En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Zitounet · 13 juin 2018 à 15:23 · 495 photos 318 messages · 40 participants · 30 965 affichages | | | | À: PapJ59 · 30 juillet 2018 à 22:33 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 181 de 318 · Page 10 de 16 · 1 088 affichages · Partager Hi Pap du ch'nord
Bien figures toi que Wupatky, je ne connais pas
Mais first et second mesa chez les Hopis, qui y a mis les roues ?
Bern | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zitounet · 31 juillet 2018 à 0:26 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 182 de 318 · Page 10 de 16 · 1 081 affichages · Partager Tu as rattrapé ton retard, mais arriveras-tu à suivre tout en écrivant ton Yellowstone- Disney
... Et tout en préparant un retour en avril prochain  mais ça va le faire, j'ai l'habitude de gérer plusieurs fronts en même temps 
J'approche de la fin, mais il reste 2 monumental monuments de mes visites, le best of the best de mon séjour cette année
... Tu sais maintenir le désir de te lire... | | | À: Zitounet · 31 juillet 2018 à 1:08 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 183 de 318 · Page 10 de 16 · 1 078 affichages · Partager Hi Pap du ch'nord
Bien figures toi que Wupatky, je ne connais pas
Mais first et second mesa chez les Hopis, qui y a mis les roues ?
Bern
Bonsoir Bern,
je suis ton carnet avec intérêt (et discrétion...), qui me rappelle des souvenirs (Montezuma Castle NM, Tonto NM) et me fait découvrir plein d'endroits intéressants pour d'autres voyages. J'aime bien le détachement et l'ironie dans certains passages.
L'an dernier, nous sommes passés par Wupatki NM, et avons passés une nuit à Second Mesa. C'est dire si je suis très sensible à ton parcours centrés sur les Indiens.
En plus, j'envisage une visite guidée à Monument Valley, et il semble que ça ne devrait plus tarder.
Merci ! | | | À: Inc59 · 31 juillet 2018 à 13:51 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 184 de 318 · Page 10 de 16 · 1 051 affichages · Partager Hi Inc du Ch'nord
Merci de suivre mon carnet Je n'ai pas parlé de Tonto NM ici, mais de Tonto Natural Bridge
Second Mesa, l'hôtel Hopi n'est pas dans le véritable village de Second Mesa qui est en haut de la Mesa
Pour MV, je vais parler bientôt du circuit de Mystery Valley, autant 5* que le site principal.
"J'aime bien le détachement et l'ironie dans certains passages." Realy ? bon faut bien s'amuser un peu.
Bern | | | À: Zitounet · 31 juillet 2018 à 14:58 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 185 de 318 · Page 10 de 16 · 1 039 affichages · Partager laquelle, sœur Térésa ?

Chama dans le Colorado
| | | À: Zitounet · 31 juillet 2018 à 16:07 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 186 de 318 · Page 10 de 16 · 1 030 affichages · Partager Vendredi 25 mai (suite) – Monumental Valley
Ah, que n'a-t'on pas déjà dit sur ce lieu, la Mecque des touristes européens, le Panthéon du western des John (Ford et Wayne), la belle époque. Combien de photos illustrent au moins les ¾ des 700 et quelques carnets de VF sur les USA ? des milliers, une dizaine de milliers peut-être. Alors vous ne m'en voudrez pas d'en ajouter quelques autres.
Mais cette fois, nous ne sommes pas venus pour ça. En 2005 ce fut une découverte lors d'un bref voyage initiatique au Grand West. En 2013, nous en avions fait profiter les amis. Cette année, nous allons faire une visite guidée (obligatoire) de la Mystery Valley qui, si son nom est justifié, est pleine de mystères cachés dans la zone interdite navajo. C'est pour demain et nous allons coucher sur place. The View, j'en avais rêvé (?) mais le prix m'avais réveillé. Il faut dire que j’essaie de choisir mes logements pour rester dans un prix moyen que je me suis fixé. Mais avec la Vue, ce prix moyen passe de un peu plus de 80€ à presque 90€
Nous allons mettre 10$ d'essence dans la voiture à Goulding, histoire de ne pas tomber en panne sèche trop vite. Peut-être avez-vous remarqué le grand bâtiment près du carrefour, c'est la Hight School de MV. Nous y prêtons attention car sur le terrain de sport devant sont rassemblés des centaines de jeunes mais aussi d'adultes et d'enfants, certains en tenue traditionnelle de fête. Intrigués, nous ne saurons pas la raison de ce rassemblement.
