| Les Américains Williama · 4 mars 2009 à 7:25 · 5 photos 201 messages · 48 participants · 39 657 affichages | | | | À: Filtoche · 6 mars 2009 à 16:42 Re: Les Américains Message 61 de 201 · Page 4 de 11 · 3 163 affichages · Partager GRUMCHHH, J'ai failli m'étrangler avec un camenbert !
heureux homme ! viens en Thaïlande, çà ne risque pas de t arriver | | | À: Bardak · 6 mars 2009 à 17:16 Re: Les Américains Message 62 de 201 · Page 4 de 11 · 3 149 affichages · Partager Bien sûr, cela n'enlève rien à ce qu'ils ont fait et au courage de ces pauvres gars qu'on a envoyé se faire tuer sur les plages françaises, bien loin de chez eux.
Avaient t ils le choix ces pauvres gars ?
Ma remarque n à rien de désobligeante ayant habité Draguignan qui possède un cimetière/mémorial Américain, J y ai mené mes enfants pour leur expliquer la folie des hommes, leur faire voir le nom et les diverses religions inscrits sur les croix, de tous ces jeunes et moins jeunes qui on laissé leur vies pour que la notre soi meilleure, Je n ai jamais manqué les cérémonies commémoratives du débarquement et de remercier les anciens GI faisant le voyage chaque année, Du bonheur dans leurs yeux de voir que des générations plus tard des gens se souvenaient.
Mais de là à considérer que 60 après, il nous faille encore tout accepter pour les remercier, il y a un juste milieu.
Remerciements nuancés quand on sait que leur action d engagement n était pas tout a fait désintéressée: liés au danger de la finalisation des V2/V3 a portée intercontinentale et de la première bombe H qui auraient porter la désolation sur le sol US a court terme,
Et depuis, toujours une guerre sur le feu, La plus désastreuse pour moi: le Vietnam, que de souffrances de part et d autres ! Ceux qui on lu « l innocence perdue » comprendrons ce que je veux exprimer | | | À: Anàssa · 7 mars 2009 à 2:09 Re: Les Américains Message 63 de 201 · Page 4 de 11 · 3 105 affichages · Partager leur tendance à se prendre pour les défenseur du Bien Universel prete vraiment à rire--. et à pleurer | | | À: Gildadesiles · 7 mars 2009 à 2:28 Re: Les Américains Message 64 de 201 · Page 4 de 11 · 3 105 affichages · Partager Seul bémol, Dieu que l'on met à toute les sauces et l'extrémiste religieux qui m'insupporte....-- Je suis bien d' accord avec toi, Sylvie, il y a de tout, du tres bien comme du pas bien du tout, comme partout ailleurs.
Mais ton bemol est un bemol tres lourd. Je n' y ai pas vecu moi-meme mais connais bon nombre d' europeens qui y ont vecu et qui ont quelques problemes avec cette presence d' une religiosite souvent douteuse, presence parfois pas trop evidente en surface mais qui se declare vite, si je m' en tiens a ce que j' en ai entendu, quand on aborde des sujets comme Israel. Desole, mais c' est un sujet inevitable quand on parle des USA. Pour en revenir a ce que mes amis m' ont explique, des (des = pas tous) americains tres bien sous tous rapports surprennent quand on parle d' Israel, avec la vue suivante: la Bible parle d' un pays promis a un peuple privilegie + la Bible est la reference ultime et absolue - donc il est consistent avec ses convictions religieuses de supporter a 100% l' expansionisme d' Israel. C' est un raccourci et je me trompe peut-etre de mots ici ou la, mais il y a de ca.
Je crois qu' on se leurre quand on veut completement dissocier les gens de la politique etrangere du pays. Il est bien entendu que tous ne partagent pas les memes opinions et attitudes, et j' ai des amis americains que je trouve absolument impeccables sur toute la ligne y compris politique. Mais le fait reste bien que les USA ont trop souvent vu leur politique etrangere imposee par une majorite ou presque majorite.
Et que dire dernierement de leur manque de reaction quand un pays voisin a saccage la bande de Gazzah? Maintenant les USA accordent "genereusement" des fonds pour reconstruire Gazzah. J' appelle ca une souscription ou un sponsoring presque directs de la politique brutale et inconsidree de ces fameux voisins. Un cas grave d' hypocrisie objective de la part d' une grande puissance qui pretend apporter la paix et la liberte au reste du monde.
C' est sans doute l' une des raisons principales pour lesquelles les americains ne sont souvent pas tres aimes a l' etranger. Il est bien sur dommage de faire de l' amalgame et de mettre tous les americains dans le meme panier, mais la question de depart etait "pourquoi on ne les aime pas?", et en voila je pense une bonne raison.
Ne parlons pas du culturel: des gemmes et du superbe, plein - mais aussi le reste...... | | | À: GeorgesOZ · 7 mars 2009 à 10:33 Re: Les Américains Message 65 de 201 · Page 4 de 11 · 3 088 affichages · Partager Bonjour,
Pour en revenir a ce que mes amis m' ont explique, des (des = pas tous) americains tres bien sous tous rapports surprennent quand on parle d' Israel, avec la vue suivante: la Bible parle d' un pays promis a un peuple privilegie + la Bible est la reference ultime et absolue - donc il est consistent avec ses convictions religieuses de supporter a 100% l' expansionisme d' Israel. C' est un raccourci et je me trompe peut-etre de mots ici ou la, mais il y a de ca.
Oui, il faut aussi savoir que pour certains chrétiens, nombre d'évangélistes en particulier -si mes souvenirs sont bons, le retour de l'ensemble des juifs en Israël et une fois réunis là leur inévitable conversion au christianisme est la condition sine qua non de la seconde parousie, signant la fin des temps...
(on rit, on pleure ou ?)
Catherine | | | À: GeorgesOZ · 7 mars 2009 à 10:39 Re: Les Américains Message 66 de 201 · Page 4 de 11 · 3 084 affichages · Partager salut, Toutes les rubriques de VF ne suffiraient pas pour enregistrer les pour et les contre de la politique étrangère américaine. Et ceci est valable pour tous les pays de la planète. La vision moyenne que l'opinion porte sur un problème est particulièrement changeante. Jusqu'au coeur des années 70, Israel représentait une juste cause en France. Se rappeler du large courant de sympathie des français envers les israeliens au cours de la guerre des 6 jours et après. En outre, les détournements d'avions, les exécutions de passagers, ou le massacre d'athlètes aux Jeux Olympiques par les palestiniens ne contribuaient pas à rendre ces derniers très sympathiques aux yeux de l'opinion. Et bien maintenant c'est le contraire... Israel c'est le méchant et mettre un foulard palestinien autour du cou devient un nouveau signe de ralliement de la bonté universelle.
Les américains ont construit un grand pays et contribuent depuis toujours à développer une technologie et une culture universelle qui sous une forme ou une autre nous séduisent tous. Il y a des pratiques et des buts peu avouables dans toute politique étrangère, certes! et les américains n'ont pas le monopole du cynisme en ce domaine. Si nous voulons remettre en cause nos intérêts, notre façon de vivre et mieux partager il faut tout de même se poser la question... avec qui?
Mais je le répète associer comme tu dis "les gens et la politique extérieure d'un pays" est pour moi un leurre dangereux. C'est jeter l'anathème sur tout un pays au gré des humeurs et événements du moments. Doit-on ne plus lire Victor Hugo à cause du passé colonial de la France? brûler les oeuvres de Toltoï à cause de la Tchétchénie? ou ne plus écouter Verdi que l'on associerait à Mussolini?...
Les USA est le pays qui présente le plus de forces antagonistes et qui est surtout capable de les révéler Qui aurait imaginé il y a quelques mois que le point final de l'ère Bush s'appellerait : Obama! | | | À: Williama · 7 mars 2009 à 11:03 Re: Les Américains Message 67 de 201 · Page 4 de 11 · 3 067 affichages · Partager Bonjour,
Je trie un peu, hein...
Les américains ont construit un grand pays et contribuent depuis toujours à développer une technologie et une culture universelle qui sous une forme ou une autre nous séduisent tous. Il y a des pratiques et des buts peu avouables dans toute politique étrangère, certes! et les américains n'ont pas le monopole du cynisme en ce domaine.
Que c'est creux... (on dirait le discours d'un homme politique en période électorale cherchant à émouvoir consensuellement pour ratisser large, ou le papier bâclé d'un journaliste qui n'a pas grand chose à dire et brode sur du vent)
C'est quoi la "culture universelle" séduisante des USA ?
En quoi leur politique étrangère est-elle "cynique" ?
Mais je le répète associer comme tu dis "les gens et la politique extérieure d'un pays" est pour moi un leurre dangereux. C'est jeter l'anathème sur tout un pays au gré des humeurs et événements du moments.
Ah bon ? parce que dans une démocratie, les gouvernants et les décisions qu'ils prennent n'ont aucun lien avec les desiderata de la majorité de la population ? Les Français n'ont rien de commun avec la politique de Sarkozy, les Italiens avec celle de Berlusconi e cosi via ? (Vous commencez déjà à vous laver les mains ?)
Catherine | | | À: Anàssa · 7 mars 2009 à 11:26 Re: Les Américains Message 68 de 201 · Page 4 de 11 · 3 050 affichages · Partager Salut toi!
Pour la culture universelle sans chercher bien loin : tu n'as jamais écouté et tu ne t'es jamais identifié dans ta jeunesse à ce que véhiculait la musique américaine, et tu ne portes jamais de jeans, tu n'utilises pas internet...???
pour la 2ème partie de ton post. Il y a une sorte d'autisme qui s'applique aux USA sur bien des sujets. C'est toujours l'étonnement et l'incrédulité chez certains européens et aussi dans le tiers monde que d'affirmer que toutes les révolutions sont nées et naissent aux USA et non là où on les attendaient. Le pays qui a fait la guerre du Vietnam, la guerre d'Irak, qui pille les matières premières un peu partout est en même temps celui qui est capable de toutes les innovations, les audaces et qui fait également tomber les barrières morales. Les USA vont de Mac Carthy à Woodstock...
Un pays ne se résume pas au gouvernement du moment, allons! fait preuve d'un peu plus d'ouverture et d'originalité | | | À: Williama · 7 mars 2009 à 12:52 · Modifié le 7 mars 2009 à 13:15 Re: Les Américains Message 69 de 201 · Page 4 de 11 · 3 030 affichages · Partager Re,
Pour la culture universelle sans chercher bien loin : tu n'as jamais écouté et tu ne t'es jamais identifié dans ta jeunesse à ce que véhiculait la musique américaine, et tu ne portes jamais de jeans, tu n'utilises pas internet...???
La musique, beaucoup entendue, jamais écouté, jamais identifiée (merci pour " dans ta jeunesse"). Les jeans, oui, toujours, pour de vulgaires raisons de morphologie. Internet c'est de la culture ou de la technologie ? Autre chose ?
pour la 2ème partie de ton post. Il y a une sorte d'autisme qui s'applique aux USA sur bien des sujets. C'est toujours l'étonnement et l'incrédulité chez certains européens et aussi dans le tiers monde que d'affirmer que toutes les révolutions sont nées et naissent aux USA et non là où on les attendaient. Le pays qui a fait la guerre du Vietnam, la guerre d'Irak, qui pille les matières premières un peu partout est en même temps celui qui est capable de toutes les innovations, les audaces et qui fait également tomber les barrières morales. Les USA vont de Mac Carthy à Woodstock...
Qu'est-ce que tu entends par "la deuxième partie de mon post" ? (parce que là ce n'est pas net : tu ne réponds ni à ma question sur le cynisme, ni à mes interrogations sur la représentativité des gouvernements. J'ai donc du écrire à mon insu une deuxième partie subliminale visible de toi seul)
" C'est toujours l'étonnement et l'incrédulité...d'affirmer que..." : je ne comprends pas ce que cela signifie. (modif : tu veux dire que certains européens et habitants du "tiers-monde" manifestent de l'étonnement ou de l'incrédulité quand williama ou quelqu'un qui pense comme lui leur affirme que toutes les révolutions... ?)
" toutes les révolutions sont nées aux USA" : on peut avoir la liste ? " et non là où on les attendait" : " on" les attendait où ?
" tomber les barrières morales" : par exemple ?
Un pays ne se résume pas au gouvernement du moment, allons! fait preuve d'un peu plus d'ouverture et d'originalité
Désolée, j'ai cru que nous parlions de nos contemporains. Effectivement se former une opinion sur les embryons douillettement installés dans le ventre des immigrantes des XVII°, XVIII°, et XIX° siècle est très original, trop pour moi.  (j'ai la fermeture et le manque absolu d'originalité de m'intéresser davantage à ce qu'il se passe aujourd'hui dont surgira le monde de demain  )
Catherine | | | À: Williama · 7 mars 2009 à 13:13 Re: Les Américains Message 70 de 201 · Page 4 de 11 · 3 018 affichages · Partager Pour la culture universelle sans chercher bien loin : tu n'as jamais écouté et tu ne t'es jamais identifié dans ta jeunesse à ce que véhiculait la musique américaine, et tu ne portes jamais de jeans, tu n'utilises pas internet...???-- Internet (extrait de Wikipedia):
At the IPTO, Licklider got Lawrence Roberts to start a project to make a network, and Roberts based the technology on the work of Paul Baran, [4] who had written an exhaustive study for the U.S. Air Force that recommended packet switching (as opposed to circuit switching) to make a network highly robust and survivable. After much work, the first two nodes of what would become the ARPANET were interconnected between UCLA and SRI (later SRI International) in Menlo Park, California, on October 29, 1969. The ARPANET was one of the "eve" networks of today's Internet. Following on from the demonstration that packet switching worked on the ARPANET, the British Post Office, Telenet, DATAPAC and TRANSPAC collaborated to create the first international packet-switched network service. In the UK, this was referred to as the International Packet Switched Service (IPSS), in 1978.
Les Britanniques y ont ete pour beaucoup, il serait faux d' attribuer Internet aux Americains - trop simple. | | | À: Williama · 7 mars 2009 à 14:00 Re: Les Américains Message 71 de 201 · Page 4 de 11 · 2 941 affichages · Partager ...Les americains ont construit un grand pays et contribuent a developper une technologie (j'ajoute recherche fondamentale, medeciale, etc, il suffit de consulter, au cours des annees, le nombre d'americains qui se sont vus attribuer des prix Nobel!)
Oui, les americains ont contruit un grand pays, et c'est absurde d'aller contre cette idee ! Et c'est un pays qui integre tant bien que mal ses vagues d'immigration. Regardons la Floride, ou la langue principale est devenue l'espagnol, combien de pays au monde accepterait que sa propre langue soit depassee par une autre dans une region ou dans un etat. Lorsque nous voyageons, nous constatons que la jeunesse des pays que nous visitons revent d'Amerique, car l'Amerique fait toujours rever...que cela plaise ou non ! Un jeune laotien, entre autres, reve d'Amerique...la France ca ne le fait pas recer ! Oui, nous vivons dans la culture universelle americaine, que cela plaise ou non, avec ses valeurs, sa creation artistique, son mode de vie : cela s'appelle la mondialisation ! Mais bien sur, il y a toujours des "Asterix" qui resistent, et c'est tant mieux ! La politique etrangere americaine est, au contraire de celle de la France, pragmatique, realiste, et se projette dans les 20 ans a venir : l'avenir d'un pays se pilote pas a courte vue ! Les americains preparent une eventuelle confrontation avec la Chine - la Chine aussi, en construisant une base navale ahurissante dans le sud de l'ile d'Hainan, ou des destroyers pourront se mettre a l'abri ! regardez l'augmentation du budget militaire de la Chine ! (Les politiques etrangeres des Usa et de la Chine sont vraiment un modele de pragmatisme !) L'erreur americaine a un nom : l'Irak ! Croire qu'elle a ete engagee, cette guerre, pour son petrole est absurde ! Regardons le cout faramineux de cette guerre ! Non, elle a ete engagee par conviction ideologique ! C'est effarant...comme l'etait l'entourage de Bush ! | | | À: Geob · 7 mars 2009 à 14:07 Re: Les Américains Message 72 de 201 · Page 4 de 11 · 2 932 affichages · Partager Bonjour,
C'est quoi un grand pays ? 
Michel | | | À: Tatra · 7 mars 2009 à 14:16 Re: Les Américains Message 73 de 201 · Page 4 de 11 · 3 055 affichages · Partager Tiens, puisque tu t'interesses aux U.S.A., je vais te raconter une anecdote.
Il y a bien longtemps, on avait proposait le meme sujet de redaction dans une classe en France, et aux U.S.A. Le sujet etait : En vous promenant dans le parc de votre ville, vous constatez que celui-ci est rempli de detritus de toutes sortes. Que faites vous ?
Les petits francais ont repondu qu'ils allaient avertir leurs parents, ou bien le gardien du parc, ou ecrire au maire. Les petis americains ont repondu qu'ils prendraient des pelles, des rateaux et des sceaux en plastique, et quils se mettraient a nettoyer le parc. | | | À: Geob · 7 mars 2009 à 14:19 Re: Les Américains Message 74 de 201 · Page 4 de 11 · 3 049 affichages · Partager Les petits Etasuniens n'ont jamais eu à rédiger d'essais de ce style.
Michel | | | À: Anàssa · 7 mars 2009 à 19:25 Re: Les Américains Message 75 de 201 · Page 4 de 11 · 3 007 affichages · Partager en réponse à: "Oui, il faut aussi savoir que pour certains chrétiens, nombre d'évangélistes en particulier -si mes souvenirs sont bons, le retour de l'ensemble des juifs en Israël et une fois réunis là leur inévitable conversion au christianisme est la condition sine qua non de la seconde parousie, signant la fin des temps... (on rit, on pleure ou ?)"
Au delà des élucubrations de certains évangélistes américains, il y a une réelle symbiose entre protestants et juifs. Ils se retrouvent sur des valeurs communes de civilisation. Les 2 ont eu en Europe a souffrir du même persécuteur : l'église catholique. L'adversité et les guerres ont contribué à les unir. Et toujours pour des raisons historiques ou par des choix religieux, ils ont un rapport avec l'argent qui est plus naturel et moins complexé. | | | À: Anàssa · 7 mars 2009 à 19:35 Re: Les Américains Message 76 de 201 · Page 4 de 11 · 3 000 affichages · Partager en réponse à:""toutes les révolutions sont nées aux USA" : on peut avoir la liste ? "et non là où on les attendait" : "on" les attendait où ? "
J'ai essayé d'en faire une liste au début de ce topic...elle n'est pas exhaustive.
Pour moi, les révolutions, toutes les mutations sociales, morales, culturelles et technologiques ne peuvent survenir que dans les pays qui n'ont pas anéanti entièrement la liberté. Et les USA le démontre dans bien des domaines depuis plus de 50 années.
ps désolé pour le "dans ta jeunesse..." je suis un mufle!  | | | À: Williama · 7 mars 2009 à 20:02 Re: Les Américains Message 77 de 201 · Page 4 de 11 · 2 993 affichages · Partager bonsoir,
mes souvenirs sont peut-être aussi lointains, mais ils abondent dans le sens de ceux d'Anàssa. Il me semble aussi que l'évangélisme est un antijudaïsme qui ne dit pas son nom... Le voyage à Jérusalem a beaucoup de succès auprès des évangélistes, qui soutiennent à fond l'Etat hébreu, sans le moindre discernement. Juste par principe.
Parce qu'en parallèle le "Grand Israël" "débarasserait" (attention, les guillemets sont très importants et sont là pour indiquer que je n'adhère en rien à ces idées, qui, allez, je le revendique haut et fort, sont à mon odorat paticulièrement nauséabondes) les Etas-Unis d'Amérique de tous les juifs qui y vivent. Ça ne vole pas plus haut que le Madagascar juif envisagé un temps par les nazis... | | | À: Williama · 7 mars 2009 à 20:44 Re: Les Américains Message 78 de 201 · Page 4 de 11 · 2 983 affichages · Partager "Et toujours pour des raisons historiques ou par des choix religieux, ils ont un rapport avec l'argent qui est plus naturel et moins complexé"
Excuse moi, mais l'histoire et la culture n'ont rien de naturel !
Je vois ce à quoi tu fais référence : les activités bancaires des juifs au Moyen Age, c'est ça ? Rien à voir avec la culture juive ! Mais avec les interdits chrétiens ! Si les juifs ont été les banquiers des commerçants chrétiens au MA, c'est bien parce que l'Eglise, estimant que le temps appartenait à Dieu, et qu'à ce titre on ne pouvait gagner d'argent sur le temps, interdisait aux "bons chrétiens" de faire crédit. Les juifs l'ont de ce fait fait, avec tout ce que ça signifie en terme de rejet.
Et surtout, parce que nous ne vivons pas dans le passé, avec toutes les images d'Epinal associées, qui ont la vie dure (n'oublie pas que ce fut un leitmotiv des nazis...)
Alors des valeurs ( " Ils se retrouvent sur des valeurs communes de civilisation."), tu rigoles ! L'union des évangélistes (c'est insupportable de voir comment tu fais le raccourci entre protestants et évangélistes !) et des juifs, par le fait des persécutions? Arf, heureusement que je tarde à passer à table, je m'étoufferais en mangeant mes lasagnes !
Chacun y trouve son compte, mais avec un avenir "apartheidisé" | | | À: Kelessuf · 7 mars 2009 à 21:41 Re: Les Américains Message 79 de 201 · Page 4 de 11 · 2 965 affichages · Partager bonsoir,
et bin oui! c'est ce que je dis sans le développer suffisamment "Et toujours pour des raisons historiques (interdiction par l'église d'exercer les métiers de la terre pour les juifs) ou par des choix religieux (levée de interdiction du prêt à intérêts chez les protestants), ils ont un rapport avec l'argent qui est plus naturel et moins complexé.
Mais bon on ne va pas préciser à chaque fois vous êtres des personnes cultivées-- 
Par-delà les positions sectaires de certains évangélistes, tu ne peux pas empêcher un juif d'avoir de la sympathie pour un WASP (protestant blanc anglo-saxon). C'est en Europe que les juifs ont été mis au banc de la société et martyrisés. Les USA comme pour d'autres communautés ont été une terre d'asile pour tous ceux qui souffraient de la tyrannie politique et des persécutions religieuses.
oui il y a des liens entre juifs et protestants déjà dans la façon dont est enseigné la mort du Christ...qui n'est pas culpabilisante pour les juifs. | | | À: Williama · 7 mars 2009 à 21:54 Re: Les Américains Message 80 de 201 · Page 4 de 11 · 2 952 affichages · Partager "et bin oui! c'est ce que je dis sans le développer suffisamment "Et toujours pour des raisons historiques (interdiction par l'église d'exercer les métiers de la terre pour les juifs) ou par des choix religieux (levée de interdiction du prêt à intérêts chez les protestants), ils ont un rapport avec l'argent qui est plus naturel et moins complexé."
Ce rapport à l'argent, ça n'a rien de na-tu-rel !!!
"oui il y a des liens entre juifs et protestants déjà dans la façon dont est enseigné la mort du Christ...qui n'est pas culpabilisante pour les juifs."
Mais qu'est-ce que tu racontes, là ? Les juifs n'enseignent pas la mort du christ : le Nouveau Testament n'est pas dans leur corpus de livres sacrés. Quant aux protestants, ils ont le même bouquin que les catholiques. Et même tu sais, chez les catholiques, la thèse de l'implication du grand synadrin (mince, plus sûre de l'orthographe) dans la condamnation de Jésus est rejetée, au moins depuis Vatican II, il me semble. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 266 visiteurs en ligne depuis une heure! |