Oltean · 2 septembre 2011 à 23:56 · 173 photos 166 messages · 32 participants · 36 764 affichages | | | | À: Oltean · 16 novembre 2011 à 9:22 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 121 de 166 · Page 7 de 9 · 2 622 affichages · Partager Hello ^^
Merci beaucoup pour ce compte-rendu très vivant, et très personnel. J'espère vraiment que ce voyage, malgré les désagréments/déconvenues, restera un très bon souvenir pour vous (du coup vivement la suite et fin  ). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Oltean · 16 novembre 2011 à 16:59 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 122 de 166 · Page 7 de 9 · 2 590 affichages · Partager Bonjour,
Il m'est revenu en mémoire une discussion récente où le sujet était amplement débattu, avec malheureusement de nombreuses digressions inutiles, cela va sans dire.
Elle se nomme Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire au Etats-Unis?. Porte-toi jusqu'à la page 10 et apprécie avec délectation la participation de Cochize qui met en perspective cette pratique dans le temps et l'espace.
Bruno | | | À: Chard · 16 novembre 2011 à 21:24 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 123 de 166 · Page 7 de 9 · 2 557 affichages · Partager
Hello !
Merci beaucoup pour ce compte-rendu très vivant, et très personnel.
Merci de ton appréciation ! mon récit veut en effet confronter l'immensité du pays à ma minuscule expérience... de ce fait il est très lacunaire, ce qui est sans doute la marque des carnets de voyage. Disons que je m'amuse avec, en pointant des choses vécues qui me semblent typiques.
Le récit touche à sa fin et je m'aperçois qu'il n'a pas provoqué de polémique, malgré quelques aspects provocateurs (voulus ou non). Et je me rends compte aussi que plus je m'approche du terme et plus j'accumule les détails... une manière de rester en Amérique un peu plus longtemps ?
J'espère vraiment que ce voyage, malgré les désagréments/déconvenues, restera un très bon souvenir pour vous (du coup vivement la suite et fin  ).
Pour moi c'est un souvenir hors du commun. Je me souviendrai longtemps de ce voyage. L'Amérique (on l'aura compris) me fascine, non seulement pour ce qu'elle est mais aussi pour ce qu'elle représente. Mais je radote, j'en ai déjà parlé... | | | Bonjour,
Il m'est revenu en mémoire une discussion récente où le sujet était amplement débattu, avec malheureusement de nombreuses digressions inutiles, cela va sans dire.
Elle se nomme Le pourboire (le "tip") est-il obligatoire au Etats-Unis?. Porte-toi jusqu'à la page 10 et apprécie avec délectation la participation de Cochize qui met en perspective cette pratique dans le temps et l'espace.
Bruno
ah, merci beaucoup de cette information, je vais essayer de trouver cette discussion. | | | À: Oltean · 18 novembre 2011 à 5:41 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 125 de 166 · Page 7 de 9 · 2 503 affichages · Partager Salut, je découvre ton carnet que maintenant. Quelle erreur ! Je l'ai lu d'une traite et l'ai adoré, notamment les références cinématographiques, étant aussi un cinéphile (ou +). Le meilleur et le pénible : Il me semble que comme moi, tu préfères les grands espaces à la ville.... Encore une fois bravo et merci pour le bon moment passé à te lire a+ | | | Bonsoir Bruno,
J'ai retrouvé cette discussion qui est en effet intéressante, et décrite avec humour ! mais je reste un peu sur ma faim, car je ne sais pas si le système du tip favorise la qualité du service (ce que j'imagine d'après mon expérience) ou non. Et d'après ce que j'ai lu dans cet échange, le tip deviendrait quasi obligatoire ? Bon, on va pas refaire ici le fil de discussion qui existe déjà... | | | À: Ellobo · 18 novembre 2011 à 21:36 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 127 de 166 · Page 7 de 9 · 2 447 affichages · Partager Salut,
Salut !
je découvre ton carnet que maintenant. Quelle erreur !
J'avoue avoir frémi en lisant cela. J'ai cru brièvement que l'ensemble de mon carnet était une vaste erreur.
Je l'ai lu d'une traite et l'ai adoré, notamment les références cinématographiques, étant aussi un cinéphile (ou +).
Je me pose en simple amateur en la matière. J'utilise ces références pour souligner à quel point la culture américaine imprègne une façon de voir le monde - qui est la mienne et sûrement celle de beaucoup d'autres Européens.
Le meilleur et le pénible : Il me semble que comme moi, tu préfères les grands espaces à la ville....
Pour ce voyage-là, oui, certainement. Les grands espaces m'ont époustouflés, quand les villes m'ont balancé entre deux sentiments.
Encore une fois bravo et merci pour le bon moment passé à te lire a+
C'est un plaisir d'avoir été lu. Merci à toi. | | | À: Oltean · 28 novembre 2011 à 20:17 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 128 de 166 · Page 7 de 9 · 2 359 affichages · Partager Bonjour Oltean,
Il y a quelque temps, j'ai jeté un œil désabusé et pour tout dire distrait sur ce énième carnet de voyage sur l'Ouest, oui mais..., houlaaaa!, j'ai trouvé une pépite - et une belle! - cachée au creux de VF!  J'étais prise à l'hameçon, si je peux dire, et me voilà aujourd'hui.
J'aime ton style, original, tes questionnements, tes remarques, tes mésaventures (pardon  ), tes enthousiasmes, tes références, tes photos... tout, quoi! 
(Un détail: je serai moins optimiste que toi sur la conduite des Américains, différente d'il y a une quinzaine d'années où effectivement, personne n'aurait collé personne. Mais si tu vas à Los Angeles, par exemple, tu verras qu'on n'est pas loin de la conduite française... - elle-même à des années-lumière de celle de l' Argentine et du Chili  , d'où je reviens.)
Pascale | | | À: Oltean · 29 novembre 2011 à 17:56 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 129 de 166 · Page 7 de 9 · 2 309 affichages · Partager Je l'ai lu d'une traite et l'ai adoré, notamment les références cinématographiques, étant aussi un cinéphile (ou +).
Je me pose en simple amateur en la matière. J'utilise ces références pour souligner à quel point la culture américaine imprègne une façon de voir le monde - qui est la mienne et sûrement celle de beaucoup d'autres Européens.
Amateur pas mal éclairé quand même  . Du coup ça me fait penser, il faut absolument que je prévois une soirée au Pacific Dining Car à Los Angeles en espérant y croiser James Ellroy ! | | | À: Kashtin · 30 novembre 2011 à 19:34 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 130 de 166 · Page 7 de 9 · 2 256 affichages · Partager
Bonsoir Pascale,
Il y a quelque temps, j'ai jeté un œil désabusé et pour tout dire distrait sur ce énième carnet de voyage sur l'Ouest, oui mais..., houlaaaa!, j'ai trouvé une pépite - et une belle! - cachée au creux de VF!  J'étais prise à l'hameçon, si je peux dire, et me voilà aujourd'hui.
Enchanté de cette pêche fructueuse ! d'autant plus que (à ce que j'ai compris) tu es une lectrice émérite et assidue, ton appréciation me va droit au coeur.
J'aime ton style, original, tes questionnements, tes remarques, tes mésaventures (pardon  ), tes enthousiasmes, tes références, tes photos... tout, quoi! 
Pour les photos, je suis en train de tout revoir pour enlever les pétouilles, mais je suis souvent déçu. Plusieurs centaines de clichés (merci le numérique) pour ça ? Si j'en sauve une bonne vingtaine, ce sera déjà pas mal. Quand elles sont réussies je les trouve très bien, mais hélas elles sont trop souvent ratées ou quelconques.
Quant au récit, j'ai voulu éviter l'aspect soirée diapo, dont les péripéties interminables n'intéressent en général que les intéressés et leurs proches (et encore...). Les références et réflexions personnelles cherchent à poser des thèmes qui vont au-delà de l'immédiat.
(Un détail: je serai moins optimiste que toi sur la conduite des Américains, différente d'il y a une quinzaine d'années où effectivement, personne n'aurait collé personne. Mais si tu vas à Los Angeles, par exemple, tu verras qu'on n'est pas loin de la conduite française... - elle-même à des années-lumière de celle de l' Argentine et du Chili  , d'où je reviens.)
Ah, je te comprends. J'ai vécu plusieurs mois en Amérique latine (sous les tropiques) et c'est vrai que la conduite automobile a là-bas quelque chose de remarquable (sans parler de cette curieuse coutume qu'ont les messieurs de s'arrêter sur le bas-côté pour faire la petite commission sur leur portière ouverte - côté carrosserie, heureusement. Pardon pour les dames que cette évocation aura choquée).
J'ai conduit à Los Angeles et c'est vrai que j'y ai retrouvé des airs de périphs. Mais le souvenir des grands espaces de la Sun Belt où personne ne vient vous réprimander pour des motifs futiles m'a laissé une impression sans pareille. J'avais oublié combien un grand voyage en auto peut être enthousiasmant.
Au plaisir ! | | | À: Oltean · 30 novembre 2011 à 22:31 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 131 de 166 · Page 7 de 9 · 2 218 affichages · Partager Bonsoir, 
J'ai conduit à Los Angeles et c'est vrai que j'y ai retrouvé des airs de périphs.
Plus c'est peuplé, plus c'est "chaud".  J'ai conduit à Miami il y a 2 semaines, et New York- Boston ce week-end: ça devient assez pénible dans l'ensemble. Arizona, Utah... c'est un plaisir. | | | Bonsoir,
Et ne parlons pas de Las Vegas où je me suis résigné à ne pas m'engager sur l' I 215 W au retour du Grand Canyon, m'étant placé malheureusement trop à gauche.
Une autre fois, pour me rendre à Mac Carran, j'ai failli me faire couper en deux quand je me suis engagé sur une autre voie sur la droite tellement les voitures arrivaient à fond de train.
Alors comme tu dis quel plaisir de circuler par exemple entre Hanksville et Green River.
Bruno | | | À: Oltean · 1 décembre 2011 à 21:43 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 133 de 166 · Page 7 de 9 · 2 165 affichages · Partager Plusieurs centaines de clichés (merci le numérique) pour ça ? Si j'en sauve une bonne vingtaine, ce sera déjà pas mal. Quand elles sont réussies je les trouve très bien, mais hélas elles sont trop souvent ratées ou quelconques.
Je tombe justement sur deux clichés animaliers que je ne trouve pas si mal, en fin de compte... L'air placide de cet éléphant en pleine sieste sur la plage de San Simeon me plaît beaucoup :
A San Francisco, j'ai choisi un gros plan sur les pattes palmées de ce pélican, en équilibre sur une rambarde.
Si je trouve d'autres photos que j'aime bien, je les publierai à l'occasion. | | | À: Chard · 3 décembre 2011 à 9:44 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 134 de 166 · Page 7 de 9 · 2 115 affichages · Partager Amateur pas mal éclairé quand même  .
Peut-être par certains aspects, comme beaucoup de gens ici... j'emploie "amateur" dans le sens original : celui qui aime (amator). J'aime beaucoup d'artistes américains sans que cette passion ne soit mon métier.
Du coup ça me fait penser, il faut absolument que je prévois une soirée au Pacific Dining Car à Los Angeles en espérant y croiser James Ellroy !
Bonne chance ! | | |
Bonsoir,
Et ne parlons pas de Las Vegas où je me suis résigné à ne pas m'engager sur l' I 215 W au retour du Grand Canyon, m'étant placé malheureusement trop à gauche.
Une autre fois, pour me rendre à Mac Carran, j'ai failli me faire couper en deux quand je me suis engagé sur une autre voie sur la droite tellement les voitures arrivaient à fond de train.
J'ai la même expérience en France, les premières fois que j'ai conduit à Paris ou essayé de rejoindre l'aéroport Charles de Gaulle. Pas franchement bien indiqué, et avec les habitués qui font les gros bras, les novices font pâle figure. Maintenant c'est moi qui leur fait peur j'imagine !
Alors comme tu dis quel plaisir de circuler par exemple entre Hanksville et Green River.
Et là, ce n'est pas comme chez nous : combien de fois me suis-je fait insulter par des excités sur nos routes désertes, que ce soit au coeur de la Touraine par un Fangio local qui voulait filer sur nationale son 120-130 km/h sans entraves, ou dans un tunnel ariégeois par un allumé qui m'a collé plusieurs minutes à un mètre du train pour me persuader d'enfoncer le champignon. Et pas un policier pour appréhender ce fou furieux sur quatre roues qui m'a dépassé avec rage à la première occasion. | | | À: Oltean · 21 décembre 2011 à 23:47 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 136 de 166 · Page 7 de 9 · 1 875 affichages · Partager Bonsoir,
Je viens de découvrir ton carnet de voyage sur VF (où je ne mets malheureusement guère les pieds... pardon les yeux  ). Je l'ai dévoré d'une traite... Bravo.
Pour avoir visité ces endroits, pour certains il y a bien longtemps (ma première visite aux US date de 1978, à LA justement) j'ai retrouvé certaines de mes impressions; par contre je n'ai jamais été importuné par les touristes car j'y ai toujours été en dehors des périodes d'affluence. Le grand ouest fin octobre c'est magique: tout est encore ouvert, il n'y a presque personne et on peut même avoir la chance de voir Bryce Canyon sous la neige, avec toutes les cheminées de fées coifées de blanc, avec le soleil qui illumine leurs roches (j'alais dire robes) rouges...
J'ai le souvenir d'avoir parcouru Sunset Boulevard du centre de LA jusqu'à Pacific Pallisades... Un boulevard d'une telle longueur (50km je pense) m'avait vraiment impressionné et fait comprendre la démesure de cette ville. Par contre, à l'époque, en traversant Beverly Hills je n'avais pas vu de propriétés closes de murs, mais, parfois, de haies assez hermétiques il est vrai.
J'ai aussi vécu une expérience dont je me souviendrai toujours et qui, dans la cité du cinéma, n'en était pas, du cinéma... Je revenais en voiture de SF et j'avais un avion à prendre, donc je conduisait à assez vive allure sur l'autoroute; soudain le véhicule qui me suivait a commencer à faire clignoter ses phares (imressionnant: il clignait des phares, un coup à droite, un coup à gauche...) et un mégaphone a commencé à m'intimer l'ordre exprès de me garer sur le bord de la route.
J'ai bien entendu obteméré, en me disant que j'allais écoper d'une amende, et, une fois la voiture arrêtée, je me suis préparé à sortir pour aller m'expliquer auprès des pandores...
A ce moment j'ai vu jaillir deux policiers de l'arrière de la voiture de police, armés de mitraillettes, le canon pointant droit sur moi à travers les vitres baissées des portières ouvertes... Je me serais cru dans un épisode des incorruptibles (les vrais, avec Robert Stack...) mais ce coup ci je n'étais plus devant mon écran de télé mais du mauvais côté de la mitraillette... Et comme on dit dans ce cas là il y a ceux qui ont une mitraillette et les autres... 
J'ai donc sagement interrompu mon mouvement sortant, posé les deux mains sur le volant et attendu que l'un des pandores ose s'approcher de moi pour m'interroger... Quand il a entendu mon accent "frenchie" (épouvantable à l'époque) et que j'ai osé sortir mon passeport de ma poche (je lui ai demandé l'autorisation et y ai été prudemment et lentement, il avait son flingue à la main) il s'est calmé, a rangé son flingue, et m'a remis une convocation pour 2 semaines plus tard au tribunal de police du comté; quand je lui ai expliqué que je prenais l'avion le soir même pour rentrer à Paris il m'a dit que ce n'était pas son problème mais que si j'étais condamné à une amende, ils avaient mon adresse et me tiendraient au courant, puis il m'a laissé repartir, me conseillant de rouler un peu moins vite, et je n'ai plus jamais (en 32 ans...) entendu parlé de cette affaire 
Autre expérience, à Monument Valley celle là, il y a environ 25 ans, un WE d'automne où il n'y avait pas grand monde, j'étais rentré dans le parc, dans un genre de "reculée" fermée par un des fameux monolithes et j'admirais le paysage un peu à l'écart de la voiture quand un ronflement sourd et de plus en plus puissant m'a fait me retourner... pour me trouver face à 4 ou 5 B52 qui me plongeaient droit dessus!  puis m'ont survolé à ras des paquerettes (et comme il n'y en a pas ce coin cela leur permettait de voler encore plus bas) avant de "gerber" de part et d'autre du mitten pour se regrouper, toujours en radada dans la plaine et s'éloigner "plein tubes". Visiblement l'USAF faisait ce jour là un exercice de pénétration à basse altitude... mais ce faire survoler à moins de 100m de haut (ils étaient nettement plus bas que les buttes témoin) par une escadrille de B52 tous moteurs hurlants cela laisse pantois (et sourd...) un bon moment 
Merci encore pour ce carnet de voyage et les photos qui m'ont fait repenser à mes propres voyages; il faudra que j'y retourne un jour (mais il y a tellement d'endroits où retourner que je n'aurai sans doute pas assez de jours pour cela  )
Bernard | | | À: Oltean · 22 décembre 2011 à 5:38 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 137 de 166 · Page 7 de 9 · 1 850 affichages · Partager Il y a 2 ans j'avais fait presque le même itinéraire (janvier 2010). J'y retourne encore avec ma petite famille (avec bébé de 6 mois) en janvier et février 2012. Cette fois-ci avec des nouveautés dans notre programme (sans oublier les parcs pour enfant, zoo, visite de San Francisco et une partie la côte mer. visite aussi de Phenix en Arizona et ses environs). Votre récit est magnifique, et, encore, nous fait vraiment rêver. Nous sommes déjà pressés d'être dans l'avion.
Je relève un point signalé au début lors de la réception du véhicule où tu avais le choix. C'est là un élément positif. Moi, lors de la réservation sur internet d'un véhicule 7 places (Dodge durango), à LAX et chez Alamo, au moment où il fallait récupérer notre véhicule nous avions failli être victime d'une arnaque de la part de l'agent qui nous avait reçu (origine pakistanaise ou indienne). En effet, ce dernier, exigea de nous qu'on souscrivit à 2 assurances en plus de celles compris dans le contrat de location mais par-dessus le marché m'imposa un véhicule à 5 places. En fin de compte, il voulait nous faire prendre un véhicule dont la valeur de la location était largement au-dessous de celui que j'avais réservé. Heureusement, devant mon entêtement et avec l'aide d'autres agents (ses collègues) (d'origine hispanique) vraiment sympas je finis par avoir un chevrolet suburban (7 places bien sur dont la valeur se situe légèrement au-dessus de l'initial).
Une information qui méritait d'être partagée.
PS: c grâce à VF que j'ai pu m'organiser lors de mon premier séjour aux USA. Et encore merci à vous de nous faire rêver! | | | Bonjour Bernard,
j'admirais le paysage un peu à l'écart de la voiture quand un ronflement sourd et de plus en plus puissant m'a fait me retourner... pour me trouver face à 4 ou 5 B52 qui me plongeaient droit dessus!  puis m'ont survolé à ras des paquerettes (et comme il n'y en a pas ce coin cela leur permettait de voler encore plus bas) avant de "gerber" de part et d'autre du mitten pour se regrouper, toujours en radada dans la plaine et s'éloigner "plein tubes". Visiblement l'USAF faisait ce jour là un exercice de pénétration à basse altitude... mais ce faire survoler à moins de 100m de haut (ils étaient nettement plus bas que les buttes témoin) par une escadrille de B52 tous moteurs hurlants cela laisse pantois (et sourd...) un bon moment 
Je comprends ta surprise... mais il vaut mieux rester pantois qu'être volatilisé car en 1984 un de ces exercices de l'USAF au dessus de Monument Valley s'est terminé par le crash d'un B52 (voir azlro.org/...a-and-the-b-52-crash )
Philippe | | |
Bonsoir Bernard,
Je viens de découvrir ton carnet de voyage sur VF (où je ne mets malheureusement guère les pieds... pardon les yeux  ). Je l'ai dévoré d'une traite... Bravo.
Très aimable à toi de me le dire. Cela va m'inciter à terminer enfin le récit, espérons-le, car il ne me reste que deux articles à publier. Mais comme le premier risque d'être polémique, j'hésite encore.
J'ai aussi vécu une expérience dont je me souviendrai toujours et qui, dans la cité du cinéma, n'en était pas, du cinéma... Je revenais en voiture de SF et j'avais un avion à prendre, donc je conduisait à assez vive allure sur l'autoroute; soudain le véhicule qui me suivait a commencer à faire clignoter ses phares (imressionnant: il clignait des phares, un coup à droite, un coup à gauche...) et un mégaphone a commencé à m'intimer l'ordre exprès de me garer sur le bord de la route.
Quelle aventure ! on se croirait en effet dans une de ces scènes maintes fois revues au cinéma. Je pense que comme toi je n'en mènerais pas large.
Autre expérience, à Monument Valley celle là, il y a environ 25 ans, un WE d'automne où il n'y avait pas grand monde, j'étais rentré dans le parc, dans un genre de "reculée" fermée par un des fameux monolithes et j'admirais le paysage un peu à l'écart de la voiture quand un ronflement sourd et de plus en plus puissant m'a fait me retourner... pour me trouver face à 4 ou 5 B52 qui me plongeaient droit dessus!  puis m'ont survolé à ras des paquerettes (et comme il n'y en a pas ce coin cela leur permettait de voler encore plus bas) avant de "gerber" de part et d'autre du mitten pour se regrouper, toujours en radada dans la plaine et s'éloigner "plein tubes". Visiblement l'USAF faisait ce jour là un exercice de pénétration à basse altitude... mais ce faire survoler à moins de 100m de haut (ils étaient nettement plus bas que les buttes témoin) par une escadrille de B52 tous moteurs hurlants cela laisse pantois (et sourd...) un bon moment 
Encore une scène digne d' Hollywood. Tu as de la chance d'avoir de tels souvenirs !
Bonne soirée | | | À: Oltean · 24 décembre 2011 à 8:00 Re: Grand Ouest américain - le meilleur et le pénible Message 140 de 166 · Page 7 de 9 · 1 700 affichages · Partager Hello
Très aimable à toi de me le dire. Cela va m'inciter à terminer enfin le récit, espérons-le, car il ne me reste que deux articles à publier. Mais comme le premier risque d'être polémique, j'hésite encore.
Ah ben non, un peu de sport ça fait du bien des fois! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |