|  |  |
 | | | | | Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Christiang · 2 août 2010 à 17:17 · 119 photos 283 messages · 54 participants · 44 293 affichages | | | | À: Christiang · 12 septembre 2010 à 19:36 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 241 de 283 · Page 13 de 15 · 1 705 affichages · Partager  Bon je vois qu'une seule photo par participant et que seulement les participants peuvent voter n'était ce pas le règlement du premier concours ?  (quoique j'ai pensé depuis que des non participants peuvent voter aussi, c'est à débattre  !)
Félicitation au vainqueur !
Pour la simplicité des concours le mieux c'est qu 'ils soient situés sur un mois et non à cheval sur 2 mois (20 jours pour poster et 10 jours pour voter et hop le vainqueur propose le nouveau thème pour le mois suivant !) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lahaut · 12 septembre 2010 à 20:22 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 242 de 283 · Page 13 de 15 · 1 685 affichages · Partager
Je ne vois franchement pas pourquoi seuls les participants pourraient voter  Cela doit être ouvert a tous les membres de VF puisque posté sur ce site, a la vue et a l'avis de tous. S'il n'y avait que 2 participants, le vote serait limité a ces 2 personnes? Cela n'a aucun sens a mon avis | | | À: Boumbastic · 12 septembre 2010 à 20:32 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 243 de 283 · Page 13 de 15 · 1 680 affichages · Partager Sur le principe démocrato-VFiste, c'est vrai qu'il est difficile de faire de la ségrégation "photo-raciale" (les photographes peuvent entrer ici mais les autres sont priés de rester à l'extérieur et de ne pas manifester leur mécontentement !)...mais si 500 VFistes décident de voter, c'est toi, Boum, qui va faire le décompte des voix ? Si c'est le cas, bravo !! 
P.S : Petite statistique : Le topic couleur bleue a été ouvert 8000 fois.. Donc si on estime le nombre de visiteurs à 200 ou 300, ce n'est pas stupide... Vont-ils tous voter ? Suspense ! | | | À: Christiang · 12 septembre 2010 à 20:36 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 244 de 283 · Page 13 de 15 · 1 674 affichages · Partager Voter n'est ce pas participer justement? | | | À: Christiang · 12 septembre 2010 à 20:48 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 245 de 283 · Page 13 de 15 · 1 666 affichages · Partager Petite statistique : Le topic couleur bleue a été ouvert 8000 fois.. Donc si on estime le nombre de visiteurs à 200 ou 300, ce n'est pas stupide... Vont-ils tous voter ? Suspense !
Et pourquoi pas tenter pour une fois ? En dehors du vote lui même pour le choix du meilleur cliché, il ne serait pas inintéressant de voir justement combien il pourrait y avoir de votants par rapport au nombre de clics. S'il y en a beaucoup, je veux bien m'y "coller" pour les comptabiliser... | | | À: Lacalo · 12 septembre 2010 à 20:55 · Modifié le 12 sep. 2010 à 21:11 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 246 de 283 · Page 13 de 15 · 1 665 affichages · Partager Bonsoir, Tu es téméraire.. D' un autre côté, je pense que cela va effectivement augmenter le nombre de votants mais pas de participants.. Personnellement, je ne sais pas si j' aurais "osé" mettre des photos Remarque cela améliorera la qualité du concours mais avec, à mon avis, moins de photos | | | À: Colysee · 12 septembre 2010 à 21:13 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 247 de 283 · Page 13 de 15 · 1 658 affichages · Partager | | | À: Lacalo · 12 septembre 2010 à 21:43 · Modifié le 12 sep. 2010 à 22:17 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 248 de 283 · Page 13 de 15 · 1 642 affichages · Partager A la suite de ce post, je voudrais simplement signalé quelque chose que certainement bien d'autres connaissent, c'est la fonction "sondage" qu'on retrouve sur bien des forums. J'appartiens à un forum photo et chaque mois nous faisons un petit concours amical. Tous çeux qui veulent participer envoient leurs photos par MP à une personne unique chargée de les collecter, en général l'Admin mais ce peut être aussi un modo. A bout du "temps réglementaire", l'Adim ou modo créé un post sous la fonction"sondage". Il affiche toutes les photos et à la suite de ce post tout le monde vote. Les calculs se font automatiquement, rien à compter, on obtient au bout du compte le nombre de votants, les nombre de voix pour chaque photo et par conséquent le vainqueur.
