| Les Américains Williama · 4 mars 2009 à 7:25 · 5 photos 201 messages · 48 participants · 39 677 affichages | | | | À: Smokey · 21 mars 2009 à 21:48 Re: Les Américains Message 161 de 201 · Page 9 de 11 · 2 512 affichages · Partager Merci !!!!!! | | | À: Filtoche · 21 mars 2009 à 23:42 Re: Les Américains Message 162 de 201 · Page 9 de 11 · 2 501 affichages · Partager Les colons, c'étaient ces centaines de milliers d'irlandais, d'Italiens, d'allemaands, roumains, bulgares, grecs, etc. qui, fuyant la pauvreté de notre belle Europe se sont comportés comme des conquérants dans ce monde nouveau et plein de promesses ! A part cela, les bus dans les villes américaines (celles que j'ai pratiquées, Miami, Orlando, St Petersburgh, Charleston, Washington) sont formidables... on peut faire plein de visites pour pas cher... et quel spectacle sur les quartiers traversés, les populations... Et le Greyhound pour aller d'une ville à l'autre, je n'imaginais pas cet incroyable brassage de populations pauvres. Les américains... (je fais actuellement un séjour dans la banlieue de Washington), c'est presque la moitié d'hispaniques, des asiatiques en quantité (Japonais, Thaïlandais, Chinois...), des hindous, dees Philippins... j'en passe certainement... et les afro-américains bien sûr qui, eux, parlent vraiment l'américain. Et je n'ai qu'un aperçu microscopique sur ce Grand pays. Mes pensées dorment si je les assieds (Montaigne) | | | À: Williama · 22 mars 2009 à 18:15 Re: Les Américains Message 163 de 201 · Page 9 de 11 · 2 469 affichages · Partager bretagne : breton, bretonne France : français, française Etats-Unis : étasunien, étasunienne
dans ce cas là, pourquoi les habitants de France ne se nomment pas les européens et européennes au lieu de français et française !!!
mais bon, sur ce sujet, demandes directement aux habitants des autres pays d'Amérique, ils te l'expliqueront sûrement mieux que moi !!! à moins que nous sommes bien habitués à indiquer ce terme qui leur a permis de montrer leur supériorité face à tout un continent !!! Well done !!
Bon vent !!! | | | À: Stefmadebzh · 23 mars 2009 à 17:08 Re: Les Américains Message 164 de 201 · Page 9 de 11 · 2 421 affichages · Partager "ce terme qui leur a permis de montrer leur supériorité face à tout un continent" ??? Ce ne sont pas les americains qui ont invente le francais. ;-) Ce terme traduirait plustot l'ignorance qu on a souvent en France des autres pays constituant le continent americain.
Deplus, on designe bien les habitants de l'Union Europeenne comme europeens. C'est pas pour autant que europeens ne disigne pas egalement les ukrainiens, serbes... Le context est la pour nous faire comprendre le sens qu on donne aux mots. | | | À: Williama · 23 mars 2009 à 17:30 Re: Les Américains Message 165 de 201 · Page 9 de 11 · 2 415 affichages · Partager J'arrive un peu tard sur ce sujet mais apres avoir lu tout les commentaires je suis surpris que l'incomprehension culturelle entre americain et europeens n'a pas ete d'avantage mentione. Pour moi la principal raison pour laquelle les americains nous agacent (nous, les europeens) est que comme ils nous ressemblent physiquement on s'attend a ce qu il soit proche de nous culturelement. Or, ce n'est pas le cas et cela est source de nombreux malentendus.
En voyageant, on se doit d'apprendre a ne pas se formaliser d'un comportement diferent du notre et d'essayer d'identifier si ils sont du a une diference culturel ou non. Mais on oublie souvent d'avoir cette meme attitude avec les americains.
Quelques exemples: Vous etes invite chez des americains. Ils vous font tout de suite visiter leurs maison en vous montrant toutes les pieces. Le francais pensera: "ils sont pretentieux et veulent me montrer comme leur maison est grande" Alors qu en fait ils voulait simplement que leur invite se retrouve dans un environement connu dans lequel il sera a l aise et se sentira donc reelement le bienvenu.
Alexis | | | À: Alexis88 · 23 mars 2009 à 18:24 Re: Les Américains Message 166 de 201 · Page 9 de 11 · 2 407 affichages · Partager Les choses iraient certainement mieux si on perdait cette facheuse habitude de comparer les uns et les autres et je trouve vraiment ridicule cette sinistre habitude de généraliser la pensée d'un peuple "les français" ou d'un autre peuple "les américains".
Ne vous méprenez pas des cons il y en a partout, et aussi de l'autre côté de l'atlantique. Et puis si vous êtres invités pour la première par des gens en France, en général il vous fait également faire le tour de sa maison | | | À: Gildadesiles · 23 mars 2009 à 19:26 Re: Les Américains Message 167 de 201 · Page 9 de 11 · 2 398 affichages · Partager Je penses qu on s'est mal compris. (et c'est amusant car la comprehension de l'autre etait le sujet de mon message) Le but de mon message etait de dire: "Attention, ce qu'on trouve agacant chez l'autre c'est peut etre tout simplement qu'il suit un code social diferent du notre et qu on ne s'en ai pas rendu compte."
Je suis tout a fait d'accord avec vous: "des cons il y en a partout" La dificulte etant de savoir si la personne en face de nous est vraiment conne ou si on l'a mal comprise.
Quand on se trouve devant un chinois, un africain ou un indien, on se doute que si on ne comprend pas certains aspect de son comportement c'est peu etre du a une diference culturelle. En gardant un esprit ouvert et en discutant avec lui on peu alors decouvrir si ce qui nous a choque est culturel ou si il est tout simplement con.
Le probleme entre francais et americains (je suis moi meme franco-americain) est qu on a tendance a oublie qu il y a un ocean qui nous separe et que meme si en aparence on vit dans des societes qui se ressemblent il existe entre les deux de tres grand diferences culturelles (bien plus grandes qu'entre un francais et un polonais ou roumain). Si un francais est agace par le comportement d'un americain (et visversa), ca peu dans certains cas (je dirai meme dans la pluspart des cas) etre tout simplement du a une diference culturel et a l'ignorance de la culture de l'autre. (Le film de Julie Delpy "2 days in Paris" illustre tres bien ce probleme)
Mon but n'etait donc pas de comparer les uns avec les autres mais d'apprendre a reconnaitre ses specificites cultureles ainsi que celles des autre afin de pouvoir ne pas en tenir compte dans notre jugement de l'autre (ce qui n'est malheureusement pas toujours facile).
Alexis | | | À: Alexis88 · 23 mars 2009 à 20:17 Re: Les Américains Message 168 de 201 · Page 9 de 11 · 2 385 affichages · Partager en réponse à :"Quand on se trouve devant un chinois, un africain ou un indien, on se doute que si on ne comprend pas certains aspect de son comportement c'est peu etre du a une diference culturelle. Le probleme entre francais et americains (je suis moi meme franco-americain) est qu on a tendance a oublie qu il y a un ocean qui nous separe et que meme si en aparence on vit dans des societes qui se ressemblent il existe entre les deux de tres grand diferences culturelles..."
c'est tout à fait ça, avec un indien, un malgache ou un papou, l'européen admet les incompréhensions au nom de la différence culturelle car dans le fond il a toujours un sentiment de supériorité par rapport à eux...par contre avec l'américain c'est du frontal! les différences sont traduites illico en terme d'arrogance ou de manque d'éducation. J'ai un exemple similaire au tien à donner. La première fois que j'ai été aux USA c'était dans une famille. Comme pour toi ils m'ont fait visiter leur maison et ils m'ont montré le frigo bien fourni. A l'heure du dîner j'attendais désespéremment "la nappe blanche" en mon honneur! j'ai compris un peu plus tard que j'étais en fait chez moi et que je n'avais qu'à me servir et me faire plaisir. Ce qui pouvait apparaître comme de la désinvolture pour un français habitué à être longuement attablé, n'était en fait qu'une façon de me mettre à l'aise en famille. | | | À: Williama · 23 mars 2009 à 20:23 Re: Les Américains Message 169 de 201 · Page 9 de 11 · 2 774 affichages · Partager bonsoir,
"c'est tout à fait ça, avec un indien, un malgache ou un papou, l'européen admet les incompréhensions au nom de la différence culturelle car dans le fond il a toujours un sentiment de supériorité par rapport à eux."
Parle pour toi et ne généralise pas, s'il te plaît. Ton fardeau d'homme blanc est toujours aussi lourd, à ce que je vois. | | | À: Kelessuf · 23 mars 2009 à 21:07 Re: Les Américains Message 170 de 201 · Page 9 de 11 · 2 761 affichages · Partager salut K.
C'est pourtant une évidence!
Par exemple "la faculté d'émerveillement en voyage" surtout dans les pays pauvres, c'est à peu près 90% des messages du forum et des échanges d'impressions... tu sais exactement à quoi ça correspond toi ce besoin d'angéliser un voyage? tu vas en Inde, au Mali ou au Yemen et après tu racontes pendant des mois après ton retour ton éblouissement comme si tu avais vécu 3 semaines ou 1 mois sur un nuage cotonneux, dans un monde parfait, bien rythmé et avec milieux de gens extraordinaires etc... Tout ça n'est rien d'autre qu'un sentiment de supériorité qui s'exprime gentiment, en douceur, béatement | | | À: Williama · 23 mars 2009 à 23:59 · Modifié le 24 mars 2009 à 0:51 Re: Les Américains Message 171 de 201 · Page 9 de 11 · 2 718 affichages · Partager tu sais exactement à quoi ça correspond toi ce besoin d'angéliser un voyage?
pas d'accord monseigneur, le fait d'angéliser un voyage est surtout lié à la capacité qu'a le voyage de nous "arracher" à certaines réalités quotidiennes. Moi je le vois plus comme une paranthèse permettant de prendre de la hauteur sur la vision de ce quotidien et "cette prise de hauteur" est d'autant plus grande que le voyage est exotique, c'est à dire dans une civilisation éloignée de la société occidentale (qui se trouve être plus riche actuellement). Je ne ressens pas de sentiment de superiorité, je crois qu'on peut rester humble et "émerveillé" à la découverte d'autres cultures. | | | À: Alexis88 · 24 mars 2009 à 0:48 Re: Les Américains Message 172 de 201 · Page 9 de 11 · 2 711 affichages · Partager Pour moi la principal raison pour laquelle les americains nous agacent (nous, les europeens) est que comme ils nous ressemblent physiquement on s'attend a ce qu il soit proche de nous culturelement. Or, ce n'est pas le cas et cela est source de nombreux malentendus
vous m'arrêtez si je fantasme; je crois aussi que les européens et le français a surtout souffert d'un complexe d'infériorité par rapport à ce que représentait les USA, suite à la libération de la deuxième guerre mondiale. On a globalement longtemps vécu dans une idéalisation de ce qui pouvait se faire là-bas (je généralise certainement), et comme un jour on peut rejeter ce qu'on a admiré, c'est ce qui s'est passé avec les évènements plus ou moins récents (allant de la guerre du Viet-Nam à la guerre en Irak). Le rejet n'est pas celui de l'américain mais celui d'un état impérialiste qui a abusé de sa puissance. Et l'idéalisation des USA, si elle a eu lieu, n'était que le fruit de nos inconséquences (c'est puissant ce que je dis...    ) Mais, bon, il faut pas perdre de vue que c'est une société qui se remet plus rapidement en question que notre vieille Europe (Rumsfeld n'avait peut-être pas tort sur toute la ligne  ) et notamment l'idée de ponctionner 90 % des stock-option, je crois qu'on la verra jamais germer de ce côté-ci de l'Atlantique.... | | | À: Lavinçoune · 26 mars 2009 à 22:43 Re: Les Américains Message 173 de 201 · Page 9 de 11 · 2 628 affichages · Partager je crois aussi que les européens et le français a surtout souffert d'un complexe d'infériorité par rapport à ce que représentait les USA, suite à la libération de la deuxième guerre mondiale.
Je crois que ce complexe perdure. | | | À: GilesB · 27 mars 2009 à 0:05 Re: Les Américains Message 174 de 201 · Page 9 de 11 · 2 611 affichages · Partager c'est vrai, pour ma part, je ne déteste pas les américains, mais je déteste que les français manquent de fierté.... c'est à dire simplement d'amour-propre pas de chauvinisme. Trop souvent on oscille entre la haine de soi, la culpablité et le chauvinisme. Sinon les séries américaines m'ennuient, les françaises aussi d'ailleurs, je n'aime pas le coca ni le rap ni le disco ni le ketchup je n'aime pas l'anglais obligatoire, je n'aime pas la mode (qui vient toujours de là-bas) dans les films américains je devine toujours la fin et machin ne me fait pas rire. A part ça j'irais bien quand même y faire un tour et je n'ai rien à priori contre les gens que je pourrais y rencontrer. | | | À: Williama · 2 avril 2009 à 20:56 · Modifié le 2 avr. 2009 à 21:23 Re: Les Américains Message 175 de 201 · Page 9 de 11 · 2 542 affichages · Partager | | | À: Lavinçoune · 3 avril 2009 à 8:11 Re: Les Américains Message 176 de 201 · Page 9 de 11 · 2 514 affichages · Partager " ... vous m'arrêtez si je fantasme... (lire la suite) "
... on a les fantasmes qu'on peut ! 
... et il est évident qu'à force de nous balancer comme tu viens de le faire toutes les explications ramassées à gauche ou à droite (aucune allusion politique) n'ayant rien à voir entre elles, tu vas bien finir par en trouver une pour justifier ce soi-disant "complexe" qui n'existe à mes yeux que dans la tête de ceux qui se plaisent à être complexés ! | | | À: Lexa · 3 avril 2009 à 9:39 Re: Les Américains Message 177 de 201 · Page 9 de 11 · 2 498 affichages · Partager en réponse à : "T'as bien raison Williama il n'y a jamais eu de camps avec les ricains... Le plus marrant c'est qu'ils ont prétendu venir délivrer le peuple irakien par la suite"
c'est inutile d'utiliser des corps gras pour répondre, on est pas sourd!!!
Tu ne trouveras pas grand monde ici pour dire que la guerre d'Irak a été un grand moment de lucidité ni pour faire l'apologie de G W Bush. Mais comme tu as du le voir ou lire Obama vient de définir une autre stratégie de politique étrangère. Les russes et les chinois sont considérés comme des partenaires, début de pourparlers avec l' Iran, Amin Karzaï n'est plus en odeur de sainteté, les talibans l'ennemi à abattre absolument... il va droit au problème selon lui: Al Qaïda. Donc wait & see et aussi Pace e salute | | | À: Maitairoa · 3 avril 2009 à 9:52 Re: Les Américains Message 178 de 201 · Page 9 de 11 · 2 494 affichages · Partager avant de faire passer des gens pour des cons (ce que tu fais régulièrement sur ce site), tu devrais préciser tes pensées. Je crois qu'il faut assumer ses complexes, ce que tu fais très bien à travers tes petites réflexions vicelardes et prétentieuses à l'extrème   . | | | À: Lavinçoune · 3 avril 2009 à 21:18 Re: Les Américains Message 179 de 201 · Page 9 de 11 · 2 443 affichages · Partager Hey! vous n'avez jamais songé à partir ensemble en vacances tous les 2  !!! Comme vous vous suivez partout, vous pourriez faire des joutes nautiques à Sète, l'île singulière  ... bleu contre rouge, et après pochetronage au pastaga bras dessus bras dessous le long du canal | | | À: Williama · 3 avril 2009 à 22:35 Re: Les Américains Message 180 de 201 · Page 9 de 11 · 2 431 affichages · Partager on t'a jamais dit que t'étais maniaque, toi  | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 600 visiteurs en ligne depuis une heure! |