donc dernier jour de
yellowstone, je me suis trompée hier, la veille, ne sachant pas ou manger, et commencant à en avoir marre des sandwichs et des burgers, nous decidons d'aller voir à gardiner
le tour de la ville est vite fait, et bien sur, nous faisons les magasins de souvenirs (les mêmes que dans le parc, mais bon...)
aidés du guide du routard nous dégotons une petite boutique qui travaille le cuir, :entre souvenirs divers, selles, ceintures etc.... (l'atelier est au fond du magasin) anais tombe sur des bottines en cuir façon "la petite maison dans la prairie" petit talon, laçage sur le devant, bref impossible de trouver ça en
france... elle choisie un modèle, ainsi qu'une paire de santiag et commence les essayages
le magasin est tenue par une petite mamie (non non je ne relance pas le débat !!) qui se débat pendant une bonne demi heure avec ses boites empilées qui prennent un malin plaisir à se casser la figure des qu'elle en prend une....
évidement toute tentative pour l'aider, se soldera par un échec...
bref aprés s'être débattu avec les tailles américaines, elle choisira les bottines, les santiags étant trop larges pour ses pieds trés fins !
bref nous ressortons délestéd'une centaine de dollars, et nous allons manger dans une pizzeria....
evidement nous repartirons avec une boite 1/2 pleine de nos restes....les garçons ayant absolument voulu prendre une grande....
bref nous rentrons nous coucher, les mules deer sont là à brouter autour des hôtels...
le lendemain, nous faisons la derniere partie de la route de yelloxstone, le mont washburn est au progrmme, (avec toujours le secret espoir de voir un ours)
nous partons assez tôt en se disant que les animaux profiterons de la fraicheur matinale pour sortir...
bref nous roulons, nous roulons, (mais ou est cette satanée montagne ???) et voyons enfin l'indication ! oh mais c'est une piste !!!
bon apres quelque km sur un chemin gravillonné, (on se disait bêtement c'est toujours ça de moins à monter à pieds)nous nous garons sur le paking quasi désert !! (chouette !!)
là on ouvre la porte et.......brrrr...le choc ! on se les gèle !!!depuis 3 jours on se trimballe avec des petites laines, et du rechange pour des qu'il fait trop chaud, et là !! on est tous en schort ou pantacourt léger, anais à un pull léger mon mari juste un teeschirt manches longues, et mon fils un manches courtes !! bref sur ce coup là on a bien foiré!!! bon on chausse les chaussures de rando, on ne prend q'un kamel de 2 l et moi je prend un sac à dos...vide histoire de me protéger le dos du vent
on prend notre courage à 2 mains, (ou plutôt à 2 pieds,) et nous partons...il suffit de marcher vite, on finira bien par se réchauffer !!!
donc on monte un talus pentu, on avance un peu, et on débouche sur un chemin... et là on léve la tête, et on vois un chemin en ligne droite qui monte qui monte......
"c'est là haut qu'il faut monter???????????????" heu chais pas ptete...

bref on commence l'ascension petit passage dans les bois, "restez groupés, et ouvrez les yeux....."
puis nous attaquons notre ascension en ligne droite chacun à son rythme c'est à dire mon mari qui confond randonnée et performance, qui montera comme une balle en nous faisant croire que c'etait son rythme alors qu'il était limite de la suffocation, et qu'il a transpiré comme par croyable, (celui là, la prochaine fois qu'il me dit qu'il se sent oppressé en altitude

....) ma fille pas trés loin derrière qui elle est bien montée à son rythme, et qui nous attendra régulièrement pour se faire prendre en photo, et qui fera la dernière partie avec nous,
et enfin moiet mon fils qui bon prince, s'est calqué à mon pas pour ne pas me laisser seule...
bref nous ne manquons pas d'admirer le paysage autour de nous et de guetter les animaux... (sauf mon mari qui a fait la montée les yeux fixés sur ses chaussures...)
bref, a part un mal de tête débutant, surement du à l'altitude la montée se fait assez rapidement (enfin pour nous...)
à la fin de la ligne droite, sur le coté de la colline, cri d'alarme, et des marmottes lèvent la tête, et guettent notre passage, plus on regarde, plus on en voit, il y a même des jeunes....nous nous amusons de cette partie de cache cache, et nous reprenons notre ascension, mon mari nous attend assis sur un banc un peu plus loin (il n'a bien évidement pas vu les marmottes....)
bref nous reprenons notre marche, et ce que je redoutais depuis un petit moment, se confirme, : la petite maison que l'on aperçois depuis un moment est bien l'arrivée.... et bon sang qu'est ce qu'elle est loin.....
bref mon m&ari qui avait décidé de se la jouer solo repart comme une balle, et nous derrière, toujours au même rythme avec anais avec nous..
soudain, au détour d'un virage, nous voyons mon mari, arrêté sur le bord du chemin, et qui nous fait de grands signes et nous designe quelque chose devant lui.....
à le voir ainsi, on se dit ce n'est pas possible ça doit etre un ours !!!
plein d'espoir, anais se met à courir (mais ou va t'elle chercher la force....) et jeremy et moi pressons le pas...en regardant en contre bas ce guettant ce qui peu mettre mon mari dans cet état...
finalement, ce qu'il était si impatient de nous montrer, c'est................une marmotte !!!!!!!!!!!!!!!! bon d'accord juste au bord du chemin, (elle faisait son terrier) mais bon !!! si il etait resté avec nous, il en aurait déjà vu des10 aines de marmottes!!!
anais fulmine car sa course lui a scié les pattes, et nous repartons, mon mari toujours en tête, il ne verra pas l'oiseau qui ressemblait bcp à une poule faisane qui picorait non loin du chemin, et il décide enfin de nous attendre pour la derniere centaine de mètre qui nous sépare du sommet...
en arrivant, je guette les bigorns que je sais nombreux ici, nous commençons par en voir en contre bas, puis juste apres un virage nous nous figeons, un adulte est là au milieu du passage et nous regarde avec un œil mauvais...
bon ok coco on va te laisser passer....nous nous rangeons sur le coté, en restant groupés et en entendant du bruit au dessus de nous, on lève la tête, et on découvre, qu'une grande partie du troupeau a décidé de traverser le chemin beaucoup de petits chahutent et font des cabrioles...donc quelque adultes se postent autour de nous, et nous nous sentons encerclés, nous chuchotons pour communiquer
"chut ne faitent pas de bruit...ne le regarde surtout pas dans les yeux.....tu as vu de la façon dont il nous regarde....ne bougez pas....restez bien le long des rochers....j'en ai un juste au dessus de la tête, il va me descendre dessus.....non mais j'y crois pas il pisse au dessus de moi....MAMAN TU AS FINI DE PRENDRE DES PHOTOS !!!!!!TU VOIS PAS LA FACON DONT IL ME REGARDE A CHAQUE FOIS QU IL ENTEND TON DECLENCHEUR !!!!! "
bref, aprés un bon moment, les gardiens quittent leur poste, mais nous restons calmes, car quelque retardataires continuent de descendre, et des petits ayant traversés sans leur mère se rendent compte de leur absence, et c'est un concert de bêlements en tout genre qui s'élève bientôt chacun essayant de retrouver dans cette cacophonie le membre de sa famille.....
aprés tout danger écarté nous gravissons les quelque metres qui nous reste... un peu plus loin 5 ou 6 photographes sont installés trépied et tout le tintoin et mitraillent... je suis sure qu'ils ne les ont pas vu d'aussi prés !!
la, je me pose la question, mais d'ou sortent 'ils ? BEN oui ceux qui ont suivi, se souviendront qu'il n'y avait pas bxp de voitures sur le parking....en fait nous découvrirons qu'il y a un autre accé derrière la montagne (j'entends les reflexions dans mon dos, "si ça se trouve c'etait plus court de l'autre coté."....)ben moi je ne savais pas !!!! bref nous montons jusqu'au poste de garde pour faire une photo avec le panneau annonçant les 3100metres d'altitude, nous admirons le paysage, (nous voyons le canyon que nous avons arpenté la veille), et nous redescendons un peu pour tenter de se mettre à l'abri du vent qui nous gèle....
on mange quelque fruits secs pour reprendre des forces, et je prends un sentier pour aller photographier un mâle avec de belles cornes
le troupeau ayant entièrement traversé, commence à s'éloigner suivi par les photographes de tout à l'heure...je reviens m'assoir
5 min plus tard nous verrons passer le ranger de la tour d'observation parti sermonner les photographes qui délaissant le sentier commencent à s'étaler tout autour piétinant la flore sans scrupule...
nous commençons à avoir froid, surtout jérémy le plus légèrement vetu, et nous décidons de redescendre jérémy aperçoit un coyote, et nous le crie, mais j'etais occupé à observer un écureuil avec anais et le vent emportera son appel....
la descente se fera plus rapidement que la montée, et à part une grosse frayeur faite par une marmotte qui cachée le long du chemin c'estmise à crier en détalant juste aux pieds d'anais, il ne se passera rien de nouveau....
Image attachée:
Photo postée par le membre
Vsylvie.