pour recentrer le débat : un trip report Narita >
Paris du mois dernier
Vol AF 0277
NRT > LAX
18 Mai 2009
Départ : 21H55
La Première
Billets primes – FB platinum
Enregistrement : 6/10
RAS – nous arrivons (ma femme et moi) aux guichets AF, la file première est « gardée » par du personnel japonais à moitié aimable (surprenant) qui ne nous laisse pas rentrer - je lui montre ma confirmation de voyage mais ça ne change rien. Il faut en effet sortir sa carte d’embarquement d’une borne puis se présenter au guichet pour déposer les sacs. Pas de passage facilité de sécurité ni immigration pour se diriger vers le salon. A noter la présence d’une marraine de la Croix Rouge et de son mari ex-footballeur au guichet voisin Affaires.
Salon : 5/10
Bon accueil et joli salon avec sur la droite en entrant un espace dédiée première avec un plateau et chariot de boissons. Sushis sympas et choix de vin + champagne (Mumm). Pas de passe droit pour les pax première pour la douche – douche très sollicité ce soir et pas propre... visiblement personne ne passe entre les passagers pour nettoyer : vraiment limite ! J'aurais mis 7, 5/10 si je n'avais pas pris de douche.
Embarquement : 7/10
Filé dédiée première et affaires – bon accueil des PNC qui se précipitent pour porter nos bagages à mains. Le vol est chargé, la cabine est complète en P : 8/8. Le CCP vient nous saluer et je discute avec le CC sur notre voyage passé et on en vient à parler AF et notamment de la première. Il est conscient de nombreuses choses exprimés notamment sur le forum (catering, tenue des sièges dans le temps) et m’indique que le mangement d’AF leur a promis une belle première pour l’A380 mais rien de comparable à SQ ou EK !
Catering : 7/10
Très bons vins (Gruaud Larose et cuvée des enchanteleurs Henriot en ce qui me concerne – même carte des vins que mon
CDG> LAX 15 jours avant). J’ai trouvé que l’entrée était très moyenne mais le reste bon notamment le poulet. Sympa aussi de manger des fromages après le
Japon. J’ai oublié les photos du petit déjeuner. 2 x PNC s’occupent de la cabine – les 2 sont agréables et pros.
Siège + IFE : 8/10
Tout fonctionne bien et j’arriverai à dormir 8h30 d’affilée : le lit est vraiment un plus. L’écran est un peu petit et de qualité médiocre mais les 80 films sont au rendez vous. Le siège est vraiment confortable mais le cuir (ou simili) de l’ottoman a mal vieilli.
Débarquement + Bagage : 9/10
Débarquement rapide par la porte 1 de l’avion, la PAF est présente donc pas d’attente. Nous attendrons nos bagages 5 minutes : il est 4h30 du matin !
Mention spéciale au CC première... très bon – il m’a remis un questionnaire à la fin du vol... ceci explique peut être cela !