Je ne sais pas si cette fonction "sondage" existe sur VF ??? | | | À: Baobao · 12 septembre 2010 à 21:48 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 249 de 283 · Page 13 de 15 · 1 639 affichages · Partager Je ne crois pas...une proposition a faire dans la rubrique: Commentaires, suggestions, questions de VF peut-être? | | | À: Colysee · 12 septembre 2010 à 21:51 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 250 de 283 · Page 13 de 15 · 1 636 affichages · Partager Bonsoir, Personnellement, je ne sais pas si j' aurais "osé" mettre des photos
Je rejoins l'avis de Colysee sur ce point. Pour ma part j'ai fini par "oser" mettre mes photos mais étant tout juste débutante mes photos sont sans commune mesure avec celles de certains ici. J'ai donc hésité car j'ai eu peur du ridicule. Je pense donc qu'il est possible de n'être pas photographe soi même, et pourtant d'émettre un avis intéressant sur une photo. Certes les considérations techniques seront laissées aux "pros" (entre guillemets, étant donné le débat sur le sujet  ) mais un avis extérieur est toujours bon à prendre. Après pour le dépouillement c'est sûr que c'est une autre histoire. Dommage que ce forum ne soit pas équipé d'une fonction "sondage", qui aurait facilité les choses. | | | À: Boumbastic · 12 septembre 2010 à 22:01 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 251 de 283 · Page 13 de 15 · 1 626 affichages · Partager Excellente idée ! 
Je m'en vais faire cette proposition de ce pas. La fonction n'existe peut-être pas mais au moins comme ça on en aura le coeur net.
Merci !!! | | | À: Ainoa · 12 septembre 2010 à 22:09 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 252 de 283 · Page 13 de 15 · 1 620 affichages · Partager Je suis entièrement de ton avis Ainoa, pas besoin d'être soi même hyper calé en photo pour savoir apprécier une photo. Je suppose que tous les amateurs d'art qui se délectent à visiter les musées n'ont pas pour autant le talent d'un Monet ou d'un Delacroix, cela ne les empêche pas d'aimer et d'apprécier. Quant au fait d'oser poster ses photos, je crois que c'est excellent car de la critique (si elle est constructive) naissent les progrès que chacun fera.
Je parlais deux posts plus haut du forum photo auquel j'appartiens, c'est exactement son principe. Nous ne sommes pas des pros, loin de là, certaines photos sont magnifiques d'autres vraiment très moyennes, mais chacun progresse par la critique et les conseils des autres. J'y ai vu des gens qui en quelques mois ont fait des progrès étonnants. | | | À: Ainoa · 12 septembre 2010 à 22:37 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 253 de 283 · Page 13 de 15 · 1 599 affichages · Partager J'ai donc hésité car j'ai eu peur du ridicule.
Si le ridicule tuait sur Internet en général et sur VF en particulier, on ramasserait des cadavres à la pelle tous les jours ! 
Selon moi, tes photos n'étaient pas ridicules (correctement cadrées et exposées...On a vu bien pire sur VF, hélas !!!) mais manquaient simplement d'imagination et de "punch" pour espèrer emporter des suffrages sur ce petit concours sans prétention où d'autres sont incontestablement un peu plus "expérimentés" que toi
On l'a déja dit, photographier un sujet et en faire un cliché "banal" est à la portée de tous mais savoir le mettre en valeur par une composition astucieuse et originale est un peu plus difficile
Il faut travailler sérieusement la technique photo (vitesse, profondeur de champ, gestion des éclairages,...) et la composition graphique (au moins apprendre des règles basiques, il y a plein de bons bouquins pour cela) si tu veux à la fois faire plaisir aux gens à qui tu montres tes photos et surtout (et c'est, pour moi, l'essentiel) te faire plaisir à la prise de vues...
En photo il y a 20% de talent artistique et 80% de travail graphique et technique, donc le talent n'est pas primordial comme en musique ou en peinture... Mais, comme en musique et en peinture, sans travail on ne progresse pas ! | | | À: Ainoa · 12 septembre 2010 à 22:57 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 254 de 283 · Page 13 de 15 · 1 582 affichages · Partager Pour ma part j'ai fini par "oser" mettre mes photos mais étant tout juste débutante mes photos sont sans commune mesure avec celles de certains ici. J'ai donc hésité car j'ai eu peur du ridicule.
Bonsoir,
J'en connais certains qui vont encore me dire que ce n'est pas parce qu'on n'est pas "pro" de la photo qu'il ne faut pas s'appliquer... je sais... Mais justement l'avantage ici c'est que c'est un forum de voyage et non pas de photos et donc les votants qui n'y connaissent rien, comme moi, vont juger le cliché dans son ensemble, la qualité technique ne sera pas estimée de façon prépondérante. Au risque d'élire un cliché trop retouché, ou au contraire de mauvaise qualité mais qui peut donner une émotion. Je suis cependant bien consciente qu'une bonne technique au service d'un bon sens du cadrage, mettra toujours mieux en valeur un sujet.C'est certain.
Peut-être que de contraindre de poster un cliché pour avoir droit au vote peut pousser à présenter des clichés de qualité moyenne, ce qu'on oserait pas faire sur un forum de photos. Ce n'est pas grave... ces clichés ne sont pas élus et puis c'est tout ! Mais je suis pour ouvrir le vote à tous... | | | À: Christiang · 12 septembre 2010 à 23:01 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 255 de 283 · Page 13 de 15 · 1 577 affichages · Partager Un grand merci à tous et plus particulièrement à Clavdia, Herikles, Localo, Boumbastic, Christiang, et Bob74 d'avoir choisie la photo des écoliers de Samosir comme meilleur cliché du mois d'août/sepembre.
Merci aussi à Ming2 et Dolma pour leur choix du tunnel à Shanghai.
Il me reviens donc d'organiser l'élection du meilleur cliché des mois de septembre et d'octobre.
Dés demain j'ouvrirai le message et d'ici là je laisse planer le suspens quand à la thématique.
Bonne fin de soirée et encore merci | | | À: Lacalo · 12 septembre 2010 à 23:08 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 256 de 283 · Page 13 de 15 · 1 570 affichages · Partager "Cela peut pousser certains à présenter des clichés de qualité moyenne" dis tu (je te prie de m' excuser je ne réussis guère à manier la fonction citation, je pense que j' ai unschtunk quelque part sur l' ordi (1 h a agrandir 1 ploto par ex..)
Cela les implique aussi dans le processus, ils se permettent de poser des questions évidentes pour certains auxquelles ils obtiennent des réponses ce qui est motivant et les incite tenter de d' améliorer leurs clichés et leur présentation Pour ma part, j' ai beaucoup appris même si je ne sais rien encore et j' ai l' intention que cela continue.. | | | À: Ragamuffin · 12 septembre 2010 à 23:13 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 257 de 283 · Page 13 de 15 · 1 565 affichages · Partager Dés demain j'ouvrirai le message et d'ici là je laisse planer le suspens quand à la thématique
Trouve nous un sujet sympa et pas trop "restrictif" pour que chacun puisse rechercher la perle rare aisément dans ses archives
Je pratique de temps en temps un autre site photo ou les membres créent des compétitions, et j'en connais des pervers qui décrivent leurs photos dans le titre afin de pouvoir gagner presque à coup sûr ! 
Evite donc les sujets du type : - Canards islandais de profil et à contre-jour, pris au flash - Panneau de signalisation moldave comportant au minimum trois Z et deux W - Bus rouge sénégalais avec chauffeur qui passe la tête à la portière - Marché thailandais avec des étalages de fruits et légumes sur la droite de la photo et la tête de ma femme toute floue dans le coin inférieur gauche  - etc...
Tu as toute la nuit pour trouver une excellente idée ! Bon courage | | | À: Christiang · 12 septembre 2010 à 23:18 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 258 de 283 · Page 13 de 15 · 1 561 affichages · Partager | | | À: Christiang · 13 septembre 2010 à 0:39 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 259 de 283 · Page 13 de 15 · 1 549 affichages · Partager Evite donc les sujets du type : - Canards islandais de profil et à contre-jour, pris au flash - Panneau de signalisation moldave comportant au minimum trois Z et deux W - Bus rouge sénégalais avec chauffeur qui passe la tête à la portière - Marché thailandais avec des étalages de fruits et légumes sur la droite de la photo et la tête de ma femme toute floue dans le coin inférieur gauche  - etc...
... et : - écoliers escaladant la grille de leur école | | | À: Baobao · 13 septembre 2010 à 5:12 Re: Élection du meilleur cliché des mois d'août et septembre 2010 en photos sur le thème "La couleur bleue" Message 260 de 283 · Page 13 de 15 · 1 545 affichages · Partager c'était justement les participants au concours qui n'avaient pas le droit de voter...
Si c'était un vrai concours, il faudrait inclure cette règle, ainsi que l'anonymat des photos postées et collectées par un juge non participant 
Comme ce n'est qu'un pseudo-concours, le plaisir c'était de connaitre les sujets postés dans des contrées qu'on n'aurait jamais les moyens ou l'idée de visiter un jour.
Une photo sur un forum de voyage doit posséder le principal critère, c'est d'être d'abord informatif avant les qualités techniques. Vive le vote des non participants! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 991 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |