| Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Christiang · 2 août 2010 à 17:17 · 119 photos 283 messages · 54 participants · 44 298 affichages | | | | À: Colysee · 2 septembre 2010 à 23:23 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 161 de 283 · Page 9 de 15 · 1 578 affichages · Partager Pourquoi as tu mis ton truck hors concours?
Parce que je ne me considère pas comme un artiste (la photo n'est pas nette et pas bien cadrée), je fais des images sans prétentions pas des photos  parfois y en a de réussies mais c'est juste du bol  Il fut un temps ou l'argentique était reine et ou j'ai essayé de faire de la photo mais ca n'est plus le cas avec l'ère du numérique ou je ne me fabrique que des souvenirs  Alors je reste humble  J'ai juste mis des images pour lancer le post pas pour concourir car je savais que ca allait appâter les meilleurs, mission réussie non? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Boumbastic · 2 septembre 2010 à 23:32 · Modifié le 3 sep. 2010 à 0:23 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 162 de 283 · Page 9 de 15 · 1 571 affichages · Partager Y a t' il une "mission impossible pour Olivier"?    C' est vrai que les photos montrées ont pour la grande majorité été réalisées avec de belles optiques, avec surtout une recherche dans l' élaboration, la perlaboration Mais mis à part cela d' autre facteurs sont à prendre en compte Qu' as tu à reprocher à son truck? C' est un concours amateur avec de belles images ce qui est super | | | À: Colysee · 2 septembre 2010 à 23:58 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 163 de 283 · Page 9 de 15 · 1 558 affichages · Partager C' est un concours amateur avec des photos pros
à mon avis, il n'y a aucune photo pro dans ce topic ! N'importe lequel te le dirait !  Il y a juste des gens qui soignent leurs compos et d'autres non ! c'est tout. Tu as beau avoir le plus bel équipement de foot, ça va pas faire de toi Zidane ! | | | À: Jeff932 · 3 septembre 2010 à 0:08 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 164 de 283 · Page 9 de 15 · 1 554 affichages · Partager Tu as beau avoir le plus bel équipement de foot, ça va pas faire de toi Zidane !
Tout a fait d'accord Jeff  je ne soigne plus assez mes photos, c'est ce que je m'évertue a dire, je ne m'occupe plus de la technicité de la prise (mise au point, vitesse d'obturation, diaphragme, sensibilité, netteté...  ), je me concentre plus sur un sourire, un instant, une magie qui parfois fonctionne parfois non, un coup de poker, un coup de coeur et peut-être un peu de fainéantise de ma part, "vive l'autofocus" | | | À: Jeff932 · 3 septembre 2010 à 0:09 · Modifié le 3 sep. 2010 à 0:26 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 165 de 283 · Page 9 de 15 · 1 552 affichages · Partager C' est évidenT J'ai supprimé ce terme de mon message Je vais m' occuper de ce que je connais Faites de beaux rêves | | | À: Colysee · 3 septembre 2010 à 0:28 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 166 de 283 · Page 9 de 15 · 1 541 affichages · Partager Un bon matériel ne fait certes pas une belle photo mais contribue quand même à valoriser le cliché pour une même phot
J'ai fait des photos sympas, enfin je le pense, aussi bien avec mon ancien D70, que mon D200, où que mon D700 à l'heure actuelle. Compressé et ramené à une taille de 1024, il est souvent difficile de voir des grosses différences. Simplement, je ne présente pas mes photos ratées, qui n'intéresseront personne, alors que d'autres le font ici (je parle dans le topic photo). Je sais encore me dire, "Jeff, ta photo est nulle, tu ne vas pas l'infliger au grand public" 
Après il suffit juste de s'appliquer un peu et on fait des choses potables très rapidement.Il faut pas sortir des grandes écoles. Le jour où je voudrais valoriser mes photos, je prendrais tout simplement des cours ! Et j'y pense sérieusement ! | | | À: Jeff932 · 3 septembre 2010 à 0:33 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 167 de 283 · Page 9 de 15 · 1 535 affichages · Partager Tu as bien raison Jeff, même si mes photos n'ont pas la qualité des tiennes, j'essaie tout de même de poster des photos pas trop pourraves et qui ont au moins l'intérêt de leur sujet...mais bon avec un simple APN de base on ne fait pas les mêmes photos qu'avec un reflex plus évolué, il ne faut pas se voiler la face pour autant | | | À: Boumbastic · 3 septembre 2010 à 0:56 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 168 de 283 · Page 9 de 15 · 1 528 affichages · Partager Oui, là, tu as raison Si tu connais ton sujet, Le reflex aura de meilleurs résultats qu'un simple APN. Sinon j'arrête d'investir ! | | | À: Jeff932 · 3 septembre 2010 à 6:49 · Modifié le 3 sep. 2010 à 7:07 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 169 de 283 · Page 9 de 15 · 1 851 affichages · Partager Bonjour Jeff, Tu en reviens à ce que je voulais dire Sinon pourquoi aurais tu évolué dans ton choix de matériel. Pour une même photo, les résultats donnés par un APN et Un D700 ne seront pas les mêmes | | | À: Colysee · 3 septembre 2010 à 7:10 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 170 de 283 · Page 9 de 15 · 1 843 affichages · Partager Il faudra peut-être ré-ouvrir un forum technique photo sur ce site un jour, car je ne partage pas tous les avis précédents !
Certes, le niveau photo de VF est très médiocre (mes photos incluses !) et c'est parfois attristant (...et Ysolde !  )
Certes, la photo numérique a tellement démocratisé l'image que l'on est noyé sur Internet dans une bouillie visuelle au sein de laquelle il est de plus en plus difficille d'extraire de vraiment belles photos...
Certes, les amateurs ont la facheuse tendance de vider leurs cartes mémoire sur les sites plutôt que de faire un effort salutaire de tri (et, comme Jeff, ça m'énerve beaucoup !)
Mais à l'inverse de Jeff et surtout de Colysée, je pense que le matos n'est pas la clé unique du succès... Il aide simplement les bons à devenir meilleurs... J'ai eu ma crise "course aux armements" il y a quelques années et je me suis aperçu que je perdais rapidement mon instinct de "chasseur d'images" car je faisais beaucoup trop confiance au matériel et plus du tout à "l'intelligence du regard" et au soin de la composition...
Aujourd'hui, je pars de plus en plus souvent avec un boitier et une unique focale fixe (50 ou 85 mm) ou même un compact de bonne qualité, et je trouve que je fais de bien meilleures photos maintenant qu'il y a cinq ans
Quant à Boumbastic, qui dit préférer un sourire à la technique, il a parfaitement raison sur le fond mais les deux ne sont pas incompatibles car pour vraiment valoriser un sourire, il faut beaucoup de technique (et c'est très facile à acquérir quand on le veut bien)..
L'appareil photo ne voit pas la même chose que nous, car il n'a pas de sentiments ni de cerveau, donc n'est influencé que par la lumière...
Une fois qu'on l'a compris, c'est gagné !
Bonne journée à tous | | | À: Colysee · 3 septembre 2010 à 7:14 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 171 de 283 · Page 9 de 15 · 1 868 affichages · Partager Tu en reviens à ce que je voulais dire
Pas vraiment ! De nombreuses personnes possèdent dorénavant des boitiers Reflex. Il suffit pour s'en convaincre d'aller faire un tour à Versailles où sous la tour Effeil ! ça s'est un peu démocratisé ! Pour ma part, j'ai du attendre 2005 pour en posséder un ! Même mon frère qui n'est pas un aficionados de la photo vient d'acheter un D90. Je vois pas mal de D3000 où 5000 (je porte plus mon regard sur Nikon) Mais beaucoup s'en servent sur le mode Auto, ça aussi on peut le remarquer ! Pour moi, le principal, c'est déjà, de prendre un soin à sa prise de vue.Peu importe le matériel Pour des photos en plein jour, il n'y a pas besoin d'avoir un matos atomique pour faire de bonnes photos. Je sors régulièrement mon D70 en montagne, et il fait toujours de bonnes photos
Après, on peut créer des concours seulement pour les APN classiques ! Mais je pense pas que ça sera intéressant ! Je progresse en regardant les photos des autres, en faisant subir aux miennes les foudres de la critique, que j'accepte à 100% Je sais que j'ai encore énormément de boulot devant moi (enfin de plaisir) | | | À: Christiang · 3 septembre 2010 à 7:15 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 172 de 283 · Page 9 de 15 · 1 864 affichages · Partager Mais à l'inverse de Jeff et Colysée
Je dis le contraire Christian ! 
Sinon pourquoi aurais tu évolué dans ton choix de matériel.
Parce que je fais de la photo dans le cadre de mon boulot (pour mon compte personnel) Photo de rallye qui nécessite des boitiers plus évolué ! Et aussi de la photo de concert ! Et le D700, je voulais passer en Full frame, et là le matos coute cher à l'heure actuelle. | | | À: Jeff932 · 3 septembre 2010 à 7:17 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 173 de 283 · Page 9 de 15 · 1 861 affichages · Partager j'écris trop vite !!!  | | | À: Christiang · 3 septembre 2010 à 7:25 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 174 de 283 · Page 9 de 15 · 1 856 affichages · Partager Bonjour Christian, Un post technique serait très interessant Je reviens à ce que je voulais dire. Je ne transcende pas le matériel mais je trouve qu' une bonne optique peut valoriser la photo "Il aide les bons à devenir meilleurs" Reste à se donner les moyens de devenir bons
Je retiens ta dernière phrase | | | À: Jeff932 · 3 septembre 2010 à 7:26 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 175 de 283 · Page 9 de 15 · 1 856 affichages · Partager à mon avis, il n'y a aucune photo pro dans ce topic ! N'importe lequel te le dirait ! 
Sauf moi...  car si une photo "pro" l'est par ce quelle dégage d'émotions un peu comme pour tous les arts en général, alors il y en a quelques unes... Difficile de généraliser autant je pense avec cette petite phrase qui efface tout un travail très intéressant d'un seul revers de main. Bonne journée | | | À: Christiang · 3 septembre 2010 à 9:17 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 176 de 283 · Page 9 de 15 · 1 831 affichages · Partager Certes, le niveau photo de VF est très médiocre (mes photos incluses !) et c'est parfois attristant (...et Ysolde !  )
Attention, ne le dit pas trop (même si... on en a parlé en privé) sinon ils vont encore te sortir le goudron et les plumes | | | À: Gerard07 · 3 septembre 2010 à 9:22 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 177 de 283 · Page 9 de 15 · 1 826 affichages · Partager Non, gerard07 je n'efface rien d'un revers de main. Une photo pro est faite par un Pro, personne qui vit de la photo. Je dis qu'il n'y a que des photo amateurs ici, ce qui ne retire rien aux travail effectué par certains sur leurs photos présentés. les amateurs font des photos d'amateurs, je ne pense pas que je joue sur les mots en disant cela. Et là, on en revient au point de départ : les amateurs qui soignent la présentation de leurs photos et ceux qui ne le font pas. | | | À: Jeff932 · 3 septembre 2010 à 9:55 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 178 de 283 · Page 9 de 15 · 1 815 affichages · Partager . Une photo pro est faite par un Pro, personne qui vit de la photo.
L'image "pro" est associée à une qualité d'image. Malheureusement de nombreuses "pro" sont bien loin d'être "pro" et des non-pro sont très "pro"... d'où cette remarque à ton affirmation sans réserve et que je ne partage pas. En ai-ja la possibilité ? | | | À: Jeff932 · 3 septembre 2010 à 10:01 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 179 de 283 · Page 9 de 15 · 1 812 affichages · Partager Différencier la photo pro et la photo amateur n'a pas trop de sens. Un grand nombre de pros font de la photo "alimentaire" et sans intérêt pour presse, catalogues, mariages, salons..... Pensez à cette armée de photographes qui chaque mercredi matin attend la sortie du conseil des ministres pour faire à peu près la même image de la même personne que celle de la semaine précédente... Regardez TOUTES les images que vous trouvez dans les magazines, livres scolaires, brochures publicitaires..... Nombre d'entre elles sont médiocres, sans intérêt artistique et auraient pu être faites par n'importe qui J'ai connu un pro qui gagnait sa vie en photographiant les faits divers genre accidents de la route, foire au saucisson, inauguration du rond-point... pour un journal de province. Rien de bien enthousiasmant, et on ne lui demandait pas de faire des photos pour les collections des musées. Parallèlement, il faisait de très bonnes photos pour son compte, une démarche plutôt amateur | | | À: Chrousseaud · 3 septembre 2010 à 10:12 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 180 de 283 · Page 9 de 15 · 1 807 affichages · Partager Très intéressante remarque | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |