| Les Américains Williama · 4 mars 2009 à 7:25 · 5 photos 201 messages · 48 participants · 39 665 affichages | | | | À: Anàssa · 9 mars 2009 à 20:10 Re: Les Américains Message 121 de 201 · Page 7 de 11 · 2 640 affichages · Partager ...Quelle démonstration impressionnante!!! c'est comme vouloir attribuer à tous les catholiques les visées de la Fraternité Saint Pie X ou celles de l'Opus Deï... | | | À: Lilie82 · 9 mars 2009 à 22:20 Re: Les Américains Message 122 de 201 · Page 7 de 11 · 2 599 affichages · Partager Salut Lilie,
"Ce genre de discussions sur un forum de voyage, c'est a croire si voyager sert a quelque chose, si ce n'est faire des generalites. "
Ouais, d'autre part quand on pense à l'attentat sur la discussion qui s'est faite bomber par qqs "irréductibles gaulois" (je sais plus le titre, car j'avais arreter de la lire)... sur les attitudes par rapport à la mendicité en voyage, question que l'on rencontre tous un jour ici ou là, donc bien en rapport celle là avec les "pensées et réflexions" en voyage... Image attachée: | | | À: Choucarde · 9 mars 2009 à 22:33 Re: Les Américains Message 123 de 201 · Page 7 de 11 · 2 591 affichages · Partager "Ouais, d'autre part quand on pense à l'attentat sur la discussion qui s'est faite bomber par qqs "irréductibles gaulois" (je sais plus le titre, car j'avais arreter de la lire)... sur les attitudes par rapport à la mendicité en voyage, question que l'on rencontre tous un jour ici ou là, donc bien en rapport celle là avec les "pensées et réflexions" en voyage..."
Qu'est-ce que vous voulez dire ? Ou je suis fatigué, ou c'est confus ; ou les deux.
Michel | | | À: Geob · 10 mars 2009 à 13:43 Re: Les Américains Message 124 de 201 · Page 7 de 11 · 2 517 affichages · Partager Bonjour Geob,
Je fais un court hors sujet en réaction à votre message.
La laïcité, il me semble, repose sur le fait de ne reconnaître aucune religion afin de les respecter toutes.
Or, dans un pays laïc comme le nôtre, dans lequel bon nombre de jours fériés sont des fêtes catholiques, il n’y aurait rien de choquant à ce qu’il y ait un jour férié pour l’aïd el-kebir par exemple. Dans un pays laïc, décider de reconnaître les fêtes catholiques au détriment d’autres déclenche logiquement des réactions comme celles que vous énoncez plus haut et qui vous choque (votre collègue musulman ayant obtenu 2 jours fériés). | | | À: Kaana · 10 mars 2009 à 13:59 Re: Les Américains Message 125 de 201 · Page 7 de 11 · 2 512 affichages · Partager bonjour,
attention aux confusions !
"La laïcité, il me semble, repose sur le fait de ne reconnaître aucune religion afin de les respecter toutes."
Non, c'est refuser de donner à une religion/ pensée philosophique ou autre un statut particulier qui la plaçerait au-dessus des autres (religion d'Etat ou religion de la majorité), renvoyer les religions et croyances dans la sphère privée pour garantir l'indépendance du politique, la liberté de conscience et d'expression de tous.
Ce n'est pas du tout pareil. | | | À: Kelessuf · 10 mars 2009 à 14:48 Re: Les Américains Message 126 de 201 · Page 7 de 11 · 2 494 affichages · Partager Bonjour KelEssuf,
"Non, c'est refuser de donner à une religion/ pensée philosophique ou autre un statut particulier qui la plaçerait au-dessus des autres (religion d'Etat ou religion de la majorité)"
Accorder des jours fériés pour les fêtes catholiques au détriment des autres religions présentes dans le pays, n'est-ce pas le début d'un "statut particulier qui la placerait au dessus des autres"? | | | À: Kaana · 10 mars 2009 à 15:08 Re: Les Américains Message 127 de 201 · Page 7 de 11 · 2 489 affichages · Partager re,
je reprenais ta définition d'un Etat laï que, pas la question des jours fériés...
"Accorder des jours fériés pour les fêtes catholiques au détriment des autres religions présentes dans le pays, n'est-ce pas le début d'un "statut particulier qui la placerait au dessus des autres"? "
Non, c'est continuer  .
Maintenant, il faut se poser la question de savoir si ce sont encore des jours fériés catholiques ou à connotation religieuse. Vu les pratiques religieuses en France, j'aurais tendance à considérer ces jours comme assez déconnectés de toute question religieuse, mais bon.
On fait quoi ? On rajoute à tout le monde les jours fériés correspondant à toutes les consciences ? On les supprime tous ? On les supprime et on en crée d'autres, parfaitement laïques, mais lesquelles ? Je te raconte pas le bazar ! Mais pourquoi pas ?
Honnêtement, tant qu'on ne m'en enlève pas, je m'en fiche de savoir si tel jour est férié pour Pâques, l'Aïd ou Pourim (tiens, c'est aujourd'hui). Pour un pratiquant, c'est sans doute différent, mais je n'ai jamais entendu quiconque râler. | | | À: Kaana · 10 mars 2009 à 15:34 Re: Les Américains Message 128 de 201 · Page 7 de 11 · 2 482 affichages · Partager ... bon nombre de jours feries sont des fetes catholiques...
Et comme je l'ai ecris plus haut, elles font parties des traditions de notre pays, de notre patrimoine commun, et il est donc normal que tous les francais en beneficient. Un jour ferie pour l'aid el-kebir? Mais non ! Cela fait pas parti de notre histoire, de notre patrimoine, de nos traditions. De fait, mon collegue beneficiait d'un jour de conge pour cette fete...et lui seul ! Vous saisissez la difference, l'inegalite de traitement ? Je repete : les jours feries qui recouvrent les fetes catholiques sont devenues des traditions qui font parties de notre patrimoine ! | | | À: Kelessuf · 10 mars 2009 à 15:40 Re: Les Américains Message 129 de 201 · Page 7 de 11 · 2 476 affichages · Partager "On les supprime et on en crée d'autres, parfaitement laïques, "oh oui, ça ça me plairait! 
"mais lesquelles ?"à méditer...
"Je te raconte pas le bazar !"C'est clair 
Ceci étant dit, rien de spécifique à la France. Pour recoller au sujet initial, j'ai toujours été tout autant frappé par le "in god we trust" sur les billets de banque américain, et sur le fait qu'ils jurent sur la bible (même si je crois qu'on peut quand même jurer sur la constitution américaine si on le souhaite...)
p.s: merci pour la correction d'orthographe, je réalise que j'écorche le mot laïque depuis des années  (on me l'aurait mal appris à l'école? faut dire que j'ai appris à écrire chez les religieuses   ) | | | À: Geob · 10 mars 2009 à 15:55 Re: Les Américains Message 130 de 201 · Page 7 de 11 · 2 465 affichages · Partager oui mais tout cela date bien d'avant la république laïque.... lorsque l'église faisait partie de l'état.
Pourquoi n'y a t il pas de jours fériés pour les fêtes juives, la religion juive est bien présente en France et pratiquée par des français. Donc, les jours fériés religieux, tant mieux pour nous, puisqu'ils nous permettent de nous reposer sont bien une entorse à la laïcité tant revendiquée dans notre pays.
Dernière chose, arrêtons de focaliser sur la religion musulmane, cela devient vraiment lourd.... la religion catholique n'a rien à lui envier (voire l'histoire de la gamine de 9 ans violée et avortée au Brésil, ou l'affaire des 4 prêtres négationistes....) tant que la religion n'empiète pas sur notre domaine public, ce qui est souvent le cas de la religion catholique, dont on nous rebat les oreilles bien souvent dans les journaux télévisés des chaînes publiques.
Donc laïcité oui, mais commençons par l'appliquer à nous mêmes ! | | | À: Geob · 10 mars 2009 à 16:05 Re: Les Américains Message 131 de 201 · Page 7 de 11 · 2 480 affichages · Partager "Et comme je l'ai ecris plus haut, elles font parties des traditions de notre pays, de notre patrimoine commun, et il est donc normal que tous les francais en beneficient."
Je ne dis pas le contraire. Même si je m'en sens très éloignée.
"Un jour ferie pour l'aid el-kebir? Mais non ! Cela fait pas parti de notre histoire, de notre patrimoine, de nos traditions." . "Je repete : les jours feries qui recouvrent les fetes catholiques sont devenues des traditions qui font parties de notre patrimoine ! "
Mais les traditions ne sont pas immuables. Elles évoluent en même temps que la société évolue. À ce titre, un jour férié pour l'aïd el-kebir (ou un autre, ce n'était qu'un exemple) ne me paraît pas déplacé.
"De fait, mon collegue beneficiait d'un jour de conge pour cette fete...et lui seul ! Vous saisissez la difference, l'inegalite de traitement ?"
Bien sûr. La question que KelEssuf me posait plus haut, à savoir devrions-nous en remplacer une par une autre me paraît loin d'être absurde.
p.s: pardon pardon KelEssuff, en relisant ton dernier message je réalise que je te prête une question que tu ne m'as pas posé. La tienne était légèrement différente et je l'ai déformé. | | | À: Gildadesiles · 10 mars 2009 à 16:22 Re: Les Américains Message 132 de 201 · Page 7 de 11 · 2 470 affichages · Partager Quelle est l'institution qui a traverse l'histoire et les modes, et qui est toujours presente : L'Eglise catholique ! Cette institution dit sa doctrine qui est le socle sur laquelle elle s'est construite. Dans ce monde du zapping, de la consommation, de la recherche permanente de la gratification et du bonheur, l'Eglise catholique apparait donc comme une incongruite, une empecheuse de danser en rond, mais elle sera toujours la quand les modes auront des milliers de fois changee ! Si l'eglise s'etait adaptee a tous les changements de la societe, a toutes les modes, elle aurait disparue depuis belle lurette ! C'etait juste un constat. | | | À: Geob · 10 mars 2009 à 16:36 · Modifié le 10 mars 2009 à 17:25 Re: Les Américains Message 133 de 201 · Page 7 de 11 · 2 459 affichages · Partager Je vous rappelle que le titre de ce post est "Les Américains", alors que venez-vous faire ici à parler de la France ? Vous ne semblez être là que pour vous écouter écrire, c'est à qui remportera la palme de l'autosatisfaction ! C'est hallucinant !
Donc pour en revenir au sujet, je dirai simplement que les Américains que j'ai pu rencontrer ne sont ni pires ni mieux que n'importe quels autres habitants d'autres pays. Quelque soit l'endroit de la planète où nous nous trouvons il y a des gens sympas, ouverts, intelligents, cultivés (y compris aux Etats Unis) et aussi des très cons !!
Dolma | | | À: Gildadesiles · 10 mars 2009 à 16:37 Re: Les Américains Message 134 de 201 · Page 7 de 11 · 2 458 affichages · Partager en réponse à :"la religion catholique n'a rien à lui envier (voire l'histoire de la gamine de 9 ans violée et avortée au Brésil, ou l'affaire des 4 prêtres négationistes....) tant que la religion n'empiète pas sur notre domaine public, ce qui est souvent le cas de la religion catholique"Je vous en prie ma fille tempérez vos ardeurs contre la Sainte Mère l'Eglise  celle-ci est présente lorsque nous sommes si souvent défaillants : l'Abbé Pierre, Mère Thérésa etc... et au Brésil Don Helder Camara Spirito Santo, padre e il figlio... C'est aussi une différence entre la société américaine et nous. Aux USA ce sont les oeuvres de solidarité des églises qui s'occupent des plus démunis. En France, des réseaux de solidarité étatique ont été mis en place dans un esprit égalitaire. Je préfère pour ma part notre système, mais il est incomplet. Sur le plan humain, la froideur de l'administration qui envoie ses subsides ne peut remplacer un regard amical ou la chaleur d'une main fraternelle. | | | À: Williama · 10 mars 2009 à 17:10 Re: Les Américains Message 135 de 201 · Page 7 de 11 · 2 437 affichages · Partager " Sur le plan humain, la froideur de l'administration qui envoie ses subsides ne peut remplacer un regard amical ou la chaleur d'une main fraternelle."
Comme disait l'autre, “l’ instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur”.  On a déjà entendu ça quelque part.
Michel | | | À: Tatra · 10 mars 2009 à 17:28 Re: Les Américains Message 136 de 201 · Page 7 de 11 · 2 431 affichages · Partager Ce n'est pas tellement les etats uniens que l'on n'aime pas mais leurs dirigeants, car c'est eux qui prennent les decisions qui nous derangent. A une epoque, juste avant la guerre du Viet Nam ou au tout debut, on adorait Kennedy;peut etre plus pour sa jeunesse que pour sa politique et apres un certain jour a Dallas il c'est ensuivi une desescalade d'estime. Jusqu'a aujourd'hui ou avec un nouveau president la tendance s'inverse.Peut etre le fait qu'il soit noir a aider a se renversement.
A+ | | | À: Geob · 10 mars 2009 à 17:52 Re: Les Américains Message 137 de 201 · Page 7 de 11 · 2 415 affichages · Partager bonjour,
et tant pis si c'est hors-sujet...
L'Eglise est une institution. Constituée d'hommes. Certains ont décidé de vivre hors du monde, d'autres dans le siècle.
Et ont retrouve dans l'Eglise les mêmes clivages qu'ailleurs : des progressistes, des réactionnaires, ceux qui sont pour le dialogue, ceux qui le refusent, etc.
L'Eglise a cherché parfois à s'adapter à l'air du temps ; parfois non.
"Si l'eglise s'etait adaptee a tous les changements de la societe, a toutes les modes, elle aurait disparue depuis belle lurette ! "
Vos propos sont dans la droite ligne du courant traditionnaliste, voire intégriste, qui domine à la curie romaine. Cela me fait penser aux propos du théologien Hans Küng, recueillis dernièrement par Le Monde et d'autres médias européens :
"C'est un peu la ligne des intégristes, qui estiment que, même si l'Eglise perd beaucoup de ses fidèles [en refusant de se réformer en tenant compte des évolutions sociales et culturelles, note de moi], il y aura au final une Eglise élitiste, formée de "vrais" catholiques. (...) L'Eglise risque de devenir une secte"
C'est juste un constat aussi...
Quant à considérer les fêtes catholiques comme faisant partie du patrimoine... Bof, bof. | | | À: Tatra · 10 mars 2009 à 23:18 Re: Les Américains Message 138 de 201 · Page 7 de 11 · 2 369 affichages · Partager en réponse à "Comme disait l'autre, “l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur”. On a déjà entendu ça quelque part."
Ce que je voulais dire, c'est que je ne crois pas qu'un système soit supérieur à l'autre dans son principe, mais c'est l'exemplarité de son application qui fait la différence. Ainsi les démocraties anglaise et américaine ne sont pas inférieures à la notre sous prétexte qu'on y trouve des références à Dieu. D'autre part, une société aussi croyante que la société américaine a dès son origine constitutionnelle au XVIIIè siècle, adoptée la séparation entre l'Eglise et l'Etat. Enfin si on compare la Sainte Trinité chrétienne : "le Père, le Fils, et le Saint Esprit" avec le triptyque républicain "Liberté, Egalité, Fraternité" on trouve au moins 1 point commun sur le troisième précepte de chacun. Le "Saint Esprit" demande un effort de compréhension pour le chrétien et la "Fraternité" demande un effort d'application pour le citoyen, car sans cela les autres idéaux ne sont rien. | | | À: Kelessuf · 11 mars 2009 à 8:19 Re: Les Américains Message 139 de 201 · Page 7 de 11 · 2 336 affichages · Partager SalutDans un topic consacré aux américains, parler de Dieu et des églises n'est pas hors-sujet 
en réponse à "L'Eglise risque de devenir une secte" Depuis Jésus et ses 12 apôtres, l'Eglise n'est ni plus ni moins qu'une secte qui a réussi. | | | À: Geob · 11 mars 2009 à 9:21 Re: Les Américains Message 140 de 201 · Page 7 de 11 · 2 328 affichages · Partager
Et comme je l'ai ecris plus haut, elles font parties des traditions de notre pays, de notre patrimoine commun, et il est donc normal que tous les francais en beneficient. Un jour ferie pour l'aid el-kebir? Mais non ! Cela fait pas parti de notre histoire, de notre patrimoine, de nos traditions. De fait, mon collegue beneficiait d'un jour de conge pour cette fete...et lui seul ! Vous saisissez la difference, l'inegalite de traitement ? Je repete : les jours feries qui recouvrent les fetes catholiques sont devenues des traditions qui font parties de notre patrimoine !
L'histoire c'est quelque chose en mouvement, qui s'écrit au fil du temps ! Les traditions et le patrimoine s'enrichissent au fil des siècles et des échanges migratoires. Où est le problème de gagner des jours en plus pour la fête en famille plutôt que d'aller travailler ? Si ya un truc triste pour les américains c'est bien qu'ils n'ont beaucoup de vacances. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |