Oui, je suis certaine qu'on est influencé.e.s par les réseaux sociaux : certains voyageurs entrent dans une forme de compétition : ils en montrent plein la vue (selfies, photos de billets d'avion, de tickets de musées, de visas ou de plats exotiques, itinéraires, vidéos, anecdotes croustillantes...). Avant aussi y avait ça chez certains (suffit de lire les posts de certains membres ici qui profitent des discussions pour mettre en avant leurs exploits plutôt que de répondre aux questions posées), mais maintenant c'est amplifié. Avant on rentrait de vacances et on montrait les photos ou on discutait de son voyage, maintenant on le fait à l'instant T, donc on ne profite plus du voyage de la même façon qu'avant.
Et puis avec la connexion internet partout, il y a des voyageurs qui voyagent le nez plongé dans leur smartphone, comme s'ils étaient dans le métro. J'ai un copain qui est parti au
Myanmar et qui profitait du paysage qui défilait dans un train, mais il me disait qu'il y avait un Français qui avait son portable sur lui et qui était sur un réseau social x ou y (et quand il est descendu du train, il avait les yeux rivés sur la carte de son écran pour trouver l'hôtel qu'il avait réservé ; il ne regardait même pas autour de lui ; mon pote n'avait rien réservé, il est sorti tranquillement, a marché dans la ville à droite à gauche, a demandé à des gens où il pourrait trouver un endroit pas cher et on lui a indiqué un lieu pas cher et sympa certainement pas indiqué sur badtripadvisor...).
Et puis il y a des infos relayées sur les réseaux sociaux sur des hôtels ou des restaus conseillés par tes "ami.e.s" (parce que sur les réseaux sociaux, les conseils servent avant tout à montrer qu'on sait) maisqui te proposent toujours les mêmes lieux, notés on ne sait comment. Ce même pote me disait qu'il avait habité en
Chine et que le meilleur restaurant en ville selon badtripadvisor ou des réseaux sociaux était un restau occidental. Il y avait des centaines de restaus chinois autour, et c'était ce restau (nul, selon mon pote) qui était le mieux noté ? Et du coup les touristes y allaient au lieu d'essayer la nourriture locale.
Moi je pars sans portable !!!