Vers 16h nous nous présentons à l'entrée, au poste de péage. Je savais que même avec une réservation à la View, il fallait payer pour faire le Scenic Tour, mais je n'avais pas compris que j’allais payer le Scenic Tour pour accéder à l'hôtel, même si je n'ai pas l'intention d'aller me balader sur la piste ! Bon 20$, et je range mon ticket quelque part (on en reparlera).
L'accès à l'hôtel n'est pas terrible
A l’accueil
Nous avons une chambre au 1er, presque au bout
La vue du balcon est superbe
Un peu d'ordre dans les affaires, un message avec photos aux enfants. Même ici, la wifi est ok. Il est révolu le temps où il fallait ramer parfois à contre-courant pour avoir une liaison approximative avec un serveur poussif à l'autre bout de l'hôtel. Bon maintenant, on ne va pas rester assis au balcon à admirer le paysage. On a payer pour le scenic drive, on va y aller faire un tour.
C'est madame qui prend le volant, depuis l'Apache Trail, conduire sur la piste lui plaît bien. Mais la descente initiale l'inquiète "je pourrai jamais remonter" – "t'inquiète pas, roule, je prend des photos"
Arrivé en bas, un constat, la piste a été complètement refaite depuis notre dernier passage, stabilisée, avec des canalisations sous la route pour éviter les flash-floods ravageurs comme juste avant notre visite en 2013.
I ci, c'est presque de l'autoroute
Mais après c'est moins bien
Quelques classiques pour ceux qui auraient oublié
Hi ! Ça galope ?
Sur la boucle en sens unique, nous croisons une voiture à contre-sens, puis une, non des autres. Surprenant le sens unique est normalement bien respecté. Il y a un problème ? Oui, une file est à l'arrêt sur la piste après l’embranchement de Artist's Point. Certain font demi-tour. On apprend qu'un maladroit s'est ensablé et bloque la circulation. Le temps de faire un tour à l'Artist's, on s’aperçoit que la file à l'air d'avancer. Tout va bien. Au passage, avec prudence, on essaie de voir où on peut bien s'ensabler. Y a pas de raison, ce ne sont pas des sables mouvants. Pour la remontée finale, aux environs de 19h, c'est surtout le soleil en plein dans les yeux qui est gênant.
Une dernière, je ne sais pas trop d'où ?
De retour à l'hôtel, petit tour sur le balcon et puis on va aller manger. Peut-être serons-nous bien placés pour voir le coucher de soleil ? Nous arrivons juste après un groupe d'asiatiques, 6 ou 8, ils ne sont pas contents car on va les placer loin des fenêtres. Les bonnes tables, elles sont peut-être réservées ? Non, on nous place juste au meilleur endroit, les tables le long de la vitre sont pour 2 ou 4, mais pas pour les groupes.
Tout en dînant (correct, pas trop cher), nous admirons les ombres qui envahissent the Valley avant the Monuments.
De retour sur le balcon, les photos s'adaptent à l'éclairage nocturne. Il y a encore des voitures dont on voit les phares se déplacer sur la piste.
Rideau, demain c'est un autre jour. | | | À: Pathoch · 31 juillet 2018 à 16:21 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 187 de 318 · Page 10 de 16 · 1 024 affichages · Partager Oui, bien sûr, je connais, j'avais voulu faire le trajet en 2012, mais j'étais trop tôt dans la saison, la ligne n'était pas ouverte ça, c'est à l'autre bout
Bern | | | À: Zitounet · 31 juillet 2018 à 20:17 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 188 de 318 · Page 10 de 16 · 995 affichages · Partager Salut Bern,
désolé, j'avais lu le post sur Montezuma et Tonto Natural Bridge, et me suis emmêlé les pinceaux.
Je suis impatient de lire ce qui concerne Mystery Valley, et on dirait qu'il se profile également une visite avec Evelyn Fredericks, non?
Cyril | | | À: Inc59 · 31 juillet 2018 à 20:32 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 189 de 318 · Page 10 de 16 · 990 affichages · Partager Tout à fait Cyril, tout à fait, juste après Bern | | | À: Zitounet · 1 août 2018 à 16:03 · Modifié le 1 août 2018 à 16:25 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 190 de 318 · Page 10 de 16 · 949 affichages · Partager Samedi 26 mai – Mystery Valley (partie 1)
Dans notre chambre à The View, dès le réveil nous nous précipitons sur le balcon. Presque en retard, l'horizon s'est déjà coloré derrière les mesas et bien vite le soleil apparaît derrière West Mitten pour vite nous éblouir. Nous allons prendre le petit déjeuner sur le balcon.
Après 9h, la scenic drive est déjà très fréquentée, les marchands sont installés sur le premier parking et les fourgons des visites guidées y déposent leurs clients.
Un dernier coup d’œil à la fenêtre...
et nous allons rejoindre le lobby rendre les clefs et y attendre notre guide.
Jolie table aux décors enchâsses (est-ce le terme?)
Nous avons réservé une visite de 3h30 avec MV Dineh Bekeyah Tours. En passant par le site de The View, on accède aux " Navajo Guided Tours" qui donne les coordonnées des différentes compagnies proposant des visites guidées. On peut aussi passer par Tripadvisor, plus facile pour les prix et réservations. Dineh Bekeyah propose un départ à 11h, ça nous arrange car il y aura de la route à faire au retour.
Dans le vaste hall du lobby, nous sommes bientôt plusieurs couples à attendre. Un indien est venu s’asseoir à proximité il consulte ses notes et teste son appareil photo. C'est peut-être notre guide ?
A 11h, une femme viens nous chercher et nous emmène sur un parking derrière les cabines. Là sont regroupés les véhicules et les guides, chaque visite s'organise. Nous ne sommes que 4 pour Mystery Valley et notre guide est bien l'indien vu à l’accueil. Si j'avais su, j'aurais engagé la conversation là-bas.
Le parking : pas de jeep rose ici.
Pas super-confortable, mais pas mal fait, ce fourgon à visiteurs, 3 rangées de 2 places (3 si des enfants). Les 2 dames (américaines de l'est, l'une parle un peu français) sont montées dans le premier rang, nous derrière. La vue est correcte et facile pour les photos en roulant, bien sûr on ferra beaucoup d'arrêt. Le guide commente par un haut parleur au-dessus de la cabine. Il nous dira entr'autre que Dineh est leur nom indien, Navajo étant celui donné par les américains.
Le véhicule, lors d'une pose
Au départ, il nous demande si on a bien notre ticket d'entrée (pas bien compris pourquoi et de quoi il s'agit. Je ne sais plus où j'ai mis le reçu de l'entrée d'hier). On part vers la grande ligne droite qui rejoins la HW, mais on va vite tourner à gauche sur une piste... indienne. On se dirige vers Mitchell Butte, je crois. En passant près d'un village indien, notre guide nous explique que ses parents vivent ici. Par la suite on va passer une grille.
La piste, ça roule pas mal ici
Mitchell butte
Il faut descendre ouvrir la grille
Dans la première partie de la visite, nous passons près de beaux blocs rocheux, nous découvrons quelques restes de murs dans les excavations, des peintures et gravures dans la roche. Et aussi, des brisures de poteries sont regroupées au sol. Et partout, une terre et des pierres couleur de feux, qu'on serait tenté de croire forcé par le traitement des photos. Chaque site, chaque roche a un nom que nous explique notre guide, un nom indien et sa signification pour nous, mais je n'ai pas pris de note. Alors on se contentera d'admirer.
Mais pour le moment, on a presque rien vu de mystérieux. Attendez la suite... | | | À: Zitounet · 2 août 2018 à 14:02 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 191 de 318 · Page 10 de 16 · 901 affichages · Partager
Erreur c'était Grey Wickers Butte. Bon Mitchell est juste à coté | | | À: Zitounet · 2 août 2018 à 15:55 · Modifié le 3 août 2018 à 11:01 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 192 de 318 · Page 10 de 16 · 884 affichages · Partager Samedi 26 mai – Mystery Valley (partie 2) ou les arches aux mystères
A discuter avec notre guide, on ne parle pas que des roches environnantes, mais aussi des Dinehs aujourd'hui. Il me dit que pendant longtemps, les jeunes ne pensaient qu'à partir, quitter la réserve et essayer de travailler ailleurs. Mais maintenant la tendance s'inverse et les jeunes reviennent, surprenant non. Et à son avis ça n'a aucun rapport avec le boom touristique du lieu... à voir quand même.
De chaque voyage, je rapporte au moins un CD de musique ou de chants indiens. Il y a quelques années j'en avais acheté d'un "Diné Pow Wow". Dineh ou Diné les 2 orthographes existent, le nom serait aussi Naabeehó.
La première ½ heure passée, nous allons voir des arches, simples, doubles, habitées (!), qui de dépareraient pas dans Arches NP. Nous allons aussi emprunter des chemins sablonneux où les 4 roues motrices sont plus qu'indispensables. Nous rencontrerons le groupe d'un concurrent, des chevaux en liberté.
Mettez en plein écran et allumer le son
Vers la fin le vent se lève et se charge de bouffées de sable. Seuls sur la piste, jusque là nous n'avions pas été ennuyé, mais maintenant il est temps de rentrer. Sur le chemin du retour, on repasse au péage où il faut montrer sont ticket d'entrée. Catastrophe, je ne sais pas où je l'ai mis. Il est peut-être resté dans la voiture ? Et l'employée consciencieuse veux nous faire (re)payer les 20$ d'entrée ! Ah ben non alors, on a beau lui expliquer qu'on à couché à The View (on la facture), que l'on a la carte qu'elle nous avait donné en rentrant la veille... il faudra toute la persuasion de notre guide pour nous éviter l'affront de payer 2 fois. Il faut dire que la gestion du parc est tout à fait indépendante de celle de l'hôtel et de celle des organisateurs de visites guidées.
Nous quittons les lieux à travers les nuages de sable et rejoignons Kayenta pour faire de l'essence. Il y a 4 stations, une à chaque coin du carrefour principal. On fait le plein à la Shell. On achète de plus des sandwichs qu'on mangera un peu plus loin dans la voiture, à l’abri du vent de sable, au pied de Elephant Feet (tout le monde connaît bien sûr).
Au passage, nous avons longé un lieu gravé dans nos mémoires, Anasazi Inn, hôtel restaurant tenu par les indiens.Nous y avions passé 2 nuits en 2005, dîné près d'une famille indienne et rencontré 2 américains dont l'un portait un TS du tour de France. Je pense que cet hôtel est maintenant fermé.
A la hauteur de Tuba City, nous tournons à gauche vers Keams Canyon (c'est ce qu'il y a sur le panneau) et le pays Hopi. Nous allons loger 2 nuits au Hopi Cultural Center, un structure récente avec musée, magasins de souvenir, chambres et restaurant. ça se trouve sur la commune de Second Mesa, mais c'est complètement séparé du village historique juché sur la mesa.
A l’accueil, juste un petit problème, on nous donne qu'une clé. Nous avons la chambre 105, très bien, cafetière, frigo, microwave, wifi (presque) et petit déjeuner en plus (réservé directement sur le site, moins cher qu'avec booking).
Après avoir déchargé, je retourne à la voiture... et ma femme m'y rejoint sans prendre la clé. Pas de chance, il faut la clé pour rentrer. Bon, ils doivent bien avoir un double à au lobby. La jeune indienne de service semble embêtée. Elle se décide à nous accompagner avec un trousseau de clés. Aucune n'ouvre notre porte. Elle s'en va, nous laissant gros-jean comme devant, enfermés dehors ! Puis nous la voyons aller et venir vers d'autre bâtiment... elle doit chercher la femme de ménage qui a certainement l'autre clé. Au bout d'une ½ heure, nous pouvons réintégrer notre logement. Promis, on ne se séparera plus de cette clé.
Dîner au restaurant du centre, ça va. Mais nous sommes un peu seuls au milieu des tables de familles hopis venus manger ce samedi soir. Pas liant, personne ne s'intéressera à nous. On a connu d'autres situations ailleurs.
Et pour demain, Blue Canyon et Coal Mine Canyon | | | À: Zitounet · 2 août 2018 à 17:52 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 193 de 318 · Page 10 de 16 · 873 affichages · Partager Bonjour Bern,
Photos ICI peut-être si ça intéresse quelqu'un
Je me pose justement la question de l'intérêt de cette visite assez abordable, et à te lire je ne te sens pas vraiment ébloui. Donc oui, une ou deux photos 
Dîner au restaurant du centre, ça va. Mais nous sommes un peu seuls au milieu des tables de familles hopis venus manger ce samedi soir. Pas liant, personne ne s'intéressera à nous. On a connu d'autres situations ailleurs.
Même ressenti l'an dernier: nous avions eu droit à un bus d'adolescents indiens, très très calmes. | | | À: Inc59 · 3 août 2018 à 11:08 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 194 de 318 · Page 10 de 16 · 834 affichages · Partager Hi Cyril Merci, tu es le seul à suivre, j'ai l'impression
Je n'avais pas voulu détailler les commentaires, mais si, j'avais été ébloui La 1ère partie (1ère 1/2h), rien que de très commun, mais après... formidable ! J'ai mis les photos sous forme vidéo, à voir en plein écran, avec le son.
Bern | | | À: Zitounet · 3 août 2018 à 11:41 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 195 de 318 · Page 10 de 16 · 825 affichages · Partager Salut, non il n'est pas seul à suivre  . Je ne commente pas mais je m'imprègne en cette année sans voyages  a+ | | | À: Zitounet · 3 août 2018 à 13:22 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 196 de 318 · Page 10 de 16 · 809 affichages · Partager Bonjour Bern
Si, si, y en a plein qui suivent...  je revendique le mode furtif. Mystery Valley me donne bien envie de retourner là bas...
Tiens, un clin d'oeil
C'est cette année là que nous avions eu un brouillard abominable à Monument Valley, pour notre première au View. Et, en partant, le temps ne s'était pas arrangé, comme tu le vois...
Alain | | | À: Zitounet · 3 août 2018 à 14:17 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 197 de 318 · Page 10 de 16 · 797 affichages · Partager Non, je suis aussi... | | | À: Zitounet · 3 août 2018 à 14:53 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 198 de 318 · Page 10 de 16 · 791 affichages · Partager si si, je suis, de loin ;) | | | À: Zitounet · 3 août 2018 à 17:42 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 199 de 318 · Page 10 de 16 · 770 affichages · Partager Je viens de tout lire d'un coup, merci de nous faire partager ces endroits effectivement bien moins connus. En plus plein de details, de belles photos et des commentaires parfois caustiques, c'est un plaisir de vous lire. J'ai hate maintenant de découvrir vos aventures chez les hopis. | | | À: Zitounet · 3 août 2018 à 18:20 Re: En Arizona et autour, chez les indiens d'hier et d'aujourd'hui Message 200 de 318 · Page 10 de 16 · 761 affichages · Partager Hi Bern
Non Non !! Cyril n'est pas le seul !!! Je te suis aussi 
Belle vidéo et la musique qui va avec !! tu ne fais pas les choses à moitié | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 670 visiteurs en ligne depuis une heure! |