Mexique, véritable joyau turquoise :
www.flickr.com/...35543/in/photostream
Soyez indulgents, c'est mon premier concours  !
Ayce | | | À: Christiang · 3 septembre 2010 à 12:54 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 188 de 283 · Page 10 de 15 · 1 625 affichages · Partager Le vote anticipé de clavdia sera aussi pris en compte... (carton jaune, quand même  )
J'aurais préféré un carton bleu 
Et pour donner un petit point de vue en ce qui concerne la discussion pro/amateur/matériel de photo, il y a quelques années j'ai pu admirer une exposition de photos prises par Ella Maillard au cours de l'un de ses voyages au Tibet dans les années 30. Ces photos étaient tout simplement extraordinaires et prises avec un petit appareil Kodak, sans aucun perfectionnement, simplement une petite boîte et son objectif.
Ensuite, tout est une question de regard sur les gens, les paysages et les choses et avec un vrai regard on voit juste. | | | À: Clavdia · 3 septembre 2010 à 20:13 · Modifié le 3 sep. 2010 à 20:52 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 189 de 283 · Page 10 de 15 · 1 558 affichages · Partager Grosse ambiance sur ce topic, aujourd'hui et des propos intéressants et constructifs...
La remarque de CHROUSSEAUD sur les deux catégories de "pros" pas forcément compatibles est très pertinente !
- Le photographe "alimentaire" (Camara, Phoci, et autres indépendants) : Vit de la photo grâce aux photos d'identité, aux photos de mariage et aux faire-parts de naissance, maitrise en général plutôt bien la technique et les éclairages de studio, et dispose de matériel performant et fiable (car allez dire à un client le lundi que toutes les photos de son mariage du samedi sont floues et sous-exposées !  )... mais n'a pas forcément le talent artistique pour vendre des photos à d'autres que ses clients de passage !
- Le photographe "talentueux" : Sait trouver très vite le cadrage, l'éclairage et le bon moment du déclenchement pour faire une photo qu'aucun photographe moyen autour de lui n'aurait faite, même en étant présent au même endroit, au même moment et en disposant du même matériel... Cela s'appelle le génie photographique... ça existe mais c'est rare... et, circonstance aggravante, la profession est sinistrée, tuée par le numérique, car il faut vraiment être le meilleur des meilleurs aujourd'hui pour espèrer en faire son "gagne-pain", et pourquoi les agences de presse se fatigueraient-elles à faire appel à de vrais pros quand on peut acheter 150 euros une photo exceptionnelle à un amateur qui l'a faite... par hasard et l'a postée sur Internet, donc accessible à tous ! Seule survie possible pour ceux-ci : Le reportage complet (vingt excellentes photos sur un même sujet, que ne saura jamais faire un bon amateur) ou le reportage de guerre, qui présente d'autres risques que tout le monde n'est pas prêt à prendre !
Dans la deuxième catégorie, il peut, bien sur, y avoir quelques vrais amateurs "free-lance", mais concernant la photo de voyages, le choix est restreint car il est aujourd'hui à la portée de tout bon amateur "expert" de faire de belles cartes postales à l'étranger ou des portraits de voyages plutôt réussis...
Je garde donc encore un petit faible pour Olivier Föllmi (qui fait aussi parfois dans l'alimentaire !) et pour les photographes de National Geographic (Geo me déçoit souvent par la médiocrité de ses cartes postales)
Bon, on n'en est pas là sur VF.. place aux votes à partir de minuit ! | | | À: Christiang · 4 septembre 2010 à 0:00 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 190 de 283 · Page 10 de 15 · 1 510 affichages · Partager Voici mes choix: 1. Makalux, photo de Tokyo (#8) 2. Ragamuffin, écoliers de Sumatra (#11)
sans plus de commentaires | | | À: Christiang · 4 septembre 2010 à 0:06 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 191 de 283 · Page 10 de 15 · 1 486 affichages · Partager Bonsoir,
D'abord mon choix :
Photo 1 RAGAMUFFIN : Ecoliers de Samosir mess 11
Photo 2 CHROME : Salle d’eau à la Kirghize mess 45
J’ai voulu privilégier les photos où le bleu était décliné d’au moins 2 façons différentes, et qui collaient bien au thème du concours.
Le premier cliché transmet une joie de vie et la tenue bleue des écoliers fait un clin d’œil sympathique à la grille qui les retient.
La deuxième a un sujet original et le décor dépouillé met bien en valeur la parfaite harmonie des meubles de toilette et du ciel du même bleu
Maintenant, je ne sais pas juger si ces clichés sont de bonne qualité, bien composés ou bien cadrés, je sais seulement qu’ils me plaisent.
PS :les schtroumpfs et schtroumpfettes, ainsi que les photos de Chefchaouen me tentaient bien aussi... | | | À: Christiang · 4 septembre 2010 à 0:19 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 192 de 283 · Page 10 de 15 · 1 478 affichages · Partager Salut Cricri, Pour moi ca sera: 1- la photo de Raga: Message 11 de 190  2- la photo de chrome que j'avais deja cité: Message 45 de 190  Mais j'ai aussi aimé la photo de notre cricri préféré: Message 58 de 19, j'ai toujours eu un faible pour la schtroumphette  et d'Abalone avec ses bateaux: Message 67 de 19, juste pour dire que le choix fut diffficile et que les photos étaient en général plus belles les unes que les autres mais toujours aussi bleues  D'ou mes choix | | | À: Boumbastic · 4 septembre 2010 à 0:38 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 193 de 283 · Page 10 de 15 · 2 116 affichages · Partager salut,
Quelle photo de Raga ? il en a posté deux dans le message 11 ! | | | À: Lacalo · 4 septembre 2010 à 0:52 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 194 de 283 · Page 10 de 15 · 2 115 affichages · Partager Bonjour Lacalo,
Puisque tu es en ligne j' en profite, je pense que l' on a la semaine pour se décider J' ai choisi la 1ère mais pour la 2ème, j' en ai retenu plusieurs et c' est difficile..comme tu t 'en doutes | | | À: Christiang · 4 septembre 2010 à 1:29 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 195 de 283 · Page 10 de 15 · 2 102 affichages · Partager Bonsoir,
En 1 je choisis la photo de ChristianG mess 58 photo 1: Les schtroumpfettes de Tokyo
En 2 j' ai longtemps hésité la photo de Flux 13 sur la piscine de Valbonne et l' autoroute italienne de Jujuleberon mess 69Je les aurais bien mises toutes les 2 Puisqu' il faut choisir je mets donc en 2 le mess 21 de Flux 13
J' ai beaucoup aimé aussi la 2ème de Gerard mess 17 Celle de Cod 11
UN coup de coeur pour le truck bleu tout cahotique mais plein de dynanisme et ne demandant qu' à repartir de Boumbastic qui s' est mis hors concours
Un choix difficile | | | À: Christiang · 4 septembre 2010 à 8:24 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 196 de 283 · Page 10 de 15 · 2 081 affichages · Partager 1) celle de jeff 932 message 78 2) la 1ère de magellan18 message 85 | | | À: Christiang · 4 septembre 2010 à 9:00 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 197 de 283 · Page 10 de 15 · 2 070 affichages · Partager Bonjour Il s' agit bien sûr des jeunes filles de New Delhi. Désolée. A force de voyager sur VF...Je venais de contempler les photos de Makalux, ta photo 2 faite à Nikko J' espère que les schtroumpfettes n' ont pas été trop dépaysées. | | | À: Colysee · 4 septembre 2010 à 9:11 · Modifié le 4 sep. 2010 à 10:05 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 198 de 283 · Page 10 de 15 · 2 062 affichages · Partager 1 / la photo N°2 de Ragamuffin (écoliers de Sumatra) message N°11
J'aime : - Le scenario des enfants "emprisonnés" - Le double niveau de placement en hauteur des écoliers (deux groupes distincts) et le sourire de celui de gauche (donc déclenchement au bon moment, bien vu !) J'aime moins : - Le cadrage... Je me serais probablement décalé un peu vers la droite pour éviter la perspective (barreaux obliques et barreau inférieur coupé) qui casse un peu l'harmonie de la scène (des barreaux bien horizontaux et entiers auraient donné à mon avis une bien meilleure compo graphique, qui aurait replacé l'attention du spectateur sur les enfants)
2 / La photo N°1 de Michagadir (portes de Chaouen... avec le pot de peinture) Message N°68
J'aime : - Le lieu et les jeux de forme de l'architecture (ça c'est le talent des architectes locaux, mais le photographe a bien su le mettre en valeur, ce qui n'est pas toujours facile) - Le cadrage intelligent J'aime moins : - Le pot de peinture ! Une touche d'humour, c'est parfois bien mais le graphisme de cette belle photo en prend un coup ! En général, j'enlève du cadre de l'image ce genre d'obstacle "parasite" avant mes prises de vues (demander gentiment l'autorisation bien sur, s'il y a quelqu'un dans les parages !)
Remarques annexes
- J'aime beaucoup la petite maison rouge aux Lofoten de Polkartic mais un peu hors sujet (plus de blanc que de bleu) - J'ai éliminé les photos "trafiquées en bleu" (il y en a quelques unes) et celles où le bleu n'était pas la couleur "attirante" - Beaucoup trop (un bon 20%) de photos sur-exposées à mon goût ! Attention aux pays exotiques où les lumières de midi sont trompeuses pour les cellules et où beaucoup d'appareils photos (même professionnels) réagissent mal et sur-exposent automatiquement... En numérique, on jette un oeil aux résultats tout de suite et si nécessaire, on corrige de deux bons tiers de diaph (ou même, dans les cas extrêmes sur un reflex, on place un filtre polarisant) Une photo un peu sous-ex (pas trop) sera toujours plus belle qu'une photo avec des zones "brulées"... (pour ceux qui ont des reflex de haut de gamme, pensez à regarder de temps en temps vos histogrammes !) D'un autre côté, rien de grave car la plupart des photos "sur-ex" sur ce topic sont probablement récupérables sans souci avec Photoshop ou équivalent (pas de brûlures "mortelles")
BON WE | | | À: Christiang · 4 septembre 2010 à 10:42 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 199 de 283 · Page 10 de 15 · 2 007 affichages · Partager -N°1 : 1ère photo de Ragamuffin (Tunnel à Shangaï)- Message 11, p.1
J'ai eu de suite un coup de coeur pour l'originalité et le côté surnaturel. (Plus la couleur bleue qui domine à 100%). Trucages ou pas ? J'aime les photos de nuit avec les lumières en vitesse lente qui donnent ce filé.
(J'adore aussi la 2ème photo avec les écoliers de Sumatra, que j'aurais pu mettre en 2ème...)
- N°2 : photo de Baobao (Pagode chinoise) - Message 23, p.1
J'aime la composition de cette photo avec le toit bleu au 1er plan, et l'esthétique de cette photo.
- --
* (Un petit mot concernant les autres photos :)
j'ai éliminé volontairement toutes les photos de ciel ou de mer, qui me semblaient être un choix trop "facile"........ J'ai aussi trouvé que certaines, malgré la qualité, étaient plus grises que bleues.....
- Beaucoup d'hésitations pour mon 2ème choix : J'aurais mis plusieurs ex aequo :
- La 1ère photo de Michagadir avec les murs bleus de Chaouen. - La photo de ptitlitchy avec la porte cloutée de Tunisie. - J'ai beaucoup aimé aussi la voiture de Magellan avec les coquelicots, très poétique, mais je l'ai éliminée car ce n'est pas une photo de voyage. - J'adore aussi les indiennes de CHRISTIANG, il manquait juste un petit quelque chose pour que je la sélectionne: une expression peut-être dans un visage ? Dommage aussi qu'une partie était à l'ombre. | | | À: Lacalo · 4 septembre 2010 à 11:00 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 200 de 283 · Page 10 de 15 · 1 989 affichages · Partager Bonjour lacalo, Je parlais des "Ecoliers sur l'île de Samosir ( Sumatra - Indonésie) - Septembre 2009", bien sur  Désolé de ne pas l'avoir précisé plus tôt  mais bon ca lui a couté cher en pots de peinture, alors je lui devais bien ca | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |