Dimanche 27 mai – Canyons Hopi
Une fois notre séjour réservé chez les Hopis, j'avais cherché à contacter un guide pour visiter. En m'adressant au Cultural Center, j'en avais obtenu une liste, mais sans site internet ni adresse mail. Le premier que j'ai réussi à joindre me proposa des visites culturo-commerciale des artisans locaux. Ce n'était pas le but. Relisant la bible en la matière (OuestUsa.fr de Thierry et Philippe) j'ai contacté Evelyn Fredericks qui m'a proposé la visite de ce que je souhaitais, Blue Canyon et Coal Mine Canyon. D'autres avaient réservé pour le même jour, pour nous pas de problème de le faire en compagnie. Rendez-vous à 10h pour un visite d'environ 3h30.
Mais revenons à l'hôtel du Cultural Center. La wifi dans les chambres est plutôt aléatoire. Un coup ça marche, un coup ça coupe. Pas moyen d'utiliser internet ni la messagerie. On me conseille de m'installer dans la salle du petit déjeuner. Ce n'est pas encore l'heure, mais on ouvre pour moi. Ici ça fonctionne bien demain j’apporterai mon portable en venant manger. Petit déjeuner en supplément, 13$ et des poussières, servi à table, rien à redire.
La cour de l'hôtel et les chambres, austère !
Nous avons rendez-vous avec Evelyn Fredericks à Kykotsmovi pour 10h00 (heure hopi, donc pas heure
navajo, mais heure arizonienne.) Devant la galerie d'art, nous retrouvons 2 jeunes femmes, européennes francophones qui voyages ensemble, mais l'une du midi, l'autre de
Belgique. Et bien, on va parler français, ça changera, mais ça ne fait pas les affaires de notre guide.
Il faut que je raconte le problème de nos co-voyageuses : en roulant tardivement hier soir, elles ont rencontrer des cervidés sur la route (elles ont dit des wapitis) et percuté l'un d'eux. Rien de grave, juste un rétroviseur cassé, rien (?) pour la bête. Mais des complications, signaler au shérif, contacter l'agence de location de la voiture, et retourner cet apm à
Flagstaff (150km) pour changer de voiture. Ceci juste pour rappeler d'être très prudent avec les animaux quand on roule la nuit.
La visite se fait dans un confortable 4x4, indispensable pour certaines parties des pistes empruntées.
J'ai voyagé devant, les femmes derrière.
Evelyn nous conduit tout d'abord à un site de Blue Canyon par des pistes non signalées, parfois sablonneuses. Personne par ici, nous ne rencontrerons personnes sur les 2 visites. En route elle nous explique l'origine du nom Blue Canyon cela peut semblé curieux, car ce n'est pas du tout la couleur des roches de ce secteur, quoique : elle nous montre une bande dans la falaise en face, elle est réellement bleue.
Mais elle est plutôt grise sur la photo, <=> pour la repérer
On arrête à un premier bloc, principalement des rochers marrons bariolés de rayures blanches.
Puis Evelyn nous emmène plus loin, laissant nos co-voyageuses nous rejoindre à pied. Quelques photos en route pour finalement s'arrêter à un des plus bels ensembles de hoodoos.
La pose sera assez longue ici, le temps de détailler le décor et aussi que nos collègues nous rejoignent.
Ici, on ne sait plus où donner de l'objectif, ni comment trouver les meilleurs angles. Il est 10h45, c'est probablement plus beau encore au coucher du soleil, mais le ciel bleu est indispensable aussi.
Nous avons aussi le temps de discuter, des hopis aujourd'hui surtout. Ils sont environ 7000, beaucoup de jeunes partent, et ici, ils ne reviennent pas comme chez les navajos. Puis avec les filles qui nous ont rejoint, nous allons plus loin, à un troisième site. Ici l'on peut s'engager entre les roches, un peu comme à Cathedral Gorge SP au
Nevada, certes beaucoup moins profondément, mais c'est bien plus beau. Et puis quelques particularités comme "the finger ". Mais il y a tant de choses à voir là aussi, je ne peux pas mettre toutes les photos.
Nous remontons en voiture pour environ 40 minutes de route (pistes en majorité bien sûr) et arrivons à Coal Mine Canyon. Spectacle bien différent, l’immensité se devine dès le premier point de vue pour s'éclater au deuxième. Rien ne tiendra dans une photo, alors vidéo et photos en rafale pour assembler en panoramique, j'ai un bon logiciel pour cela.
Il faut une demi heure pour rentrer à la galerie d'art. L'aventure est réglée en espèces, c'est pourquoi nous avons sorti des billets au distributeur à
Durango. Petite visite de la galerie : souvenirs hopis certains originaux. On se quitte, il est 14h, nous retournons à l'hôtel en nous demandant ce qu (on va faire maintenant.
À suivre un peu de hopi avec peu d'images